Nico à Tahiti

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Quelques bonnes nav depuis Mai. j'ai testé ma nouvelle Xfire v4 122. De la balle avec un select Vmax49. :D
D'autre part, on les attendait depuis quelque temps mais il ne rentraient pas vraiement. D'habitude ils arrivent dès Mai. Ils ont fait une bonne apparition la semaine dernière ce qui nous a permis de faire une bonne session au spot de l'aeroport avec plus de 25 nds de vent. Ce sont les alizées. Là ils rentrent plein pot depuis 3 jours. 8 nds hier et 25-28 nds toute la journée d'aujourd'hui. La semaine dernière ce fut une session magique: soleil, mer bleu et verte dans le lagon; navigation avec la xfire 112 et ma 7,4. la nouveauté fut l'essai du select Vmax 39. ça procure une grosse glisse et une facilité enorme. Je me sentais tellement en confiance dans le clapot en grand largue que j'ai relaché la vigilence et conservé le harnais. ce fut une des plus grosses gamelle à environ 33nds sur ma trace :Hangman: . je croyais avoir tout cassé mais finalement rien. OUF, juste quelques plaies sur l'epaule . Pas de quoi interompre une si bonne session. :supz:
Hier ce fut retour sur le spot du motu martin. je partage desormais mon matos avec le fiston :oops: , 12 ans qui commence à bien planer. Mais hier dans 18 nds avec sa 3,6 et la xfire 112 il a battu son record de vitesse en envoyant à 18,6 nds. Pour moi, ce fut une bonne session en 7,4 et 112. On se regle pour le downwind slalom de dimanche prochain qui devrait se faire avec du vent fort.
Aujourd'hui ça se passait encore au motu martin; Dès le matin la mer etait blanche. Arrivé sur le spot à 11h le vent est etabli à 25 nds. je mets la Xfire 90 avec 6,3 et aileron select S12 eliptical 31. ça passe super, c'est stable et ça va vite: plus de 34 nds. La mer est clapoteuse et une fois au large, la houle est forte avec plus 1m50 ce qui rend les grosses abattées très sportives. Les qualités de pilotages sont nécessaires pour ne pas exploser dans cette houle. mais c'est BON. 2h30 avec juste une petite pose pour profiter un max et m'entrainer au jibe dans la houle et le clapot car dimanche ça devrait etre les meme conditions.
Ces alizées sont vraiement impressionants. C'est un vrai ventilateur très régulier qui se met en route et ne s'arrete pas. Et ça devrait globalement etre quasiment ça tous les jours jusqu'en septembre. Pour la température c'est pas mal, les alizées assèchent l'air qui devient respirable et descend à 28 degrès et les pluies deviennent quasi inexistantes. On peut sortir dehors sans transpirer. Le soir ça devient vitre frais quand le soleil se couche puisqu'on a 23 la nuit. Après 1 an sur tahiti, ç'est froid. On a remis une couverture dans le lit. En1 an je n'ai jamais mis plus qu'un Tee shirt meme la nuit dehors mais je crois que je vais maintenant devoir mettre des manches longues.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Presque 2 semaines de nav non stop tous les jours justes interrompues par des épisodes de boulot. Le vent est au RDV entre 12 et 25 nds, plutot 12-20 nds sur la drnière semaine. les ailerons select Vmax font fureur avec une belle perf GPS à 33,89 en 7,4 et RRd 112 avec l'aileron 39cm. Le tout en mer avec 1m-1m50 de houle. Le temps est magnifique beau et pas trop chaud:28° car c'est l'hivers dans l'hemisphère sud).
-Avec le vent de S-SO nous naviguons au spot de l'aeroport:
Image
Spot de l'aeroport avec l'ile de Moorea en arrière plan
Image

Tout le monde est très affuté et les réglages s'affinent en vue du championnat de polynésie de fun sur l'ile de Raiatéa dans moins de 2 semaines. Nous naviguons cote à cote dans des remontées au vent de plusieurs Km dans le lagon en direction de la marina Taina et de la passe de tapuna puis redescendons grand largue en chemin invers dans des jardins de coraux magnifiques avec des eaux allant du bleu intense au vert emeraude.

-Avec le vent d'E-SE nous prenons les meme et recommençont au motu martin, à Mahina. Hier ce fut jusqu'au coucher du soleil. Cette fois la navigation est mixte, lagon et haute mer, remontées au vent et descentes grand largue dans la houle. L'ambiance est très sympa et constructive avec Moana, Alex, Tapu et Joel ce jour.
Image
Spot du motu martin au coucher du soleil (17h)
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
zazarider
Messages : 17
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 21:13
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par zazarider »

Je crois que Nico va encore ce gaver cette semaine au Motu Martin vue les prévisions de Winguru :wink:
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

zazarider a écrit :Je crois que Nico va encore ce gaver cette semaine au Motu Martin vue les prévisions de Winguru :wink:
Gavade effectivement mais sur l'île de Raiatea pour un rassemblement windsurf d'une semaine avec de nombreux neo-caledoniens. A l'ordre du jour, championnat de polynesie de downwind slalom; longue distance typre defi wind, et memorial Pierre Postaire.

Pour souffler ça a soufflé: entre 23-27 nds en moyenne tous les jours. Les corps ont souffert mais les esprits sont heureux.


L'espace de jeu est enorme:
-face au port pour le downwind
-toute la longueur du lagon de Uturoa vers le bout de Tahaa; 18 km
Image
-face au port pour le downwind
-toute la longueur du lagon de Uturoa vers le bout de Tahaa; 18 km


La troupe prend la porte du paradis: derrière le motu (ilot) longue distance avec 6 bords de 5,5 km sur de l'eau verte emeraude.

Image

Aux differentes epreuves, les caledoniens se sont montrés les meilleurs. Ils ont une vraie culture de la compétition et ne se manquent pas aux départs et aux jibes. Les tahitiens ne sont pas pour autant loin derriere et leurs ont donné du fil à retordre. Il a fallu attendre la dernière manche de slalom pour désigner le vainqueur.

L'ambiance fut excellente sur l'eau comme à terre et tout le monde a hâte de remettre çal'année prochaine. Les entrainements vont se lettre ne place à tahiti pendant cette année afin de pouvoir mieux rivaliser.
Plus d'éléments et de photos bientot.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par francois »

Même pas dégouté, il n'y a pas de soleil :lol:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Hinano69
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 16:26
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Hinano69 »

Iaorana Nico

encore plutôt débutant (apprentissage du waterstart et jibe en cours), j'ai fait mes premiers bords dans la baie de Cook à Moorea. C'est pas top pour les conditions de vent, mais j'ai juste à sortir de la maison pour être dans l'eau :P .

Peux-tu me dire où vous achetez votre matos ici ? Est-ce que des fois certains font des commandes en dehors de la Polynésie (Internet ou autre) ?

Merci
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

MP
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Quelques petits CR des sessions d'aout.

le vent a été au RDV presque tous les jours souvent entre 20-25 parfois moins mais aussi quelques sessions avec 25-30. Pendant ce temps nos amis neo-caledoniens étaient au repos forcé faute de vent. La voile la plus utilisée fut la 6,8.


Retour de Raiatea fin juillet
au programme: championnat de slalom de polynesie, longue distance et memorial pierre postaire.
Vent 7jours sur 7 au dessus de 20 nds et le plus souvent 25-30. Navigation dans le lagon, baston.
Petite video faite par Moana un jour calme.

http://www.dailymotion.com/video/xsbnla" onclick="window.open(this.href);return false; ... 2012_sport

Quelques photos
http://www.facebook.com/media/set/?set=" onclick="window.open(this.href);return false; ... 732af9e9d8


Quelques bonnes sessions a mettre au compteur encore. Les alizés rentrent bien.

2Aout à l'aeroport
vent de 20-25 Nds, soleil encore et navigation en 7,4 et Xfire 112. Surtoile par moment je change pour mette la Xfire 90l et 6,8. Ça deboule plus facilement mais dans les claques, l'aileron S12 eliptical ne me donne pas entre satisfaction. Je pense que la position des straps n'est pas trop appropriée pour pouvoir l'exploiter au mieux. Par contre la 6,8 commence a être mieux réglée. Elle doit être bien etarquee au guindant sinon elle guidonne tout de suite. PDM a 134. Je l'ai reavance un peu et la planche est bien plus stable. Me voila rassure car a Raiatea les reglagIes n'étaient pas bons. Je me fais donc de nouveau plaisir avec ce matos.


4 Aout à l'aeroport
Vent de 15-25 nds. Un peu trop dans le SE, il effleure le spot et tantot sort du spot, tantot envoie des bourrasques qui vont entre 20-25 nds.Je choisis la 6,8 pour confirmer les réglages d'il y a 2 jours, la Xfire 112 afin de garder un peu de volume lors des molles pou pouvoir rentrer,PDM a 132 sur cette V1 avec ....l'aileron sélect Vmax 39. Au début je n'etarque pas autant que mercredi a l'amure (-1cm). Le GPS est recharge et annonce 30,96 sur le premier bord mais je m'arrête aussitôt au bord pour reprendre 1cm au guindant. Tout de suite la voile devient légère et accéléré avec un maximum de confort. Je m'entraine une bonne vingtaine de mn a arriver a fond au plus près d'une bouée a un temps donne pour préparer les départs puis ensuite enchaîne un bord avec racing jibe en me mettant dans circonstances differentes : serrer fort dur sur fin de jibe, serrer au début et allonger en fin de jibe pour reproduire les types de courbes sue l'on rencontre réellement en slalom, le tout avec l'objectif de relancer très fort. Pas trop mal au bilan. Puis en remontant vers la bouée de départ au large, arrive une bonne claque a 25 nds. Comme a mon habitude, je pars grand largue, le vent pousse très bien, le plan d'eau est avalle plein pot, je suis très bien et l'aileron ne sature pas,, il glisse très fort et confere a la planche une stabilité et une glisse monstrueuse. Aucun faux pas ce Sélect Vmax, le meilleur aileron du monde pour moi. Je n'ai pas décroche le harnais car tout était très facile. Il y avait même encore de la marge pour aller plus vite. Le plan d'eau était facile mais quand même agite avec une houle de travers d'environ 50_60 cm sur cette portion (condition identiques a la baie de concarneau en Ouest Sud ouest. Ça va très vite et je pense être au niveau de mes meilleures perfs avec cette xfire112. Au jibe je jette un oeil sur le gps qui affiche 35,98nds :D :D :D . L'aileron Vmax est bien a l'origine de cette perf car il confère confort et sécurité dans les plages de vent hautes et permet de se caler comme il faut.

Nouvelle session mais au Motu martin samedi 5 aout
En arrivant sur place le vent est etabli entre 24-27 nds. Il rentre bien et balaye tout le plan d'eau. Je gree 6,2 et choisis le Xfire 90L. Pied de mat à 135. Tout de suite ça file bien dans un plan d'eau clapoteux et un peu agité . Le GPS annonce 33,58 sur le premier bord. La voile est un peu trop etarquée à l'amure donc je relache d'un cm. C'est tout de suite mieux mais le vent retombe vite. Il ne rentrera plus que sous forme de grains. Dans le dernier grain je tente une belle abattée qui affichera 34,78. L'aileron est un select S12 31cm eliptical.

Bilan du dimanche 6 aout
Ussein Bolt champion olympique
Nav en vague mais pas top: vagues molles st petites sur le recif. Je rentre donc et monte la 6,8 sur la 112 pour taper 33,48nds. Bonnes vitesses en 3 jours

Mardi 8 nav au motu martin
le vent fait des siennes et souffle 14-20 nds. je mets 6,8 afin de chercher la glisse et de recuperer un peu des navs exxtremes des jours derniers. Mais CRAC, mon mat gun 4,6 select 100% casse à l'etarquage. Joel me prete son X6 pryde. Sur l'eau, ça donne très bien, le creux est un peu plus prononcé jusqu'au dessus du wish et la chute ouvre comme il faut. La sensation de puissance est bien presente et la stabilité améliorée meme si le poids du mat est plus important. Quelques abattés et le GPS affiche 32,5 Knts. Bonne perf. La suite entrainement aux departs et downwind slalom sur 3 bouées avec paul et joel
Le lendemain je passe chez alex pour voir ce qu'il a comme mat. Des X9 et un X6. je lui prend le X6, deux fois moins cher que le X9.

vendredi 10 aout
Calme plat sur Pirae, le vent est annoncé sud 10-14 nds. je regarde coté Est pourvoir si ça rentre coté aeroport. ça moutonne. je pars direction le spot de l'aeroport à Faaa. le vent rentre entre 15 et 20 nds. je gree la 3,6 du fiston sur la 112, il naviguera 1h
Ensuite le vent monte 20-23 nds. je mets la 6,8 avec la 112 et aileron select Vmax 39. Mon nouveau mat X6 donne un beau profil à la voile. 1er bord 32,50 nds et ensuite 34,78 nds. ça envoie du lourd en speed en ce moment et la 112 file à merveille dans le petit clapot. Je regrette presque de ne pas avoir pris le X9 mais le porte monnaie lui se sent mieux. Apres 35 mn de nav je m'arrete et en garde pour demain.

12 aout.
Finies les vacances depuis la mi aout. Il me reste néanmoins 2 aprem dans la semaine pour naviguer en plus du week-end. Le vent rentre encore plein pot souvent au dessus de 20nds montant à 30 nds ces jours-ci . La voile qui sort le plus est la 6,8 et la 6,2 est juste après. Au programme slalom au motu martin et une sortie en vagues mais les vagues n'etaient pas assez regulieres sur la barrire de corail. ça fait bizarre quand la vague commence à pousser de ne voire que 50 cm sous les pieds au bottom. Et si on loupe c'est direct scotché au recif.
Aujourd'hui ce fut 25-30 nds de vent en90l et 6,2 avec un GPS qui est monté à 34,89 Nds au large dans une houle assez hachée. La semaine prochaine s'annonce encore aussi ventée. Si les conditions le permettent je descendrai sur le spot de Maraa pour aller tenter une des plus belle vague de windsurf en surf sur l'ile de Tahiti.

De mi aout à fin aout: Etc, etc, etc...

Slalom de fin aout au motu
vent entre 20-25 parfois plus.
Moana en pleine forme 1er. Top depart, top jibes et vitesse de folie. Si il avait été réglé comme ça à raiatea Aïe aïe aïe.
Deuxieme: Beb Boosie. Toujours aussi bon sur le parcours mais s'est moins bien plcé au depart.
Troisieme: paul, le jeune qui monte. De très bons départs de très bons jibes. Il fait moins d'erreurs qu'avant.
Quatrieme: moi-meme. Des départs irreguliers qui expliquent le classement, une bonne vitesse sur le parcours qui me permet de remonter parfois certaines places.
cinquieme: El president.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Hinano69
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 16:26
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Hinano69 »

Belle vidéo !

Joli le mahi-mahi :wink:

ici à Moorea, mêmes conditions de vent que ce que tu décris. Trop fort encore pour moi, même en 6,2. Difficile ici dans la baie à cause du vent tournant, mais je pense qu'il y a de très bons spots (Vaiare, Temae).

David
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Top video de nos voisins neo-caledoniens

http://www.continentseven.com/2012/10/0 ... eam-video/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici ça souffle toujours autant, la voile la plus utilisée en slalom depuis 1 mois est la 6,2 avec la Xfire 90. 8)
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
yves-deps
Messages : 368
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:31
Localisation : Montoir de Bretagne
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par yves-deps »

N'en jette plus Nico! la coupe est pleine! en plus on à bientôt le changement d'horaire .
Merçi quand même de nous faire baver devant ....
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Ronan »

yves-deps a écrit :de nous faire baver devant ....
Tu parles!!! Je regarde plus cette rubrique sans un rouleau de Sopalin à portée de main!!! :lol:
Et ça devrait durer encore 2 ans, si je ne m'abuse... Puuuuuutainnnnnnnnnnnn, 2 ans!!! :lol:
Ici demain c'est sw 3/4, pluie, 18° max, chape de nuages toute la journée.
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

hello tout le monde

Quelques nouvelles du front.
La vie de windsurfeur reste dure et routinière à tahiti. Mais depuis quelques mois le vent s'est fait capricieux. La saison des pluies a bien mérité son nom car depuis novembre on a eu des episodes de plusieurs jours voire semaines de pluie non stop. L'avantage c'est qu'on peut respirer car la température qui normalement en cette saison monte facilement vers 32-32°quand il fait beau, reste contenue vers 23-25°
On a quand meme bien navigué et regaté mais pas aussi régulièrement que l'année précédente. On sort progressivement du marasme heureusement.

Coté equipement j'ai fait évolué le mien comme les copains et le niveau général monte et se resserre. Les départs en course se sont améliorés pour moi. Alors que j'étais systématiquement dans le mauvais timing, je me suis entrainé et j'arrive a avoir des repères qui m'amènent régulièrement dans les 2 secondes lancé sur la ligne et ça change tout à la première bouée. Encore un peu de travail au jibe dans le choix des courbes, pour etre plus radical et passer la voile plus tot et tout sera parfait.

découvrez egalement quelques infos sur la polynesie et le windsurf sur mon blog

http://tahiti29.overblog.com/
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Olivier44 »

Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Envol demain pour l'ile de Raiatea où se dérouleront les Oceania de funboard jusqu'au mardi 16 juillet
Les calédoniens; les Tahitiens, Antoine QUESTEL et Delphine COUSIN seront présents pour en découdre mais aussi pour passer un bon moment et naviguer dans un des plus beaux spots du monde.
Au programme Slaloms et longues distances. le vent sera au RDV car sur les jours prochains il soufflera entre 15 et 27 nds.
Eric BELLANDE est également arrivé pour couvrir l'évenement et le faire partager dans les médias.

Pour ma part je me suis mis l'epaule dans le sac après une grosse boite sur le spot de l'aeroport la semaine dernière alors que le vent soufflait entre 35 et 43nds. Je serai diminué et espère pouvoir naviguer Jeudi pour la première journée.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Répondre