Nico à Tahiti

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Et je vous dis pas tout encore afin de vous ménager.
Bon, je suis équipé avec une nouvelle voile pryde RSRevo2 8,6 neuve et son X9 pour les petits airs; c'est qu'ici il n'y a pas de Gunsails. Il me faut maintenant une 122l. J'ai une JPslalom 121litres de 2011 en vue mais je prefererais une RRd. J'attends un peu pour me decider. Si certains ont des retours sur cette Jp je bien des infos.

cyril, t'es retourné au GUIL, cette année?
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par cyrille »

nico a écrit :cyril, t'es retourné au GUIL, cette année?
Yes, et on s'est bien gavé de N-O avec les copains \:D/
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Olivier44 »

Oui, ben, Le Pointeau et ses mulets et grosses méduses, c'est tout pareil :lol:

Image

Image

Image

Carine Camboulives, Manu Bouvet, Ben Thouard : http://windsurfingmag.com/features/2011 ... th-tahiti/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Sympas les photos
Teahupoo je n'ai pas fait de nav :shock: , c'est à l'autre bout de l'ile mais les 2 premières photos, sur le banc de sable de Moorea avec raies et requins pointe noire c'etait mes vacances d'octobre 8) 8) . Magnifique.

Pour aujourd'hui sortie slalom au taaone dans un vent de 18-20 nds en Xfire 112 et 7,4.
L'air commence à devenir plus chaud tout comme l'eau dans laquelle on ne rafraichit pas. On se deshydrate très vite et il faut rentrer souvent au bord pour boire et s'asperger avec les tuyaux d'eau du spot. Il faut dire que qu'ici on rentre dans l'été austral.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Nav tous les jours pendant cette semaine de vacances. Le matin c'est initiation du fiston. A 10h le vent atteint 15-18 nds. A 12h30, je regarde la passe de Taaone de ma position dominante sur la terrasse. Quelques planchistes planchistes sont au taquet. Je descends sur le spot .
Mercredi ce fut 6,8 et Xfire112, aileron select S11 35cm car ça souffle à 25nds. 1h30 au taquet en alternant navigation dans le lagon et en pleine mer où la petite houle etait parfaite pour accelerer.
Bilan: 32,77 en Vmax
Tous les autres jours 15-20 nds donc en 7,4 avec Vmax entre 30 et 31,7

Petite vue de la passe du TAAONE depuis chez moi avec 3 planchistes. Je suis passé au dessus d'un requin tigre entre la balise verte et le recif (où ça deferle à gauche).

Image
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
stephane29
Messages : 352
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:15

Re: Nico à Tahiti

Message par stephane29 »

heuresement qu'il n'avait pas les crocs le squale, jolis paysages :wink:
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

stephane29 a écrit :heuresement qu'il n'avait pas les crocs le squale, jolis paysages :wink:
Ici il y en a quelques-uns mais ils se nourissent des carcasses de thon et autres poissons que les pecheurs balancent en mer en arrivant au port.
-avantage: ils n'ont pas besoin de chasser pour manger.
-inconvenient: ils se sédentarisent de plus en plus nombreux (6-7) dans les passes et font quelques incursions à l'intérieur des lagons.

Il n'y a jamais eu d'attaque et les croiser et plus que courant. Chaque planchiste qui navigue au Taaone en a vu un sous sa planche un jour
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Je reviens de chez Alex, quincaillerie Naohata en bas de chez moi. C'est le revendeur Pryde, JP, RRD et autres. Il confirme qu'il me vend sa JP 121 perso. Je passe la prendre jeudi.
Je suis donc equipé pour naviguer dès 12 nds avec ma pryde 8,6 RSR evo2 achetée il y a 3 semaines.
Depuis 2 jours il n'y a pas plus de 8-10 nds. Pas un mouton sur l'eau, ça fait drole.
Modifié en dernier par nico le jeu. 17 nov. 2011 08:46, modifié 1 fois.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Scalpa197
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:42
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par Scalpa197 »

Quel est le secteur qui embauche là bas ? :lol:

Ca fait envie !
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Scalpa197 a écrit :Quel est le secteur qui embauche là bas ? :lol:

Ca fait envie !
C'est la crise puissance dix ici. Chiffres du PIB sortis aujourd'hui : -10%
Il y a de l'embauche essentiellement et facilement dans le secteur medical et hospitalier: medecins, infirmiers.
Pour les autres secteurs c'est plus aléatoire. Les cadres (qui ne sont pas formés sur place) peuvent trouver. Pour les autres niveaux de qualification, il faut etre sur place car les informations ne sont pas diffusées en dehors de l'ile par les institutions.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

8) 8) Régate ONE HOUR au motu martin.
Brieffing prévu à 12h. J'arrive vers 10h00 afin de greer et regler le matos. Le vent souffle déjà à 25 nds. ça grée 6,2 en moyenne et les 80-90litres sont prévus. Je décide de mettre 112 xfire et 6,8. Sur l'eau ça pousse fort, la voile est bien étarquée, le flotteur remonte bien au près donc je valide le matos. Moana Guyot arrive en JP 121 et pryde 8,6. Ses plus petites voiles sont cassées. Beb Boosie grée sa 7,8 car le mat 4,30 pour sa pryde 7m est cassé. Il prend egalement un gros flotteur RRD xfire 122. 15mn avant le départ le vent commence à descendre un peu et je decide de greer la 7,4. Départ de plage, je monte sur la planche et part comme une fusée :D en sortant du groupe en tête. Je suis premier à la première bouée avec les deux cadors à mes trousses. Je sais que je ne suis pas à ma place et décide de ne pas me battre pour cette première place et les laisse me passer progressivement afin de gerer la troisième place tout en restant près d'eux. Malheureusement le vent continue de descendre. Je me retrouve avec un gros manque d'appui au près mais ça plane quand même. A la moitié du temps, je commence à prendre un tour à pas mal de concurents. Je décide dans une molle de passer sous le vent de l'un. Je decroche le harnais et me mets à pomper car le vent est mou. Patatra, le wish me lache des mains :cry: :cry: et c'est la chute . La voile tombe sous le vent dans le mauvais sens. Je me fais passer par un petit jeune aux dents longues et il me prend 150m avant que je ne reparte. Il a plus d'appui au près et je n'arrive pas à revenir sur lui.
Bilan: je finis 4emeà l'overall et 3ème au classement seniors mais ai accumulé quelques erreurs fatales. Les costauds qui ont choisi le gros matos finissent devant.
Je regrette de n'avoir pas pris la 121. Je n'avais jamais mis les pieds dessus. J'ai eu peur qu'avec l'aileron de 46 ce soit volage pour la 7,4. Après la course je decide donc de tester le combo. ça marche d'enfer, ça cape bien et ça passe très bien autant dans le clapot qu'en mer. la JP ce n'est pas du tout comme RRD mais ça marche très fort à condition d'être bien réglé; et 121 ça va très vite et ça se tient très bien, bien plus que je ne le pensais.
Prochaine course en decembre à Papeari dans un lagon magnifique parait-il.
Après, ALBEAU vient rendre une petite visite aux tahitiens.
Modifié en dernier par nico le ven. 30 déc. 2011 08:16, modifié 1 fois.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Quelques news.
les navs continuent à raison de 2 ou 3 par semaine. J'ai fait la découverte de 2 nouveaux spots avec des potes.
-FAAA l'aéroport: On navigue dans un sublime lagon le long des pistes. Mer emeraude et bleue avec des bancs de sable pour la papotte et le repos. Accès au spot particulier: il faut passer dans une zone interdite mais tolérée aux planchistes (cameras, barrières...; on passe rapidement derrriere les pistes pour acceder à une petite marina avec une cale pour la mise à l'eau.
-PAPEARI: grande zone lagonaire. L'accès se fait par le jardin de Joel. Petite cale pour la mise à l'eau. On pousse le matos sur 30m sur le platier puis l'eau devient profonde. Départ, quelques centaines de mettre et c'est le paradis. Eau verte, bleue, passage au dessus des patates de corail milticolores. Attention tout de même car à certains endroits, les patates sont à 30-50 cm sous la surface.
Modifié en dernier par nico le jeu. 29 déc. 2011 22:50, modifié 2 fois.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Aujourd'hui c'est le 24 décembre
Navigation au Motu Martin. Vent 15-20 nds; Avec Jean-claude, Joel, paul et Alex on se fait une descente vers la pointe venus puis le tombeau du roi Pommare. J'opte pour 6,8 et Xfire 112. C'est parti pour quelques milles en grand largue. Le vent est top mais la houle forte (1,8m et assez cassante). En abattant fort et en longeant le recif ça passe et ça donne l'impression de se lisser mais attention car ça peut enfourner si on fait une erreur de pilotage. Quelques minutes plus tard, on arrive à la pointe Venus, on s'attend au bout du recif ouù les bodyboarder s'en donnent à coeur joie dans une vague qui déroule parfaitement. On reste naviguer un peu dand la baie où c'est assez plat. ça file à plus de 29 nds sur l'eau. Jean-Claude remarque un grain qui monte et on decide de rejoindre le Motu Martin. Le cap est rude dans cette forte houle et ça decolle sur chaque crete. Sur le dernier bord le vent forcit pas mal. Arrivé au bord je décide d'enquiller un jibe pour lacher les watts sur un bord grand largue. ça fonce dans le chantier; la planche vole mais je controle la bête même si j'aimerai être mieux régler pour aller encore plus vite. Vmax 33,88 sur ce bord. Après le vent redescend pour rester entre 15 et 18nds. Dommage car il y avait de quoi pousser l'engin plus vite encore.
Il faut qu'on s'arrête car sinon tout le monde dormira à 20h00 et le reveillon sera gâché.
Hop, décision est prise, je file au bord du lagon prendre un coctail en famille et vous fait profiter du coucher de soleil ce 24 décembre.
Image
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par mechouille »

Grosse cartouche sur le nord est de l île aujourd'hui ??
Avatar du membre
nico
Messages : 166
Enregistré le : lun. 31 août 2009 12:13
Localisation : Paradis
Contact :

Re: Nico à Tahiti

Message par nico »

Non, vent de quelques noeuds seulement sur Pirae, Mahina(motu martin). Par contre, un peu plus à l'ouest, Papeete et zone de l'aeroport ça devait rentrer très fort. J'ai emmené les enfants faire du body sur Papenoo et n'ai pas navigué. Mais de chez moi (Pirae) on voyait nettement le vent accelerer très fort dans le chenal Tahiti Moorea. Demain l'orientation se cale un peu plus vers le NE voire N donc ce sera encore top à l'aeroport . Ici il peu y avoir 3-4noeuds quelque part et 25-30 quelques centaines de mètres plus loin. Il faut bien lire l'orientation du vent au large pour savoir où ça rentre car ça rentre toujours quelque part.
Vmax 39,75
RRD xfire 122v5, xfire 114v6; xfire 98v6, Xfire90v2 ; custom missile
Pryde evo6 8,6m; 7,8m et 7m; Gun 6,2 et 5,7
Répondre