Arnaque de board par champion OR NOT?

La discussion générale sur le windsurf
diblue
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 17:44
Contact :

Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par diblue »

Bonjour à tous.

J'aimerai avoir votre avis sur une petite mésaventure qui vient de m arriver.
Je vais tenter de me cantonner aux faits. N'hésitez pas à me donner votre avis !

Les faits:
J'ai acheté en Octobre 2013 une tabou 3s 106L 2013 LTD à un champion positionné dans l'Ouest.
Il est sponsorisé Tabou et vu le volume de planches/voiles/etc qu'il vendait et le prix (entre 900/1000€) j'ai tout de suite été intéressé.
L'état de la planche à l'achat était impeccable (voir photo) sauf une petite fissure de peinture sur la droite et la gauche des straps avants. Rien d extraordinaire donc.
Image


J'ai commencé à naviguer à port la nouvelle en Février 2014 et j'ai du arrêter en Juin 2014 après une dizaine de sorties pour cause de déménagement sur Poitiers. J'ai un tout petit niveau et je ne sais pas sauter ou effectuer des cabrioles (même si j'aurai aimé ! ^^).

Depuis Juin 2014 la planche est donc dans mon garage et n'a pas bougé. Déménageant de nouveau et me rapprochant de la mer je me suis décidé à la vendre. Voici les photos au moment ou je l'ai envoyé à un acheteur en début de mois :
Image

l'état est quand même assez bon, je n'ai pas regardé à 2 fois car sachant qu'elle n'avait rien subit d'extraordinaire. Les strapes se sont relachés et l'aileron à frotté sinon RAS. Je l'ai revendu 800e avec housse et aileron neuf de freestyle + frais d'expedition à ma charge.


J'ai directement acheté avec l'apport une manta 2013 81 derrière à un particulier mais ma joie a été de courte durée.
Très vite j'ai reçu un appel de l'acheteur de la 3S pour me certifier que la planche possédait une amorce de cassure et me demandant un remboursement...
Mais de quoi parlait il ?? je lui ai demandé d'emmener la board à un shop neutre qui a confirmé.

J'ai beaucoup réfléchi, était ce le transporteur ? Non..impossible, c'est symétrique, en cherchant sur le net etc c'est souvent consécutif à une mauvaise réception. Moi ? Lol en faisant quoi ? Un jibe ?? En regardant de plus près effectivement les 2 fissures de peinture se sont agrandies par rapport à l'achat.
Image

Forcément c'est ce fichu champion mais 3 ans ont passé et comment le prouver ?
J'ai été chercher dans mes anciens mails et surprise ! , la fissure droite apparaît très clairement sur la photo qu'il m'avait envoyé de son jardin. Ce n'était donc pas une fissure de peinture...
Image

Je n'ai fait qu’occasionnellement du slalom dans ma vie, je suis à ma 4ème planche et je n'avais jamais rencontré ce genre de cassure. Par contre ce champion était forcément au courant.

Je l'ai appelé et comme vous vous en doutez il n'a rien voulu entendre...remettant en cause l'autre acheteur et même tabou, me certifiant qu'il fallait simplement la réparer.
Ne me parlant à aucun moment de l' utilisation qu'il a eu avec, renforçant très clairement mes doutes. Pourtant la preuve est là : la photo dans son jardin. Aucun mot dessus alors qu'elle est là.
Et bien sur en remettant son honnêteté en jeu par mail il m'a presque qualifié d'arnaqueur vis à vis de l'acheteur que j'ai bien entendu rembourser intégralement.
Toujours par mail il me certifie que la fissure n'est pas présente sur sa photo ( :? )

Je ne m'attends plus à un remboursement même partiel de la board mais je trouve toute cette histoire assez injuste en fait :( . Ça aurait été un particulier lambda je me serai méfié, là cette personne a clairement mis son statut en avant afin que je lui fasse confiance, je me suis endetté pour acheter cette board et voilà je l'ai dans les dents.

Qu'en pensez vous ? N'y a t-il rien à faire ? Je vais donner un mauvais feedback sur ce vendeur forcément.
La planche sera donc à vendre incessamment sous peu. Plus d'envoi cette fois ci.. :?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par diblue le dim. 24 juil. 2016 16:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
rapha
Messages : 2463
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: ARNAQUE DE BOARD par champion OR NOT?

Message par rapha »

C'est par là que cassent les planches de série en réception de saut (figure ou mauvaise réception).
Pour un gars "caustaud" dans mon genre c'est même arrivé en tapant un clapot un peu trop serré de face.
Possible que ton vendeur ne s'en soit pas aperçu, mais je trouve ça assez négligeant, voir rien à faire.
Mais il y a prescription je pense.
Avec un réparateur sérieux, elle peut durer de longues années et la réparer peut être quasi invisible pour 100/150€ Pour les deux côtés (à condition que ce ne soit pas les extrémités d'une grande fissure sur tout le pont cachée sous les straps). Mais tout ou presque se répare.
Lorsqu'on achète une planche, toujours vérifier cette zone et les délaminations (stratification qui se décolle du pain de mousse, ça sonne différemment et c'est mou) qui sont autour des straps avant et sous la carène.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: ARNAQUE DE BOARD par champion OR NOT?

Message par yann44240 »

De mon point de vue, il est beaucoup plus risqué d'acheter du matos à un coureur qu'à une utilisateur lambda. En effet le coureur navigue normalement plus, et solicite plus le matériel. Les dégradations des équipements lié à cette usage intensif sont pas forcément visibles lors de l'achat et parfois peuvent être masquées par des réparations low cost pouvant être mal faites.
Image
diblue
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 17:44
Contact :

Re: ARNAQUE DE BOARD par champion OR NOT?

Message par diblue »

C'est sur en tant normal...
Mais là on parle de speedsail, pas de windsurf, donc à la rigueur la voile/mat etc. Et le type avait l'air convaincant "des planches j'en vends des dizaines...que du matériel de l'année, état excellent ..." et tout le tralala.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par Olivier44 »

J'ai personnellement eu un très mauvais achat d'une planche à un coureur du sud de la France.
Certains coureurs sponsorisés changent de matériel tous les ans et doivent donc revendre le millésime A-1 "par la porte ou par la fenêtre" !
diblue
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 17:44
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par diblue »

Selon moi un nom impose une certaine éthique.
Pour exemple un joueur de football du Dimanche pourra tenir des propos borderline, par contre un joueur de ligue 1 devra avoir une morale/éthique si il ne veut pas voir sa carrière écourtée.

C'est le même principe ici, certes cela fait plus de 2 ans qu'il m'a vendu la planche mais il s'est servi de son statut pour me faire baisser ma garde.
Je n'aurais que mes souvenirs comme preuve (la fissure au moment de l'achat), je n'aurais rien fait, je ne l'aurais même pas rappelé...
Mais la fissure apparait clairement sur la photo de son jardin. Comment un pro peut il prétendre ne jamais l'avoir vu?
Voici sa réponse par mail : "Cette fêlure n’est absolument pas visible sur les photos que je vous avais transmis en 2013"

Bizarrement la photo est prise de loin et on la voit en zoomant grossièrement...vous la voyez non ou j'ai des soucis de vision???

Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par Ricou »

C'est bien visible...

Ne jamais acheter à distance sans avoir la cam physiquement sous la main. Et qd on l'a dans les mains, expertiser de partout.
Je dis çà car j'ai eu la même mésaventure avec Tyzef/Stéphane29 sur une board vendue en état neuf et finalement reçue délaminée et avec des pets à plusieurs endroits. Une galère sans nom pour remettre le gars dans le droit chemin qui a fini par proférer des menaces par écrit sur ce même forum.
Ou comment certain mec passe de l'état de copain rider à celui d'immonde connard baveux et menaçant. L'effet de l'argent sur des personnalités faibles... C'est comme dans la vie, en fait :lol:
Fait estimer la répa chez un bon shaper du coin. Ne navigues peut être pas avec sans la faire réparer au cas ou sur un saut elle ne se pête en deux...
Bon courage !
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
diblue
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 17:44
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par diblue »

Merci Ricou
C'est sur que cette histoire me dégoute...
Le temps joue contre moi, je déménage vers les DOMS dans 2 semaines (j'ai mis la board en vente mais bon je n'attends pas beaucoup dessus).
Pas le temps de la réparer donc :(
Je n'ai pas d'épargne et c'est pour ça que cette histoire ne passe vraiment pas.

Il y a vraiment des types qui, pour bien dormir et ne pas voir leur avidité en face, arrivent à se mentir à eux mêmes...
La photo ne ment pas elle.
J'aimerais que plus personne ne se fasse avoir par lui, d'où ce post.

Je me suis tenu aux faits, j'essayerai de le faire venir ici, histoire de mettre de l'ambiance. Peut être qu'il dira que cette photo a été retouchée :^o ou que ce n'est pas son jardin...
Avatar du membre
frank44
Messages : 1997
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par frank44 »

Il faut toujours vérifier un achat d'occasion. Si la fissure était aussi visible à l'époque il fallait la renvoyer. Une réparation est la solution la plus simple si la structure n'est pas trop défoncée sous le strap (et meme) .
Pascal M est un très bon en speedsail et a un bon niveau en slalom mais n'a pas un gros niveau en vague, maintenant une mauvaise réception et le résultat peut être catastrophique surtout avec une Tabou (planche Kleenex).
Pas simple de revenir voir un vendeur 3 ans après...
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
diblue
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 17:44
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par diblue »

L'achat de la planche s'est fait en contact direct.
Mais quand vous ne connaissez pas une amorce de cassure vous faites comment?
Bien entendu que j'ai vu les fissures mais j'avais eu des planches avec de la peinture fissurée, donc pour moi rien d'anormal.

