Coup de vieux : Matos Revival !!

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par beuz »

Christian Marty, 1er a avoir traverse l'Atlantique, sur Sodim Oversea (ailerons Goldorak horizontaux)
Il etait le pilote du concorde qui s'est ecrasė a Gonnesse

Image

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Olivier44 »

Pendant une réunion de famille, Sarah HEBERT s'est vu offrir par son oncle un fantastique cadeau, la première planche de sa mère. Une windsurfer qui avait été laissé en France avant le grand voyage familial en voilier. A St Colomban, son home spot, elle l'a remise à l'eau avec l'aide des "anciens" champions!

Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Olivier44 »

Tiga boards :

Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par chessou »

J'adore ce post, c'est vraiment sympa de voir l'évolution du matos et sur quoi vous avez pu rider par le passé.

J'aurais aimé savoir si les riders qui ont eu la chance de naviguer dès leur plus jeune âge (et donc de toucher au matos le plus ancien) trouvent que l'évolution du matériel est aussi rapide qu'elle ne fût par la passé???
Car quand je vois le matos d'avant 2000 et après, l'évolution me semble énormissime! Mais après 2003/2004 environ je trouve que c'est moins flagrant, visuellement parlant en tout cas. Quand je regarde mon hyper x de 2005 et les nouvelles boards freeride freerace dernières nées je trouve pas que ça casse la baraque. Idem ma bonne vieille remedy de 2004 n'a pas grand chose à envier aux nouveautés (si ce n'est le prix :mrgreen: ).
Alors? je me trompe ça évolue ou ça coince un peu quand même et ça se renouvelle surtout pour faire rentrer la maille et ne pas tuer le sport???

Vos avis m'intéressent!
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Bic show »

chessou a écrit :J'adore ce post, c'est vraiment sympa de voir l'évolution du matos et sur quoi vous avez pu rider par le passé.

Alors? je me trompe ça évolue ou ça coince un peu quand même et ça se renouvelle surtout pour faire rentrer la maille et ne pas tuer le sport???

Vos avis m'intéressent!
Ben , t'as la réponse dans ta question :D .
Regarde la photo de Franck en début de la page 8 , tu as des planches complètements différentes (nonose , big nose , carrè , rond) A l'époque ça partait dans tous les sens :rolleyes: . Qui d'entre nous n'a pas fait sa propre planche :wink: Ça marchait plus ou moins bien , mais c'était solide et forcément joli.
La mienne était toute jaune , arrière tout fin et rail couché , avec du sel comme anti dérapant , et bien ça ne s'envolait jamais . Monté avec une Gaastra Rose siglée quai34 comme ROB....., accroché sur le Trafic , elle a fait le tour de l'Europe \:D/
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par delta »

La différence est trés sensible et on ne la voit pas du moins sur certaines carènes actuelles.
Suffit de retourner une RRD V2/V3/V4 102 litres ou moins, j'ai jamais vu de carènes aussi simples, aussi plates, avec un V mini et pourtant plus que rapides et faciles alors qu'a l'époque c'était débauche de X concaves partant du nez jusqu'a l'aileron et le reste, etc...
Faut comprendre que c'est un tout mais le 1° jour ou je me suis servi de la 102 j'ai vraiment pas compris pourquoi si simple et si speed. Magique.
Evidemment j'ai retrouvé ces sensations sur d'autres marques actuelles mais 102 litres et aussi "libre" sur l'eau, chapeau.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Olivier44 »

F2 - Windsurfing with Jurgen Honscheid - 1982 - The new funboard style :

This video coincided with the launch of the F2 brand. It was pioneering in showing the new funboard style that could be available to everyone. The board range was simple in order of the strength of wind. First was the F2 Lightning a light wind funboard followed by the F2 Stratos which copied Jurgens Pan Am funboard. The higher wind board was the F2 Comet which would be shortly followed by the Sunset and Starlit in the next years.
Jurgens high wind experience was paramount in showing the best of the boards capabilities especially the Carve gybe and Waveriding.
The video also put Fuerteventura on the map for every European Sailor and kickstarted the new funboard style.
Thanks to F2 and Jurgen...

Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par frank44 »

Simmer Style Cyber Race :

Image

Image

Image
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Olivier44 »

Windsurf - Ten Cate - Board Manufacturer - 1980s :

Ten Cate were the Dutch manufacturer of the original Windsurfer regatta design. They went on to produce there own boards and equipement. Most of the boards were polyethlyene plastic and of the Funboard generation. The most notable sponsored sailor was Jaap Van der Rest who held the World Speed Record before Pascal Maka.

Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par rapha »

cyrille a écrit : :arrow: Cette voile Pryde possède des zip pour moduler la surface :wink:
C'était plus pratique pour lui pour s'adapter aux conditions changeantes quand il faisait ces raids.
Ce concept n'a jamais vu le jour en production :?:
Salut Cyrille et bein si!
lefebvre sail il me semble en avait sorti il y a peut être 15 ans.
Je ne connais pas trop ce voilier, mais il a eu des idées qui ont été reprises, comme la latte qui dépasse du wishbone.
En cherchant sur le net j'ai juste trouvé les voiles Multi sails :

Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
funboarder72
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 août 2008 06:34
Localisation : Le Mans (Sarthe)
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par funboarder72 »

Rien à voir avec ces superbes planches de Fun mais c'est aussi du revival et ça navigue toujours :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et une régate à ST Quentin en Yveline auquel nous avons participé :

Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Philip »

Souvenir, souvenir ...

Image
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Olivier44 »

Le Bihan Surf School ‘87 :

Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Olivier44 »

Image
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Coup de vieux : Matos Revival !!

Message par Bic show »

houla le "coup de vieux" sur la tête :roll:
J'ai eu l'Alto et ses rails qui s’oxydaient, l'Electric géniale avec une UP6m zé la Rock295 excellente dans le petit temps :wink: bref "du produit local" :mrgreen:
Répondre