Windsurf Channel Crossing

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

Antoine Albeau et Guy Cribb vont prochainement tenter la traversée de la Manche entre Cherbourg et Poole en Angleterre, soit environ 100km.

Cette traversée a pour but de soutenir l’association d'Ellen MacArthur pour les enfants souffrant de cancer et de leucémie.

:arrow: www.justgiving.com/windsurf

Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par francois »

Belle épreuve et belle initiative. Il avait déjà participé à une traversée Guadeloupe-Martinique en 1996 pour les enfants atteints du Sida.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

La traversée devait avoir lieu jeudi dernier. Mais le vent orienté au nord n'était pas favorable à la traversée qui nécessite un flux de sud ouest.
Il reste encore quelques jours à Antoine Albeau et Guy Gribb pour tenter la traversée. Ensuite A2 sera à Sylt à partir du 25 septembre.
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Yannou »

Vu les prevs sur Guru c'est pas gagné!!!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

C’est aujourd'hui vers 9h qu'A2 et Guy Cribb doivent s’élancer de la plage d’Urville, près de Cherbourg, pour rejoindre Pool en Angleterre soit près de 70 milles. Un vent de sud-ouest entre 20 et 30 nœuds est annoncé et devrait permettre aux deux hommes de rejoindre l’Angleterre en 5 heures environ.
Deux bateaux rapides (dont un zodiac équipé d' un moteur de 300 chevaux pour Antoine) assurent la sécurité.
Le site web de Guy Cribb devrait permettre de suivre l’évolution de cette traversée à l’aide de tracers GPS…

Guy Cribb :
"Nous ne nous faisons pas d’illusions sur la difficulté que représente cette traversée. Une grosse dépression arrive et les prévisions de vent annoncent jusqu’à 30 nœuds en plein milieu de La Manche. L’état de la mer au milieu du chenal est réputé pour être très agité et très "cassant" et cela va arriver en plus dans tous les sens.
La fatigue est le plus grand risque, naviguer pendant 6 heures dans ces conditions est très éprouvant, physiquement comme mentalement. Ce sera tout sauf une partie de plaisir mais nous sommes déterminés à y arriver…
De toute façon, il ne s’agit pas de faire un record mais bien de récolter le plus d’argent possible !"

:arrow: http://www.guycribb.com/
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

A2 et Guy Cribb sont arrivés à Poole après 6h minutes de navigation par 25 nœuds de vent sud sud/ouest.

Antoine Albeau : "J’étais en NeilPryde RS:Racing 6.7 m² et Starboard iSonic 111 alors que Guy Cribb avait opté pour 5.8 m². Nous avons mis au final un peu moins de 6h pour traverser La Manche. Nous avons eu entre 20 et 25 nœuds de vent pendant tout le parcours avec une houle entre 3 et 4 mètres au plus fort de la journée. Le plus gros problème a été en fait l’angle du vent. Nous montions très au nord au départ d’Urville et c’était très abattu. Arrivés au niveau des falaises, nous avons du faire un gros downwind pour rejoindre ensuite la baie de Sudland et enfin Poole.Dans ces conditions difficiles, Guy Cribb avait mal au dos et comme nous avions décidé de naviguer ensemble, je l’ai attendu sur une bonne partie de la traversée. C’est une très bonne expérience mais c’était vraiment difficile avec beaucoup de houle et des bords très abattus." Source : Bornemouth Echo


Image Image

Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Rico »

Chapeau !

Le plus dingue, c'est que personne n'a l'air de considérer ça comme un exploit, eux les premiers... Juste un truc un peu chaud ! Pour le téléthon, certains font un footing, eux pour du caritatif ils traversent la manche :shock: .

Et toujours Albeau, je suis admiratif face à la présence de ce mec sur tout ce qui bouge dans la planète windsurf.

6 heures sur le même bord ! Quand je pense que j'ai eu du mal à finir la Tranche-Ile de Ré. Sans compter que le Chanel par 25 noeuds SW, ça ne rigole pas, même pour des gars de ce niveau.

=D¨> Bravo messieurs ! =D¨>
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

+1 avec Rico. Chapeau bas Messieurs surtout dans ces conditions assez musclées. La vidéo et le commentaire de Guy Cribb sont éloquents sur la difficulté du challenge relevé. Quant à l'implication d'Antoine Albeau dans la planète windurf :prayer:

La vidéo :arrow: http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/7681014.stm

Guy Cribb : "C’est certainement la traversée la plus longue et la plus difficile qu’il m’ait été donné de faire. C’était particulièrement dur quand nous n’avions aucun signe de la terre pendant un long moment sur l’eau. C’était difficile également de jauger là où nous allions et où nous étions car il y avait parfois une taille de mât en houle. La mer était vraiment difficile et éprouvante durant toute la journée, c’est pour cette raison que nous ne sommes pas allés trop vite car cela pouvait vite devenir dangereux. Nous avons navigué bâbord amure pendant la quasi-totalité de la traversée, j’ai eu des crampes à des endroits où je n’aurai même pas soupçonné en avoir un jour ! Le meilleur moment a été lorsqu’on a commencé à distinguer les côtes anglaises à une bonne heure de notre arrivée. Je commençais à me dire que j’aurai du mal à finir et cela m’a soudainement redonné de l’énergie."
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

"3, 4 mètres de mer en moyenne... parfois plus gros" dira Antoine Albeau. Guy acquiessera.
Une chose est certaine, vu du bateau d'assistance, entre les vagues, on ne voyait plus les mâts."

Le récit de la traversée par Guy Cribb sur son site :arrow: http://www.guycribb.com/windsurfing_tec ... ews387.htm

Image Image Image Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Heflav »

bof comme exploit, il y a bien des mecs qui font 2 h de marche avec leur matos pour faire 10m sans planner....
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

Heflav a écrit :bof comme exploit, il y a bien des mecs qui font 2 h de marche avec leur matos pour faire 10m sans planner....
Comprends pas trop :roll: Tu parles de quoi ? De Pont-Mahé à marée basse ? Porter son matos pendant 2 heures je ne trouve pas que ce soit un réel exploit, dans le sens noble du terme.

Par contre, 6h et 140 km sur le même bord, dans 20/25 de vent, avec parfois des creux de 3 à 4 mètres, quelques tankers à négocier et tout ça pour la bonne cause, je trouve cela beaucoup plus glorieux que de porter du matos pendant 2 heures :lol:

L'interview d'A2 :arrow: http://www.windmag.com/News/1669-traver ... lbeau.html

Image Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Heflav »

oui c'est bien ça :D, du point de vu de la passion du windsurf, rider 6h, c'est pas un exploit! (je suis sur qu'il y en a qui paierait très cher pour pouvoir rider 6h au planning dans l'année) mais aller nav a yapodo et tout ce que cela entraine ça, ça montre la passion. ;)

sinon c'est sur cela reste un bel exploit.
Ca me tenterait bien de nav au large dans de la maxi houle. j'ai nav une fois à canos dans 3m de clapot c'est vraiment spécial, ça fait montagnes russes :D
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

La vidéo "officielle" :arrow: http://www.windmag.com/News/1679-exclu- ... ielle.html
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16712
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Windsurf Channel Crossing

Message par Olivier44 »

Une nouvelle vidéo de ce Windsurf Channel Crossing, proposée par Guy Cribb et vue de l'intérieur :

:arrow: http://www.guycribb.com/windsurfing_tec ... 167v01.htm
Répondre