Mercredi 27 décembre 2017

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par Ricou »

Yeahh !!
Excellente nav' au Pointeau !
En arrivant sur zone, avec le froid qui pique, çà donne l'impression de ouinder. Anémo : 22/27nds. Pas tant que çà donc...
Check avec Toffer et Tug, on se met à l'abri des algecos des écoles de voile. Pas mal cette zone pour gréer sur de l'herbe. Le chef Gozo nous rejoind.
JP 50 / Evo8 5.6 / UFO 23cm
A la mise à l'eau, j'ai 30min de retard sur le timing prévu. Le vent prend des tours, le matos vole bien en le tenant par le strap arrière et le wish, signe d'un bon 30nds bien tassé voir 35nds.
Le banc est dejà emergé depuis 30 minutes.
Je rejoinds Toffer, on remonte le run à pied pour sonder le long du banc, çà passe partout à mi-cuisse à qques mètres du bord. :bball:
Je me replace au pas de tir pour un 1er run : je cape en visant la pointe et abat le long du banc. 36nds :bball: Yeah ! A l'abattée, plus de pression dans la voile. Cà glisse sur un billard Jean Marty. On se dirait à Gruissan pour un court instant.
Deuxième run : 37nds.
Troisième run : j'ai préalablement modifier 2/3 bricoles : moins de tension d'amure. Merci la rallonge North à levié. Un chouilla de wish plus haut. Je veux que çà tracte. Le vent est abattu qd on touche le banc et sur-abattu qd on longe la dernière partie. Je recule au max mon point de départ à la limite de toucher de l'aileron pour avoir le plus grand élan. Au pas de tir, c'est mou. Puis une rise. Elle semble couvrir le plan d'eau. Drop sur la board, j'engage le départ planning en cherchant à le faire rapide pour me caller au plus vite. Je cape rapidement mais laisse finalement glisser un poil sous la pointe du banc pour accélérer à bloc dans la zone d'approche assi dans le harnais en poussant sur les jambes. L'accélération est continue. Enfin sur la zone de flat, le micro-clapot crépitte sous la JP qui aime çà. Plus rien qui bouge. Je n'ose pas sur-border de peur de tuer l'ecoulement du vent dans ma voile. Le gréement accélère tout seul pour me pousser à 38.06nds dans un vent de moins de 30nds. Cà c'est de la glisse. :heart:
Je bats mon record local de 0.06nds. Je gratte Wident56 au HOFS :bball:
Ricou content :supz:
Suite à celà, le vent se casse la figure pour de bon, comme prévu. On glouglouttera avec les copains à souffler dans nos mains avec l'onglée qui vient qd le soleil finit par se cacher.
Yeah !! Courte mais intense !!!
Confirmation que le Pointeau du NW est "the" condition pour scorer en speed. Les 40nds du Gozo se sont fait comme celà malgré un vent pas violent. A rêver d'une vrai rise à 30/35nds dans les mêmes conditions de secteur et marée, pour allumer pour de vrai et tapper pourquoi pas plus de 40... J'ai les yeux qui brillent. Que 2018 soit l'année du speed :!:
8)

Vmax 38.06nds V500 31.50nds 10s 36.55nds 5*10s 32.22nds
Modifié en dernier par Ricou le jeu. 28 déc. 2017 11:34, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par Gozo »

Session au pointeau très prometteuse :lol: ...quand le vent sera gentil !!! Nav avec le ricou et des apprentis :lol:
sur place le vent est NNO, le banc de sable découvre, c 'est pas la guerre mais ça souffle. Je m 'emballe et tente le coup de poker :mrgreen: Direct en JP45 avec hotrod 21 asy + ma fidèle TR4 5.5 réglée spécial grand largue. Le vent s affole grave pendant 15 mn mais le temps d 'arriver à l 'eau...pschittt. A partir de là le vent restera ON/OFFFFFF. Il faut attendre la rafale, viser la pointe de sable et si assez de vitesse abattre et laisser glisser :lol: ...quand il y a une bonne rafale :lol: Du coup je regrette bien mon coup de poker ](*,) :arrow: 34.8 / 34.5 puis sur une politesse de ricou, en bon 36.79 , le reste sous les 30 ](*,) . Ricou profite d 'une belle gifle qui lui permet de battre son record perso du .O =D¨>
Avec un angle de 140°et une coef de 47, ça passe bien...avec un vent de 35/40...il y aura du degat :lol:
A+ fred
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
krill
Messages : 24
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 14:03
Localisation : Cholet, nav en 44/85/56
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par krill »

Bien bien gras aux Rochelets ce matin ..... il y avait déjà pas mal de monde
de mon côté, j'ai attendu 2 h après la marée haute et c'était déjà beaucoup moins gros et plus safe
de bons surfs à 5/6 rollers sur des vagues clapoteuses
un vent en mode on/off bien orienté, j'ai pris l'option grosse planche 84L avec 4.0, c'était pas si mal comme combo
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par rapha »

Super session à Kerhilio avec riquet44.
En 5.4 j'avais du mal à fermer ma voile par moment.
https://vimeo.com/248915806
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
krill
Messages : 24
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 14:03
Localisation : Cholet, nav en 44/85/56
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par krill »

super vidéo, ça montre bien les conditions quand on connait
ça avait l'air au top !
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par Olivier44 »

rapha a écrit :Super session à Kerhilio avec riquet44.
En 5.4 j'avais du mal à fermer ma voile par moment.
https://vimeo.com/248915806
Vidéo : Kerhilio 27/12/2017 !

