Planchemag et Wind : Spécial Tests 2023

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par Gozo »

Olivier44 a écrit :Gabarit des riders :
1.82m - 83kg / 1.81m - 80kg / 1.82m - 80kg / 1.75m - 70kg / 1.75m - 78kg
1.83m - 76kg / 1.82m - 85kg / 1.80m - 71kg / 1.80m - 75kg / 1.80m -100kg

Soit un gabarit moyen de 1.80m et 79.8kg. Arg, avec 1.72m et 62kg, j'suis pas vraiment dans le panel :lol:

Si je regarde le test des slalom 7m qui inclut la Grand Prix 7m, les conditions de tests sont 15-35 noeuds sur 68cm et 110 litres.
15-35 noeuds :shock: Qui utilise une 7m dans 25 noeuds de vent ? A forciori dans 25/30 noeuds et pire jusqu'à des pointes à 35 noeuds ?

La Grand Prix 2011 sature quand le vent monte d'un cran par rapport aux autres slalom testées. C'est quoi quand le vent monte d'un cran ? A partir de 25 nds de vent ?
Ca tombe bien alors, moi je ne dépasserai guère les 20 noeuds avec. Ensuite je sors la 5.8.

C'est pas un peu bizarre de mettre une 7m sur 68cm/110 litres pour un gabarit d'1.80, 80 kg !
T'inquiète Olivier !!! :lol:
Rapide lecture test slalom !!! mdrrrr comment juger au mieux des flotteurs et voiles dans des lieux différents :?:
la TE 69 :heart: , l'Angulo et droops testées en corse , les autres ailleurs !!! de plus les trois premières sont testées uniquement avec le Naish GP !!!
La naish GP 110 qui demande de la toile dans le vent light n'est pas testée avec la naish GP 7.0 qui elle (selon le test) en a à revendre !!!
Le test slalom me semble pauvre en matos, et en suis déçu !!!

Ps: la page 29 montre une Isonic (laquelle :?: ) avec une naish GP !!! :scratch: et il me semble que c en Corse !!!
la planche du champion du monde slam !!! lente au jibe, sature et par mal au planing !!! :lol: :scratch:
j :heart: l'image de la dernière page (F192)
:wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par Olivier44 »

francois a écrit :
Olivier44 a écrit :Qui utilise une 7m dans 25 noeuds de vent ?
25 nœuds en rafales pour un 80 kg ça passe normalement, et en moyen pour une 95-100 kg :wink:
Je parlais en force de vent moyenne (donc 25 noeuds en moyen et rafales à 30) et en condition de slalom (pas en speed sur plan d'eau flat)
et à forciori sur une 68cm/110litres.
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par jojo »

Ce qui est bien c'est qu'à priori les flotteurs sont testés avec des Sélect S10-S11 , pour les slalom bien entendu, ça permet de faire un comparatif sur une même base!!!!

De plus une marque française et les moins chers du marché, moi je dis bravo =D¨> en comparaison bien entendu avec d'autres marques qui coutent un bras :mrgreen:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par M »

jojo a écrit :Ce qui est bien c'est qu'à priori les flotteurs sont testés avec des Sélect S10-S11 , pour les slalom bien entendu, ça permet de faire un comparatif sur une même base!!!!

De plus une marque française et les moins chers du marché, moi je dis bravo =D¨> en comparaison bien entendu avec d'autres marques qui coutent un bras :mrgreen:
bien, oui et non, certains profils vont mieux a certains shape que d'autres, donc un aileron X peut s'avérer très bon pour une board et néfaste pour une autre.
Quand au prix je ne vois pas ce qu'il vient faire là puisque l'on parle de perf avant tout et de comparatif sur une même base. Les boards auraient été testées avec une autre marque (qui sont en moyenne 20 % plus cher grosso modo pour info), peuvent complètement influer sur les perf.. ou non :mrgreen:

Mais le mérite du test avec le même type d'aileron est judicieux. Maintenant il faudrait savoir quels modèles sont les plus couramment utilisés par les slalomeurs pour encore mieux coller a leur comparatif.
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par jojo »

M a écrit :
jojo a écrit :Ce qui est bien c'est qu'à priori les flotteurs sont testés avec des Sélect S10-S11 , pour les slalom bien entendu, ça permet de faire un comparatif sur une même base!!!!

De plus une marque française et les moins chers du marché, moi je dis bravo =D¨> en comparaison bien entendu avec d'autres marques qui coutent un bras :mrgreen:
bien, oui et non, certains profils vont mieux a certains shape que d'autres, donc un aileron X peut s'avérer très bon pour une board et néfaste pour une autre.
Quand au prix je ne vois pas ce qu'il vient faire là puisque l'on parle de perf avant tout et de comparatif sur une même base. Les boards auraient été testées avec une autre marque (qui sont en moyenne 20 % plus cher grosso modo pour info), peuvent complètement influer sur les perf.. ou non :mrgreen:

Mais le mérite du test avec le même type d'aileron est judicieux. Maintenant il faudrait savoir quels modèles sont les plus couramment utilisés par les slalomeurs pour encore mieux coller a leur comparatif.
C'est aussi vrai :wink:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
stephane29
Messages : 352
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:15

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par stephane29 »

moi non plus suis pas dans le panel 1.89 90 kg :mrgreen: .
perso j'attends le test de la nlle gun et severne en planche c'est bon j'ai trouve ce qui me convient
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par Fred F508 »

Olivier44 a écrit :Gabarit des riders :
1.82m - 83kg / 1.81m - 80kg / 1.82m - 80kg / 1.75m - 70kg / 1.75m - 78kg
1.83m - 76kg / 1.82m - 85kg / 1.80m - 71kg / 1.80m - 75kg / 1.80m -100kg

Soit un gabarit moyen de 1.80m et 79.8kg. Arg, avec 1.72m et 62kg, j'suis pas vraiment dans le panel :lol:

Si je regarde le test des slalom 7m qui inclut la Grand Prix 7m, les conditions de tests sont 15-35 noeuds sur 68cm et 110 litres.
15-35 noeuds :shock: Qui utilise une 7m dans 25 noeuds de vent ? A forciori dans 25/30 noeuds et pire jusqu'à des pointes à 35 noeuds ?

La Grand Prix 2011 sature quand le vent monte d'un cran par rapport aux autres slalom testées. C'est quoi quand le vent monte d'un cran ? A partir de 25 nds de vent ?
Ca tombe bien alors, moi je ne dépasserai guère les 20 noeuds avec. Ensuite je sors la 5.8.

C'est pas un peu bizarre de mettre une 7m sur 68cm/110 litres pour un gabarit d'1.80, 80 kg !
En fait le gabarit joue pour beaucoup, je suis scotché quand je vois que la planche light wind pour Olivier44 était la Tabou Manta 65 alors que pour ma part mon petit flotteur (pour le vent fort) est la Manta 69.....
Je fais 90kgs, et je sors la 6.8m² à partir de 20 noeuds et la 5.8m² à partir de 25 noeuds.... Les plages d'utilisations ne sont donc pas du tout les mêmes... :wink:
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par M »

y'a un truc qui m'échappe à vos lectures... on a le droit de trouver les tests plus ou moins bien fait mais je pense que la plupart des gens oublient quels sont les buts de ceux-ci.

-Les mag testent les produits les uns par rapport aux autres et non à l'unité et intrinsèquement. Donc oui la Isonic sera moins bonne qu'une autre dans la relance...ce ne veut pas dire qu'elle est mauvaise en soit au jibe elle est juste moins bonne que la/les meilleures sur ce point. Si vous êtes une quiche au jibe ça vous gênera pas plus que cela :mrgreen:

-L'utilisation des produits slalom sont aujourd'hui pour la plupart des personnes plus indiqués pour faire de a "LD" que du downwind. Les mag testent donc le matos dans cette config. 7 m sur 110 litres ne me parait pas déconnant quand on a besoin de relance a la bouée ou dans le paquet quand on fait 80 kg dans 20 kt moyen. En slalom pur et dur downwinf on sera mieux en 59 c'est sûr...

- Il faut se rendre à l'évidence, l'homo erectus slalomus moyen est plus proche des 80/85 kg que des 70 aujourd'hui :lol:

- Les tests sont là pour guider, ressentir et extrapoler le feeling des testeurs quant à votre utilisation et vos besoins : ce qui veut dire que vous sachiez déjà apprécier votre niveau, sans penser que vous êtes un dieu parce que vous taper 30 kt, et vos besoins. En sommes votre cahier des charges perso. Vos besoins et votre feeling sur du matos sera différent de celui de votre voisin donc savoir jauger précisément ce que vous souhaiter et ne pas obligatoirement prendre le petit copain comme exemple sauf si vous avez le meme style de nav.
Il faut savoir lire entre les lignes d'un test et réfléchir un temps soit peu. Vous croisez ses info avec vos potes, ceux qui ont déjà le matos, et les tests des forum (toujours prendre avec des pincettes quand ceux ci sont fait par des "représentants" des marques (mais en sommes honnêtement ils sont assez réalistes même si certain s'enflamment quelques fois).
-> c'est un guide d'achat pas une bible, portez lui l'importance d'une bonne base et non la parole d'évangile. Une fois que vous aurez assimiler cela et pris du recul vous verrez qu'on se fait moins de noeuds dans la tête.

- Maintenant pour les gabarits hors normes (les tankers de 110 kg ou les crevettes de - de 65) c'est sûr on ne peut se baser sur la plage d'utilisation donnée par les mag... franchement est ce nécessaire, vu que de toute façon on le sait que nous ne tiendrons pas une 7 dans 25/35 kt. Aujourd'hui pour moi et mon demi quintal la 7,0 me sert pour du 12/18-20 en somme la plage basse de ce qu'on testé PM.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par M »

Olivier44 a écrit :Bon moi c'est tout vu. Ma Grand Prix 7m 2011 est une daube qu'avance plus lorsque le vent monte.

Ouf, j'ai déjà l'excuse quand je vais me faire déboiter par les North, Pryde et autres Loft. :lol:

Moins de lattes, moins de cam, creux moins tenu (fourreau moins large), en sommes rien d'extraordinaire dans la conclusion quand on teste une freerace avec des pures slalom-race :wink:
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par zoy72 »

M a écrit :y'a un truc qui m'échappe à vos lectures... on a le droit de trouver les tests plus ou moins bien fait mais je pense que la plupart des gens oublient quels sont les buts de ceux-ci.

-Les mag testent les produits les uns par rapport aux autres et non à l'unité et intrinsèquement. Donc oui la Isonic sera moins bonne qu'une autre dans la relance...ce ne veut pas dire qu'elle est mauvaise en soit au jibe elle est juste moins bonne que la/les meilleures sur ce point. Si vous êtes une quiche au jibe ça vous gênera pas plus que cela :mrgreen:

-L'utilisation des produits slalom sont aujourd'hui pour la plupart des personnes plus indiqués pour faire de a "LD" que du downwind. Les mag testent donc le matos dans cette config. 7 m sur 110 litres ne me parait pas déconnant quand on a besoin de relance a la bouée ou dans le paquet quand on fait 80 kg dans 20 kt moyen. En slalom pur et dur downwinf on sera mieux en 59 c'est sûr...

- Il faut se rendre à l'évidence, l'homo erectus slalomus moyen est plus proche des 80/85 kg que des 70 aujourd'hui :lol:

- Les tests sont là pour guider, ressentir et extrapoler le feeling des testeurs quant à votre utilisation et vos besoins : ce qui veut dire que vous sachiez déjà apprécier votre niveau, sans penser que vous êtes un dieu parce que vous taper 30 kt, et vos besoins. En sommes votre cahier des charges perso. Vos besoins et votre feeling sur du matos sera différent de celui de votre voisin donc savoir jauger précisément ce que vous souhaiter et ne pas obligatoirement prendre le petit copain comme exemple sauf si vous avez le meme style de nav.
Il faut savoir lire entre les lignes d'un test et réfléchir un temps soit peu. Vous croisez ses info avec vos potes, ceux qui ont déjà le matos, et les tests des forum (toujours prendre avec des pincettes quand ceux ci sont fait par des "représentants" des marques (mais en sommes honnêtement ils sont assez réalistes même si certain s'enflamment quelques fois).
-> c'est un guide d'achat pas une bible, portez lui l'importance d'une bonne base et non la parole d'évangile. Une fois que vous aurez assimiler cela et pris du recul vous verrez qu'on se fait moins de noeuds dans la tête.

- Maintenant pour les gabarits hors normes (les tankers de 110 kg ou les crevettes de - de 65) c'est sûr on ne peut se baser sur la plage d'utilisation donnée par les mag... franchement est ce nécessaire, vu que de toute façon on le sait que nous ne tiendrons pas une 7 dans 25/35 kt. Aujourd'hui pour moi et mon demi quintal la 7,0 me sert pour du 12/18-20 en somme la plage basse de ce qu'on testé PM.
Cette analyse de M , me fait penser à une autre que j'avais lu de Skal
(Extrait W33 : "Pour revenir sur 1 planche / 1 voile, tu as toujours une surface au top du top, 2 autres autour, 1 ou 2 ailerons, le reste est à oublier si on cherche la performance maxi. C'est tout bêtement un rapport de poids (ensemble matos & rider)/ puissance (toile) optimal par rapport au chassis (ta planche + aileron). C'est avec CE combo là en particulier que tu auras la plus grande plage d'utilisation et le meilleur équilibre, les meilleures ressources. Combien de fois ça t'es arriver de scotcher avec ton matos alors que l'autre semble avoir plus petit et te passe comme une fleur ? La réponse est là.")

Ce qui m'amène à la question suivante :

En Slalom est ce qu'il y a une équation du type pour la voile idéale = Volume Flotteur / Largeur Flotteur / aileron / Poids rider. :scratch:

Pour Moi j'ai :
= = > 8.4 = 123ltr et 69cm et 39cm et 77kg
= = > 6.3 = 95ltr et 61cm et 32cm et 77kg

:?:
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par yanns »

Olivier44 a écrit :Gabarit des riders :
1.82m - 83kg / 1.81m - 80kg / 1.82m - 80kg / 1.75m - 70kg / 1.75m - 78kg
1.83m - 76kg / 1.82m - 85kg / 1.80m - 71kg / 1.80m - 75kg / 1.80m -100kg

Soit un gabarit moyen de 1.80m et 79.8kg. Arg, avec 1.72m et 62kg, j'suis pas vraiment dans le panel :lol:

Si je regarde le test des slalom 7m qui inclut la Grand Prix 7m, les conditions de tests sont 15-35 noeuds sur 68cm et 110 litres.
15-35 noeuds :shock: Qui utilise une 7m dans 25 noeuds de vent ? A forciori dans 25/30 noeuds et pire jusqu'à des pointes à 35 noeuds ?

La Grand Prix 2011 sature quand le vent monte d'un cran par rapport aux autres slalom testées. C'est quoi quand le vent monte d'un cran ? A partir de 25 nds de vent ?
Ca tombe bien alors, moi je ne dépasserai guère les 20 noeuds avec. Ensuite je sors la 5.8.

C'est pas un peu bizarre de mettre une 7m sur 68cm/110 litres pour un gabarit d'1.80, 80 kg !
faut pas oublier que du matos de course, c'est fait pour faire la course :mrgreen: :mrgreen:
et là c'est clair que personne ne met 7m en dessous de 20nds
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par Olivier44 »

yanns a écrit :faut pas oublier que du matos de course, c'est fait pour faire la course :mrgreen: :mrgreen:
et là c'est clair que personne ne met 7m en dessous de 20nds
J'suis bien d'accord. Mais la plage donnée dans le test pour ces voiles de 7m sur flotteurs de 68cm de large c'est 15/35 noeuds.
Que persone en course ne mette 7m en dessous de 20nds, je comprends parfaitement mais dans 30 noeuds, rafales à 35, en slalom avec 110 litres sous les pieds !?
Je trouve juste cette borne haute, un peu haute :lol:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par francois »

yanns a écrit :et là c'est clair que personne ne met 7m en dessous de 20nds
dépend du poids... :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par laurentnc »

Olivier44 a écrit :Bon moi c'est tout vu. Ma Grand Prix 7m 2011 est une daube qu'avance plus lorsque le vent monte.

Ouf, j'ai déjà l'excuse quand je vais me faire déboiter par les North, Pryde et autres Loft. :lol:
Mince alors, cette daube je l'ai faite saturer à 38.5 nds sur un plan d'eau "rodéo" :lol: . Promis la prochaine fois que le plan d'eau sera plus "flat" je l'a fait saturer à 40nds.
Et tant pis si je déboite du North, Pryde et autres avec.... :twisted:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Planchemag et Wind : Spécial Tests Matos 2011

Message par Olivier44 »

Oui, mais toi c'était pas la 7m :lol:
Répondre