Samedi 9 Septembre

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
passemuraille
Messages : 230
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 23:07
Localisation : Arthon en Retz
Contact :

Re: Samedi 9 Septembre

Message par passemuraille »

Malgré le vent bien présent aux Moutiers j'ai pour une fois délaissé mon home spot pour rejoindre les potos présents au pointeau. Et Il y avait du monde : Tug, Gozo, Yann, Philippe (ton Pseudo déjà ?), Fabrice... et j'en oublie.

Comme raconté plus haut : le vent tombe après un petit grain. On hésite même à mettre les 7.8...
Finalement tout le monde opte pour des surfaces autour de 7m.

Avec un vent de NO qui reprend des couleurs petit à petit et une marée bien haute : les vagues nous arrivent de face. Pas facile de rester sur l'eau m. Je me fait quelques frayeurs à 2-3 m avec la 110l. Je passe en 6.4/110/34 pour profiter un peu plus et je tente une LD (sans GPS) à suivre Yann et Gozo. Bord hyper abattu, j'ai du mal à rester au largué tellement la planche devient incontrôlable (pied avant qui se fait la malle, le nose qui manque d'enfourner tous les 20m)
Mais au niveau des Rochelets, une grosse mémère me satellise un peu trop haut (j'ai pas résisté à la pente) et je me dit qu'il va y avoir de la casse avant d'arriver à Tharon.
Demi-tour, je passe en manta59

Et là je me régale pendant une bonne heure encore car le vent monte encore, peut-être 25nds et plus dans les claques
Sorti de l'eau parmi les derniers.
Une session "crescendo" pour résumer
Me retrouver sur l'eau : le seul teubé en matos de speed au milieu des vagueux
Image
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Samedi 9 Septembre

Message par phyrex »

C'est Phyrex damien :D
Bon pour moi ça n'a pas été la même, on arrive, les gars marchent bien avec un plan d'eau nickel, puis un grain passe :evil:
Vent qui tombe, d'autres grains qui passent et le vent fait le yoyo ](*,)
Enfin le ciel se dégage et le vent prend des tours au fur et à mesure que la marée monte avec ses vagues (dans les 1.3) un vrai bordel dans la bassine, des planches de kite qui traînent et moi à l'amende avec ses conditions :Hangman:
j'essaie en Sealion, mais ma voile est trop grosse et du coup je me fait arracher, bref session loose pour moi, sinon les gars du w44 sont au taquet dans ces conditions :shock: le Goz en fire :supz:
Voilou pour moi formateur ou à oublier ...... :scratch:
Modifié en dernier par phyrex le dim. 10 sept. 2017 10:08, modifié 1 fois.
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Samedi 9 Septembre

Message par penarbed »

Départ en 7.7 après le grain.
2 A/R en saute mouton avec les vagues de face.
Un mini shore break, bas de la voile bloquée dans le strap arrière. Crac, une latte...
Fin de session pour ne pas abimer la voile.
A oublier...
Avatar du membre
tgrall
Messages : 609
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Samedi 9 Septembre

Message par tgrall »

Arrivé, avec Yann, au Pointeau au moment ou le vent a disparu, nous lançons l'alerte enlèvement.

Je grèe comme les copains 7.0 pour mettre sur la Falcon 111 avec 36 d'aileron, en croisant les doigts pour que le vent remonte.

Je pars a l'eau et fait le bouchon dans le les vagues/clapot pendant 20/30mn, puis le vent arrive.

Des bords bien physiques, j'ai la bonne surface de toile, mais j'ai du mal controller la planche, mais ca me permet de prendre confiance!
Une fois dans les straps ca va, mais je ne suis pas super a l'aise pour le depart au planning, non pas pour le probleme de vent, plutot à cause de la vitesse que prends la planche et le chantier que je dois gérer en dehors des straps :)

Je tire quelques bords sympa avec Fabrice qui est beaucoup beaucoup plus rapide que moi.

Quelques minutes de repos, et je repart avec Yann, Gozzo, Damien motivé pour essayer une LD, au moins le debut, mais le bord est très très abattu, ca part vite... A un moment je m'envole, a la reception je pars en spinout, que je n'arrive pas à récupérer. J'abandonne la LD

Je reste faire quelques bords alors que je vent monte encore. Je remballe.

1h25 dans l'eau, 26km intenses, et une VMax de 28.1

Une sortie bien physique, bravo aux courageux qui ont reussi la LD par ces conditions!