Je le répète: il aurait été un vendeur lambda ET je n'aurais pas eu la preuve que la planche était vendue prête à casser je n'aurais pas monter ce post.
Car cela aurait été un particulier j'aurais emmené la board dans le shop le plus proche...j'ai été rassuré par son statut qu'il ne cache pas...

Il m'avait envoyé 2 photos avant l'achat en stipulant par mail: "Voici 2x photos de la Tabou 3S Ltd 106 L 2013 en parfait état".

Le plus difficile dans ce genre de cas est de montrer que le vendeur vous a vendu un bien qui n'était pas du tout dans l'état annoncé.
La preuve est là.
Avatar du membre
KSN
Messages : 81
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 20:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par KSN »

J'ai fissuré une 3S 2007 ou 2008 96l a peu près au même endroit et avec la même amorce et sur la fin ça se propageait sur toute la largeur de la carène. Je fais 85 kg et j'ai fait beaucoup de fronts avec...
Malheureusement je ne pense pas que tu ait beaucoup de recours possible. 3 ans après, ça fait un peu long...
Image
diblue
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 17:44
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par diblue »

Bien entendu KSN.
Ceci dit les délais de prescription sont légalement au minimum de 5 ans.

Pour autant je ne cherche plus à avoir une prise en charge quelconque.
Par contre je suis sur qu'avec tout ça ce monsieur réfléchira avant de vendre du matériel non conforme à ce qui est annoncé.
L'éventuel acheteur tombera probablement sur ce sujet, je fais confiance aux bots de Google dans les prochaines semaines.

De plus cela motivera peut être des acheteurs éventuellement lésés par d'autres champions à créer des posts similaires à celui ci.
Avatar du membre
frank44
Messages : 1997
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par frank44 »

diblue a écrit :L'achat de la planche s'est fait en contact direct.
Mais quand vous ne connaissez pas une amorce de cassure vous faites comment?
Bien entendu que j'ai vu les fissures mais j'avais eu des planches avec de la peinture fissurée, donc pour moi rien d'anormal.

Je le répète: il aurait été un vendeur lambda ET je n'aurais pas eu la preuve que la planche était vendue prête à casser je n'aurais pas monter ce post.
Car cela aurait été un particulier j'aurais emmené la board dans le shop le plus proche...j'ai été rassuré par son statut qu'il ne cache pas...

Il m'avait envoyé 2 photos avant l'achat en stipulant par mail: "Voici 2x photos de la Tabou 3S Ltd 106 L 2013 en parfait état".

Le plus difficile dans ce genre de cas est de montrer que le vendeur vous a vendu un bien qui n'était pas du tout dans l'état annoncé.
La preuve est là.
Une planche va dans l'eau, une fissure c'est une entrée d'eau, non!? Déjà il y a un premier pb et naviguer avec une planche qui a risque de prendre l'eau c'est pas logique.
Maintenant pro, pas pro, semi pro, étudiant, grand père etc. Si la personne est un voyou c'est un voyou. Quand on achète un produit d'occasion (sans garantie) il faut bien le regarder et si on a un doute demander l’avis à une autre personne.
S'il a vu la photo ou on peut +/- voir un début de fissure/amorce et qu'il ne veut rien entendre pour trouver un deal entre vous deux... 3 ans c'est pas simple...
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
diblue
Messages : 11
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 17:44
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par diblue »

frank44 a écrit : Une planche va dans l'eau, une fissure c'est une entrée d'eau, non!? Déjà il y a un premier pb et naviguer avec une planche qui a risque de prendre l'eau c'est pas logique.
Maintenant pro, pas pro, semi pro, étudiant, grand père etc. Si la personne est un voyou c'est un voyou. Quand on achète un produit d'occasion (sans garantie) il faut bien le regarder et si on a un doute demander l’avis à une autre personne.
S'il a vu la photo ou on peut +/- voir un début de fissure/amorce et qu'il ne veut rien entendre pour trouver un deal entre vous deux... 3 ans c'est pas simple...
Ben une fissure dans la peinture c'est une fissure dans la peinture...Sur tes boards la peinture des logos ne se barrent pas progressivement au bout d'un moment? (assez court en fait en fonction de l'utilisation).

Donc ma reflexion à ce moment n'a pas été plus loin... Aujourd'hui je ne verrai plus ce genre de traces de la même manière ça c'est sur.
Il n'y aura pas de deal et j'en ai bien conscience.
Avatar du membre
frank44
Messages : 1997
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arnaque de board par champion OR NOT?

Message par frank44 »

Sur la photo qui (3ans) c'est pas vraiment une fissure de surface. Et non sur mes boards de 2009 je n'ai pas de fissures de deco.
Une fissure autour du boitier d'aileron , du pdm, sous les straps ou entre est à vérifier, ne pas hésiter non plus à aspirer pour savoir si de l'eau n'est pas rentré dedans. Ne pas avoir peur d'appuyer partout sur la planche avec les doigts (délamination) avec la vis de décompression ouverte.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Répondre