LD virtuelle ou PM Dimanche 31 août

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par Yannou »

Pat, j'ai noté dans mon fichier de session : Investir dans une 8,4 ! ](*,) ](*,) ](*,)

Frank tu avais quoi comme matos?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par pat44 »

Yannou a écrit :Pat, j'ai noté dans mon fichier de session : Investir dans une 8,4 ! ](*,) ](*,) ](*,)
Clair que dasn ces conditions, tu aurais été au taquet, vu comment tu te balladais déjà pas mal.
Avec la 70, j'aurai pu être pas mal non plus, mais c'est ce que je voudrais voir. M'enfin, si ca marche sur la falcon de 69 de large, ca doit marcher sur la 70.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par Yannou »

Je pense que ca le fait également sur la 70!! D'ailleurs Fabien l'utilisais avec succès!!

Sur la 80 et 8,4 j'aurais effectivement été au taquet quasi tt le tps! Maintenant en faisant le bilan des navs de l'année ca n'est pas arrivée souvent qu'une 8,4 se justifiait donc bon je c pas quoi faire :-k :-k
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par francois »

Yannou a écrit :Pat, j'ai noté dans mon fichier de session : Investir dans une 8,4 ! ](*,) ](*,) ](*,)
C'est pas faute de ne pas te l'avoir dit avant ! :lol:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par Yannou »

Le probleme est que ca m'oblige a repenser tout mon quiver :scratch: :rolleyes:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par francois »

Pas forcément. Tu peux garder ce que tu as et rajouter 8.4, 8.4 et 7.6 étant probablement ce qui te sers le plus souvent.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par Yannou »

Je trouve que c'est assez proche, mais pourquoi pas! A reflechir!
Avatar du membre
frank44
Messages : 1997
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par frank44 »

Yannou a écrit :Pat, j'ai noté dans mon fichier de session : Investir dans une 8,4 ! ](*,) ](*,) ](*,)

Frank tu avais quoi comme matos?
sxm/7.6 vapor/36 sl2

Sur une 80 il faut une 9.0, aucun intérêt d'une 8.4 si tu as déjà une 7.6 trop proche
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM demain

Message par verhaeghe »

Yannou a écrit :Je pense que ca le fait également sur la 70!! D'ailleurs Fabien l'utilisais avec succès!!

Sur la 80 et 8,4 j'aurais effectivement été au taquet quasi tt le tps! Maintenant en faisant le bilan des navs de l'année ca n'est pas arrivée souvent qu'une 8,4 se justifiait donc bon je c pas quoi faire :-k :-k
Salut,

en gros, pour le choix des voiles pour une planche, il y a 2 écoles:
- 1 voile par planche (oui mais une top voile avec le top mat) + 1 très bon aileron
- 2 voiles par planche + 2 ailerons

Il y en a aussi qui passent 3 voile voir plus mais cela me semble atypique.

Avec un flotteur de 80 de large slalom (je ne connais pas ton flotteur):
- 1 seule voile => 8.4 avec une grosse plage d'utilisation (genre NP RS6+ mat qui va bien) + aileron puissant de 46 (type SL2) avec ça pour un gabarit de 80Kg c'est tout bon de 11nds à 20nds

- 2 voiles (et iso-budget)
=> 9.0 typé slalom light wind (les 9.0 sont souvent des formula baston) => V8 + aileron 46cm SL7 avec ça tu plannes à 9/10nds et ce se tient jusqu'à 16/18nds
=> 7.8 qui prends bien les tours => RS6 + aileron de 40cm genre SL7 pour jouer la glisse à fond => tu plannes à 13nds et ca se tient jusqu'à 22nds (la planche deviendra très vite génante si le plan d'eau n'est pas archi plat)

Les 2 voiles passeront sur un 490 et sur le même wish (200-260)

Ce n'est que mon avis. Perso j'ai fait
Formula (SB160) + RS5 10.7
JP III 109 + RS5 7.8 + RS6 6.7
AB+ 58 + RS6 6.7 + ???

Antoine
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM Dimanche 31 août

Message par Yannou »

Bé le pb d'une 9m est qu'il faut changer le mat et le wish... en plus de la voile ca fait un gros budget et bcp d'encombrement.

Aujourd'hui avec l'ab+ 80 et 7,6 TR3 je suis performant entre 13 et 20nds en jouant avec les ailerons. Une 8,4 me permettrais d'améliorer la plage basse (11 a 17nds en gros). 9,2 TR3/4 me parait bien trop gros en rapport a mon gabarit (d'ou le choix d'une grosse planche avec une "petite" toile pour calé tot et bien jusqu'assez loin) 8,4 pourrait être le bon compromis mais grignotant bcp sur la plage de la 7,6.
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM Dimanche 31 août

Message par verhaeghe »

Yannou a écrit :Bé le pb d'une 9m est qu'il faut changer le mat et le wish... en plus de la voile ca fait un gros budget et bcp d'encombrement.

Aujourd'hui avec l'ab+ 80 et 7,6 TR3 je suis performant entre 13 et 20nds en jouant avec les ailerons. Une 8,4 me permettrais d'améliorer la plage basse (11 a 17nds en gros). 9,2 TR3/4 me parait bien trop gros en rapport a mon gabarit (d'ou le choix d'une grosse planche avec une "petite" toile pour calé tot et bien jusqu'assez loin) 8,4 pourrait être le bon compromis mais grignotant bcp sur la plage de la 7,6.
les 9.0 du marché se gréent sur du 490 comme les 8.4 et les 7.8 => pas de nouveau mat (à moins que cela ne soit du à un problème de courbure)

ab+ 80 et 7,6 TR3 ? tu n'exploites que la plages basses de ta planche je pense (faudrait demander aux experts d'AB+ si la 80 est bien assimilables aux autres 80 du marché).

