La fin de la planche olympique ?

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Heflav »

« Self made man » toujours en quête de nouveaux défis, Richard Branson, célèbre fondateur de Virgin, s’est bagarré pour l’introduction du kitesurf au Jeux Olympiques. Ce sera chose faite lors des Jeux de Rio en 2016, le kite remplaçant la planche à voile RSX.

:-k

source : http://www.rmcsport.fr/editorial/254350 ... kite-surf/
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Rico »

Mathieu85 a écrit :juste une question:

La planche olympique respecte les régles de monotypie avec la rsx de neilpryde donc, en Kitesurf, une marque va réaliser un monotype board+aile ? ou on retrouvera du Fone avec du rrd, du north et autres ?

Sportivement !
La réponse de Jérôme (responsable CNK (branche kite de la FFVL)) à ta question :
source Flysurf.com

Côté matos, l'IKA (donc la FFVL aussi) bosse sur les orientations à donner. Pour le moment rien de définitif, mais le postulat d'aujourd'hui: être sur une board de production (de mémoire au moins 300 exemplaires produits), cette même board qui ne dépasse pas certaines limites de longueur, largeur, poids, volume, l'IKA/ISAF appellent cela la "box" (en gros faut que la board rentre dans une boite aux dimensions max. Côté aile, un quiver de 3 ailes et une longueur max de lignes. Tout le monde aura-t-il le même quiver d'ailes? franchement pour l'instant ça reste à définir. Pour que le sport puisse continuer à se développer, ce serait mieux que chaque rider vienne avec son quiver de 3 ailes, ailes fournies par son sponsor... Par exemple, en ski, chaque coureur a ses propres paires de ski... Il n'y a pas de monotypie. Idem en vélo. Idem en tennis ou... équitation!
En lisant entre les lignes, ce qui se profile pour l'instant donc, ce n'est pas de la monotypie. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Par contre, par exemple, le foil ne peut être un support olympique, le foil ne rentrant pas dans la box!... pour l'instant.
Pour finir, concernant le matos, nous en sommes là aujourd'hui, mais ce n'est pas encore 100% acté par l'ISAF et le CIO... Y' a encore du boulot. Encore plus maintenant en vrai!
Jérôme
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Aneldo »

ils auraient pu faire la même chose en gardant le windsurf :

une planche limitée par la taille d'une box
2 voiles.

Pas de marques / modèles donnés.

Ca aurait été top.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

Futur du windsurf aux JO: quand une vulgaire erreur fait basculer le vote....

"Selon les informations divulguées par la fédération, le vote de l'ISAF aurait été de 19 voix contre 17, soit un score très serré. Dernier rebondissement en date, la fédération Espagnole de voile vient de publier sur son site internet un communiqué d'excuses expliquant tout le désarroi dans lequel elle se trouve puisque son représentant aurait voté pour le kitesurf "par erreur"... "

:arrow: http://www.windmag.com/actu-futur-winds ... culer-vote" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Heflav »

"Jaume Soler, qui vient de lever un "lièvre énorme" sur son blog puisque selon ses informations, ce même Gerardo Seeliger aurait bien voté sciemment pour le kitesurf sur une recommandation du président de la RFEV !!! En coulisses et d’après nos informations, l’Espagne souhaitant "placer" Gerardo Seeliger à un futur poste de vice-président de l’ISAF, la fédération espagnole aurait volontairement voté pour le kitesurf afin de placer ses pions pour l’avenir… Si on en croit donc nos sources plus ou moins officieuses, le communiqué de presse d’excuses de la RFEV ne serait donc que l’arbre qui cache la forêt avec des manipulations bien plus graves…"

:arrow: http://www.windsurfjournal.com/article, ... -isaf,1344

:scratch:
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Philip
Messages : 2768
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Philip »

La politique c’est toujours très compliqué. Même dans le sport…

Mais reste t'il du sport dans tout cela , on peut se le demander ! :Hangman:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Mathieu85
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 20:15
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Mathieu85 »

Depuis plusieurs années la PWA est de moins en moins glorieuse ( budgets, étapes, pseudo arrangement ou je n'sais quoi ) et maintenant l'olympisme qui boude et sabote ce sport :?
Sans la puissante communauté des pratiquants, sur le net et sur les spots, ce sport n'aurait plus trop d'avenir !?

Edit : suite au rebondissement Espagnol, les Vénézuéliens et Singapour avouent la même : Leurs représentants auraient voté pour le Kitesurf, contre l'avis de leurs fédérations ! source windsurfjournal

J'aime pas jeté de l'huile sur le feu, mais entre ces trois exemples et M. Branson ( de quoi il se mêle !? ) il y a de quoi être furieux :evil:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

ISAF : D’après nos informations, la fédération de voile de Singapour a le même problème que celles d’Espagne et du Venezuela…
ISAF : Le représentant pour Singapour, Teo Ping Low, autre vice-président de l’ISAF, aurait voté contre l’avis de sa fédération de tutelle

Source https://twitter.com/#!/WJTweets
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Rico »

:shock: :shock: Ca tourne au scandale cette histoire !!
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
benj1311
Messages : 8
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 21:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par benj1311 »

Bonjour,

Je n'ai pas prit le temps de lire tout les commentaires que vous avez laissés.
Je suis pour ma part, parti des quelques planchiste qui pratique la RSX.

J’espère qu'en tant que planchiste vous avez signé la pétition (http://www.change.org/petitions/isaf-ke ... action_box)

J'ai lu un peu plus tôt que "cette planche n'était pas trés représentatif de notre pratique" et aussi que ce n'était pas trés, je cite "badant" de regarder dans gars ce tiré la bourre dans 6 nœuds.
Mais, comment fait t’ont si il n'y a pas de vent pendant ces jeux ? exemple les étapes de PWA annulé a plusieurs reprise ...

"la RSX est peu présente sur nos plages", ce n'est pas un support super pratique a emmener sur la plage et ce n'est pas le but mais vu le prix, il ne vaut mieux pas faire le cake avec !
Mais plusieurs d'entre vous ont quand même du nous voir, nous entrainer alors que vous faisiez du fun dans 30 en 4.5 a la rue, alors que nous sommes en 9.5 !

Pour finir, je ne suis pas contre le kite, mais je ne trouve pas que ce soit un sport qui correspond à l'olympisme, de plus il n'y a pas de structure, ce sport est trop jeune et il y a trop peu de pratiquants.

Bref je défend mon support même si je ne serait pas forcément écouté par la grande majorité du monde de la voile, mais je me suis bien éclaté en RSX !
Et j'ai aussi une petite pensée à tout les centres d'entrainements de planche, entraineurs et clubs, à qui ça va leur faire drôle.

Benj.L
Image

Spot : La Rochelle / Ile de Ré
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par M »

benj1311 a écrit :....


Pour finir, je ne suis pas contre le kite, mais je ne trouve pas que ce soit un sport qui correspond à l'olympisme, de plus il n'y a pas de structure, ce sport est trop jeune et il y a trop peu de pratiquants.
Eu t'es sûr là ??? Moins de pratiquants en Kite qu'en RSX ? J'ai comme un doute :scratch:
Pas de structure ? Pourtant il y a je pense qu'il y a autant voir plus d'épreuves de coupe du monde toutes ligues confondues en kite que d'épreuve de RSX, PWA ou autres.

Selon toi c'est quoi un sport qui correspond à l'olympisme ? le curling est il représentatif ? Les fléchettes ? Pour moi tout sport avec des fédé internationales peut être présenté. A la base l'olympisme défend des valeurs que tous les sports ont en commun (même si ce n'est plus franchement vrai de mon point de vue) : l'effort, l'intelligence et la performance.

Quant à la jeunesse, on disait la même chose de la PO a son introduction. le CO n'a pas attendu que la planche est 30 ans d'existence et que les structure adéquates soient en place dans le monde du windsurf (on attend toujours :lol: ). Bref on peut aimer son support, sa pratique mais il faut savoir relativiser. C'est un fait la PO n'intéresse qu'une portion congrue des windsurfers et à 99 % ne touche absolument pas le grand public devant son écran (sur la plage c'est peut être autre chose).

Pour moi les deux sont, de mon point de vue, différents. Malheureusement il n'y a qu'une seule place.
Avatar du membre
benj1311
Messages : 8
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 21:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par benj1311 »

J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas beaucoup de kite race ...

Mais je ne suis pas contre le kite mais pour la planche ! Malheureusement des bateau moins "fun" pourrais dégager mais les haut placés de l'isaf le décident autrement !

Bref on verra bien ce que ça donne ! Je ne me mettrais pas au Kite !
M a écrit :
...
Quant à la jeunesse, on disait la même chose de la PO a son introduction. le CO n'a pas attendu que la planche est 30 ans d'existence et que les structure adéquates soient en place dans le monde du windsurf (on attend toujours :lol: ). Bref on peut aimer son support, sa pratique mais il faut savoir relativiser. C'est un fait la PO n'intéresse qu'une portion congrue des windsurfers et à 99 % ne touche absolument pas le grand public devant son écran (sur la plage c'est peut être autre chose).

Pour moi les deux sont, de mon point de vue, différents. Malheureusement il n'y a qu'une seule place.
Je suis d'accord que ça ne touche pas toute la population du windsurf mais il y a quand même plusieurs centaines de jeunes qui fond de la 293 OD , ayant l'espoir de faire de l'olympisme plus tard !

Je pense que nous sommes tous d'accord qu'il n'y a pas assez de médaille pour la voile et il faudrait que ça change !

Sur ce je vous laisse discuté !
Image

Spot : La Rochelle / Ile de Ré
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par frank44 »

PKRA 2012 Course Racing


Les jeunes de la RSX, pas trop de pratiquant en Kiterace il faut faire vite...
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

Justin Denel : ISAF: Keep Windsurf as Olympic Discipline !

5 may 2012: ISAF has decided to replace Windsurf by Kitesurf at the Olympic Games.
This decision is not understandable!
Grouped in the Defi Wind, the big international community of Windsurf want to tell this message.

Sign the petition :arrow: http://www.change.org/petitions/isaf-ke ... discipline

Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La fin de la planche olympique ?

Message par Olivier44 »

Windsurf aux J.O.: le courrier de Jean Pierre Champion (FFVoile) : http://www.windmag.com/actu-windsurf-co ... e-champion
Répondre