Chenal au Palandrin !

La discussion générale sur le windsurf

Chenal au Palandrin !

Messagepar pdaguin » Lun 23 Avr 2018 07:10

Projet de la mairie de Pénestin d'installer un chenal de navigation sur la plage du Palandrin.

(MESSAGE DE L'ASSOCIATION GLISSE A PONT-MAHE)

-Fin février l'association Glisse à Pont-Mahé a été contactée par la mairie de Pénestin qui souhaitait monter une réunion pour nous présenter son projet d'installation d'un chenal de navigation sur la plage du Palandrin
-> Grosse surprise de notre part car jusqu'a présent tout se passait (ou semblait) bien se passer sur le Palandrin
-L'organisation de la réunion a pris un peu de temps car pas simple de trouver des créneaux en semaine (au niveau de la mairie, une réunion le samedi était hors de question).
La réunion a donc eu lieu de lundi 26 mars 9h à la marie de Pénestin. Nous avions 2 représentants pour l'association (Kite et windsurf) et Maxime Pierrelot de Plaisir Kite était aussi présent.
Pour résumer:
* l'idée du chenal fait suite a des pb rencontrés au cours de l'été dernier dont un quasi accident (chute d'une aile de kite près d'une fillette) qui a donné lieu a une lettre en maire. Il y a aussi eu des plaintes orales en mairie sur le comportement de kitesurfeurs (insultes de plagistes, saut/freestyle au milieu des baigneurs)
Note: A priori c'est cette lettre qui pousse le maire à l'action pour dégager la responsabilité de la maire en cas d'accident (nous n'avons pas plus d'info sur les circonstances).
* L'idée de base de la mairie est de sanctuariser la plage devant la colonie de vacances/parking (bref là ou les gens ont l'habitude d'aller) pour éviter que le situation ne "dégénère" (c'est le mot employé par la mairie)
* dixit la mairie "les accidents cela arrivent, mais maintenant les responsabilités seront identifiées" (volonté clair de désengager la responsabilité de la mairie en cas de pb).
-> Par contre les "25m de lignes" des kites ne sont pas un paramètre intégré comme c'est le cas du PM. La zone "morte" entre la zone de baignade et la zone de navigation sert a se prémunir des chutes des ailes en bordure de la zone de nav.
* le dessin du chenal a été fait par un windsurfeur de la mairie qui pratique plus sur Damgan mais qui connait le spot.
* chenal présent sur la période estivales (de début mai à début septembre)
* nous avons proposé des aménagements pour agrandir le chenal, sur la signalisation. Nous avons été en partie entendu, car notre idée que le chenal soit juste en face de l'entrée utilisée par ceux sortant du parking en herbe est restée lettre morte (la réduction de la zone "plagistes " ne passe pas...)
* L'idée d'une simple zone déco/attéro pour les kites est hors de propos, car bien qu'étant des phases critiques pour les kites, les ailes tombent (c'est le plus gros problème) aussi en cours de navigation.
-> Là il faut pointer le comportement de certains avec des sauts et figures au milieu des baigneurs ou à moins de 10m du bord. Le cerveau on navigue avec et on ne le laisse pas sur la plage ou dans la voiture :)
* la proposition de balisage est en pièce jointe de ce mail pour te faire une idée (c'est clairement un gros changement, une contrainte)
-au début de la semaine du 16 avril, la mairie de Pénestin a mis en place 4 bouées (en rouge sur la proposition de balisage) pour se faire une idée grandeur nature (très bonne initiave de la mairie).
->Tu as peut-être vu ces bouées cette semaine, si tu as un avis nous sommes preneur.

La mairie de Pénestin est ouverte au dialogue, ils n'ont pas de problème avec le kite mais ils prenent juste les devants après ce qui s'est passé au cours de l'été dernier.
Les marges de manoeuvre existent mais sont réduites car le plan va être déposé à la préfecture (le chenal se fera, après faut voir sur ce que l'on peut gagner).

Toutes les idées/avis sont les bienvenus. Maxime de Plaisir Kite a commencé a faire un peut de pédagogie quant il est sur la plage du palandrin.
balissage_mairie.png
balissage_mairie.png (125.27 Kio) Vu 1044 fois
pdaguin
 
Messages: 74
Enregistré le: Mer 2 Sep 2015 14:35

Re: CHENAL AU PALANDRIN ! :(

Messagepar pdaguin » Lun 23 Avr 2018 07:24

Mon avis :

- Le chenal risque de provoquer un engorgement et donc risque de Collision entre pratiquants (Planche et Kite)
- Les plots actuellement posés sont dangereux pour les pratiquants et les non pratiquants (marcheur vous risquez de vous prendre les pieds dedans)
- Le chenal ne limitera pas les risques d'accidents lors du décollage et l'atterrissage de l'aile (le plus grand danger se situant à ce niveau et en particulier sur la plage)
- Les baigneurs se retrouvent sous le vent l'orientation dominante nous poussera fatalement hors de la la zone du Chenal et donc dans la zone 'baigneur'
- Période de Mai à Septembre beaucoup trop longue (ca n'a pas de sens)
- Risque de tension plus grande entre pratiquants et non pratiquant

Ce que je propose :

- Période de Juillet - Août (si Chenal tels qu'il est dessiné par la mairie)
- Plutôt qu'un chenal une Zone rectangulaire bien délimité pour les phase de décollage et d'atterrissage avec une zone tampon correspondant aux longueurs de lignes
- Plutôt qu'un chenal une signalétique couvrant la mairie (je ne sais pas si ca existe) engageant le pratiquant à pratiquer en conséquence de cause et responsable, avec des panneaux aux entrées du spot
- Entre nous auto-éducation (pas facile mais globalement je ne vois qu'une bonne ambiance sur le spot :) c'est mon côté fleur Bleue ::)))

A vous des idées ....
pdaguin
 
Messages: 74
Enregistré le: Mer 2 Sep 2015 14:35

Re: CHENAL AU PALANDRIN ! :(

Messagepar tde » Lun 23 Avr 2018 08:59

Au sujet des bouées, j'ai repris contact avec les Affaires maritimes pour la remise en place des bouées jaune délimitant les parcs à moules...
ACE/UP "vintage"
Avatar de l’utilisateur
tde
 
Messages: 436
Enregistré le: Mar 22 Fév 2011 13:44

Re: CHENAL AU PALANDRIN ! :(

Messagepar Spir » Lun 23 Avr 2018 10:30

tde a écrit:Au sujet des bouées, j'ai repris contact avec les Affaires maritimes pour la remise en place des bouées jaune délimitant les parcs à moules...
=D¨> =D¨>
Avatar de l’utilisateur
Spir
 
Messages: 198
Enregistré le: Mer 15 Oct 2014 11:18
Localisation: Nantes / 56 / 29

Re: CHENAL AU PALANDRIN ! :(

Messagepar pascal64 » Lun 23 Avr 2018 11:21

Je suis t'accord avec toi pascal le problème est surtout le décollage des ailles et certaines personnes inconscientes du danger de leurs lignes.
Il a aussi le problème de place de parking est beaucoup trop petit l'été au Palandrin (en plus tout le monde va aller là s'il n'a pas la possibilité de partir de la colonie).
il y en aurait un à Kerandré cela pourrait Désengorger le Palandrin.
Avatar de l’utilisateur
pascal64
 
Messages: 48
Enregistré le: Mer 27 Aoû 2008 07:42

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar wvika27 » Lun 23 Avr 2018 13:11

(copier-coller, pascal comprendra, meme si ca ne va que ds le sens du message qui precede)
ds un premier temps j'aurais une question, le chenal serait une alternative a la zone de baignage, ou une zone "protegee" supplementaire?
pour le reste, je ne saurais comment alimenter ce sujet, j'ai juste le souvenir d'une discussion securite avec un kiteur, pour qui, les ailes a terre (sur la plage donc) avec des gamins jouant parmi les lignes etaient un vrai cauchemar, une aile pouvant facilement prendre le vent, et les lignes devenir tranchantes
wvika27
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 26 Avr 2010 12:03

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar Toitoine » Lun 23 Avr 2018 18:08

Il faudrait absolument que la mairie limite la durée d'installation de ce chenal.
Mai à Septembre ça n'a pas de sens.
Pas vu grand monde se baigner avant mi-juin et après septembre surtout quand il y a du vent !!!
Une installation de mi juin jusqu'à la rentrée des classes (voir mi septembre au pire) devrait suffire.

Sinon je vous rejoins : faire un chenal sans une zone de décollage pour les ailes ne sert pas à grand chose.

Pour finir dommage pour la localisation car repousser les pratiquants dans la zone déventée c'est à coup sur les retrouver en dehors du chenal...et donc avec les baigneurs lors des départs poussifs.
Toitoine
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 3 Oct 2009 10:22

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar M » Mar 24 Avr 2018 07:37

Faut il encore que les windsurfeurs et kiteurs ne se fassent pas insulté par les baigneurs quand on leur demande gentiment de sortir du chenal comme sur PM. S'il avait fallu que j'aille me plaindre à chaque fois au Maire d'Assérac ou aux Affaires Maritimes...

Les soucis proviennent à 99 % (pour ne pas dire 100 %) lors de vacances scolaires par des utilisateurs eux memes en vacances.
J'ai moi même failli me prendre 2 fois une aile sur la poussette de mon gosse en me balladant sur la plage.... Y'a, il faut le comprendre, de quoi être un peu énervé.

Avez vous pensez à la prévention liminaire ? Une petite note d'info a envoyer aux campings / hotels / locatifs serait je pense une chose a penser en amont afin d'expliquer le "savoir vivre" à la plage et à quoi sert un chenal ? Parce que oui, certains ne le savent pas.
Avatar de l’utilisateur
M
 
Messages: 1436
Enregistré le: Lun 21 Juil 2008 11:43

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar pdaguin » Mar 24 Avr 2018 08:02

Oui c'est ce que je crains également avec un Chenal c'est un renforcement des tensions entre pratiquants et non pratiquants, car il faut bien être honnête en ce qui me concerne ayant les voiles gréées sur place au niveau du Palandrin je ne vais pas emprunter le chenal, traverser la plage avec les voiles, passer par dessus les serviettes et les parasols pour me mettre à l'eau, bien entendu je ferais comme d'habitude un départ et une arrivée prudente sur la plage, (je suis planchiste il nous est plus facile d'arriver facilement sur la plage), à ce propos sons vouloir polémiquer, pourquoi appliquer les mêmes contraintes aux planchistes ? il y'a des routes autorisées aux voitures et interdites aux camions non (je ne fais aucunes comparaisons ni métaphores :) )
pdaguin
 
Messages: 74
Enregistré le: Mer 2 Sep 2015 14:35

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar M » Mar 24 Avr 2018 08:24

C'est là qu'il faut jouer un atout : Traverser, comme on a pu le faire à PM, les baigneurs pour rejoindre un chenal avec des ailerons bien pointus et des gosses qui courent partout c'est hyper dangereux. J'ai des fois eu quelques frayeurs avec tous ses sales gosses de vacanciers :D

Pour ce qui est du distinguo entre Kite & wind,je suis bien d'accord les pratiques n'exigent pas les meme règles de sécu.
Mais il faut se mettre à la place des Mairies : c'est bien plus simple de créer une règle pour tous les sports qu'une par pratique (on a pas parlé du paddle par exemple). Et dans ce cas on prend la plus contraignante pour qu'elle soit la plus sûre.

Reste que les chenaux sont trop rarement bien positionnés car on privilégie l'accès de la plage aux baigneurs (tourisme = pognon, faut surtout pas l'oublier lors de vos négo) plutôt qu'a ceux a qui il est destiné.

Je reste persuadé que la prévention peut jouer a moyen terme, une grande part de l'entente entre les pratiquants des sports de glisses et le tourisme familial.
Il faut sensibiliser chacune des parties aux plaisirs de l'autre en passant par les structures appropriées (Mairie, OT, hotellerie, pancarte a l'approche et devant les chenaux, tracts distribués par les asso aux familles sur la plage....).
Là on a encore ce mauvais réflexe français de restreindre les libertés au détriment des autres. C'est plus simple et rapide d'interdire ou de ghettoïser une partie minoritaire de la population que de faire un travail de fond sur le civisme et le savoir vivre ensemble.

Bref une idée qu'on pourrait rapprocher d'un sentiment de Respect... My 2ct.
Avatar de l’utilisateur
M
 
Messages: 1436
Enregistré le: Lun 21 Juil 2008 11:43

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar wvika27 » Mar 24 Avr 2018 09:23

ce que je crains a ce rythme, c'est qu'a terme, les veli pratiquants se retrouvent repousses hors de la zone des 200m, pour un spot facile d'acces donc oriente debutants, c'est pas l'ideal
ceci dit, le cote debutants est peut etre aussi le coeur du pb
wvika27
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 26 Avr 2010 12:03

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar pat44 » Mar 24 Avr 2018 09:35

Ben moi, je le trouve pas si mal tracé ce chenal.

