Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

La discussion générale sur le windsurf
Okespor
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 15:46
Localisation : 68990
Contact :

Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par Okespor »

Bonjour

Je ne veux pas me cacher c'est pour cette raison que je vous écris avec le nom de la marque.
J'ai parcouru votre forum à la recherche de vos préférences en matière de chaussons... J'ai bien sûr trouvé de tout et surtout de vielles informations !
Je souhaiterais que vous puissiez répondre à ces quelques questions que je puisse avancer dans l'amélioration de nos produits.
Qui préfère être pieds nus ?
Quelle épaisseur de néoprène préférez-vous ?
Hauts ? Bas ?
Coloris ? Noirs ou flashis ?
Chaussettes ou semelles épaisses ?
Qu'attendez-vous en premier de vos chaussons ?
Le climat conditionne pas mal de réponses, mais quels autres paramètres rentrent dans vos critères de choix ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à vos réponses ! Cette consultation est primordiale dans l'amélioration de la marque et des perspectives que nous prévoyons.

J'espère avoir respecté votre charte.

Passez une bonne journée et une bonne saison !

Caroline
OKESPOR - Les chaussons nautiques MADE IN FRANCE sont de retour !
julo49
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 15:11
Localisation : Princeton, New Jersey, USA
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par julo49 »

Bonjour Caroline de chez Okespor,

tout d abord, je voulais dire que revoir le nom OKESPOR a ete un grand plaisir tant il me rappelle de bons souvenirs. A mes debuts en planche a voile, en 1983, j avais 11 ans, je me souviens avoir emprunte les chaussons de mes oncles qui navigaient en Crit D2 et faisaient la descente de la Loire. De mon cote, a l ile de re, je chaussais leurs chaussons trop grands pour moi pour me faire plaisir sur une Dufour. A ce moment la, quelle que soit la temperature de l eau, les chaussons etaient obligatoires pour eviter les sauts perilleux arriere sur une flotteur glissant comme une patinoire.
Depuis, les choses ont change. Les antiderapants sont extremements efficaces, peut etre trop de temps en temps...
les chaussons sont necessaires principalement pour les conditions climatiques (temperature de l eau et de l air). Les chaussons peuvent aussi etre necessaires en fonction de la qualite du fond de l eau, cailloux, vases ou graviers.
J avoue que je repousse le plus loin possible dans la saison le moment ou je dois mettre mes chaussons, ce qui fait rigoler mes copains planchistes. Etre pieds nus sera toujours optimal en planche a voile...
Sensations du pont, sensation de l eau sur les pieds et meilleur controle du flotteur...
Mais, a un certain moment, cela devient obligatoire et a ce moment la, sans chaussons, c est injouable de naviguer longtemps et sereinement.
Donc, je mets des chaussons.
Pour moi le chausson ideal, serait :
-2-3mm, dans un neoprene le plus souple possible
-avec une couche interne en equivalent polaire, comme sur les nouvelles combis
-haut pour venir faire le joint avec la combi
-avec des semelles assez fines pour avoir un effet pieds nus et quand meme assez costaude pour ne pas se percer sur le moindre caillou acere.
-avec le dessus du chausson assez fin pour ne pas avoir a deregler les straps a chaque fin de saison estivale sous peine de rester coince dans le strap au jibe!

En gros, chaud, fin et que l on ne sent pas aux pieds... voila le produit ideal a mes yeux... si en plus, il peut etre fabrique en France, c est meme le top...
voila mon feedback.
Si tu veux faire tester des protos, je suis a ton service
bonne chance pour votre lancement et a bientot

Julien
Image Powered by MWS
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par penarbed »

C'est une belle initiative que de s'intéresser aux pratiquants pour développer un produit =D¨>
Quand en plus il s'agit d'une belle marque de notre sport ... :supz:

Assez aligné avec les commentaires précédents, on parle ici d'un produit technique.
Une paire de chaussons par saison en ce qui me concerne
4 mm montante en hiver
2 mm basse sinon.

