Trip 3 semaines en camping car Portugal

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Trip 3 semaines en camping car Portugal

Message par Rico »

Voilà mon topo de trip de cet été 2013. Bon c'est plus un journal de bord, c'est long et il y a du kite et pas de planche. Mais ça résume bien notre voyage et ça peut servir à d'autres qui partiraient vu comme les CR de voyages au Portugal des différents forums de planche et kite m'ont aidé à "préparer" (nous avons gardé une grosse, grosse part d'impro) ce voyage génial. Dans le top 3 de nos plus belles vacances jusqu'à présent. Nous n'avons pas eu autant de vent que ce que nous espérions, mais le Portugal est génial pour ça car on peut faire plein d'autres choses : tourisme, balades, plage, surf et sup sur toute la côte Ouest. Bref impossible de s'ennuyer !

Et le Portugal en itinérant avec un camion ou un camping car c'est vraiment d'une facilité déconcertante. Pas de barre à 2m qui interdit l'accès au plage (on s'installe littéralement sur la plage parfois), des sanitaires propres à la sortie de beaucoup de plages (douches et wc). En 3 semaines de trip on a fait 3 soirs au camping (pour visiter les grandes villes en fait), tout le reste en autonomie. Alors que c'était la première fois que nous partions plus de 5 jours, c'est dire...

Journal Portugal 2013

Samedi 20 juillet
Départ de Nantes après le déjeuner. Dodo-étape dans une aire camcar de Vieux Boucaud. Un peu glauque et caniculaire, planté au milieu des campings… Je n’y passerais pas mes vacances.

Dimanche 21 juillet
Petites routes jusqu'à St Sebastian puis autoroute pour atteindre le nord est du Portugal, un peu interminable et désertique ! On passe enfin la frontière par une minuscule petite route dans les collines. On stoppe peu après le petit village de França dans les hauteurs, bien planqués. Première soirée portugaise en pleine nature, top !

Lundi 22 juillet
Route directe jusqu'au fleuve Douro que nous longeons jusqu’à Porto.
Image

Arrivés à Porto, installation sur le parking de Gaia tout au nord de la plage avec une vue superbe sur Porto.
Image

http://maps.google.com/maps?q=41.13467, ... 1&t=h&z=17" onclick="window.open(this.href);return false;
Tps couvert et un peu de vent, ce serait presque kitable, un gars fait du maniement sur la plage derrière nous…

Mardi 23 juillet
Installation au camping Marisol à Gaïa pour pouvoir aller visiter Porto sereinement (très bof le camping et en bordure d’un énorme chantier ce qui n’arrange rien…). Piste cyclable le long de la plage puis du Douro jusqu'au pont en fer Luiz 1er pour rejoindre le vieux Porto. Superbe balade. Balade dans le vieux Porto, librairie et son splendide escalier, cathédrale et la vue somptueuse sur Porto de la terrasse, etc…
Image

Image

Retour au camping et zou à la plage. Ben en fait l'eau n'est pas froide (enfin pour un gars d’chez nous qu’a l’habitude de la température bretonne quoi)!! Mais les vagues sont bien là ! Diner au camping car et finalement le chantier ne ns réveille pas si tôt (et pour cause ns sommes encore àl'heure française...).

Mercredi 24 juillet
Plage, Jules et Alfred surfent un peu et nous décollons pour visiter la Casa da Musica. Bâtiment sympa, genre Guggenheim Bilbao.

Image


Départ vers le nord et recherche d'une plage pour déjeuner et plager. Arret à Vila Chà. Jolie petite plage confortable, mais décidemment un peu trop de shorebreack pour la baignade cool…
Fin d’après-mid, stop à Esposende mais bof et le tps s'est couvert. Aprés quques recherches ns trouvins un super emplacement a Viana au-dessus du parking de la plage de Cabedelo. Superbe plage et bonne ambiance kite camp.
http://maps.google.com/maps?q=41.68381, ... 1&t=h&z=17" onclick="window.open(this.href);return false;

Jeudi 25 juillet
Temps couvert au réveil départ en vélo pour visiter Viana. Belle petite ville, beaucoup de charme et une certaine authenticité en s’approchant du port. Balade dans les ruelles.
Image

Retour au camcar pour déjeuner et sortie du matos de kite, un petit vent s'est levé, chassant également les nuages ! Quelques bords en 16 ms mais c'est trop léger. Jules tourne bien tout l'après-midi en 12. Spot super flat. Top ambiance.
Image

Image

Diner et partie de boules en attendant des potes pour quelques verres. Grosse connerie avant de me coucher : je casse la clé des coffres !!

Vendredi 26 juillet
Stressé par ma connerie, nous levons le camp pour trouver un serrurier. Le premier n'a pas de solution, le second beaucoup plus malin nous fait 2 nouvelles clés. Sauvés, on peut de nouveau faire le plein d’eau, changer le gaz, vider les chiottes… Et accéder au matos dans le coffre !!
Nous rejoignons nos potes sur leur campement plus au sud de la plage de Cabedelo sur la zone surf. Super endroit, plein de 44 et 56.
https://maps.google.fr/maps?q=41.66767, ... 1&t=h&z=17" onclick="window.open(this.href);return false;
Petites vagues à surfer, mais c’était mieux le matin. Pas de vent pour kiter…

Samedi 27 juillet
Direction Aveiro-Costa Nova. Une fois sur cette zone lagunaire c'est assez décevant. Déjeuner près de la plage (plutôt moche la plage...). Nous repartons en demandant au shop sur le lagon où naviguer. C'est là... Off et bof même si Jules n'en démord pas, franchement pas tentant…
Route vers Nazaré par la côte. Superbe dans la forêt de pins. Un peu avant Nazaré, nous tombons sur une crique où ça kite… Mais totalement impossible de se garer. On laisse tomber. Pas de kite aujourd’hui…
Nous nous garons ensuite en haut de Sitio avec une vue a couper le souffle sur Nazaré et la baie.
Image

Balade dans Sitio puis descente à Nazaré et balade le long de la grande plage. Très balnéaire, du monde. Nuit difficile avec une énorme fête sur la plage 150m plus bas.
https://maps.google.fr/maps?q=39.604572 ... 1&t=h&z=18" onclick="window.open(this.href);return false;

Dimanche 28 juillet
Départ pour Obidos par la côte. Route somptueuse avec une vue sur Peniche au loin. Visite de cette jolie ville médiévale d’Obidos.
Image

L’après-midi, sur la lagune d’Obidos un petit souffle de SE s’est établit : kite light (9 puis 12 pour Jules et 16 et door pour moi). Spot qui promet car jouable également par NE en allant s’installer de l’autre côté de la lagune. Entrée de Lagune presque fermée par une dune et vagues bien pêchue côté océan. Bref pour tous les goûts !
Image

Fin d'après-midi nous repartons vers Baléal-Peniche avec nos potes déjà retrouvés à Viana. Apéro et diner pendant que Jules et Alfred surfent sur les vagues parfaites de Baléal jusqu'à la nuit.
Image

Attention à ne pas rester dormir sur le parking à Baléal, c’est teufland dans les bars toute la nuit !

Lundi 29 juillet
Premières prises de vagues en sup pour moi. A Baléal, la classe ! Je fini par arrêter car il y a trop de monde. Ma femme essaye, Jules en fait après avoir très bien surfé. Alfred essaye aussi mais c'est un peu trop encombrant pour lui. Petite balade dans le très joli village de la pointe Jules continu à surfer jusqu'au déjeuner sur la plage devant le camcar.
Image

Image

Après le déjeuner départ pour Lisbonne par les petites routes. Plus long que l'autoroute mais tellement plus sympa. Installation dans le camping du Parc Monsanto. Anniversaire de mariage oblige, on veut aller se faire un resto à vélo au départ du camping en laissant les enfants au camcar. Echec cuisant, trop loin du Centre et on se retrouve vite sur une bretelle d’autoroute. Dîner au self du camping, la loose et les enfants morts de rire… Mais on s’en souviendra.

Mardi 30 juillet
Lisbonne Centre… en bus cette fois. En effet ça n'était pas jouable à vélo, beaucoup trop loin. Balade sous le cagnard dans les quartiers alentours du centre.
Image

Image


Image


Ca n'a décidément pas le charme de Porto... Retour au camping par le 714 où nous nous rafraîchissons dans la piscine. Décollage pour Sines à 2h de route. Ma femme nous trouve un petit coin de bivouac parfait un poil au sud sur la mer près de Porto Covo.
Image

Image

Je recommande vraiment l’étape pour qui veut faire une pause entre Lisbonne et Sagres, plage surfable sympa quelques kilomètres au nord et village vraiment agréable.
https://maps.google.fr/maps?q=37.869747 ... 1&t=h&z=18" onclick="window.open(this.href);return false;

Mercredi 31 juillet
On lève le camp vers Sagres. Changement de végétation c'est beaucoup plus aride. Impression de bout du monde à l'arrivée. Nous nous installons au-dessus de la plage du centre où nous passons aussi la nuit. On y retrouve de nouveau nos potes arrivés la veille.
Image


http://maps.google.com/maps?q=37.006163 ... 1&t=h&z=18" onclick="window.open(this.href);return false;
Grosse session surf et sup après le déjeuner. Plus chaud qu'à Baléal, mais ça vient doucement pour moi. Jules progresse bien plus vite...
Image

Image

Jeudi 1er août
Petite balade dans Sagres, assez austère mais sympa. Plus de surfshop que de bistrots ! Plage de Martinal un peu plus à l'est. Classe et jolie.
Image

Le Nortada se lève donc nous passons de l’autre côté (côte ouest), mais les 3 criques sont trop encaissées dans les falaises et le vent ne rentre pas… Donc retour à Martinal où je sors le Sup voyant un gars en faire dans de rares petites vagues. Il me donne une vraie leçon particulière, vraiment pas mauvais et hyper sympa. Il me permet de piger plein de trucs, je me positionne mieux sur la planche. Jules fait du windsurf en off avec le matos de notre pote. Soirée au camping de Sagres, sympa, arboré (une rareté un terrain arboré à Sagres !!) et bien équipé, ça fait du bien.

Vendredi 2 août
Nous allons à la belle plage crique abritée de Beliche à vélo pour la matinée.
Image

Entourée de falaises, pas de vagues, ma femme peut enfin nager ! Déjeuner au camping puis départ vers Lagos. Tour des surfshops de Sagres qd-même. Petit stop dans le joli village de Burgau, difficile d'y manœuvrer le camcar.
Image

A Lagos pas moyen d'entrer dans le centre, nous parvenons à longer la marina avant de trouver le spot d'Alvor.
Avec Jules nous allons au spot-lagune à pieds en marchant un bon moment, côté océan c’est off. Beancoup de vent, Jules renonce. Je gonfle la 8m et zou. Gros niveau sur l'eau. Je me mets de gros vols et de bonnes claques. Enfin une session un peu musclée sur un spot de flat (pas forcément ce que je préfère, mais une fois de temps en temps c’est tout de même sympa). Retour au camcar où nous trouvons les autres devant un film, trop froid sur la plage ventée. Ma femme a détesté le coin...
Pour la soirée, nous optons pour la ville médiévale de Silves quelques kilomètres dans les terres. Trop de monde… Nous finissons au-dessus du barrage de Arade, dans un coin complètement paumé, genre bout du monde. 3 camcar sont là c'est plus rassurant...

Samedi 3 août
Réveil sur la belle vue sur le lac de barrage. Départ rapide pour un premier stop à Faro. Location d'un Segway pdt 10mn pour toute la famille, rigolo !
Image

Balade dans le centre et la vieille ville, très calme malgré nos craintes sur l'Algarve.
Image

Déjeuner le long de la lagune dans le village de Baril, face à une passerelle permettant d'accéder aux plages côté océan. Un peu de vent doncc nous partons à la recherche d'un spot sur la lagune. Nous trouvons notre bonheur juste derrière Tavira face à l'embarcadère d'arrivée sur l'île de Tavira. Plageable et kitable, top ! Bonne session light en 12 et 9. Tentatives de klbl et cap permanent pour lutter contre le courant de marée descendante. Belle après-midi.
Image

Image

On plie et balade danss Tavira, trés jolie et pas bondée de monde une fois de plus…
Image

Retour au même endroit que l'après-midi pour la nuit. Diner de crabe et calamars, miam ! Il fait chaud, mais la nuit est douce.
https://maps.google.fr/maps?q=37.119315 ... 1&t=h&z=17" onclick="window.open(this.href);return false;

Dimanche 4 août
Réveil sous un beau et chaud soleil, vite à la plage avec le sup pour passer sur l'île. Ma femme commence. Je m'y colle ensuite après être aller chercher le matos de kite car le vent s'établit comme la veille. Jules s'essaye au sup avec sa 9m, chaud mais ça marche...
Image

Image


Je gonfle la 16 et je pars avec la door. Top session ! Pose de mes premiers klbl et upwind dans la lagune, aidé par le courant de la montante : belle balade. Déjeuner tardif en laissant les ailes gonflée sur la spot. 2ème session du jour mais le vent est plutôt moins fort et le courant a tourné. Ca baisse, on remballe. Deux heures de route pour commencer la remontée vers le nord pour aller passer de nouveau la nuit à Porto Covo que nous avions bien aimé à la descente.

Lundi 5 août
Plage matinale dans la belle crique juste en-dessous. Puis en route pour Guincho. La route est un peu longue... Mais elle nous fait prendre le pont en fer au-dessus du Tage avec vue magnifique sur Lisbonne (à la descente ns avions pris l'immense pont Vasco de Gama plus à l'est). A Guincho des ailes sur l'eau et sur la plage, c'est parti !
Image

Jules pas tranquille vu les vagues et le monde. On gonfle 12 et 8. Je pars en TT pour jauger.
Image