Il a le mérite (comme celui du camping) d'être ouvert en V, ce qui permet de sortir relativement facilement au près.
Il y en a d'autre ailleurs (Thraon par exemple), où la sortie est un calvaire, voire impossible avec un vent off-shore typique des thermiques d'été.

Reste:
- Période: mi-juin / mi-septembre serait en phase avec ce qui se fait ailleurs
- Le décalage par rapport à l'accès du parking est un peu chiant pour le passage avec le matos, mais le plan est un peu petit pour que j'ai une idée vraiment précise.
- Va falloir faire comprendre aux baigneurs que le chenal, c'est pour les planches :twisted: Qu'on s'étonne pas de voir des "touristes" ouverts à grand coups d'aileron de slalom hyper affutés. Moi, quand je suis dans mon droit, je prends pas de pincettes :mrgreen: (traumatisme remontant à une remontrance d'un baigneur quand j'arrivais dans le chenal alors qu'il était pas à sa place: monsieur en avait rien à carrer que la règle s'applique dans les 2 sens. Ben il a vite dégagé quand il m'a vu revenir la seconde fois :twisted: )
Hommelette... 35.9 :-D
Avatar de l’utilisateur
pat44
 
Messages: 3207
Enregistré le: Sam 2 Aoû 2008 10:36

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar lourson » Dim 27 Mai 2018 11:38

pat44 a écrit:Ben moi, je le trouve pas si mal tracé ce chenal.

Il a le mérite (comme celui du camping) d'être ouvert en V, ce qui permet de sortir relativement facilement au près.
Il y en a d'autre ailleurs (Thraon par exemple), où la sortie est un calvaire, voire impossible avec un vent off-shore typique des thermiques d'été.

Reste:
- Période: mi-juin / mi-septembre serait en phase avec ce qui se fait ailleurs
- Le décalage par rapport à l'accès du parking est un peu chiant pour le passage avec le matos, mais le plan est un peu petit pour que j'ai une idée vraiment précise.
- Va falloir faire comprendre aux baigneurs que le chenal, c'est pour les planches :twisted: Qu'on s'étonne pas de voir des "touristes" ouverts à grand coups d'aileron de slalom hyper affutés. Moi, quand je suis dans mon droit, je prends pas de pincettes :mrgreen: (traumatisme remontant à une remontrance d'un baigneur quand j'arrivais dans le chenal alors qu'il était pas à sa place: monsieur en avait rien à carrer que la règle s'applique dans les 2 sens. Ben il a vite dégagé quand il m'a vu revenir la seconde fois :twisted: )


+ 1
Un balisage informatif en amont des accès plage et sur la plage sont impératif.
AHD SL2 112
Kode Wave carbon 83


Loft lipe wave 4.2
Loft Wavescape 4.7
North ICe 5.3
Gun vectol 7.0

No wind :
12'6 vandal
Nah skwell surf 8'2
Select carbon
Avatar de l’utilisateur
lourson
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeu 28 Aoû 2008 13:04
Localisation: 20 mn des spots de LA

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar jefil » Lun 28 Mai 2018 12:41

Belle demonstration de pat 44 de pédagogie et d intelligence en ce qui. concerne la cohabitation baigneurs et planchistes....c est inquiétant.!!
Avatar de l’utilisateur
jefil
 
Messages: 146
Enregistré le: Lun 2 Juil 2012 19:13
Localisation: pornichet

Re: Chenal au Palandrin !

Messagepar pat44 » Lun 28 Mai 2018 13:05

jefil a écrit:Belle demonstration de pat 44 de pédagogie et d intelligence en ce qui. concerne la cohabitation baigneurs et planchistes....c est inquiétant.!!


J'explique les choses gentiment une fois, et je me fais envoyer chier, parce que monsieur, il est en vacances et qu'il fait ce qu'il veut, que les règles c'est que pour les autres, et que j'ai pas à rentrer par le chenal, parce que lui il se baigne ici :shock: .

Je lui démontre avec pédagogie qu'elles sont utiles pour la sécurité de tous. Normal.
Hommelette... 35.9 :-D
Avatar de l’utilisateur
pat44
 
Messages: 3207
Enregistré le: Sam 2 Aoû 2008 10:36


Retourner vers Le windsurf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité