Régate Virtuelle du Vendée Globe

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Yannou »

Hé oh le mickey pense un peu a ceux qui sont glués dans le pacifique :Hangman: :Hangman:

En parlant de gluage, il est vraiment bizard ce jeu. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais y a qd même un gros problème d'échelle ou de carte.

Je m'explique :

2h à 15nds chez moi ca fait un trait de 30 milles? jusque la j'ai bon?

Si on reporte sur une carte la position de l'heure de départ et celle de l'arrivée il n'y a pas 30 milles entre les 2 points mais à peine 26... J'ai l'impression que cette différence est plus flagrante dans le sens Ouest -> Est que Nord -> sud. Sans doute du a mes test sur une route vers l'Est

Je sais que la terre est ronde et qu'il y a une différence entre orthodnormie et loxodromie mais il y a un bug qq part!

Les infos envoyées par le Repeater confirme cela mais je n'arrive pas à trouver le pkoi du comment? Vous avez une idée?

J'ai commencé a fouiller ca car autour de ma position se trouvait Roxy et Safran... en comparant nos routes et nos vitesses (tres proches) ils nous dosent copieusement.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Olivier44 »

Il y a une version 2 au Repeater :arrow: http://www.monoii.com/repeater2/
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Yannou »

PRB vient de dématé qq heures après le sauvetage de Le Cam... La poisse!

Va t il en rester un a la fin?
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Olivier44 »

Yannou a écrit :Je sais que la terre est ronde et qu'il y a une différence entre orthodnormie et loxodromie mais il y a un bug qq part!

Les infos envoyées par le Repeater confirme cela mais je n'arrive pas à trouver le pkoi du comment? Vous avez une idée?
Y'a pas mal de réflexions comme la tienne sur différents forums et c'est clair qu'il y a des choses plus que bizarres parfois :scratch:
Perso, j'ai laissé tombé. Déjà qu'il faut gérer les bugs evidents comme celui d'hier soir avec le changement de carte qui n'a eu lieu qu'à 0h15
(donc pilotage à vue entre 23h et 0h15). Alors s'il faut en plus chercher les autres.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Olivier44 »

Pour pallier au bug de carte d'hier :arrow: http://vendee2008.elpdn.net/

L'avantage de cette interface est qu'elle donne la carte des vents prise en compte par le calculateur dans la zone de son bateau.
Elle permet donc de caler un peu mieux son bateau par rapport à la direction du vent.
Par contre, la vitesse affichée pour le bateau a du retard par rapport aux derniers réglages, de l'ordre de 10 à 20 mn.
M'enfin, c'est toujours mieux que rien.
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Yannou »

ca ne serait pas l'interface pour tel portable?
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Yannou »

Bon après avoir affiné un peu mes calculs il y a 20% d'écart entre la vitesse affichée dans le jeu et la distance parcourue en réalité.
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Seb »

Yannou a écrit :Bon après avoir affiné un peu mes calculs il y a 20% d'écart entre la vitesse affichée dans le jeu et la distance parcourue en réalité.
En fait je crois que c'est normal, car la projection de la carte et de ta trajectoire tient compte des différences de latitude.
Résultat: ton trait qui fait 26Nm fait bien 30 en réalité.
Comme tu t'approches des pôles, les distances projetées sont plus courtes dans l'axe des méridiens et des parallèles :scratch: il faudrait prendre une carte polaire et non une Mercator pour bien s'en rendre compte.
Après la différence avec les autres bateaux...là, il faut faire confiance au calculateur. :roll:
D'ailleurs, je trouve que tu progresses plus vite que moi :twisted: :lol:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Olivier44 »

Pour une fois pas de changement dans les positions.

Image
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Yannou »

Seb a écrit :
Yannou a écrit :Bon après avoir affiné un peu mes calculs il y a 20% d'écart entre la vitesse affichée dans le jeu et la distance parcourue en réalité.
En fait je crois que c'est normal, car la projection de la carte et de ta trajectoire tient compte des différences de latitude.
Résultat: ton trait qui fait 26Nm fait bien 30 en réalité.
Comme tu t'approches des pôles, les distances projetées sont plus courtes dans l'axe des méridiens et des parallèles :scratch: il faudrait prendre une carte polaire et non une Mercator pour bien s'en rendre compte.
Après la différence avec les autres bateaux...là, il faut faire confiance au calculateur. :roll:
D'ailleurs, je trouve que tu progresses plus vite que moi :twisted: :lol:
Bah les projections que je fais sont sur une carte qui tient compte de la rotondité de la terre!
et sur 20 milles me dit pas que la rotondité te fait perdre 2 milles. A la limite dans le sens inverse ca me generais moins!

Sinon je ne pense pas aller plus vite que toi, je dirais que c'est toi qui te traine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Olivier44 »

Au fait, pour les partants du début, cela fait tout juste 2 mois aujourd'hui que nous avons pris la barre de notre raffiot virtuel.
J'veux rentrer à la maison maintenant :lol:
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par seb44 »

Salut les gars, je vois qu'on s'amuse bien ici. Je fais la régatte depuis le 24/11 et je n'avais pas fait gaffe au blog.
Je suis parti 111544 et je grignote petit à petit, je suis ce soir 10350. Ca permet de naviguer en attendant des températures plus chaudes.
Mon bateau : SEBSO
F2/SIMMER
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Olivier44 »

Allez hop, seb44 et jojo dans le classement. Le dernier tiers de la course va être chaud bouillant. Tout est possible dans la remontée de l'Atlantique.

Image
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Yannou »

Vu sur les blogs des accrocs de la régate virtuelle :

"Attention cependant il semblerait que les vitesses puissent varier.
Certains supposent que le rendement des voiles est modifié par VR pour que les skippers virtuels arrivent aux Sables en même temps que la vraie course."

http://blogvg2008.monoii.com/
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Régate Virtuelle du Vendée Globe

Message par Olivier44 »

Yannou a écrit :J'ai de mauvaises expériences de la remontée de l'atlantique sud, ou tu peux perdre TRES TRES cher!
Et bien voilà, comme le dit Yannou, j'ai pris TRES TRES cher depuis le passage du Horn !
720 places perdues entre hier et 11h aujourd'hui :Hangman:

Ca file dans tous les sens :
- du full Ouest comme Destremau
- du full Est comme TransSaillor
- des centristes, des plus à l'Est, des plus à l'Ouest ...

Je suis resté à l'Est et j'ai morflé cette nuit dans 4.3 nds de vent.
Désormais, j'ai 12h de vent pas trop mal orienté mais après encore un trou d'air à 4/5 nds.
Répondre