La tempete Bruno a traversé la France hier. Meme si c’etait une tempete modérée le vent à tout de meme soufflé autour des 50nds en Manche. Du coté de la Bretagne sud le vent était plus raisonnable permettant une bonne session de Nord Ouest sur le spot de Kerhilio! Des images signees Thomas Raphael.

:arrow: http://u-ride.net/actualite/video-kerhi ... 22017.html
krill
Messages : 24
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 14:03
Localisation : Cholet, nav en 44/85/56
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par krill »

J'ai vu une personne filmer avec une perche aux Rochelets hier ..... ce serait sympa de partager une petite vidéo pour comparer avec Kerhilio ;-)
au moins la couleur de l'eau ;-))
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par Ronan »

=D¨> Ricou!
Au moins par NW il n'y a pas de retour de houle dans la bassine, par contre c'est super irrégulier, donc encore plus "coup de poker" que par wsw...
Le soucis étant que pour bien abattre, il faut avoir bien accéléré avant pour garder du vent relatif dans la voile, pas évident sur un run aussi court.
Dire qu'il y a quelques temps avec un coeff de 47 le banc ne serait presque pas sorti! :shock: Aujourd'hui ça permet juste de naviguer "safe" avec de l'eau au dessus des genoux... 8)
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par Ricou »

Pour ceux que çà interesse :

Image
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par rapha »

c'est intéressant, ça permet de localiser le banc.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
MonsieurToff
Messages : 568
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 21:04
Localisation : Nantes Est
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par MonsieurToff »

Ricou a écrit :Yeahh !!
Excellente nav' au Pointeau !
En arrivant sur zone, avec le froid qui pique, çà donne l'impression de ouinder. Anémo : 22/27nds. Pas tant que çà donc...
Check avec Toffer et Tug, on se met à l'abri des algecos des écoles de voile. Pas mal cette zone pour gréer sur de l'herbe. Le chef Gozo nous rejoind.
JP 50 / Evo8 5.6 / UFO 23cm
A la mise à l'eau, j'ai 30min de retard sur le timing prévu. Le vent prend des tours, le matos vole bien en le tenant par le strap arrière et le wish, signe d'un bon 30nds bien tassé voir 35nds.
Le banc est dejà emergé depuis 30 minutes.
Je rejoinds Toffer, on remonte le run à pied pour sonder le long du banc, çà passe partout à mi-cuisse à qques mètres du bord. :bball:
Je me replace au pas de tir pour un 1er run : je cape en visant la pointe et abat le long du banc. 36nds :bball: Yeah ! A l'abattée, plus de pression dans la voile. Cà glisse sur un billard Jean Marty. On se dirait à Gruissan pour un court instant.
Deuxième run : 37nds.
Troisième run : j'ai préalablement modifier 2/3 bricoles : moins de tension d'amure. Merci la rallonge North à levié. Un chouilla de wish plus haut. Je veux que çà tracte. Le vent est abattu qd on touche le banc et sur-abattu qd on longe la dernière partie. Je recule au max mon point de départ à la limite de toucher de l'aileron pour avoir le plus grand élan. Au pas de tir, c'est mou. Puis une rise. Elle semble couvrir le plan d'eau. Drop sur la board, j'engage le départ planning en cherchant à le faire rapide pour me caller au plus vite. Je cape rapidement mais laisse finalement glisser un poil sous la pointe du banc pour accélérer à bloc dans la zone d'approche assi dans le harnais en poussant sur les jambes. L'accélération est continue. Enfin sur la zone de flat, le micro-clapot crépitte sous la JP qui aime çà. Plus rien qui bouge. Je n'ose pas sur-border de peur de tuer l'ecoulement du vent dans ma voile. Le gréement accélère tout seul pour me pousser à 38.06nds dans un vent de moins de 30nds. Cà c'est de la glisse. :heart:
Je bats mon record local de 0.06nds. Je gratte Wident56 au HOFS :bball:
Ricou content :supz:
Suite à celà, le vent se casse la figure pour de bon, comme prévu. On glouglouttera avec les copains à souffler dans nos mains avec l'onglée qui vient qd le soleil finit par se cacher.
Yeah !! Courte mais intense !!!
Confirmation que le Pointeau du NW est "the" condition pour scorer en speed. Les 40nds du Gozo se sont fait comme celà malgré un vent pas violent. A rêver d'une vrai rise à 30/35nds dans les mêmes conditions de secteur et marée, pour allumer pour de vrai et tapper pourquoi pas plus de 40... J'ai les yeux qui brillent. Que 2018 soit l'année du speed :!:
8)

Vmax 38.06nds V500 31.50nds 10s 36.55nds 5*10s 32.22nds
Bravo Ricou,
Promis, je m'y mets à fond quand je serai équipé!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par Olivier44 »

Bravo Ricou, ça fait du 38.00 le 13/09, 37.90 le 11/11 et 38.06 le 27/12 =D¨>

Par contre, pour les 40, tu comptes y aller d'un coup ou par tranche de 0.06 ? :lol:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Mercredi 27 décembre 2017

Message par francois »

Bravo =D¨> C'est bien par NO en effet mais rare. Faut que je revienne dans ce coin, la dernière en 2011 ou 2012 en 6,3 je crois.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre