Température de l'Erdre ?

La discussion générale sur le windsurf
WD44
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 19:26
Contact :

Température de l'Erdre ?

Message par WD44 »

bonjour, j'aurais voulu connaitre la température de l'Erdre en cette saison 5-3° ? Est ce raisonnable de naviguer encore ?
PS : jai une combi 5-3...
merci d'avance
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par Ricou »

Hello
Il y a 15 jours , c'était frisquet mais très supportable en combi 5/3 , bottillons non percés (hein Yann :mrgreen: ).
Prévoir une sous-couche à capuche/bonnet et impact vest ou un truc du genre pour couper le vent .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par yann44240 »

Effectivement il faut que je change mes chausson d été percés...
Pour le froid, le top c est de mettre une veste (deriveur, kayak...) au dessus de la combi.
Et de ne pas tomber dans l eau... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par yann44850 »

hello, c'est tout à fait navigable si tu n'es pas trop frileux. Par contre, comme le souligne Yann (l'autre). Chaussons/combi/cagoule ou bonnet/ gilet.
par contre, si tu barbotes un peu trop, tu fatigues vite.
Image
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par seb44 »

Samedi à Vioreau l'eau était à 7, avec ma combi 5/3 et chaussons non percés aucun souci.
Théoriquement mettre une couche sous la combar n'est pas l'idéal, puisque le but d'une combar c'est de chauffer la fine pellicule d'eau que tu vas avoir entre le Néoprène et ta peau. Il faut donc limiter les poche d'air provoquées par un vêtement sous ta combine.
C'est mon avis, Yann tu m'en voudras pas? :wink:
F2/SIMMER
WD44
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 19:26
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par WD44 »

D'accord merci pour vos réponses je pense du coup à une ptit session sympathique à maz samedi :lol: :supz:
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par fharle »

Hier à maz la température était très acceptable, j'etais en shorty long 4/3 (full neoprene, jambes longues et manches courtes) avec une polaire par dessus pour avoir des manches longues. Des chaussons neoprene et voilou. Bien sûr faut pas traîner 10 mn dans l'eau mais sinon en navigation c'est assez chaud et très confort.Je préfère ça a la combi d'hiver 5/4.
Image
WD44
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mai 2014 19:26
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par WD44 »

Oui bah j'y était hier en 6m ( le plus petit ) et j'était en combi hiver etandonner les premier jibe un peu scabreux et après il faut attendre la risée dans l'eau pour le waterstart... Donc je pense quand même que la combi hiver va bienn se faire accepter pour le moment ! :lol:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par yann44240 »

seb44 a écrit :Samedi à Vioreau l'eau était à 7, avec ma combi 5/3 et chaussons non percés aucun souci.
Théoriquement mettre une couche sous la combar n'est pas l'idéal, puisque le but d'une combar c'est de chauffer la fine pellicule d'eau que tu vas avoir entre le Néoprène et ta peau. Il faut donc limiter les poche d'air provoquées par un vêtement sous ta combine.
C'est mon avis, Yann tu m'en voudras pas? :wink:
Je prend une veste pour couper le vent... c est tres tres efficace.
Image
Avatar du membre
seb44
Messages : 1167
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par seb44 »

Autant pour moi Yann, j'avais cru lire (sur mon mobile) que tu mettais ta veste en dessous de ta combar et non au dessus :rolleyes:
D'où mon étonnement.
F2/SIMMER
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par yann44240 »

Sous la combie parfois j ai un top noeprene D4 2,5mm manches courtes.
Il faut dire de ma combie est une 5-3 sans polaire interne que j utilise toute l année...
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2229
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par mnx »

Moi, je pense qu'une 4-3 bien ajustée est largement suffisante par chez nous. Pas la peine de mettre quoique ce soit en dessous. En plus, ajouter des couches produit de l'inconfort et peut, dans certain cas, réduire la circulation sanguine. En revanche, quand çà pique, il faut impérativement se protéger la tête. L'année dernière, j'ai utilisé des bonnets en laine saint James (celui des pêcheurs ... ). Même mouillé, ça tient chaud. Le seul problème, c'est qu'on les paume quand on se prend des grosses gamelles à fond. Du coup, cette année, j'ai un bonnet néoprène qu'on peut assurer à la combi. Perso, je pense que la cagoule n'est pas indispensable. Après ca dépend si t'es frileux ou pas. Pour les pieds, pendant des années, j'ai navigué pied nu, été comme hiver. Les cailloux Mazerollien par grand froid m'ont fait changer d'avis. Depuis un an, j'utilise des botillons très fin de surf (2,5 mm avec pouce séparé). Coté chaleur, c'est nettement mieux que rien et puis ça évite de se prendre des pets au pied tout en conservant un feeling pied nu.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16708
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par Olivier44 »

J'ai trouvé l'eau bien froide hier à Mazerolles avec une température de l'air de 7/8 degrés sous un ciel tout gris.

La température de l'eau à Nantes est de 9° : https://mareespeche.com/fr/pays-de-la-l ... rature-eau

A la Baule, l'eau est à 10° : https://mareespeche.com/fr/pays-de-la-l ... rature-eau
francois 44
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:28
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par francois 44 »

Bonjour
J’ai pris la température de l’eau de l’Erdre ce matin. Elle est à 7,4 degrés
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16708
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Température de l'Erdre ?

Message par Olivier44 »

francois 44 a écrit : dim. 26 févr. 2023 08:23 Bonjour
J’ai pris la température de l’eau de l’Erdre ce matin. Elle est à 7,4 degrés
Merci François. Je trouvais les 9 degrés plutôt élevés par rapport à mon ressenti.
Je ne sais pas ou est pris le relevé à Nantes donné par mareespeche.
J'ai cherché un site donnant la température de l'Erdre mais je n'ai pas trouvé.
Répondre