Le chausson, à enfiler, est de préférence en néoprène de type jersey + protection sur les zones de contact avec les straps mais sans compromettre la souplesse.
Une semelle fine, résistante et 100% solidaire du chausson (les chaussons dont la semelle se décolle au bout de 3 navs, c'est fini..). Ajouter une bande velcro pour parfaire l'ajustement et assurer la tenue sur le pied.
Calmé par un tesson de bouteille et une piqure de vive dans la même journée, je ne suis plus que rarement sans mes chaussons... et c'est bien à ce type d'agressions que la semelle doit résister après avoir passé l'épreuve des rochers ! :wink:
Modifié en dernier par penarbed le mar. 25 juil. 2017 18:32, modifié 1 fois.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par delta »

Faut voir les KAYAK de DECAT et essayer de mieux faire sinon le faire sur le prix!
(chaussons et botillons)

Un gros détail qui peut avoir son importance pour les genoux "fatigués"
essayer de placer, dans la semelle une mousse hydrophobe, suffisamment épaisse (1 cm) pour atténuer les chocs et vibrations.
Il y a une clientèle pour et sachez que ça n'empêche pas d'aller vite .
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par penarbed »

delta a écrit : essayer de placer, dans la semelle une mousse hydrophobe, suffisamment épaisse (1 cm) pour atténuer les chocs et vibrations.
Il y a une clientèle pour et sachez que ça n'empêche pas d'aller vite .
Oui, 100% d'accord : les chocs répétés sur les boards de slalom entament bien les talons et les articulations.
Une semelle de type 'vibram' serait un must ... si elle est compatible avec l'engagement / retrait du pied du strap.
Le matériau 'collerait' peut-être trop aux pads de la planche pour être éligible ... mais c'est l'idée.

Autre point : Un waterstart 'rapide' engendre parfois un contact entre le dessus du pied arrière et le bord de fuite de l'aileron. Résultat : coupure assurée à travers le chausson => une bande de renfort résistant à ce type d'attaque sur le dessus du pied ne serait pas superflue... surtout à l'heure du développement des foils !
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par yann44240 »

De mon côté j'ai porté des chaussons okespor depuis que j'ai commencé la planche il y a 30ans...
Mais du jour au lendemain je n'en ai plus trouvé en vente.
Après avoir pas mal galéré, j'ai finalement choisi 3 modèles de chaussons chez Decathlon.
Bottillon 5mm pour l'hiver, bottillon 3mm pour la mi saison et chausson basse pour l'été.
Ils sont chauds souples et tiennent bien aux pieds.
Ils sont très bien placés en tarif et sont garantis 2 ans.
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par Philip »

l'enfilage facile est important , la préemption doit être aisée pour éviter le décollage ou la déchirure sur la liaison entre caoutchouc et néoprène .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par phyrex »

penarbed a écrit :C'est une belle initiative que de s'intéresser aux pratiquants pour développer un produit =D¨>
Quand en plus il s'agit d'une belle marque de notre sport ... :supz:

Assez aligné avec les commentaires précédents, on parle ici d'un produit technique.
Une paire de chaussons par saison en ce qui me concerne
4 mm montante en hiver
2 mm basse sinon.

Le chausson, à enfiler, est de préférence en néoprène de type jersey + protection sur les zones de contact avec les straps mais sans compromettre la souplesse.
Une semelle fine, résistante et 100% solidaire du chausson (les chaussons dont la semelle se décolle au bout de 3 navs, c'est fini..). Ajouter une bande velcro pour parfaire l'ajustement et assurer la tenue sur le pied.
Calmé par un tesson de bouteille et une piqure de vive dans la même journée, je ne suis plus que rarement sans mes chaussons... et c'est bien à ce type d'agressions que la semelle doit résister après avoir passé l'épreuve des rochers ! :wink:
Idem tout pareil, 100% chausson pour moi, avec été / hiver, velcro ou lacet de serrage sur le bord du chausson (été) En paddle, je prends des chaussons moins techniques et plus résistants.
pas de marquage orteil, qui font mal aux pieds voir des ampoules
Bonne continuation
Philippe
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par yann44240 »

phyrex a écrit :.
pas de marquage orteil, qui font mal aux pieds voir des ampoules
+1
Image
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par delta »

penarbed a écrit :Une semelle de type 'vibram' serait un must ... si elle est compatible avec l'engagement / retrait du pied du strap.
Le matériau 'collerait' peut-être trop aux pads de la planche pour être éligible ... mais c'est l'idée.
Pour faciliter l'engagement / retrait du strap, il y a 2 solutions toutes simples:
soit on "pousse" d'un cran (en élargissant) l'ancrage du strap, donc ouverture plus large donc + facile
soit on "ouvre" davantage le strap. ouverture plus large en hauteur donc + facile

constaté pas plus tard qu'hier, un pote de PAU qui vient pour la journée naviguer au PAH =D¨> , me disait qu'il avait du mal
à se servir d'un flotteur AHD parce qu'il ne pouvait pas chausser le strap AR.
Au vu de ses petits petons ( un bon 44) lui ai dit d'écarter d'un cran ses straps AR et de les ouvrir davantage, il est revenu =D¨>

