Nico à Tahiti

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Nico à Tahiti

Message par nico »

Très bonne session au motu martin

Levé 6 h comme d'hab. Un coup d'oeil direction la mer. Le lagon est un miroir mais au large on peut voir une couleur plus foncée. C'est bon signe en général. 2-3 paperasses à faire sur Papeete, un petit tour au bord du lagon vers 10h30 pour voir le vent. Il souffle déjà à 12-15 nds. c'est tout bon. Avec JC (un pote Concarnois) on se donne RDV à Mahina au motu martin.
Arrivé sur place à 12h30, le vent est stable au dessus de 15-18nds. Je grée 7,4 avec la RRD 112 et le select SO7 37. La planche glisse ça pousse bien mais sans plus et les planning sont réguliers.
JC arrive, je lui passe ma 6,3 et ça plane pour lui. Le vent monte vers 18-22 nds. Je prends le GPS et le lui prête pour qu'il se teste. 28,8 avc sa planche tabou freeride, il assure pas mal.
Je récupère le GPS, ça souffle plus au large derrière le récif. Le plan d'eau est assez haché avec du clapot qui croise la houle ce qui provoque pas mal de petites rampes très raides au tarvers et même au grand largue. On ne peut pas tenir une trajectoire rectiligne et on est sans cesse en train de gérer les envolées. Tant pis, je tente le coup et descend dans la houle. Belles accélérations malgrè la sensation de devoir forcer et harnais parfois décroché pour éviter de finir dans le matos . Au retour sur le sable le GPS affiche 33,78. Gros score sur le premier bord avec le GPS vu les conditions et le manque de confort.
Je repars aussitot et profite d'une grosse claque (23-25nds) pour abbatre dans un endroit plus abrité du clapot par le motu. Très bonne glisse, ça ne tire pas dans les bras, super confort. Après 200m, jibe et retour au bord. 34,08 nds au compteur.
Il est 16h, il est temps de s'arreter. Demain ça devrait souffler fort mais boulot pour moi.
Photo ce soir(ce matin pour vous) si JC me les envoie

Une petite pensée à vous tous et pour le banc de sable du pointeau. J'espere que mon record va tomber avant mon retour
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
Philip
Messages : 2767
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Jeudi 8 septembre à Tahiti

Message par Philip »

veinard :rolleyes:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Jeudi 8 septembre à Tahiti

Message par Olivier44 »

Merci pour ce report bien sympa, nico.
Quelques photos des spots de Tahiti nous réchaufferont cet hiver.
Tu as adopté quels réglages de straps/ailerons sur la RRD X-Fire 112 : viewtopic.php?f=5&t=2931
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Jeudi 8 et 22 septembre à Tahiti

Message par nico »

voilà un petit amuse gueule :lol: :lol: .
Session du jour (jeudi 22 septembre) Ouf, je ne me suis pas fait bouffé par les 7 requins tigres qui traînent dans la passe du Taaone et remontent en surface en bord de lagon. Je pensais qu'ils étaient dans la passe d'Arue mais je me suis trompé. Le kiteux qui naviguais avec nous est rentré après en avoir vu un gros passr sous sa planche. Du coup on n'est pas retourné à l'eau. Les conditions étaient top, vent 20 nds des zones bien lisses sous le vent de la barrière de corail. Bilan Vmax 32,8 en Xfire 112 et 7,4.
Image

Quelques autres photos d'une nav de la semaine dernière au motu martin B) B)
Bilan de la journée journée ; Vmax à 34,09nds.

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour les images d'une journée avec Vmax à 34,09nds.
Modifié en dernier par nico le lun. 10 oct. 2011 06:03, modifié 1 fois.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Jeudi 8 septembre à Tahiti

Message par rapha »

Sympa comme coin, Il n'y a pas de patates sur lesquelles tu peux pêter l'aileron?
Avec ces requins, tu vas progresser au jibe. :lol:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jeudi 8 septembre à Tahiti

Message par Ricou »

Même la bas , t'as pas une photo sans un kite derriere ...
Je :arrow: :arrow:
:lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: Jeudi 8 septembre à Tahiti

Message par lejya »

Effectivement là on en reste BABA... vent soleil soleil vent vent un coup à devenir zinzin à l'approche du changement d'horaire, des prochaines onglées etc...etc...
T'as intérêt à en profiter et à avoir une pensée pour nous :D 8)
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Jeudi 8 septembre à Tahiti

Message par nico »

rapha a écrit :Sympa comme coin, Il n'y a pas de patates sur lesquelles tu peux pêter l'aileron?
Avec ces requins, tu vas progresser au jibe. :lol:
Non pas de patates de corail au motu martin. juste une barre de recif. on est un peu protégé par ce recif sur 200m et ensuite c'est la hautre mer avec souvent 2m de houle. Je vous laisse car j'y retourne, y'a encore 25 nds ce samedi et demain c'est 25-30nds de prévu.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Jeudi 8 septembre à Tahiti

Message par nico »

Je suis dans le circuit Tahitien de windsurf
Licencié au nouveau et dynamique club TWA (tahiti windsurf association)
le vent est établit ce matin à 13-15nds. je decide de mettre RRD112 et gun megaXS 7,4 car je n'ai pas plus gros.

les 2 premieres manches se passent bien pour une première compet de slalom. l'organisation a mouillé un in and out, depart de la plage.

Première manche: je prends la planche, monte dessus pompe un coup et je pars avant le peloton, avec les cadors. 1ere bouee je suis 3eme. mais les relances ne me permettent pas de garder cette place car le vent n'est pas assez fort. je finis 5eme de cette manche et me fais depasser par les 130l et 8,6 voire 9,5 pour moana Guyot.
Deuxieme manche: je suis deuxieme à la première bouée mais ensuite idem la devente du milieu de parcours est plus prononcée et je dois pomper sur le parcours. Bilan 4ème.
Troisieme manche: bon depart mais je pose 100m avant la ligne d'arrivée à cause de cette satanée devente. Je me fait alors dépasser par JC du team Starboard et finis 6eme.
apres la pose de midi le vent tombe encore et malgrè des super depart et des bons positionnement à la première bouée je me fais depasser par les plus de 8m carrés.

Bref une première epreuve de slalom sur le spot du motu martin qui laisse entrevoir de très bons résultats futurs car je compte m'équiper avec plus de 8m et une planche plus grosse style RRD 122. je pourrais mieux rivaliser avec les meilleurs tahitiens.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Incroyable :shock: :shock:

Après 15 jours d'un vent entre 25 et 30 nds à naviguer en 6,2 et xfire 90, les conditions se calment et le matos plus gros est de sortie

Navigation tranquille donc au Motu Martin, Xfire 112, meag XS 7,4, vent 13-15 nds donc tout en douceur. Je passe le recif direction la haute mer quand à 100m sous mon vent je vois une gerbe d'eau. Il y a bien quelques hauts fonds qui auraient provoqué une deferlante mais à cet endroit précis ce serait inhabituel :scratch: . Je decide de m'approcher et le phenomene se reproduit. Je pense bien à quelque chose mais n'ose y croire...quand soudain il saute hors de l'eau à une vingtaine de mètre face à moi et se retourne sur le dos. Je reste donc sur place quelques minutes pour voir ce baleineau jouer à la surface et sauter plusieurs fois. Il le fit meme à une dizaine de mètres de moi à peine.

Encore un moment magique comme on ne peut en vivre qu'ici 8) 8)
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Blondin 49
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 11:15
Localisation : Angers - Sainte Gemmes sur Loire
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Blondin 49 »

C'est vraiment trés sympa de te lire. Merci pour cette tranche de rêve que tu nous fait partager. Continue encore de nous envoyer tous ces détails de tes navigations et d'autres encores sur la vie sur place les bons et les moins bons. Pour ma part, aprés une luxation de l'épaule mercredi dernier, il ne me reste plus qu'à trainner sur les sites pour trouver quelques bonnes sessions à partager virtuellement.

Merci et bon séjour.
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Pluie à GOGO depuis lundi dernier presque non-stop jours et nuits. Ca ce calme tout juste ce vendredi matin et les choses reviennent à la normale ce qui peut permettre d'offrir des plages de navigation lors de ce week-end et de la semaine de vacances scolaires qui arrive. Les tahitiens ont froid car les temperatures ne montent pas au dessus de 23 le jour. :scratch: Ils mettent sweet et bonnet alors que moi j'enleverais bien le tee-shirt. :P
Elles ne descendent pas non plus sous 21 la nuit. :?
Modifié en dernier par nico le dim. 6 nov. 2011 00:36, modifié 1 fois.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par beuz »

tu commences vraiment a nous énerver, Nico !
Si ça continue, il faudra que ça cesse !!!!

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par cyrille »

beuz a écrit :tu commences vraiment a nous énerver, Nico !
Si ça continue, il faudra que ça cesse !!!!

Beuz
:^o Çà va être dur, il en a pris pour quelques années ...
Mais pas pour perpét' :D

Profites en bien Nico, tous les copains du Steir suivent tes aventures ... :supz:
@+ Cyrille
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par yann44240 »

beuz a écrit :tu commences vraiment a nous énerver, Nico !
Si ça continue, il faudra que ça cesse !!!!

Beuz
j'espère pour lui que ça ne va pas cesser trop vite... ou sinon c'est qu'un requin aura été encore plus vite que lui... :?
Image
Répondre