Nico à Tahiti

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Derniers jours de l'année 2011 le vent est moyen mais est un peu dans le NNE.
Hier ce fut planche pour les enfants et body board. Hugo 12 ans commence à planner et à naviguer au harnais sur ma JP; Axel 9 ans sur la starboard "Start" pour sa deuxième nav fait dèjà des aller retour et en plus il en veut :scratch: :scratch:.
Aujoud'hui, le spot de l'aeroport est le plus approprié et le vent devrait y être plus fort. Arrivé sur place, Joel est déjà là. Il gree 7,8; celui qui a navigué plus tot etait trop toilé en 8,6. Je decide de greer 7,4 et de mettre la XFire 112 dessous. Le vent rentre entre 18-23 nds. Paul et son père arrivent egalement.
Le ciel est gris, l'eau à 28-30° donc ce sera en short bien sûr. premiers bords au près pour remonter vers Papeete par l'interieur du lagon. L'eau bleue alterne avec l'eau verte. Malgrè le temps gris ça reste merveilleux. Pause sur un banc de sable, papotte et c'est reparti. Arrivé dans le port de Papeete, demi tour pour un descent grand largue vers le point de départ avec de nouveau la pause sur notre petit coin de sable avec de l'eau verte jusqu'à la taille. On finit la descente et on reste naviguer près de notre point de départ. c'est là que le vent est le plus fort. On se tirera la bourre jusquà 17h avec enchaînements de traversées du lagon dans de l'eau bleue marine et de racing jibes au dessus des bancs de sables.
Pour demain et samedi ça rique d'etre la meme chose.
Pour dimanche après midi, Joel nous à donné RDV dans sa maison de week-end à Papeeari pour une navigation et un decrassage dans lagon à perte de vue devant chez lui. Ici le vent n'est pas un préoccupation car il souffle toujours quelque part sur l'ile.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Bonne année à tous, ici on n'est que Samedi midi.
Hier vendredi nouvelle navigation à l'aeroport de FAAA. Vent de 15nds donc j'ai sorti la JP121L et la 8,6. Après un peu de temps à me regler et à bricoler pour changer un embout de latte cassé (merci pryde, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) me voilà sur l'eau. Le flotteur se comporte très bien et la voile est nickel. Meme remarques que la veille sur la beauté du plan d'eau avec en plus un ciel gris parfois traversé par des rayons de soleil qui lui donnent une teinte argentée par endroits. Bonne vitesse avec le gros matos puisque la Vmax affiche 29,89nds. Il y a encore du potentiel pour aller plus vite car en grand largue il manquait des watts pour allumer plus. la famille Guyot au complet et Alex sont venus avec les nouvelles Jp et nouvelles pryde bleues que l'on a pu découvrir.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

De retour sur l'eau. ça fait du bien après 4 jours de pluie intense, sans vent et sans voir le soleil. ce matin tout etait sec et le vent etait present sans etre très fort. On se donne RDV avec les copains au spot de l'aeroport pour le debut d'après midi. le vent est autour de 12 nds donc je sors la JP VII 121 et la RSR evo2 8,6. ça plane bien mais sans plus. Après une heure de nav un peu mollassone, le vent faiblit encore et on se prepare à ranger quand le il se met à prendre des tours. On retourne vite sur l'eau. C'est monté au dessus de 20 nds et ça arrache fort. je me cale et j'abbats pour voir ce que le gros matos est capable de faire. Bilan de la session: 31,72 nds. pas mal pour des conditions avec clapot et du gros matos
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Ronan »

Belle perf, avec tout ce gros bazar!
Tu vas être obligé de prolonger ton séjour en Polynésie, toi :D ! Le retour sur le superbe lagon du Letty va être dur... Pour la transparence de l'eau, il y a les Glénan, mais elle est à 15°C... :roll:
As tu pu bouger de Tahiti? C'est pas mal aussi, du côté des iles sous le vent ou de Rangiroa...
Bonnes navs et bois donc une Hinano à notre santé, pauvres metros frigorifiés! \:D/
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Je n'ai pas encore navigué sur d'autres iles si ce n'est sur Moorea; en starboard start et voile enfant de 3m, pour une petite promenade magique sur le lagon. J'attends le championnat de polynesie en juillet sur Raiatea qui est une des plus belle experience de navigation en polynésie que l'on puisse faire. Des dizaines de Km au dessus des banc de sable dans de l'eau translucide et verte, avec un vent mieux etabli que sur tahiti et des longues portions de lisse. Sinon, j'envisage bientot une sortie catamaran raiatea-bora bora mais ne sait pas encore si j'emmene du matos ou pas :Hangman:

Pour ce qui est de ces 3 derniers jours, navigations encore sur le spot de l'aeroport de faaa mais avec un petit vent de 10-12 nds. Mode promenade en petit planning en JP121 et 8,6. Pour ce week-end les conditions de vent semblent s'améliorer.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

4ème jour de nav d'affilée au spot de l'aeroport. les 2 jours précédents c'etait light avec 10-12 nds. Aujourd'hui c'est une bonne surprise qui m'attend en arrivant. Les conditions sont plus musclées, 15-18 nds. Tout le monde est là ça va être une journée sympa. Je peux mettre 8,6 et la JP 212 ou la 7,4 et la Xfire112. Je decide de gréer 8,6 et de prendre la JP 121 car quand j'hesite entre deux matos je prends maintenant systématiquement le plus gros. Les 31,71 nds passés avec ce matos il y a 4 jours m'incitent à penser que c'est avec celui là que j'irai le plus vite. Dès les premiers bords ça avance bien (plus de 29 nds). Mais le vent donne des signes de faiblesse et revient plutot vers les 15 nds. Jean-Claude me fait remarquer qu'un grain approche et que ça va monter fort. Et pour monter , ça monte vers 20 nds. Moana se fait embarquer et prend une grosse boite en se faisant surprendre, ça ne lui ressemble pas mais le gabarit de 107 kg est en 9,5. Ce n'est pas finit, ça monte encore d'un coup je decide de tenter l'abattée. Je pars avant la claque qui grimpe aux alentours de 30 nds, me cale et entrant dans la claque me laisse porter grand largue. Le plan d'eau n'est pas très agité ça file plein pot mais le flotteur colle aussi un peu à l'eau. Arrivé près du recif je me recale au près. Là je suis bloqué et ne peut repartir car le vent est trop fort. J'attends dans l'eau verte en compagnie de Joel que ça ce calme. La planche et le greement sont difficile à tenir meme dans l'eau et s'envolent meme deux fois. Je jette quand même un coup d'oeil au GPS. Bonne surprise, il affiche 33,04 nds. Pas de merite vu la claque il n'était pas possible de faire en dessous. Il fallait juste rester accroché sans se faire catapulter et serrer les fesses. Je suis bluffé par la vitesse que peut atteindre le gros matos mais frusté de n'avoir pas eu 6,8 et 90 litres pour faire un gros score. En dégréant Moana qui est la réference dans le coin et navigue sur JP m'indique que mon pied de mat qui etait à 129,5 doit encore etre reculé. Je suivrai donc ses conseils lors de la session de demain.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Olivier44 »

