Cobra International Machine

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Cobra International Machine

Message par M »

Daniel, chaque marque a son cahier des charges, ce qui inclus des services comme l'inspection et la mise au norme de ce cahier des charges avec suivi d'inspection. Libre a chacun de payer ou non.

Cobra est une usine immense qui travail pour la F1, l'automotive en général et pour bien d'autres industries. Le windsurf est aujourd'hui a la marge en terme de CA.

Personnellement pour avoir eu des relations avec eux, ils peuvent faire des excellents produits.

En ce qui concerne le wind, a chaque board que je recevais pour mes besoins perso je les mesurais dans tous les sens. Grosso modo (mais je suis maniaque) j'aurais pu en renvoyer 1 sur 3 sur la 50aine que j'ai eu toute marque confondue.
Certaines pour de "petit défaut", d'autre pour des défauts rédhibitoires ( qui ont été renvoyées et échangées).

Comme dans tout process industriel, il y a des loupés, plus ou moins présent en %. Quand j'ai quitter l'industrie du wind j'ai repris des boards de 2006/2008 ou la qualité était encore bonne dans la grande généralité de la prod.

Maintenant pour mettre un bémol, j'ai aussi vu chez certain shaper de belles rougnes en terme de construction. Je parle de celà il y a 4/5 ans.
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Cobra International Machine

Message par rapha »

M a écrit :Maintenant pour mettre un bémol, j'ai aussi vu chez certain shaper de belles rougnes en terme de construction. Je parle de celà il y a 4/5 ans.
J'en ai vue une aussi sur un forum voisin, terminée avec une dose indécente de mastic.... Il faut bien choisir son shaper. Pour ce qui est des planches de série, leur mise au point à une valeur non négligeable aussi, avec un custom, c'est un peu plus aléatoire sans doute.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Cobra International Machine

Message par francois »

C'est le seul point qui peut laisser réfléchir, encore que pour celui qui a un bon niveau et un bon feeling avec le matos, il peut réussir à avoir ce qu'il veut en terme de shape, et là bingo :)
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Cobra International Machine

Message par M »

Soyons honnete, ça fait un baille que la situation est comme ça et pourtant le custom n'est pas franchement implanté sur les spots :

1 - parce que si tu te loupes dans ta commande tu te retrouves avec une board pas adaptée.

2 - parce que t'as confiance a une certaine limite dans le gars en face qui va te shaper ta board et t'as peur d’être déçu.

3 - parce que tu te dis que :
- "putain la série c"est quand même bien de la merde pour 1,5 k€ mais au moins ma merde dans 2 ans je la vendrais plus qu'un custom adapté à mon feeling et mon gabarit".

4 - parce que la garantie et la pérennité du shaper n'est pas celle du multi et que ça te rassure même si de toute façon tu sais que la demande de garantie le cas échéant sera galère de toute façon.

J'en oublie surement, comme les délais d'attentes et plein de petites autres choses mais soyons honnête envers nous et arrêtons de cracher dans la soupe.

J'en ai tellement vu me dire "wé cette marque c'est vraiment de la merde en construction j'ai que des soucis"... et revoir la même personne 6 mois après avec le nouveau millésime de cette même marque.... et l'année d'après... et encore celle d'après.

Encore une fois soyons honnête, y'a une belle part d'ego dans son choix d'achat et un certain mimétisme avec les copains a avoir pour être de la tribu.
Avatar du membre
gigi171
Messages : 87
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 10:41
Contact :

Re: Cobra International Machine

Message par gigi171 »

Pour être équipé depuis maintenant 2 ans en planche shapees par un local ....c'est tout le contraire ...
Les performances sont bien meilleures
La construction j'en parle même pas ...
LE sav est immédiat
La revente est assurée a un bien meilleur tarif
Je pense que si les choses restent en l'état ...je ne suis pas prêt de racheter une série
Et sur nos spots ...je pense qu'il y en a de plus en plus comméça :D
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Cobra International Machine

Message par M »

Ceux qui y ont gouté et ont eu une bonne expérience sont conquis je te l'accorde mais je reste dubitatif sur le fait que les customs gagnent une part non négligeable du marché, c'est sempiternellement les memes débats depuis 15 ans (ça augmente niveau tarif, ça baisse niveau qualité)...et je n'ai pas vu beaucoup les choses bougées, meme si je suis d'accord avec toi, la plupart ne franchiront pas le cap.
Le SAV dépend de la personne en face meme dans les grandes marques y'a du bon :wink: .
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Cobra International Machine

Message par mag »

M a écrit :Soyons honnete, ça fait un baille que la situation est comme ça et pourtant le custom n'est pas franchement implanté sur les spots :

1 - parce que si tu te loupes dans ta commande tu te retrouves avec une board pas adaptée.

2 - parce que t'as confiance a une certaine limite dans le gars en face qui va te shaper ta board et t'as peur d’être déçu.

3 - parce que tu te dis que :
- "putain la série c"est quand même bien de la merde pour 1,5 k€ mais au moins ma merde dans 2 ans je la vendrais plus qu'un custom adapté à mon feeling et mon gabarit".

4 - parce que la garantie et la pérennité du shaper n'est pas celle du multi et que ça te rassure même si de toute façon tu sais que la demande de garantie le cas échéant sera galère de toute façon.

J'en oublie surement, comme les délais d'attentes et plein de petites autres choses mais soyons honnête envers nous et arrêtons de cracher dans la soupe.

J'en ai tellement vu me dire "wé cette marque c'est vraiment de la merde en construction j'ai que des soucis"... et revoir la même personne 6 mois après avec le nouveau millésime de cette même marque.... et l'année d'après... et encore celle d'après.