Le choix d'une 8.4 en voile unique me semblerait dont le meilleur choix possible te concernant. Tu revends ta 7.6 et son mat si tu changes de cremerie et tu n'as pas grand chose à sortir (faut encore voir l'aileron)
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM Dimanche 31 août

Message par francois »

La 80 AB+ n'est pas une planche hyper puissante a priori, très fine de l'arrière par rapport à d'autres 80 actuelles, donc pour y mettre des très grosses voiles, je sais pas :scratch: Pour ce qui est de la voile, Yannou n'a pas de 490, sa 7.6 passe sur un 460 qu'il utilise aussi pour sa 6.6.

En fait il y aurait plusieurs solutions je pense :
- prendre une 8.4 et garder le reste comme ça : ça rajoute un mât (490) et une voile (8.4), ce qu'il pourra trouver d'ici la fin de l'année 2009 en occase avec nos potes du sud et ça passe sur son wish
- changer la 7.6 pour une 8.4 : ça rajoute pareil qu'au-dessus, mais il peut vendre la voile, donc frais un peu moindres. Inconvénients : en-dessous, il a 6.6, ça fait un trou avec la 8.4 et puis c'est un un peu bancal sur la 80 et comme sa planche plus petite, c'est une AB+ 54, il lui faut du vent bien établi pour sortir cette surface (6.6). On lui avait bien dit de garder son AB+ 62, mais bon.... :lol: => bof, bof in fine
A la limite, il faudrait changer la 7.6 pour une 7.0 (pour la 80) et la 6.6 pour une 6.3 (pour la 54) pour re-étager les surfaces, cette solution permet d'avoir une voile en moins, mais rajoute un mât (pour la 6.3),
- prendre une 9.0 et garder le reste comme ça : ça rajoute un mât (490 ou 520 selon marque), la voile (9.0) et aussi un grand wishbone => gros frais et intérêts peut-être pas évidents pour sa planche et son gabarit (70 kgs)

Finalement, je trouve la première solution pas mal, ça optimise le quiver qui sert le plus, cad le gros matos, et ça ne complique pas trop les changements.

En deuxième choix, je changerais toutes les surfaces, même si c'est un peu compliqué (2 voiles à revendre, 3 à racheter + 2 mâts), mais cette solution marcherait encore mieux avec une planche intermédiaire qui aurait permis de passer 7.0 et 6.3 :
- AB+ 80 + 8.4/7.0
- AB+ 62 (au hasard :lol:) + 7.0/6.3
- AB+ 54 + 6.3/5.5
Mais on ne va pas refaire toute l'histoire...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM Dimanche 31 août

Message par Yannou »

Merci pour tes conseils francois, je vois qu'on est a peu prêt d'accord sur toute la ligne, faut dire on en a débattu pas mal :)

3 board de slalom c'est trop pour mon utilisation et si je reprends une 62 je ne sortirais que très très rarement la 54 car un combo 6,3 / 62 servirait sans doute bien souvent.
Avec la 54 j'ai vu que je plannais qd meme super tot avec la 6,6 et c'est un combo qui fonctionne a merveille. Le recoupement avec la 80 se fait très facilement même si c'est vrai dans 17/18 nds j'ai un léger trou en perf... mais bon je fais pas de compète. Au delà de 20nds la question se pose plus, c'est taquet mémé en 54 / 6,6.

Je pense que je prendrais une 8,4 et garderais probablement la 7,6 a moins qu'elle ne sorte plus du tout!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM Dimanche 31 août

Message par francois »

Le combo 54 + 6.6 permet de décoller tôt, mais te "contraint" quelque part à du vent régulier ou sinon à rester pas trop loin du bord, car en cas de chute brutale du vent, glou glou assez vite... Autre solution, changer la 54 pour une 58 qui permet de passer aussi 7.0 :
- AB+ 80 + 8.4/7.0
- AB+ 58 + 7.0/6.3/5.5
mais bon, ça fait plus de changements aussi. La première solution n'est pas "si mal".

PS : on a un peu dérivé par rapport au sujet initial, il faudrait peut-être scindé les derniers messages sur un autre sujet...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: LD virtuelle ou PM Dimanche 31 août

Message par Heflav »

francois a écrit :Le combo 54 + 6.6 permet de décoller tôt, mais te "contraint" quelque part à du vent régulier ou sinon à rester pas trop loin du bord, car en cas de chute brutale du vent, glou glou assez vite... Autre solution, changer la 54 pour une 58 qui permet de passer aussi 7.0 :
- AB+ 80 + 8.4/7.0
- AB+ 58 + 7.0/6.3/5.5
mais bon, ça fait plus de changements aussi. La première solution n'est pas "si mal".

PS : on a un peu dérivé par rapport au sujet initial, il faudrait peut-être scindé les derniers messages sur un autre sujet...
La 54 c'est un bateau, tu rentre tranquillement avec ( pas avec 5nd c'est sur)

Pat y a une 54 a échangé contre ta 58 ;)
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Répondre