Image

Image
Image
Avatar du membre
marignan
Messages : 267
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 19:39
Localisation : Arthon
Contact :

Re: Samedi 9 Septembre

Message par marignan »

vidéo ici : https://vimeo.com/233130819" onclick="window.open(this.href);return false;
F1515
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Samedi 9 Septembre

Message par seb44 »

Sortie au .O avec 106l et simmer SCR 7.0. De bonnes accélérations dans le chantier avant de sortir de la bassine et ensuite des trains de goules à négocier pour ne pas voler en éclats. Dommage de ne pas avoir trouvé les bons réglages après 2 mois sans nav. Du coup pas de LD pour moi...
F2/SIMMER
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Samedi 9 Septembre

Message par Gozo »

Comme prévu, c' est priorité à la LD :lol: Arrivé sur place, vent plein Ouest, beau soleil et plan d 'eau flat à marée basse/coef 96/92. Vent plus fort en fin d 'apremavec bascule ONO :supz: seul hic...le coef et marée haute montante :wink: Comme les copains je constate les dégâts après le grain...le matos est déjà prêt !!! manta 61/tr11 6.3 et s11 33...tous mettent 7.0 au mini !!! Le vent calé au Nord est faible puis bien fort sur un deuxième grain plus frais, je vais à l 'eau , semi planning puis plus rien :evil: Me voilà planté dans l 'eau près de la cardinal NO...et bien le jus est tellement fort que j 'arrive à me faire jeter sur le banc de sable...ouf :mrgreen: L 'attente va être longue, le vent de NO facilite pas le retour à la plage, bientôt je suis le seul sur la banc...je tente même pas le retour direct et je file face aux vagues et en équilibre vers la cardinale Sud...très pénible...ça commence à monter en pression :mrgreen: pire ...je profite de :roll: 10 nds pour empanner...nada plouf et tente de rentrer voile sortie de l 'eau !!! 5/10 mn :supz: une rafale me permet de monter et planer :supz: enfin le retour du vent...il va prendre son temps ( entre le premier grain fatal et le retour du plein soleil:vent régulier... une heure trente facile ) .
La session commence enfin...vite dit...je test un départ LD sous un plein ONO ](*,) perte du planning avant la ligne, retour puis re-tentative :supz: bon départ :lol: c pas violent mais ça calme les esprits :mrgreen: mi parcours, une vague plus grosse me botte le Q :shock: j 'ai failli valdinguer grave :lol: je fini la LD sur des oeufs, obligé d ' abattre !!! Sur le retour le vent forci un peu et passe pile NO, un contre bord est obligatoire :arrow: 7.44 mn .
Petite pause fraicheur, causette avec les potes et je lance une LD...le yann est chaud bouillant, les autres nous accompagne :supz: La mer est haute, la cale les pieds dans l 'eau, le courant renvoi à chaque fois le flotteur vers la Loire...ça va être chaud de partir... d 'ailleurs Yann loupe son départ avec les vagues, au pied de la cale je m 'élance, direct planning, je m'échappe des vagues en loffant...la LD commence :lol:
A partir de là, me suis dit... go, pas de question, je garde plus derrière, ça glisse feu :prayer: je pense voir tug à mon vent après c 'est le chateau d 'eau que je fixe :wink: J 'ai la sensation de glisser fort, je passe sous la perche Est ( la ligne est coupée à plus de 25 nds ) 26/27 nds de moyenne seulement avec l 'effet du courant ? comme quoi la sensation de vitesse et le réel !!! Après 1000 m de passe enfin les 28 nds. Le plan d 'eau est technique et le vent NO est régulier...ça aide . A 2500 mètre , une vague bien velu m 'oblige à lâcher le bout de harnais, finalement je la fuie mais au bout une autre avec un gouffre, saut en longueur battu :lol: vitesse mini: 24.55 nds ouf mais première alerte et force perdu :lol: Le chemin se poursuit avec mon chateau dans l 'axe :wink: . A 3700, très abattu, trop sans doute en descente de vague, plus assez de pression sur le bout, ce con se décroche :lol: peut être 50 m pour le remettre, vitesse mini: 23.99 nds. Pression au max sur le pied avant et voile en avant, sont en rappel continue dans la tête mais il y aussi une alerte dans un coin qui me dit: jamais 2 sans 3 ...gère !!! :roll: on a le temps de se parler...c long le parcours :mrgreen: La dernière partie n 'étant pas facile, gardons des forces ...A 4800 mètre, je ne comprends pas une légère bascule d 'Ouest, le pression dans la voile est plus forte :rolleyes: je me relève un peu...grosse bêtise...je subis, la pression est sur le pied arrière, l 'avant demande à partir :shock: je loffe par rapport au chateau d 'eau :shock: et bing je prends un vague de face, ralentissement brutale :Hangman: 23.54 nds ... je me recale et corrige le cap et fait un finish tombeau ouvert dans un champ de mine consistant ( mon meilleur miles sera sur la fin avec une vmax de 31.5 et 30.77 10S ) je coupe la ligne à + de 27 nds et avec la satisfaction de l 'avoir fini :supz: J 'aime les battles comme ça :heart:
Le vent étant constant, le retour sur un bord très serré puis pliage des gaules. Débriefing à terre, l 'objectif était de remonter sur le podium mais rien q 'avec les sensations il m 'était impossible de dire si ct fait, j 'ai fait le taf au mieux avec le pression d 'être au pied du mur :mrgreen:
Au final j' améliore mon record de 8 secondes soit une descente en 7.15/ 6.175 km/27.59 nds moy soit 51.09 km/h... et laisse Rapha avec sa seconde devant :lol: Content aussi d 'avoir eu la chance de pouvoir tenter de conserver le titre :wink: ...il reste un petit espoir :mrgreen:

A+ fred
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Répondre