Les exploits des autres

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Ray
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Les exploits des autres

Message par Ray »

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Ray
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Tour côtier de l'Europe

Message par Ray »

Jonathan Dunnett a fait le tour de l'Europe en navigation côtière en 3 ans (2017 à 2019), sans assistance en mer.
378 jours de navigation pendant lesquels il a parcouru 8497 milles en 2581h
en 3 saisons entrecoupées par 2 pauses hivernales

Saison 1: 20/5/17 au 21/12/17
de la frontière Norvège-Russie (près du cap Nord) à San Juan de la Arena(Espagne)
via Suède, Danemark, Pays-bas, France
125 jours de navigation
3180 milles en 874 heures
Image
Le 23/10/17, il est passé devant la Loire-Atlantique, sans s'y arrêter: Parti de l'embouchure du golfe du Morbihan, il a terminé au club de voile de la Barre de Monts, avec une escale à l'île Dumet, une autre à la plage des Souzeaux et peu d'eau au Gois (vidéo) :shock: 100km en 10h15.
Image

Saison 2: 21/3/18 au 1/1/19
de San Juan de la Arena(Espagne) à Buyukcekmece(Turquie)
via France, Italie, Albanie, Grèce
199 jours de navigation dont 2 départs de nuit (pleine lune)
4239 milles en 1329 heures
Image

Saison 3: 16/3/19 au 9/6/19
Buyukcekmece(Turquie) -> Batoumi(Georgie)
puis bateau de Batoumi à Odessa(Ukraine)
et planche de Odessa à Burgas(Bulgarie) via la Moldavie et la Roumanie
54 jours de navigation
1078 milles en 378 heures
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Le matériel utilisé
- à la base, une planche à dérive de série: Starboard Phantom 377L 2017 (298*67cm; dérive 78cm; aileron 52 DTT Drake; 14.5kg; équipée de "batwings" à l'arrière pour faciliter le planing; pour 6.5~9.5²) préparée pour le raid (tof)avec:
. une "casquette" à l'avant pour stocker du matériel
. à l'arrière: un bidon étanche pour stocker du matos au sec
. juste devant: des mousses pour soutenir la voile hors de l'eau en mode paddle
- une voile Severne Turbo GT 9.2² (luff 516 wish 220 2 cams),édition spéciale pour une durabilité accrue, gréée avec palans d'écoute et d'amure
- un wishbone carbone Severne Enigma équipé d'une poignée de traction
- une pagaie pour le paddle, les selfies, ou soutenir la voile à terre("tente" de fortune)
- une combinaison sèche Stohlquist (modèle sur youtube, youtube, youtube)
- des moufles Icon Thermo Pro (voir youtube) contre le froid
- un compas magnétique
- un smartphone Lumia 735 avec appli cartographie
- un "tracker" YB3, qui envoie la position gps vers un satellite toutes les 30mn; l'info est ensuite intégrée sur la trace publiée sur le site YB.TL
- un gps Garmin Etrex dans pochette étanche
- matériel de camping: sac de couchage, matelas gonflable (je crois), réchaud à gaz,..
- panneau solaire à l'avant
- un leash
S'ajoutent des astuces d'accastillage; pour plus de détails, voir sa page (en Anglais) ou la traduction approximative

Le quotidien
- La navigation se fait évidemment principalement à la voile
- Quand le vent est faible et la mer calme: mode paddle, voile posée à l'arrière sans toucher l'eau (video)
- Il est arrivé, avec des conditions vent faible+mer agitée, qu'il avance en paddle avec le gréement dégréé posé sur le flotteur
- la voile n'est quasiment jamais dégréée, sauf cas particulier précité ou rangement chez l'habitant
- le soir, 2 cas:
. soit en bivouac (camping libre); sommeil sous la voile faisant abri
. soit chez un hôte qui lui offre l'hospitalité: gite et/ou couvert
- pendant les temps libres (jours sans nav,tempête..): mise à jour de son compte Facebook et de son site web, visites,..

Les conditions de navigation
Sur une telle durée, Jono a évidemment connu des conditions très variées:
- des conditions tranquilles
- du vent de travers, de face, du portant
- du vent faible, moyen, fort voire très fort à ne pas pouvoir naviguer
- du froid (printemps 2017 et à l'approche de l'hiver notamment en Turquie 2018) , de la chaleur (été 2018 en Italie)
- mer d'huile, mer agitée, très agitée
- des traversées de lignes de ferries
- le passage à la pointe du Raz, avec son courant renommé: video
- le détroit du Bosphore, au près avec du courant de face: video
- des traversées en pleine mer, notamment la directe Italie->Albanie: 47 milles, encore une fois sans assistance, avec en prime un vent tombant à l'arrivée
- des côtes inhospitalières avec des falaises où il est impossible de se poser les abris étant très espacés, dans de nombreux pays notamment Norvège, Corogne, Espagne, Grèce

Usure, casses
- le flotteur a morflé (fissures,..) et a été réparé à plusieurs reprises
- la voile a été patchée et changée 2 fois => 3 exemplaires ont été utilisés
- la pagaie: cassée
- l'aileron a cassé sur des rochers en Turquie fin 2018: tof
- la combinaison sèche a été changée début 2019
- à celà il faut ajouter la fatigue, le mal aux bras et aux mains..

records:
distance journalière: 96.4 milles le 12/5/18
durée journalière: 16h27' le 30/8/18
distance sur 2 jours consécutifs: 107 milles 28+29/5/18
durée sur 2 jours consécutifs: 22h25' 24+25/7/18
vmax 30': 15.17nds le 1/10/18 en Italie
vmax 1h: 14.2 nds le 1/10/18 en Italie
éloignement max de la côte: 20 milles le 8/9/18 (traversée Italie-Albanie direct)

Son périple n'est pas terminé. Il compte rejoindre en vélo son point de départ de 2017. Mais là, ce sera hors sujet sur ce forum.
Pour en savoir plus ou pour le suivre:
- sa page Facebook
- sa page web
- ses vidéos youtube
Modifié en dernier par Ray le mar. 14 avr. 2020 17:24, modifié 2 fois.
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Ray
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Tour de la Grande Bretagne

Message par Ray »

En 2015, Jonathan Dunnett a fait le tour de la Grande Bretagne en planche à voile en 98 jours
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De son périple, il a écrit (en Anglais) un livre intitulé "Long standing ambition", disponible en version broché (332 pages) ou kindle sur Amazon

Désolé, pas de résumé à proposer, étant pas mal surbooké par ailleurs.

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