Encore une fois soyons honnête, y'a une belle part d'ego dans son choix d'achat et un certain mimétisme avec les copains a avoir pour être de la tribu.
Il y a du vrai dans ce que tu écrits mais tu ne peux pas que défendre l'industrie dans laquelle tu travailles / tu as travaillé :

:arrow: 15 ans : tu ne peux pas dire que rien n'a changé, l'expérience acquise par tous les acteurs (gros comme petits) limite le risque d'avoir un flotteur qui ne marche pas, sachant que le planchiste compte pour plus de 50% dans les performances !

:arrow: Et pourquoi le custom n'a pas décollé ? En grande partie parce que les marques ont fait ce qu'il fallait pour, en verrouillant le matériel en PWA ! Le fait que l'AFF est ouvert à nouveau cette opportunité est une bonne chose et beaucoup d'ateliers qui ne faisaient plus que des flotteurs de vague se remettent à travailler sur des flotteurs de slalom. Ca restera minoritaire pour toutes les raisons que tu sites, mais ça n'empêchera pas qu'ils progressent et c'est temps mieux.

:arrow: Tu ne peux pas passer sous silence le succès d'Elix qui arrive à faire de la construction haut de gamme en France pour le même prix (y compris en surfshop) d'une construction Cobra actuelle. C'est même impressionnant le nombre de projets de construction de flotteurs, toutes les marques de voile s'y mettent : Simmer, Goya, ... sans parler des autres projets (PC2, ...)

:arrow: Le foil ne va faire qu'accentuer la tendance : une pratique émiettée en pleins de disciplines avec très peu de pratiquants chacune et donc des volumes de vente de plus en plus faibles par modèle.

:arrow: Ce sont par contre les grandes marques qui font vivre les coureurs et donc le circuit PWA, est-ce que pour autant il faut accepter des produits trop fragiles ? Pas certain.
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Cobra International Machine

Message par M »

Alors qu'on soit d'accord, je ne défends personne, ni industrie, ni marque, ni shaper.

Je donne juste mon sentiment sur ce que je vois.

pour te répondre : non en 15 ans rien a changer a part une qualité en berne et la facilité a parvenir a de meilleurs perf (ce qui n'est pas si mal). je parlais surtout de la vision du marché qui ne s'est pas adaptée rapidement aux nouveaux besoins, pas en terme technique.
Et je ne te parle meme pas au niveau retail, les lacunes qu'il y a. De mon point de vue le process commercial et de distribution a besoin d'un bon dépoussiérage pour s'adapter a une plus grande flexibilité et mieux répondre a ses clients.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ai plus de custom en PWA comme avant, c'est malheureux pour la recherche... ceci dit les customs en PWA étaient shaper par les shapers des marques et non des indépendants en majeure partie.

Elix est une société jeune, et je lui souhaite de devenir vielle, mais on a vu tellement de retournement de situation au fil des décennies (tiga, mistral, ART, F2...), qu'avant de dire "c'est un succès", je vais attendre.

Les projets sont fait pour être réalisés... on va attendre encore une fois que ça embraye et que la mayonnaise prenne... ce qui me fait peur c'est que ce sont les memes personnes aux commandes avec souvent le meme leitmotiv... les chiens ne font pas des chats... après une belle annonce marketing j'attends de voir venir.

Le foil, comme le paddle, memes donneurs d'ordre (meme si y'a des petits nouveaux qui émiettent un peu plus le marché comme tu dis)... Plus de fournisseurs, de moins en moins de pratiquants. Pas dur a comprendre un gateau qui se réduit et plus de personnes a le bouffer... faut donc augmenter les calories (le prix) pour que tout le monde puissent vivre. C'est le serpent qui se mord la queue... plus tu augmente plus tu perds de pratiquants, plus il te faut augmenter ta marge brute pour vivre. J'ai toujours défendu auprès de mes fournisseurs un tarif équitable... je n'ai eu que peu d'échos.

Le circuit PWA... y'a longtemps que j'ai pas suivi, mais quand je regardais, je n'y trouvais pas mon compte.. je suis désolé il y avait de moins en moins d'étapes... donc une belle vitrine commerciale mais ça n'a plus rien a voir avec le faste qu'il y avait dans les belles années du circuit et des batailles qui me faisait réver... et perso je me carre de ce qu'approuve la PWA, personne ici fera une étape alors pourquoi vouloir le meme matos ? tu peux rouler en ferrari mais t'auras jamais la F1 que tu vois sur les circuits : Série / Custom.

Et non honnetement entre pwa et produit y'a pas de corrélation... tu crois vraiment que les gars courent avec des boards de séries non triées prises au hasard dans le stock cobra ???... je me souviens sur une compet de vitesse d'un grand champion qui avaient deux boards de "série" avec le meme numero de série sur les deux, avec des largeurs différentes... no comment.

Je pense surtout qu'il ne faut pas opposer serie & custom, le custom n'a pas a vocation (de mon point de vue) a faire du volume, sinon ben.... ça devient de la série ou semi-série.
Car il y a aussi une réalité éco, et le jour un un shaper doit faire 500 boards / an, il n'aura pas le choix que de s'industrialiser (et donc a terme d'avoir les meme défauts d'industrialisation que les autres parce que payer un gars a tout vérifier ça coute cher)... les ressources et compétences humaines etant plus que limité dans ce savoir faire.

La Qualité n'a qu'un seul défaut : elle prend du temps à naitre.
Répondre