Sondage Certificat Médical

La discussion générale sur le windsurf

Pour partidiper à une manifestation sportive, il faut un Certificat Médical

J'adore mon toubib, j'y vais à chaque fois.
12
48%
Pas le temps de m'occuper de ça, tant pis même si j'aurais aimé participer.
6
24%
23€ de consultation plus les frais d'inscription, pas envie de casser mon PEL
3
12%
Ouais génial je bloque ça sur mon agenda, et la veille : " Oups j'ai zappé le certif' médical je ne peux pas y aller...".
4
16%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Philip »

Philip a écrit :
cedrick a écrit :Rico tu écris souvent a ton député ?? :lol: :lol:
La France le pays de la contestation :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai qu'avec 3,5 millions de chômeurs, une crise qui dure depuis 5 ans, une économie qui peine à repartir etc., les députés, ils ont un peu de temps ! :mrgreen: :mrgreen:
Je vois bien le gouvernement se mettre les toubibs à dos :mrgreen:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Rico »

cedrick a écrit :Rico tu écris souvent a ton député ?? :lol: :lol:
La France le pays de la contestation :mrgreen: :mrgreen:
Non, c'est la première fois. Ce qui m'a mis les nerfs, c'est que mon fils aîné participe au Championnat Départemental de roller agressif. On a organisé pas-mal de nos week-end pour qu'il puisse particper aux différentes manches un peu partout dans le département. Le week-end dernier c'était la finale au Hangar, un endroit où il passe tous ses mercredis depuis 5 ans, où il a fini 5ème au Gladiator Contest, où tout le monde le connaît, en particulier les permanents et savent qu'il n'est pas exactement un incapable en la matière... Bref, ils n'ont pas retrouvé son foutu Certificat Médical et il n'avait pas de copie sur lui et les organisateurs lui ont refusé de participer alors qu'il était premier au général.

Sauf qu'ils l'ont quand-même autorisé à faire les tours de qualifs jusqu'aux 1/4 de finale. Il finit 4ème alors que son objectif, et celui fixé par ses sponsors, était de finir premier...

Et là je me suis dit qu'il y avait un truc qui n'allait pas dans ce système. Vraiment trop chiant. J'admets volontier qu'une visite médicale annuelle a une réelle légitimité, mais le système est vraiment simplifiable. Et sur la question de la visite annuelle d'accord, cela permet de contrôler d'une année sur l'autre l'état de santé des patients. Mais la validité d'un Certificat Médical, je le répète, même délivré le plus sérieusement du monde, c'est quelle durée ? Un médecin peut-il raisonnablement estimer qu'un patient est à même de pratiquer quelque sport que ce soit ne serait-ce que quelques jours après la visite ? Bref, une fois de plus à quoi ça sert sinon à couvrir les assurances et leur permettre de se retourner vers l'Assurance Maladie. Quand au jogger anglais de 150kg qui veut faire un marathon, tout le problème est là : n'est-ce pas un peu de la responsabilité de la personne de s'aligner à une épreuve en étant responsable ? S'il a un problème lors de l'épreuve c'est un peu son problème. Sauf qu'en France, principe de précaution oblige à cause du refus de responsabilité des participants qui vont aller accuser l'organisateur s'ils ont glissé sur une flaque après un orage, ce dernier se couvre excessivement alors qu'une fois de plus une décharge de responsabilité suffirait...

Et le courrier à mon Député va dans ce sens, pas dans celui de la contestation à la française (en même temps si tout le monde fermait sa gueule tout le temps et depuis toujours on n'aurait peut-être pas le cadre de vie que l'on a aujourd'hui :wink: ). Dans le sens d'une simplification qui permettrait sans doute à un nombre peut-être conséquent de gens de participer plus volontier à certaines manifestations sportives. Si je regarde le résultat de mon sondage sur WS44, je constate que je ne suis pas dans le vrai. Sur d'autres forums c'est plus de 70% qui ne participent pas à cause de ça...

La France a du plus gros problèmes que ça, j'en conviens :mrgreen: . Mais doit-on pour autant s'interdire d'essayer d'améliorer les petits dysfonctionnements du quotidien. Par ailleurs, les Députés ne manquent pas tant de temps que ça pour ce qui est des sollicitations locales de leurs administrés. Ils sont en demande de thématiques pour pouvoir rendre des bilans locaux alors qu'ils sont essentiellement sollicités au niveau national par leur travaux de Commissions ou de Groupe. En gros nos Députés demandent tout sauf qu'on leur foute la paix localement :wink: .

Pour ce qui est de se mettre à dos les médecins, je pense au contraire que c'est l'inverse. Dans mon quartier, changer de médecin quand on est une famille de 5 personnes, c'est juste impossible. Aucun cabinet médicale n'accepte faute de temps...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par francois »

Rico a écrit :tout le monde le connaît, en particulier les permanents et savent qu'il n'est pas exactement un incapable en la matière... Bref, ils n'ont pas retrouvé son foutu Certificat Médical
Parce que ce n'est pas lui/vous qui le garde(z) le fameux certificat ? En planche, on nous le demande de temps en temps, donc il est toujours dans le portefeuille. Autre possibilité, c'est le tampon+signature à l'arrière de la licence, à avoir toujours avec soi pour n'importe quelle course.

Moi aussi je me suis fait refuser une inscription à une course il y a 5 ans, alors que c'était mon club qui l'organisait et que je prenais une licence depuis des années. C'est pas une question de te connaître ou pas, c'est binaire : soit tu l'as, soit tu l'as pas.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Rico »

francois a écrit :
Rico a écrit :tout le monde le connaît, en particulier les permanents et savent qu'il n'est pas exactement un incapable en la matière... Bref, ils n'ont pas retrouvé son foutu Certificat Médical
C'est pas une question de te connaître ou pas, c'est binaire : soit tu l'as, soit tu l'as pas.
Bah non puisqu'il a quand-même pu faire les qualif jusqu'aux quart de finale ce jour-là. Mais là où tu as parfaitement raison c'est que si la démarche avait été logique il n'aurait pas dû pouvoir participer du tout, je suis bien d'accord.

Pour le reste et pour conclure sur l'anecdote, c'est un petit championat UFOLEP. La première manche à laquelle tu participes tu files ton certif', ta décharge parentale et ils mettent ça dans un dossier. On ne lui a jamais rien demandé durant toute la saison sur toutes les autres épreuves... Et là ils ne retrouvent pas son dossier et comme il était tout seul, hébergé chez des potes sans moyen d'aller chez nous chercher son Certificat Médical original puisque nous étions absents, c'était mort. Je ne mets pas du tout en cause les organisateurs, car comme tu le fais justement remarqué c'est plus au pratiquant d'avoir son certif'. Là en l'occurence, en constituant un dossier ils rendaient un service aux gamins. Bref cette petite histoire m'a fait y regarder de plus près et me fait penser que ce système (car s'en est un) à y réfléchir un peu a plus de défauts que de qualités.

Pour conclure, un Certificat Médical ne protège de rien, ce n'est qu'un élément administratif. Ne serait-ce que parce qu'entre mon Certificat Médical, délivré par mon médecin plutôt pointilleux sur le sujet alors même qu'elle sait que je cours 3 fois pas semaine et que je fais du sport dès que je peux ; et celui de pas-mal de gens qui ne font que très rarement du sport mais qui veulent faire les Foulées du Tram sans avoir fait un footing depuis 3 ans et qui vont le demander à un pote médecin lors d'un dîner en ville (médecin qui ne devrait pas le délivrer, mais qui le fait quand-même pour être sympa avec un pote) il y a de telles différences que ça ne veut plus rien dire... Sans compter que sur la petite course urbaine, c'est peut-être moi qui ferait un infarctus :? .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Olivier44 »

Pratique sportive : vers la fin du certificat médical annuel : http://www.leparisien.fr/societe/pratiq ... 369645.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Dès 2014, le ministère des Sports envisage de supprimer l'obligation annuelle, pour les adultes et les enfants, de présenter un certificat médical pour la pratique d'un sport. Les 15,5 millions de Français concernés ne seraient plus obligés d'aller chez le médecin tous les ans. Cette visite annuelle serait remplacée par un examen médical, beaucoup plus complet, tous les 2 ou 5 ans.

«Nous voulons faciliter l'accès au sport pour tous, expliquait ce lundi Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, à Europe 1. Quand vous interrogez les fédérations, elles vous répondent tous que le certificat annuel est un handicap à la pratique. Il ne satisfait ni le sportif ni le médecin, ni la Sécurité sociale».

L'idée serait donc de s'inspirer des modèles anglo-saxons. Pour les enfants, la pratique du sport en tant que loisir imposerait une visite tous les deux ans. Pour les adultes de moins de 40 ans, le certificat serait valable cinq ans. Mais la visite médicale sera beaucoup plus complète. Elle devra durer 30 minutes, pendant lesquels le médecin devra ausculter le patient et même réaliser un électrocardiogramme. Entre les visites, il suffira de répondre à un questionnaire détaillé sur son état de santé.

Selon Europe 1, cette idée ne fait pas l'unanimité, surtout dans les rangs des médecins qui déclarent que ces mesures risquent de faire perdre aux sportifs tout contact avec un professionnel de santé.
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Seb »

Juste pour info, cette pratique est en place depuis des lustres pour l'aviation légère et sportive (Fédération française aéro).
validité du certif médical 5 ans pour les moins de 40, et 2 ans au delà.
L'examen (outre les minima requis spécifiques pour la vue et l'audition) consiste en un QCM médical déclaratif sur les années écoulées depuis la dernière date de délivrance du certif + un examen clinique standard pour un sportif + un éléctrocardio + une analyse d'urine + prise de sang (éventuellement des examens complémentaires si le doc a un doute).
Il ne se passe rien pendant la validité du certif, charge au détenteur de signaler à son médecin aéro si il rencontre un problème médical qui l'exclu de fait des normes.
le check est assez complet mais au moins on sait où en en est médicalement!
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par quentin »

ba 15 000 000 d'ecg a faire, ca va pas etre simple !
faut voir sur quelle duree ils comptent organiser la transition, mais vu que peu de generalistes ont un electrocardiographe, ceux qui sont dispo vont crouler sous la demande, pas simple...
par contre sur la demarche on peut se dire que c'est mieux, mais on ne va pas s'etendre sur la pertinence de 30 min pour 2 ans...
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Rico »

Comme quoi mon petit coup de gueule n'était pas si ridicule que ça :wink: ! Ni si isolé, manifestement au regard de ce projet, il y a un paquet de Fédé qui poussent dans ce sens. Après pour ce qui est de la "simplification", je ne suis pas sûr que ça aille tant que ça dans le bon sens. Et comme dit Quentin, pour la faisabilité on repassera ne serait-ce que sur la question des électrocardiogrammes :-k ...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Nalbeau44
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 00:19
Localisation : Les Moutiers en Retz
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Nalbeau44 »

jojo a écrit :
francois a écrit :Je suis remboursé comme pour n'importe quelle autre visite. Mais même si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas non plus la fin du monde.
+1 et franchement si vous êtes à 23 euros près :shock: ben achète plus de matos et j'espère pour toi que tu fumes pas parce que du coup là c'est pas 23 euros que tu gaspilles......... :-k
Complètement d'accord avec Odile et Cedrick !!! De plus le windsurf est un sport à matos par excellence où on regarde pas trop à la dépense alors"chipoter" pour 23 euros à son médecin....c'est pas très cohérent.
J'ajoute que souvent on pratique plusieurs sports tu demandes a ton MG plusieurs certifs, et pour la licence FFV, plutot que des provisoires t'en fait une annuelle et tu participes au défi wind, fort Boyard et la Tranche/Mer....voire d'autres...et tu rencontres plein de monde et part avec des potes...quand on réfléchit y'a bien d'autres dépenses inutiles....type forfait téléphone dont on n'a pas besoin ou téléphone dernier cri..........
Enfin j' me comprends.....
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Rico »

Nalbeau44 a écrit :
jojo a écrit :
francois a écrit :Je suis remboursé comme pour n'importe quelle autre visite. Mais même si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas non plus la fin du monde.
+1 et franchement si vous êtes à 23 euros près :shock: ben achète plus de matos et j'espère pour toi que tu fumes pas parce que du coup là c'est pas 23 euros que tu gaspilles......... :-k
Complètement d'accord avec Odile et Cedrick !!! De plus le windsurf est un sport à matos par excellence où on regarde pas trop à la dépense alors"chipoter" pour 23 euros à son médecin....c'est pas très cohérent.
J'ajoute que souvent on pratique plusieurs sports tu demandes a ton MG plusieurs certifs, et pour la licence FFV, plutot que des provisoires t'en fait une annuelle et tu participes au défi wind, fort Boyard et la Tranche/Mer....voire d'autres...et tu rencontres plein de monde et part avec des potes...quand on réfléchit y'a bien d'autres dépenses inutiles....type forfait téléphone dont on n'a pas besoin ou téléphone dernier cri..........
Enfin j' me comprends.....
Bah oui je chipote comme tu dis. Mais bon tu dois être tout seul à faire du sport chez toi... Chez moi on est 5, parfois en compétition, alors oui pour 115€ je chipote, si tu as les moyens de craquer 115€ pour que dalle, j'en suis ravi pour toi mais ça n'est pas mon cas.
Enfin, en tout état de cause si tu me relis bien ça n'est pas du tout le fond du débat, mais bon moi aussi je me comprends :wink: !
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Zonzon85
Messages : 80
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 13:12
Localisation : La turballe
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Zonzon85 »

une amie médecin, je paie pas les certifs, mais chuut, faut pas le dire :scratch:
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Olivier44 »

Du nouveau pour le certificat médial pour la pratique sportive

A l’heure de la rentrée, le gouvernement veut lever les freins à la pratique d’une activité physique et sportive. A partir du 1erseptembre, « les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées seront désormais dispensées de certificat médical, comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée », indique le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Alors que 15,9 millions de licences sont établies ou renouvelées chaque année, désormais en cas de renouvellement, un certificat médical de non contre-indication sportive ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans, au lieu d’une fois par an jusqu’ici. « Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médicale annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas », précise le ministère.

Au final, le certificat médical vaudra pour la pratique du sport en général et non plus pour une seule discipline. En revanche, « certaines disciplines qui présentent des risques particuliers pour la santé ou supposent une condition physique parfaite, comme la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera annuel et l’examen médical sera renforcé en considération des caractéristiques de la discipline », explique le ministère.

Source : http://www.20minutes.fr/societe/1916103 ... -septembre" onclick="window.open(this.href);return false;
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par Juli1 »

voici le lien qui mettra fin à la discorde...
mais pour les compétitions il faudra surement continuer car c'est pour les licences!!!!

http://sports.gouv.fr/presse/article/Pr ... at-medical
Avatar du membre
seb44
Messages : 1166
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Sondage Certificat Médical

Message par seb44 »

Juli1 a écrit :voici le lien qui mettra fin à la discorde...
mais pour les compétitions il faudra surement continuer car c'est pour les licences!!!!

http://sports.gouv.fr/presse/article/Pr ... at-medical" onclick="window.open(this.href);return false;
On va être dedans d'ici peu, mais si je lis bien, tout certificat pour notre pratique (voile) fait après le 26 janvier 2016 est valable 3 ans?
Si c'est le cas, dommage pour moi car il est du 22 janvier 2016 :evil:
F2/SIMMER
Répondre