La fin de la planche olympique ?

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par BOT »

L'avis de Neil Pryde dans le Ouest France ( Voile mardi 07 août 2012 ) :

:arrow: http://www.ouest-france.fr/sport/une_vo ... 4_actu.Htm
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par OP2287 »

La dangerosité on en a déjà beaucoup parlé ici, pas étonnant qu'elle soit mise en avant.
Intéressant aussi les stats des participations aux évènements mondiaux, selon sexe et nation. Contrairement aux idées reçues, la féminisation en kite est faible par rapport aux séries voile (même si en pratique loisir c'est différent). Bon on va dire "c'est justement pace que ce sport est jeune, pas encore olympique" mais je rappellerai que le windsurf H (84) puis F (92?) a dû faire ses preuves, mettre en place un beau circuit international avant "d'entrer" aux JO
Je reviens de Lanzarote. Le jour de mon arrivée, le seul et unique mec navigant en kite à Costa Teguise par + de 30 nds bien rafaleux (spot windsurf), un Français expérimenté, s'est noyé malgré des secours rapides. Je ne pense pas qu'on en ait parlé en France.
http://www.lanzaroteinformation.com/con ... ta-teguise
Toute la semaine, une moyenne d'au moins 50 windurfers de tous niveaux a navigué sur ce spot avec un vent copieux entre 20 et 30 nds. Pas un seul accident à ma connaissance, une coïncidence peut-être? :twisted:
Il y a les accidents à terre dont on parle souvent, mais aussi pas mal de noyades en navigation, le gars se fait traîner tête sous l'eau par son aile, et même un tiers peut avoir du mal à le tirer de là.
Thomas de FB44 avait été témoin d'un accident semblable à Dakhla, il s'en était fallu d'un cheveu que le kiter se noie.
Ces messieurs de l'ISAF commencent à se rendre compte que gérer des kites en même temps que les autres séries voile sur un plan d'eau olympique, çà ne va pas être simple! Surtout que le format de course n'est même pas vraiment décidé.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Rico »

Comme dit plus haut, ça n'est pas en tapant sur le kite que ça fera revenir la PAV dans l'olympisme... D'ailleurs tu l'as dit toi-même :
OP2287 a écrit :Impossible de revenir sur l'entrée du kite, bien sûr! Inimaginable!
S'il reste une petite chance pour la planche , c'est de se qualifier en plus! Et le Finn sautera...la prochaine fois! :roll:
ce qui doit sauter c'est une classe dériveur :roll: .
OP2287 a écrit :Ces messieurs de l'ISAF commencent à se rendre compte que gérer des kites en même temps que les autres séries voile sur un plan d'eau olympique, çà ne va pas être simple! Surtout que le format de course n'est même pas vraiment décidé.
Je serais curieux de connaître tes sources... A ma connaissance il n'y a pas plus de problèmes à gérer une course de kite race que n'importe quelle épreuve de PAV. Faudrait arrêter de croire que les compétiteurs en kite sont des perdreaux de l'année. S'il y a bien des kiteurs qui sont à même de gérer leur engin, y compris au milieu d'autres, ce sont bien eux. Je pense que tous les speedés de WS44 qui ont eu l'occasion de tirer des bourres au Pointeau avec Chaffron ou Dansin peuvent en témoigner. On est loin du kiteur kéké qui fait n'importe quoi... Si vous voulez en juger, venez donc faire un tour au Derby de la Baule du 27 au 30 septembre prochain. La thématique pour la race c'est justement Rio 2016 préparation aux J.O. :wink: .
http://derbykite.jimdo.com/kite/" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin, sur l'avis de Monsieur Pryde sur la question on peut douter de son objectivité sur le sujet, et ce malgré ce qu'il précise en préambule étant également leader mondial en matos de kite. Vu qu'on se dirige vers une solution de type "box" en kite on ne sera plus en OD comme avec ses RSX...
http://www.courseaularge.com/depeches/2 ... -rule.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est sans doute une goutte d'eau dans les ventes mondiales de Pryde les RSX, mais en terme de prestige il a gros à perdre dans cette affaire...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

Vers un compromis ?

"En d’autres termes, les séries RS:X femmes et hommes actuelles disparaîtraient au profit d’une série kitesurf mixte (1 femme et 1 homme) et une série windsurf mixte elle aussi (1 femme et 1 homme), le principe des 10 séries olympiques en voile (et pas une de plus !) étant ainsi conservé."

