Leucate 30-04 / 06-05

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par Ronan »

penarbed a écrit :Le matos, oui, ça fait chier, mais on s'en fout.
Wé, tu ramènes ta carcasse, c'est l'essentiel :D
En face c'est l'Algérie, je connais un peu le coin, ça le fait moyen comme windsurf trip :? .
Tu portais un gilet de flottaison?
On s'est tous retrouvé à un moment ou l'autre en galère de waterstart dans le gros, mais en général par vent on shore donc sans trop de conséquences, alors si on peut "débriefer" ce qui c'est passé... (j'ai horreur de ce terme :rolleyes: !!! On va ajouter: root cause analysis, near miss report etc :roll: ), pour (essayer de) faire en sorte que ça ne se reproduise pas...
A+ 8) et bon ride!
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par penarbed »

merci à tous pour vos messages de soutien, c’est sympa.

Odile : C’est bien dommage qu’on ne se soit pas croisés !
Le spot du Rouët est un spot de vitesse de classe mondiale, et c’est une chance que de pouvoir y descendre quelques runs.
Les meilleurs mondiaux ne s’y sont pas trompés et ouvrent d’ailleurs un défi de speed en mer ouverte, course qui sera d’ailleurs homologuée par le World speed sailing record council (WSSRC)
princeofspeed.com
Actuellement, en phase d’entrainement, il n’existe pas de dispositif de sécu particulier, chacun gère son risque en venant sur le spot, et c’est assez sélectif de base par 40/50 kts de tram.
De mon côté, j’ai pris et utilisé sur la semaine :
JP Speed 45/53l - Warp Speed 50/67l - iS87 60/87l - iS107 72/107l
Loft Blade 4.9 - Warp F14 5.7 - Warp F18 6.2/7.0/7.7
Tout est passé à l’eau à part la 7.7 :D

Pat : Je remonte sur l’ouest Dimanche matin, on va se croiser sur la route.
Je propose une petite bouffe ´exploits’ à votre retour du défi, vous aurez de la tram !

Ronan : La Root Cause Analysis tient dans la conjugaison de 3 facteurs.
1- Mauvaise appréciation du risque lié à la tram carrée (perpendiculaire à la plage) : tout éloignement, même léger nécessite de caper pour revenir, pas simple par vent hératique avec 53l sous les pieds.
Une composante un peu Nord te permet de rentrer au travers, quitte à finir à la Franqui, mais tu rentres.
2- Mauvaise gestion de l’énergie après déjà 2h dans l’eau : Lors de la chute brutale de vent, j’ai brulé une énergie folle à tirer le matos en nageant pour regagner le bord, et j’ai persisté même quand le vent est remonté car je n’étais plus qu’à une vingtaine de mètres du bord. Il aurait fallu attendre le retour du vent (mais ce n’était pas écrit) et garder toute l’énergie pour un waterstart difficile.
3- Manque de physique : Avec une meilleure prépa je serais peut-être resté apte à gérer le retour du vent fort même après l’effort de nage intense et prolongé. Au moins j’aurais mis toutes les chances de mon côté.

La bonne décision de tout larguer prise à temps vient compenser ces erreurs.
Note que si ça devait m’arriver à nouveau, je prendrais le temps nécessaire pour déconnecter la board et garder un support flottant pour le retour, finalement pas simple en nageant en combi/chaussons/harnais/casque/camelbag face au clapot et à la tram.

Vive le on shore :supz:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par rapha »

Aller, reviens sur notre spot de speed off-on shore.
Pour d'autres personnes à qui ça arriverait, arrivé à ce niveau de galère, larguer la voile et rentrer avec la planche peur être une bonne option, le grement pourrait couler ce qui laisse une chance de le récupérer, suivant la distance du bord. En fin facile à dire assis dans son canapé.

Bon retour penarbed, j'espère que tu es relancé.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par Stef38 »

Oui, ça peut vite être chaud, content que ça se finisse bien. En tout cas vous avez eu une sacré semaine alors que les 2 précédentes étaient vraiment pas top...
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par gigi66 »

Desolé pour toi, pas simple de prendre une décision lorsque c'est un peu la panique...
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par Juli1 »

Pour ma part j'étais aussi dans le coin à la Coudalière (ok je corrige!!! :D ) (Barcarès).
Dimanche, laisse tomber, je ne suis pas descendu de Bretagne pour navigué sous la pluie!!!
Lundi pas de vent.
Mardi, à l'UCPA (Teleski) en 5,8 (Merci Gremlins, le gréement North Ram fonctionne toujours super bien!!!).
Mercredi, j'ai Navigué à la Coudelière enore en 5,8.

J'ai eu peur car ils ont tous des aileron antiweed, mais pas eu de soucis.

plutôt habitué aux 8m² ou 8,6m² Jeudi et vendredi, j'avais jamais vu de 3,7... :mrgreen: J'ai donc regardé!!!

Bilan deux nav' mais après 5 mois d'inactivité nautique c'était pas plus mal car la condition physique...
Modifié en dernier par Juli1 le mer. 9 mai 2018 11:03, modifié 2 fois.
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par gigi66 »

C'est Coudalère :wink:
Avatar du membre
Kouby
Messages : 230
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 09:28
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par Kouby »

gigi66 a écrit :C'est Coudalère :wink:
Et c'était bien bon :lol: Mais c'est sûr qu'il faut du petit matos (j'y étais, en 3.4 / 68l pour 85kg)
Image Powered by MWS
Stef38
Messages : 435
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 22:02
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par Stef38 »

Ah ça, quand on descend à Leucate, faut prendre le matos adapté, avec les prévisions qui s'annoncent, je pense qu'encore une fois, une bonne semaine de vente s'annonce pendant le défi pour les shops du coin!
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par penarbed »

Retour au bercail et malgré la petite galère qu’il faut accepter, un vrai bon moment à leucate.
(La solidarité joue à plein et ça fait plaisir.)
L’accueil des locaux est toujours sympa, une mention spéciale à la résidence le Leukos : Des gens charmants, arrangeants et des tarifs très corrects.
4 navs en 5 jours, dépaysant au possible, des rencontres avec les meilleurs mondiaux en toute simplicité et 500 photos à dérusher :supz:
Vivement la prochaine !
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par jojo »

Content que tout se passe bien pour toi et c'est vrai que c'est une décision difficile à prendre mais tu as pris la bonne =D¨> :wink:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par christophe44 »

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=13_s
C' eat pas le matos d' Olivier.....???
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par rapha »

On est sur le coup :wink:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par christophe44 »

rapha a écrit :On est sur le coup :wink:
Impec :wink:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: Leucate 30-04 / 06-05

Message par yann44850 »

Cool!! :supz:
Image
Répondre