Shape - fabrication Cobra - réglage flotteur slalom

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Shape - fabrication Cobra - réglage flotteur slalom

Message par mag »

Je suis tombé par hasard sur les vidéos de 2014 ou début 2015 très intéressantes réalisées lors de soirées shape organisées par Windsurfbreizh22 avec Jean-Marie GUIRIEC (shaper des flotteurs EXOCET) et shaper (custom) dans son atelier de XT-DESIGN.

Je n'ai pas l'impression que le sujet est déjà été traité sur le site. Les videos sont accessibles sur le site de XT-DESIGN (http://www.xtdesign.fr/index.php/accuei ... e-la-video.

Pas de video HD, d'images bien léchées, de discours marketing formaté, mais de vraies informations, ça fait du bien ! =D¨>

- La première vidéo parle de travail de conception des flotteurs en général et de slalom en particulier. J'ai trouvé particulièrement intéressant la discussion sur les cut out (décrochement à l'arrière de la carène).

- La seconde vidéo est également intéressante car elle donne des informations sur le fonctionnement de Cobra et leurs capacités : ils réalisent toutes les pièces y compris les boîtiers d'aileron et au delà d'un certain volume de flotteur, ils font un moule spécifique pour fabriquer le pain de mousse. :shock:

- La 3ème video se focalise sur les réglages du flotteur de slalom avec Damien Le Guen (coureur d'Exocet au moment de la vidéo). Intéressant également, le point de vue de Damien sur le choix d'aileron (1 à 2 par flotteur) sur la base longueur d'aileron = OFO (largeur à 30 cm de l'arrière) - 10 cm. Et toujours intéressant de rappeler l'impact important de la position du pieds de mât sur le comportement du flotteur.
FORMULA / SLALOM
one-r
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 19:28
Contact :

Re: Shape - fabrication Cobra - réglage flotteur slalom

Message par one-r »

excellentes infos !
Répondre