Mardi 28 avril

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mardi 28 avril

Message par Rico »

francois a écrit :Elle n'est peut-être pas encore bien réglée. Une 5.8 ça se tient très loin normalement.

Sinon, il te faudrait peut-être une planche un peu plus petite pour remplacer ta 105, genre une 90-95 litres... Tu pourrais y passer 7.0 et 5.8 sans problème.
Je pense que c'est en effet plus un problème de volume de flotteur que de voile. Celle-ci n'était pas si mal réglée. Quoi qu'il y avait le problème du wishbone que Guignol44 m'a prêté avec des bouts de harnais très courts et j'ai l'habitude de naviguer avec des 28cm... Du coup, j'ai été obligé de mettre le wishbone trop bas, bref ça n'allait pas parfaitement tout ça et je n'étais pas très à mon aise. Ajoutons à cela que j'ai de nouveau chaussons plus épais que les précédents et que j'avais du mal à régler les straps, bref tout allait bien :? .

Pour un flotteur plus petit, j'avais une 91 que j'ai revendue pour la 105 justement car je ne me sentais pas en sécurité dessus. Je veux toujours être capable de remonter la voile au tire-veille et avoir suffisamment de flotabilité en cas de panne de vent, d'où les 105l.
beuz a écrit :29 d'aileron pour 105l, ca me parait vraiment petit
Ca c'était pour faire un essai. J'ai cet aileron dans mon sac depuis 6 mois, je voulais essayer le combo : pas concluant en effet. J'avais là aussi l'impression de prendre les claques dans les bras sans que la puissance passe en accélération et si ça accélerait je ne contrôlais pas bien le flotteur.

Donc ça plus ça, plus ça égale session à la rue :rolleyes: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Mardi 28 avril

Message par francois »

Rico a écrit :Pour un flotteur plus petit, j'avais une 91 que j'ai revendue pour la 105 justement car je ne me sentais pas en sécurité dessus. Je veux toujours être capable de remonter la voile au tire-veille et avoir suffisamment de flotabilité en cas de panne de vent, d'où les 105l.
Étonnant, avec ton poids, tu flottes normalement largement sur une 90 litres actuelle et tu peux aussi relever la voile au tire-veille. Question d'habitude/entraînement peut-être ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mardi 28 avril

Message par Rico »

Surtout une question de niveau... En fait, je pense que maintenant, ça irait mieux, mais au mois de septembre quand j'avais la SP 91 je n'étais pas encore à l'aise en waterstart et du coup je me suis fait un peu peur et peu plaisir à passer tout mon temps dans l'eau.

La 105 est très bien et plus polyvalente à utiliser pour moi et parfois le mieux est l'ennemi du bien. Pour en revenir à hier, je crois surtout que c'était une conjonction de mauvais réglages qui ont fait que je n'étais pas à l'aise. Et puis le Pointeau, c'est un peu tout ou rien : le run c'est super confortable, mais dès qu'on sort de la zone protégée c'est le pire clapot serré/croisé du coin et au sud on arrive vite sur de belles rampes de lancement, donc un peu compliqué à gérer en matos de slalom mal réglé. Sans compter que la casse du wishbone ça refroidit un peu, du coup je n'étais pas du tout détendu dès que ça envoyait un peu plus :? .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Mardi 28 avril

Message par pat44 »

pat44 a écrit :
beuz a écrit :29 d'aileron pour 105l, ca me parait vraiment petit
+1 +1, je descend même pas sous les 32 avec ma 90 (58 de large).

A moins que ce soit un GT9, tapes sur au moins 34 (mais je connais pas ta planche non plus).
viewtopic.php?f=9&t=1100" onclick="window.open(this.href);return false; :scratch: :mrgreen:

Du coup, bizarre, car le gt9 est censé procurer beaucoup d'appui il me semble. Il faut tailler 2 à 4 cm de moins que les autres marques.
Julien pourra t'en parlé longuement, il en est plus ou moins amoureux ;-)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16710
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Mardi 28 avril

Message par Olivier44 »

Rico a écrit :Surtout une question de niveau... En fait, je pense que maintenant, ça irait mieux, mais au mois de septembre quand j'avais la SP 91 je n'étais pas encore à l'aise en waterstart et du coup je me suis fait un peu peur et peu plaisir à passer tout mon temps dans l'eau.
La SP91 était très courte avec 2m19 (58.7cm et 91 litres). Ca n'aide vraiment pas, je pense, pour le perfectionnement. Tu aurais peut-être eu moins de problème d'adaptation avec une board plus longue (2m35) et de mêmes largeur et litrage.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mardi 28 avril

Message par Rico »

Olivier44 a écrit :La SP91 était très courte avec 2m19 (58.7cm et 91 litres). Ca n'aide vraiment pas, je pense, pour le perfectionnement. Tu aurais peut-être eu moins de problème d'adaptation avec une board plus longue (2m35) et de mêmes largeur et litrage.
Oui, c'est certain, mais d'un autre côté ma planche unique et précédente était une Hypersonic 111 de 2m18. Quand j'ai eu l'Isonic 125 qui fait 235 de long, la "grande" longueur m'a un peu dérangé au départ. Cela dit, avec la SP91, j'avais l'impression de ne rien avoir sous les pieds, c'est peut-être lié à sa faible longueur également. Bien que j'adore le concept de pocket-board. Le choix de matos requiert une certaine capacité à assumer un grand nombre de contradictions objectives, et encore pire subjectives :-k .

Mais je suis ravi de mon quiver, comme je le disais plus haut, ça convient à mon utilisation qui privilégie la polyvalence. Je ne recherche pas forcément la performance absolue, mais plutôt un côté freerace efficace avec une vitesse de croisière élevée et un bon départ au planing en privilégiant la facilité et le confort. Pour en avoir un peu discuté avec maître 69, et en regardant son quiver (hyperX 115 et hyperX95), à poids de rider différent, je suis dans la même tranche. Toutes choses n'étant certes pas égales par ailleurs, si il passe en 95l dans des conditions musclées, je finirai bien par y arriver avec 105l (d'ailleurs l'Isonic 105 est plus proche de 100l en réalité je crois).
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Répondre