:arrow: http://www.windsurfjournal.com/article, ... romis,1875
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par OP2287 »

Pas idiot du tout comme solution... =D¨>
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

En souhaitant que cela ne soit pas une transition afin de ménager les susceptibilités de chacune des parties
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

Je me réponds à moi même... les noces n'auront a priori pas lieu, les fiançailles ont du plomb dans l'aile :

http://www.sailing.org/tools/documents/ ... ion23.1.4-" onclick="window.open(this.href);return false;[13514].pdf
Avatar du membre
karakorum
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 août 2009 23:10
Localisation : Angers - La Bernerie en Retz
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par karakorum »

Est-ce qu'il faut en conclure que la RS-X est finalement maintenue au dépend des Kiteux ??
Image Powered by MWS
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

On va attendre la décision définitive parce que du tout kite on est passé à moitié-moitié et on repasserait à la RSX ?

Bref ça doit etre une petite guerre des chefs, d'influence et de sherpa en haut lieu où les enjeux ne sont pas des plus sportifs.
Personnellement cette limitation des disciplines me gêne, les deux sports mériteraient de figurer aux JO....Quitte à virer le curling :twisted:
Avatar du membre
karakorum
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 août 2009 23:10
Localisation : Angers - La Bernerie en Retz
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par karakorum »

M a écrit :....Quitte à virer le curling :twisted:
Moi j'aime bien le curling, et puis ça gène pas trop les autres disciplines aux JO d'été !! Par contre le tir à la carabine à 10m, là j'dis pas .... y'a quand même 16 épreuves de tir au pistolet/carabine !! ... :-k
Image Powered by MWS
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

Curling, tir a 10 qu'importe. Je ne comprends, ou plutôt ne conçoit pas cette règle qui limite le nombre de disciplines. Le sport évolue.
Dans ce cas on ne garde que les disciplines ancestrales et on n'évolue pas. Les limites imposées sont restrictives. J'aimerais juste en savoir le sens pour une explication dans les règles et comprendre en quoi cette limitation de choix est bon pour les JO.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Rico »

M a écrit :Curling, tir a 10 qu'importe. Je ne comprends, ou plutôt ne conçoit pas cette règle qui limite le nombre de disciplines. Le sport évolue.
Dans ce cas on ne garde que les disciplines ancestrales et on n'évolue pas. Les limites imposées sont restrictives. J'aimerais juste en savoir le sens pour une explication dans les règles et comprendre en quoi cette limitation de choix est bon pour les JO.
+1.
En effet, c'est reparti pour un tour manifestement : http://www.windsurfjournal.com/article, ... -mort,1887" onclick="window.open(this.href);return false;

La solution mixte c'était une manière de contourner ce réglement limitant le nombre de discipline. Mais c'était trop intelligent et malin pour les instances olympiques manifestement. Assez pitoyable tout ça :( ... Si c'est le kite qui perd, ces instances passent pour des cons qui se renient tous les 4 mois et qui refuse d'aller vers un sport nouveau ; si c'est la planche qui perd, ce sera son enterrement olympique définitif (deux élections contre en quelques mois, la planche ne s'en relèvera pas je pense).

Bref, il n'y aura aucun gagnant :? .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Mathieu85
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 20:15
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Mathieu85 »

Et, visiblement, ils maintiennent le fait qu'il faudra 75% de pro RS:X au prochain vote pour changer la donne ... bref ça sent mauvais !

J'ai quand même hâte de voir le kite aux JO => Okay la planche à voile est encore plus enterrée dans l'oubli collectif MAIS on attire la curiosité de la populasse sur une discipline nautique. c'est déjà pas mal

Surtout pour la France, on doit être dans le top trois (sinon la meilleure) nation dans le domaine du nautisme alors qu'on a pas un seul hebdo tv, comparé à Foot machin et bidule qui envahissent les programmes !
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

Mathieu85 a écrit :Et, visiblement, ils maintiennent le fait qu'il faudra 75% de pro RS:X au prochain vote pour changer la donne ... bref ça sent mauvais !

J'ai quand même hâte de voir le kite aux JO => Okay la planche à voile est encore plus enterrée dans l'oubli collectif MAIS on attire la curiosité de la populasse sur une discipline nautique. c'est déjà pas mal

Surtout pour la France, on doit être dans le top trois (sinon la meilleure) nation dans le domaine du nautisme alors qu'on a pas un seul hebdo tv, comparé à Foot machin et bidule qui envahissent les programmes !

Moef faut remettre les choses dans leur contexte : la PO, pas beaucoup la pratique, peu la regarde. ça n'enterre qu'une discipline pas le sport dans sa globalité.
le kite attirerait la curiosité ? j'y crois qu'a moitié... si c'est pour voir un parcours carré des ailes de 20m2 sur des racebaord... ça va pas être des plus fun....

Pour ce qui est du classement des nations, le windsurf est aussi assez bien loti niveau mondial il me semble :wink:

De toute façon, j'ai pas la TV...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

A priori les 75% n'ont pas été atteint :(

"The proposals to re-open the debate did not receive the required 75% of votes from ISAF Council. The Events and Equipment confirmed in May 2012 stand. "

:arrow: http://www.sailing.org/follow/2012-ISAF ... e-blog.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre