La fin de la planche olympique ?

La discussion générale sur le windsurf

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar Rico » Jeu 15 Nov 2012 09:52

Honnêtement le kite olympique je m'en fouts complètement. La seule chose qui m'intéresse c'est la légitimité que ça peut apporter à un sport qui en a besoin vis-à-vis de certaines municipalités dont dépendent nos spots. Je réagissais un peu à chaud à ce communiqué très officielo/politiquement correct... Mais qui en met quand-même une à ceux qu'il considère désormais comme des adversaires, sic. Et donc, je n'aime pas le fond de ce communiqué qui n'est pas en phase avec tout ce que l'on peut lire sur le sujet dans les réactions. Dans le monde de la planche la plupart sont heureux de cette décision, mais pour le moins étonné que le kite soit sorti, voir désolé pour le kite. Tout comme dans le monde du kite au mois de mai où personne ne comprenais pourquoi ça se faisait au détriment de la planche.

Là Messiaen place clairement le kite comme adversaire. Si tu as l'habitude de me lire, tu concevras que cette position ne peut pas me plaire :wink: .

Pour l'objectivité, OK, je ne le suis pas non-plus. Mais tout de même si tu me relis sur ce sujet, je soutiens certes le kite olympique mais ça me désolait autant que ceux qui défendaient la planche olympique que cette dernière soit sortie du jeu. Il me reste deux planches dans mon quiver et celle que j'utilise le plus c'est ma F2 Lightning avec la MSII 9,5 que tu m'avais vendue M. Alors le support hybride type olympique je connais, j'aime et je soutiens :wink: !

Après bon oui, je suis plus kite que planche maintenant. Et comme beaucoup, je maintiens qu'il y a largement la place pour les deux supports. La solution mixte c'était quand-même une superbe idée... Mais non :? .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar de l’utilisateur
Rico
 
Messages: 808
Enregistré le: Lun 8 Sep 2008 08:49
Localisation: Nantes

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar M » Jeu 15 Nov 2012 10:04

Ah mais mon rico, on dit a peut pret la même chose en substance : les deux sont légitimes.

Seul le comité olympique ne le conçoit pas. Tous les windsurfers & kiters, du moins je l'espère, ne voit aucun inconvénient à ce que les deux soient représentés. Mais pas l'un au détriment de l'autre. Bref le comité terni encore un peu plus son image vis a vis des pratiquants des deux sports... a quand le triathlon kite /wind/ sup au JO :D
Avatar de l’utilisateur
M
 
Messages: 1435
Enregistré le: Lun 21 Juil 2008 11:43

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar Olivier44 » Ven 15 Déc 2017 08:47

Paris 2024 : mais qu'est ce que World Sailing a contre le windsurf ?

Le windsurf est à nouveau sérieusement menacé de disparition du programme olympique pour les Jeux de Paris 2024 et nous ne pouvons pas laisser faire cela.

http://www.windmag.com/actu-paris-2024- ... e-windsurf
Avatar de l’utilisateur
Olivier44
 
Messages: 14383
Enregistré le: Lun 21 Juil 2008 11:42
Localisation: Saint-Herblain

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar Olivier44 » Mar 9 Jan 2018 14:29

Keep Windsurfing in the Olympics for 2024 !

https://www.change.org/p/keep-windsurfi ... utopublish

Windsurfing is once again in danger of being removed from the Olympic Games. Currently, a committee in World Sailing is proposing to remove windsurfing and replace it with kiteboarding for 2024. They are also proposing to add a new women's lightweight singlehanded class and offshore racing (keelboats).

The voting process begins this month, January 2018. We need your support and energy to be sure there is an Olympic future for our sport! Sign here if you support windsurfing as an Olympic class, and be sure to contact your sailing federation and the Olympic Events Committee (emails below).

Guillaume Chiellino (FRA): guillaume.chiellino@ffvoile.fr
Avatar de l’utilisateur
Olivier44
 
Messages: 14383
Enregistré le: Lun 21 Juil 2008 11:42
Localisation: Saint-Herblain

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar rapha » Mar 9 Jan 2018 17:23

Sans planche olympique, moins d'écoles de voile, moins de jeunes, moins de praiquants, une mort de notre sport.
Pétition signée pour ma part.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rapha
 
Messages: 2078
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 09:45
Localisation: Coueron

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar alexf202 » Mer 17 Jan 2018 07:44

Ils vont nous avoir à l'usure avec leurs c...eries :evil:
Pétition signée :supz:
Exo TFII - X-Fire 129 V5 - Patrik 115 - Copello 92
9.5 Evo6 - 8.6 Evo8 - 7.8 Evo6 - 7.0 Evo4 - 5.8 RSR
Exo Cross 102 - AHD Pit 85- Sealion
6.9 Expression - 5.8 Search - 5.0/4.5/4.1 Combat - 3.7 Zone
Avatar de l’utilisateur
alexf202
 
Messages: 293
Enregistré le: Ven 21 Nov 2008 10:52
Localisation: Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar passemuraille » Mer 17 Jan 2018 19:32

sinon c'est quoi un Finn ?
Je me demande juste le nombre de pratiquant par discipline...genre le 49er...je crois que j'en ai vu un naviguer, une fois, mais je suis pas sûr.
Clairement, on sent le lobbying côté "vrais" voileux. Déjà dans certains clubs, la planche c'est olympique ou rien (le fun c'est pour les naze en gros), mais là notre support à force d'être sous-exploité et non-représentatif de la pratique courante finit par disparaître.

Franchement la RSX ne va pas me manquer...si on apprécie la tactique oui ok et voir des planche remonter au près comme un bateau. mais bon, la formula c'est presque plus fun...
Pourquoi pas du slalom comme en PWA ? pourquoi la monotypie en planche (logique valable en bateau) ?

On avait un bon espoir avec les foil hybride, qui auraient permis un peu plus de mouvement dans les petits airs...le kite doit figurer y'a pas de doute, mais il ne faut considérer que les deux supports soient en concurrence.

donc au final, faut juste qu'un Planchou (genre AA) soit aux manettes des hautes instances de la voile, mais ça semble pas gagné.
Me retrouver sur l'eau : combi rouge, remorque bleue, barbe noire, casque blanc, voile n°475
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
passemuraille
 
Messages: 185
Enregistré le: Sam 10 Sep 2016 22:07
Localisation: Arthon en Retz

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar fra353 » Mer 17 Jan 2018 20:03

passemuraille a écrit:Franchement la RSX ne va pas me manquer...si on apprécie la tactique oui ok et voir des planche remonter au près comme un bateau. mais bon, la formula c'est presque plus fun...


Faut pas critiquer sans avoir essayer, en connaitre les subtilités et c'est d'autres sensation/manière de naviguer. Pour faire un peu le même comparatif que toi, faisant de la vague le slalom je trouve ça complètement chiant (une des principales raison pour laquelle je revends tout), cependant je trouve la rsx plus intéressante à naviguer (en terme de pratique général pas juste matos) que du slalom.

passemuraille a écrit:Pourquoi pas du slalom comme en PWA ? pourquoi la monotypie en planche (logique valable en bateau) ?

1) la monotypie c'est le principe de l'olympisme, pas du "bateau", être à égalité niveau matos
2) le coût pour les clubs, la rsx fait partie intégrante d'un système avec la bic293 ça s'inscrit dans une continuité. Alors tu va me dire oui la rsx c'est chère blablabla, si on prends le slalom 42 donc 2 flotteurs et 4 gréement là c'est mort... dans ce cas tu peux dire la rrd120 avec juste 2 gréement il me semble ? ok mais là : point 3)
3) les conditions tout simplement, c'est très difficile pour des clubs d'organiser un circuit départementale et régionale de fun qui tienne la route, regarde la LA funcup...combien de fois c'est annulé, évidemment ça dépend dans quel région tu habite mais si tu prends l'exemple du 44 entre autres c'est compliqué

passemuraille a écrit:On avait un bon espoir avec les foil hybride, qui auraient permis un peu plus de mouvement dans les petits airs...le kite doit figurer y'a pas de doute, mais il ne faut considérer que les deux supports soient en concurrence.


crois pas qu'ont aurais vu des backloops et autres shaka en foil comme on peut en voir sur des vidéos... la pratique serait resté sensiblement la même à la seul différence qu'on aurait un peu élargis la plage de vent et que oui en dessous de 10-11nds c'est plus intéressant que du pomping je l'admet. Mais tu reviens aussi sur le problème du prix du coup.

donc comme il à été dit plus haut faut garder la planche olympique car sans planche olympique, moins de subventions, moins de matos, moins d'écoles de voile, moins de jeunes, moins de pratiquants, une mort de notre sport.
Avatar de l’utilisateur
fra353
 
Messages: 328
Enregistré le: Dim 29 Aoû 2010 15:27
Localisation: Piriac

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar passemuraille » Mer 17 Jan 2018 22:50

fra353 a écrit:Faut pas critiquer sans avoir essayer, en connaitre les subtilités et c'est d'autres sensation/manière de naviguer.

Justement c’est pas dans mes habitudes, j’ai commencé sur une mistral olympique (flotteur) mais là RSX c’est quand même plus polyvalent et ça avionne de 12 à 35nds. J’ai eu l’occas de tester ce flotteur avec une 7.5 dans 20nds mais ça m’a donné l’impression de conduire un tank, même si ça se tient bien. Passer ensuite avec une 7.2/110 c’était la joie.

la monotypie c'est le principe de l'olympisme, pas du "bateau", être à égalité niveau matos

Si y’a que les sports « bateau » qui sont monotype aux JO. Le vtt, le ski, l’equitatIon (logique), le tennis...tous les autres sports des JO font évoluer le matos et cela dépend des choix de chaque athlète (qui est sponsorisé par la marque)

les conditions tout simplement, c'est très difficile pour des clubs d'organiser un circuit départementale et régionale de fun qui tienne la route, regarde la LA funcup...combien de fois c'est annulé, évidemment ça dépend dans quel région tu habite mais si tu prends l'exemple du 44 entre autres c'est compliqué


Ça ne rend pas universel la pratique c’est sûr que les sudistes sont favorisés. Mais bon c’est pareil avec la neige, c’est les montagnards qui pratiquent les sports d’hiver. Donc tout dépend si on souhaite mettre en place une discipline qui permettrait à tous de pratiquer sur un pied total d’egalité ou si on souhaite un sport qui évolue.

c'est plus intéressant que du pomping je l'admet.

C’est le pomping qui tue l’image de la planche. C’est limite ridicule de voir ça. J’ai pas encore vu de course en ski où il déchaussaient pour passer des zones d’herbes (c’est absurde mais ça revient à ça de pomper)

Je pense surtout que le CIO devrait choisir des plans d’eau un minimum ventés, je crois d’ailleurs que ça va courir à Marseille en 2024 non ?

donc comme il à été dit plus haut faut garder la planche olympique car sans planche olympique, moins de subventions, moins de matos, moins d'écoles de voile, moins de jeunes, moins de pratiquants, une mort de notre sport.
oui sur cette logique vaut mieux avoir de la RSX que rien du tout, je dis juste qu’il faut garder la planche en la faisant évoluer vers plus de fun. Ça serait du « fun olympique » mais ça changerait pas les subventions
Me retrouver sur l'eau : combi rouge, remorque bleue, barbe noire, casque blanc, voile n°475
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
passemuraille
 
Messages: 185
Enregistré le: Sam 10 Sep 2016 22:07
Localisation: Arthon en Retz

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar fra353 » Jeu 18 Jan 2018 16:08

en même temps 7.5 sur une rsx c'est comme mettre une 4.7 de vague sur une 115l de slalom... essai avec une 9.5 rsx c'est pas la même chose

Je savais pas pour les autres sports, c'est vrai que la monotypie peut être un frein au développement, et encore ça se discute, mais je maintiens que pour être sur un pied d'égalité c'est quand même plus approprié pour l'olympisme et aussi pour le budget

Ton exemple de la neige à la montagne me parait pas très pertinent comme exemple, et si tu m'as bien lu la question n'est pas de faire un choix entre être à égalité et évolue, c'est juste une question de réussir à organiser un circuit concret et viable sur la durée

Le pomping c'est ridicule pour toi peut etre, mais ça fait partie de la pratique raceboard c'est comme ça, ça permet de naviguer dans moins de 11nds et ça ajoute une notion d'endurance, si tu veux comparer à d'autres sport tu peux assimiler ça au sprint et au marathon plutot qu'a ton exemple de déchausser des skis...

comme on le disait le problème il est pas là, il est au niveau des structures et de toute l'organisation en place etc, va demander dans une école de voile pourquoi on peut pas changer comme ça par du "fun", tu verra la réponse par toi même des premiers concerné.
Avatar de l’utilisateur
fra353
 
Messages: 328
Enregistré le: Dim 29 Aoû 2010 15:27
Localisation: Piriac

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar passemuraille » Jeu 18 Jan 2018 19:54

en même temps 7.5 sur une rsx c'est comme mettre une 4.7 de vague sur une 115l de slalom... essai avec une 9.5 rsx c'est pas la même chose


C’est clair que l’aileron de 66cm ça faisait un peu bizarre avec 7.5 :lol:

Ton exemple de la neige à la montagne me parait pas très pertinent

Oui c’est un peu caricatural j’admets :wink:

Le pomping c'est ridicule pour toi peut etre, mais ça fait partie de la pratique raceboard c'est comme ça, ça permet de naviguer dans moins de 11nds et ça ajoute une notion d'endurance

C’est mon point de vue, je peux comprendre que certains se sentent l’âme de shadocks

va demander dans une école de voile pourquoi on peut pas changer comme ça par du "fun", tu verra la réponse par toi même des premiers concerné.

Ça dépend des structures je dirais : quand j’ai commencé en club, le simple fait d’évoquer Le funboard, je me suis fait limite bannir pour blasphème :lol:
Ensuite je suis allé dans le sud, et là clairement c’est le fun qui était mis en avant avec les techno ou R120, mon club de Pierrelatte par exemple investi depuis toujours pour les jeunes en fun, et on est « petits », mais la politique est d’aider les jeunes sur le matos. On a eu plusieurs fois les plus jeunes participants au défi (13ans), idem au CNM de Marignane qui est une pépinière de futurs coureurs PWA.

En tout cas si chacun a son avis sur ce que peut être le support ou le type de course on est d’accord sur le fait que supprimer la planche n’est pas une bonne chose pour l’ensemble de la discipline et pour la voile olympique qui souffre d’une image de vieux lords anglais prenant des décisions cigare au lèvres dans les boiseries d’un yacht club select...
Me retrouver sur l'eau : combi rouge, remorque bleue, barbe noire, casque blanc, voile n°475
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
passemuraille
 
Messages: 185
Enregistré le: Sam 10 Sep 2016 22:07
Localisation: Arthon en Retz

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar fra353 » Jeu 18 Jan 2018 20:28

passemuraille a écrit:Ça dépend des structures je dirais : quand j’ai commencé en club, le simple fait d’évoquer Le funboard, je me suis fait limite bannir pour blasphème :lol:
Ensuite je suis allé dans le sud, et là clairement c’est le fun qui était mis en avant avec les techno ou R120, mon club de Pierrelatte par exemple investi depuis toujours pour les jeunes en fun, et on est « petits », mais la politique est d’aider les jeunes sur le matos. On a eu plusieurs fois les plus jeunes participants au défi (13ans), idem au CNM de Marignane qui est une pépinière de futurs coureurs PWA.


yes et c'est bien mais justement c'est pas applicable partout, juste entre le 44 et 56/29 t'as une grosse différence à ce niveau alors j'imagine pas avec le sud, mais t'es obligé d'homogénéiser sur le territoire pour avoir un développement global je pense, enfin bref, faut garder la planche aha
Avatar de l’utilisateur
fra353
 
Messages: 328
Enregistré le: Dim 29 Aoû 2010 15:27
Localisation: Piriac

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar mag » Jeu 18 Jan 2018 21:33

Merci fra353 pour les intéressantes contributions au débat et merci à passemuraille pour son point de vue un peu étriqué et caricatural utile pour la discussion (uniquement) :wink:

L'exemple du ski est intéressant, est-ce que le half pipe et les autres disciplines récentes aux JO ont rendus le ski plus populaire ? Pas certain au niveau du grand public.

Concernant la voile aux JO
:arrow: passemuraille, tu as le droit de ne pas t'intéresser à la voile et de n'y rien connaître mais alors dis simplement que tu ne connais pas !

:arrow: En voile la monotypie est une habitude historique pour les régates (hors course au large), probablement parce que les conditions extérieures (mer, vent et leurs évolutions) sont déjà assez sélectives comme ça pour ne pas en rajouter !

:arrow: Est-ce qu'une course de Finn (très beau solitaire) est moins spectaculaire à regarder qu'une course de funboard ? Non, dans les deux cas, sans une super prise de vue et des explications détaillées c'est incompréhensible pour les non spécialistes.

:arrow: Et pour ta culture générale, je t'invite à regarder une course de 49er dans la brise, tu verras que tu as mal choisi le support pour tes critiques.

:arrow: Après il faut être capable de voir au-delà de Pierrelatte et des Moutiers, il faut aux JO un support que puisse pratiquer le maximum de pays, donc avec une plage d'utilisation très large y compris en plage basse (3 - 30 nds).

:arrow: Ensuite les JO, c'est du business et de lobbying des fédérations et des marques pour défendre des supports.

Après pourquoi la planche doit-elle rester au JO puisqu'elle est morte, tuée par le funboard, particulièrement en France, où Wind entre autres et ses lecteurs (passemuraille) ont martelés que c'était naz ... et continue à la faire :?:

:arrow: C'est quand même dommage de scier la branche sur laquelle tu es assis, non ?

:arrow: Plus de planche à voile, plus de sport facile et populaire (je pensais que le windsup relancerait la machine, peut-être en version gonflable, mais c'est pas gagné).

:arrow: Plus de support pour débuter (on peut dire ce que l'on veut mais une dérive est indispensable pour débuter dans les bonnes conditions, donc par petit temps).

:arrow: Au final, de moins en moins de pratiquants et vieillissant et il n'y a pas de raison que ça change.

:arrow: Et le windfoil risque d'accentuer la tendance : des activités de plus en plus techniques et dangereuses avec moins de pratiquants d'un niveau supérieur ...

:arrow: Est-ce qu'une compétition windfoil comme celles disputées récemment sont plus spectaculaires qu'une compétition de planche open ? Pas vraiment et dans les deux cas, sans une super prise de vue et des explications détaillées c'est incompréhensible pour les non spécialistes (des types qui tournent autours de bouées).

:arrow: Le niveau de fun est un critère très subjectif : pour ceux qui ont fait un peu de planche open, on prend un vrai plaisir au près bien calé sur la tranche (au largue c'est autre chose :Hangman: ) et on peut avoir du plaisir, des sensations de glisse en sup race à 5-6 nds sur un plan d'eau lisse.

:arrow: Personnellement, je ne suis pas fan de la RS-X, c'est un compromis entre planche à dérive et planning, ça ne vaut pas une bonne Lechner qui avait le mérite de marcher dans toutes les conditions et de devenir super difficile et donc très sélective dans le vent fort.

:arrow: Ce qui peut sauver la planche à voile au JO à court terme, c'est le lobby des pays qui y gagnent des médailles (France, USA, Chine, Royaume-Uni, Hollande, Espagne) soit des fédérations puissantes et influentes.

:arrow: Mais si l'avenir est au foil (aux JO) alors la planche n'est pas plus légitime que le kitfoil où le moth
FORMULA / SLALOM
Avatar de l’utilisateur
mag
 
Messages: 828
Enregistré le: Mer 19 Fév 2014 21:51
Localisation: Guérande

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar rapha » Jeu 18 Jan 2018 22:00

https://youtu.be/bHdCGFTp3II
L'avantage de la planche à de vive C'est que ça passe partout.
Les planches à film C'est sans doute l'avenir, mais il faut bien 8 noeuds sans quoi risque d'annulation, pas trop envisageable.
Pas essayé la rsone, je pense que sous 8/10 noeuds la one design était bien plus sympa, et la leechner encore plus, mais C'est bien de faire évoluer le support.
Je pense que la planche à toujours sa place aux jo parce que ça reste une pratique qui limite la taille des infrastructures et donc facile à intégrer dans les clubs.
Maintenant la planche à trop peu de couverture médiatique, et il faut de beaux événements comme le défi wind, pour donner envie. Des raids comme ce que fait l'anglais de windsurfround Europe aussi. Un vrai tour du Finistère serait top.
Quand j'étais moniteur mon premier objectif etait d'apprendre à mes élèves à aller assez loin, découvrir ce sentiment de liberté combiné à l'a légèreté de l'embarquation. Ça devenait une super aventure pour eux.
Enfin il appartient à chacun d'entre nous de parler de notre sport et de le montrer sous son meilleur côté. :heart:
Aussi je voulais dire que le niveau planche olympique est une pratique quand même peu à part, avec des niveaux de preparations physiques intenses. Je me dis que pour certains C'est plus le goût de l'effort que celui de la glisse. D'ailleurs on en voit assez peu continuer a naviguer en loisir. Pouet
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rapha
 
Messages: 2078
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 09:45
Localisation: Coueron

Re: La fin de la planche olympique ?

Messagepar passemuraille » Jeu 18 Jan 2018 23:54

Bien dit Rapha
Place aux bisous exit les débats passionnés

Sinon pour info j’ai pas navigué uniquement aux Moutiers et à Pierrelatte :lol:
Un jour faudrait que je liste les spots sur une Maps pour voir tiens...
Me retrouver sur l'eau : combi rouge, remorque bleue, barbe noire, casque blanc, voile n°475
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
passemuraille
 
Messages: 185
Enregistré le: Sam 10 Sep 2016 22:07
Localisation: Arthon en Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le windsurf

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité