Noirmoutier La Guérinière

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Noirmoutier La Guérinière

Message par beuz »

Je suis sur Noirmoutier à partir de lundi

Ca donne quoi la Guérinière?

J'ai la carte des spot d'Olivier, mais dans les faits ??
Madame peut elle nav sans avoir un gros niveau ??

Seconde question : niveau vélo, c'est safe avec des pistes cyclable de partout ou plutot sur des routes frequentées ?

Merki

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16715
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: la Guérinière

Message par Olivier44 »

La Guérinière est sympa pour la planche à condition de respecter les bouchots :lol:

Image

Les bouchots se trouvent à gauche des moulins qui sont dans ton dos lorsque tu regardes la mer. A marée basse, aucun problème, les bouchots sont tous visibles.
A +/- 2h de la pleine mer, pas de problème non plus, tu passes au dessus. Le risque, c'est entre les 2. J'y ai d'ailleurs enfoncé le boitier de mon ex Sonic 110.

Pour Madame, le mieux est de naviguer à la basse mer car les bouchots forment un bon barrage au clapot donc tip top pour s'initier ou progresser en planche, sachant que devant les bouchots, c'est généralement du sable. Par termique, le vent est O donc la zone devant les moulins et le camping de la Guérinère est abritée et donc assez plate.

Normalement Noirmoutier bénéficie d'un bon thermique l'été : le matin vent faible de NE/N, à midi 9/10nds N/NO, à 14h une douzaine de noeuds O/NO et ça peut monter jusqu'à 20 nds en fin d'après-midi. Seul problème, depuis 2 ans quasiment aucun thermique l'été. Mais bon, 2 gros été bien pourris aussi. Alors cet été :roll:
Si le termique est généreux en force et ONO, à la basse mer, tu peux nav taquet sur le flat entre les séries de bouchot. Tip top.

Sinon, c'est devant les bouchots que j'ai mon record perso sur une heure, à la basse mer et par SO :
http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=us ... 6&uid=1834" onclick="window.open(this.href);return false;

D'autre infos sur la Guérinière/Le Pont dans la LD virtuelle : viewtopic.php?f=12&t=95" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le vélo, il y a pas mal de pistes cyclables notamment du côté des marais salants. Sinon une grande balade à faire sur le chemin qui longe la baie de Bourgneuf au départ du port du Bonhomme.
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Noirmoutier La Guérinière

Message par beuz »

ca c'est de la reponse !!! :prayer:

Merki

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16715
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Noirmoutier La Guérinière

Message par Olivier44 »

Pas trop de mérite, 15 ans que je traine mes ailerons sur cette plage, entre La Guérinière et Barbattre.

Tu pourras passer voir Mattieu à Fromentine : viewtopic.php?f=2&t=847" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon l'année dernière avec les enfants, on a fait la balade en cariole tirée par 2 chevaux dans les marais salants (départ devant le chateau).
J'étais assez sceptique sur le truc du fait du côté touristisque mais un final super interessant. Le conducteur/guide est un agriculteur de l'île qui maitrise parfaitement l'histoire de Noirmoutier et la construction des marais salants.
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Noirmoutier La Guérinière

Message par Kek85 »

POur le vélo, aucun souci, pas mal de pistes cyclables sécurisées (seul celle entre Noirmoutier et La Guériniere est directement le long de la route, toutes les autres sont bien séparées).

Pour la planche, la guérinière est bien par marée basse (par contre chausson obligatoire vu la proximité des parcs à huitres). Le vent y rentre très bien en NO (le thermique). Quand je faisais mes saisons là bas, j'avais une 7.5 qui me permettait de sortir 1 jour sur 2. A marée haute, un petit clapot se forme.
Barbatre est pas mal non plus car la plage descend rapidement et tu n'as pas 800m à faire avec le matos sur les épaules, par contre très difficile à marée haute avec un shore break et plus de clapot.
Beaucoup de monde navigue au Vieil, la houle est présente mais le clapot moins présent.

Bonnes navs et bonnes balades!!

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Répondre