Je vais me répéter "il y a une clientèle intéressée par des chaussons avec amorto"
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par poulif »

Moi je ne vois pas l’intérêt du néoprène en été. Qu'on porte des chaussons pour éviter les coupures pourquoi pas, mais l'empeigne doit être en matière fine et aérée. D'ailleurs vous en faisiez, j'en ai toujours une paire mais j'ai le gros orteil qui voit le jour. J'en ai parlé sur Directwind sur le même post.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par delta »

poulif a écrit :Moi je ne vois pas l’intérêt du néoprène en été. Qu'on porte des chaussons pour éviter les coupures pourquoi pas, mais l'empeigne doit être en matière fine et aérée. D'ailleurs vous en faisiez, j'en ai toujours une paire mais j'ai le gros orteil qui voit le jour. J'en ai parlé sur Directwind sur le même post.
Matière fine et aéré?
Pas bon du tout car ça devient un sac de sable.
La qualité du néoprène c'est d'empêcher toute intrusion, (mis à part la flotte) faut prendre une taille en dessous, c'est tout.
julo49
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 15:11
Localisation : Princeton, New Jersey, USA
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par julo49 »

Salut Caroline,
c'est bien de poser des questions pour faire une etude de marche, mais c est aussi sympa de tenir compte des réponses et de donner votre sentiment sur les 11 remarques que les membres du forum ont faites depuis le 25 juillet...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par Ricou »

Yep
Ayant des soucis de tendon de pied, je ne nav' qu'en chausson. Impossible pour moi de faire sans.
Essaye pas mal de chausson.
Le top de la 2nde peau, c'est les flash bomb de chez ripcurl. Inconvénients: fragile et tres cher mais top.
Les d4 étaient nul il y a que temps. Depuis 2 ans, il tente de copier le flashbomb. Pas cher mais un chouïa moins souple.
Mes pre-requis pour un bon choix : pouce indexe confortable, scratch sur le coup de pied pour ne pas que le pied glisse dans le chausson, semelle hyper souple avec le meilleur compromis résistance/2nde peau.
De plus en plus déconvenu par les chaussons taille basse d'ete sur les spots en sable, notamment en speed ou on peut attendre qques minutes en reprenant son souffle en appui dans le sable. Le sable rentre dedans et tombe entre le pied et la semelle. Tres desasagreable. Faudrait des bouillons type hiver mais épaisseur d'ete.
Pas simple pour les sensibles :lol: :lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Okespor
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 15:46
Localisation : 68990
Contact :

Re: Qu'est ce que vous mettez aux pieds ?

Message par Okespor »

Bonjour à Tous !

Merci infiniment pour toutes vos réponses ! :supz:

Je suis toutes vos réponses. Je collecte par ci, par là...

Certaines de vos remarques attendent quelques fois des réponses ou des conseils de vente. Dur de ne pas y répondre !!! (et oui... un forum n'est pas un lieu de communication commerciale! Mais perso, c'est difficile. :wink: )

Certains témoignages font plaisir : ceux qui se souviennent les avoir utilisés il y a longtemps avec anecdote à la clé, ceux qui sans s'en rendre compte parle d'un de nos chaussons, ou ça : "Quand en plus il s'agit d'une belle marque de notre sport "...
Merci. :D

Concernant la semelle imaginée : "la semelle une mousse hydrophobe, suffisamment épaisse (1 cm) pour atténuer les chocs et vibrations.
Il y a une clientèle pour et sachez que ça n'empêche pas d'aller vite ."
Si je comprends bien : la semelle en caoutchouc n'est pas suffisante et un amorti serait le bienvenu. Nous sommes donc devant un dilemme :-k : une sensation pieds nus ou un amorti plus épais. Une semelle amovible risque de vriller et de devenir vite inconfortable. [-X A réfléchir donc...

Marquage orteils : vous parlez du split toe ou de l'appui retro-capital ?
Le Split Toe n'est pas très apprécié dans son ensemble à ce que je lis depuis 1 mois...

Nous allons essayé d'écouter l'ensemble des avis même s'il va falloir faire des choix dans l'amélioration de nos chaussons.
N'hésitez pas à continuer de débattre sur vos choix et vos besoins.

Merci encore de prendre du temps pour répondre à ce post.

(Désolée de me répéter sur les divers forum... je cherche un max d'avis :oops: )
OKESPOR - Les chaussons nautiques MADE IN FRANCE sont de retour !
Répondre