nico, un petit investissement dans un appareil photo numérique étanche et/ou une gopro pour nous faire découvrir les spots de Tahiti en images :D
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Pour bientot l'investissement ou emprunt d'une Go pro.
En ce qui concerne les navs, ça s'enchaine. Le vent à un peu tourné donc on a abandonné l'aeroport pour revenir sur Mahina (motu martin) Dimanche et la passe du Taaone ce Mardi. Hier Lundi il pleuvait donc pas de vent. Dimanche le vent etait entre 13 et 20 nds. Nav en JP 121 et 8,6 pour une Vmax de 30,30. Bonne session de 2h30 avec les copains. Ce mardi, on annonçait pas de vent mais comme il fait beau il y a du vent. Il est monté vers 11h et se stabilise entre 18-20 nds. J'arrive vers 13h, il y a 3 planchistes à l'eau. Je mets 8,6 et JP 121. ça cartonne et j'ai du mal. Le GPS annonce 30,71. Le vent monte encore et les affaires se corsent. Je rentre au bord faire une pause. Très sympa, Alex s'arrète et me propose d'essayer sa nouvelle JP 68 de 2012 qui fait 118l je pense. Dessous on trouve un tecto talon et dessus RSR evo4 en 7,8. Je suis surpris par la vivacité et la facilité de l'ensemble. C'est fait pour etre performant à toutes les allures tout ça et en plus c'est très leger et très peu encombrant .On a l'impression d'etre sur 100l et 6,2. Je navigue 5mn et fait 31,78 dans mon abatté mais loin du potentiel de l'ensemble. La pryde a du power à revendre et a gagné en facilité par rapport à l'evo3.
Coté potins, Albeau viendra à Tahiti en Mars pour naviguer et faire quelques films. ce sera l'occasion de progresser et d'obtenir quelques petits secrets.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Encore une belle journée au paradis.
Winguru annonçait un vent léger et comme d'habitude ce fut tout autre. vers 10h le vent souffle au large mais ne touche pas encore la cote de Pirae. A 11h c'est tout autre. La mer blanchit. Direction le spot du Taaone. Le vent est fort, aux environs de 23-15 nds. Je mets ma 6,8 et la Xfire 90. Le plan d'eau est agité et les qualités de pilotages sont nécessaires pour ne pas etre desarçonné.
La voile n'est pas assez étarquée à l'amure et tire trop vers l'avant. Le controle est difficile mais le GPS annonce 33,51. je corrige les réglages et ça va mieux même si une6,2 aurait été plus appropriée. Je me fait des grands bords bien abattus en tribord ou le petit clapot du lagon fait place à la houle du large une fois la passe dépassée. le GPS monte à 34,31. Sur babord je ne suis pas l'aise car je prends le clapot de dos etça secoue séverement.
Petite videoprise avec APN à venir
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Olivier44 »

http://www.Tahiti-island-for-sale.com
J'ai fait le chèque, j'arrive nico :Hangman:
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Tu as fais le bon choix Oliv44.
Un petit motu dans le lagon de Raiarea-Taha. C'est le paradis du windsurf. la navigation se fait au dessus des bancs de sable dans de l'eau verte sur des dizaines de Km. De plus le vent y est fort entre le chenal Taha-Raiatea. La finale du championnat de polynesie de slalom s'y tiendra en juillet et j'en serai. :D
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par jojo »

Olivier44 a écrit :http://www.Tahiti-island-for-sale.com
J'ai fait le chèque, j'arrive nico :Hangman:

C'est le nouveau local de windsurfing44 pour les réunions :lol:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Video, pas de bonne qualité, prise par ma femme avec APN zoom au maxi donc ça bouge pas mal. C'est la session au Taaone de la semaine dernière en Xfire 90 et Gun mega XS 6,8. Pied de mat un peu trop reculé et ça se voit car le nez lève souvent.
1er bord au près puis second bord au grand largue avec plus de 34 knts au compteur.

Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

le 19 Fevrier prochain c'est regatte au motu martin. Albeau arrive à Tahiti le samedi 18 et participera. Quentel son coequipier RRd pryde sera avec lui. Fred Morin viendra de Nouvelle caledonie pour participer et Teritehau risque de chausser les straps pour la fete. Un bon Downwind slalom sera mis en place. Esperons que le vent sera egalement present car depuis 10 jours on ne le voit pas beaucoup.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Quelques petites nouvelles apres une semaine de vacance sur Moorea
Apres deux semaines de vent asthmatique, les conditions s'améliorent et on commence à pouvoir renaviguer tous les jours.
Les pros sont bien arrivés il y a presque 2 semaines.
Le slalom prevu s'est finallement tenu dimanche dernier et je termine sur une belle 5eme place. Il y avait parmi les participants ALBEAU, QUENTEL, les freres MORIN venus de nouvelle caledonie et les cadors tahitiens. 8) 8)
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Répondre