Deux planchistes retrouvés à minuit au large de Piriac

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Deux planchistes retrouvés à minuit au large de Piriac

Message par Philip »

Ce mercredi, vers 0 h 30, deux véliplanchistes qui avaient disparu ont été retrouvés par l’hélicoptère Guépard Yankee et pris en charge par une vedette de la SNSM, l’adolescent étant en hypothermie. La veille, vers 20 h 45, le Cross d’Etel avait été alerté par une femme que son mari et son fils n'étaient pas rentrés. L’homme âgé de 55 ans et l’adolescent de 15 ans étaient partis depuis 15 h faire de la planche à voile à Damgan (56), ils devaient la rejoindre vers 19 h. Le Cross d'Etel avait alors dépêché l’hélicoptère de la Marine nationale pour survoler la zone. Il avait également engagé des moyens nautiques pour effectuer des recherches : le bâtiment-école «Chacal» de la Marine nationale, les vedettes SNS291 de la SNSM de Damgan, SNS145 d’Arzon et SNS285 de La Turballe, ainsi qu’une embarcation des pompiers. Des patrouilles terrestres de la gendarmerie et des pompiers avaient complété, à terre, le dispositif de recherches.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/dam ... tor=RSS-22
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Deux planchistes retrouvés à minuit au large de Piriac

Message par Ray »

Partis de la pointe de Penvins à 15h, ils ont été retrouvés au nord de l'île Dumet, à 6 km de Piriac (17km du point de départ); ce qui fait 9h45 sur l'eau.
Le mât d'une des 2 planches était cassé; ils avaient croisé leurs voiles pour stabiliser leurs planches.
C'est une chance de les avoir retrouvés dans l'obscurité avec leurs combinaisons noires, grâce à un puissant projecteur.
D'après Ouest France, ils étaient plus marqués psychologiquement que physiquement. D'après LeTélégramme, l'ado était en hypothermie, à la limite de la perte de connaissance.
Image

sources:
letelegramme.fr
ouest-france.fr


Je n'ai pas de relevé de vent sur cette zone, mais compte-tenu des prévisions (15h, 20h) et de wind-up de St Brévin, le vent devait être NW (off-side-off, donc). La force est plus difficile à évaluer, probablement 6bf à 15h et 5bf à 20h.
Modifié en dernier par Ray le jeu. 23 oct. 2014 15:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
XH44
Messages : 452
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:12
Localisation : Pornichet
Contact :

Re: Deux planchistes retrouvés à minuit au large de Piriac

Message par XH44 »

Toujours angoissant ce genre d'histoire :? , une casse au large peut nous arriver à tous ( surtout moi :wink: ) même si on navigue souvent en groupe on est pas à l'abri de casser dans un moment ou le plan d'eau se vide , voilà pourquoi je navigue systématiquement avec un telephone étanche en espérant ne jamais devoir m'en servir .
Image
Répondre