C'est cool, mais l'ambiance est bien merdique sur l'eau, on m’avait prévenu (on ne voit ça nulle part ailleurs au Portugal où tout le monde est cool, c'est d'autant plus étonnant que le niveau est très moyen et que les gens font un peu n'importe quoi...). Je me décide à prendre le surfkite (on est à Guincho quand même et les vagues sont jouables,1m50). Top session je commence à comprendre comment marche le surfkite. Jules a arrêté assez vite un peu inquiet par le comportement des gens dans l’eau plus que par les vagues finalement... Guincho ça c’est fait !
On reprend la route pour Ericeira un peu au nord. Route magnifique ! On se pose au-dessus de la superbe plage à surf au sud d'Ericeira. Meilleur niveau de surf observé du séjour, ça envoyait du pâté ce soir-là !! Coucher de soleil, apéro et cartes postales.
Image

https://maps.google.fr/maps?q=38.944899 ... 1&t=h&z=18" onclick="window.open(this.href);return false;

Mardi 6 août
Petit déj avec vue, moins de belles vagues que la veille au soir mais les écoles sont déjà à l'eau. Départ pour Peniche. Passage par le village d'Ericeira, mais on se coince avec le camcar. Demi-tour difficile ! Route magnifique une fois de plus. A Peniche nous retrouvons tout de suite un autre pote, venu seul en camion et qui est à l'eau à Supertubos. Déjeuner et tout le monde à l'eau. Mais les vagues sont bof, le vent s'est levé et ça ne marche pas en sup. Dans l'autre baie (Baïa de Peniche) un kite est à l'eau. Zou, session babord en 12 pour moi et 8 pour Jules. Un peu juste en vent, en surfkite je n'y arrive pas, trop onshore, pas moyen de me dégager des mousses (il y a encore du boulot).
Image

Fatigué je n'arrive pas à grand-chose... 6ème session en 5 jours ! Jules en revanche s’amuse et commence à apprécier les vagues et le terrain de jeu qu’elles offrent.
Image

On se caille retour à Supertubos, petit verre-wifi au Banana Beach puis on bouge sur la plage du resto Supertubos pour diner avec le pote.
Image

Mercredi 7 août
Réveil sans vagues. Mais tankés littéralement sur la plage. La veille au soir on a attendu que tout le monde quitte la plage et le parking pour s’installer là pour le diner, la nuit et la journée du lendemain ! Et franchement le camping de Peniche, je pense qu'on voit rarement pire... Pas un arbre, sur une petite coline à l'entrée de la ville au niveau de la bretelle de la nationale, à se pendre... Bref, à éviter.

https://maps.google.fr/maps?q=39.345939 ... 1&t=h&z=18" onclick="window.open(this.href);return false;
Jules, Alfred et le pote vont faire un tour à pied pour voir les vagues sur 'autre baie pendant que nous partons à vélo avec Ernest voir le centre de Peniche. Vieux fort et remparts sur la mer puis tour de la pointe jusqu'au phare.
Image

Image

Une fois rentrés, nous déjenons sans attendre les 3 autres qui surfent côté Peniche. A leur retour je teste le 8'2 du pote, sympa bien qu’un poil grand, et ça achève de me chauffer pour acheter un surf, du coup un 7’2 me plairait bien... Fin d’après-midi, nous partons vers Porto où nous retrouvons notre emplacement face à Porto à Vila Nova de Gaia. A l'apéro un pêcheur nous offre 3 beaux maquereaux, vraiment sympas les portugais !

Jeudi 8 août
Réveil avec les pêcheurs de coquillages. Durant la nuit, c'est bien le rendez-vous des amoureux dans les bagnoles, pas que pour le coucher de soleil... Emplacement néanmoins magnifique, mais il faut le savoir. Nouvelle balade dans le vieux Porto, vraiment charmant.
Image

On reviendra à Porto et au Portugal... Mais départ pour La Corogne. Finalement nous poussons presque jusqu'à Giron. Stop dans le joli port de Cuvidero. Diner des maquereaux offerts la veille et cuit au bbq.
Image

Vendredi 9 août
Réveil 8h, je prends la route alors que ça dort encore. Ma femme me rejoint à l’avant pour profiter du paysage matinal, avant d'aller se recoucher, aussitôt remplacée par Alfred, habillé et trop content de profiter de la place passager. Petit déjeuner à 9h30 un peu après Giron sur une aire de pique nique improbable, face à une entrée de mer sur une chapelle et un cimetière sur le sable de la marée basse (manifestement les pieds ds l'eau à marée haute).
Image

Après midi plage à Capbreton avec des copains du coin. Un peu de surf pour Jules, mais les vagues portugaises lui ont donné des goûts de luxe. On reprend la route pour passer Bordeaux avant demain samedi. Dodo à Bourg sur Gironde devant la Gironde. A noter pour une prochaine étape de retour du sud ! Calme, joli et sympa (restos tentants !).
Image

Les enfants jouent au foot sur le parking, un vieux leur demande d'aller jouer plus loin... Bienvenue en France !

Samedi 10 août
En route pour la Vendée où nous sommes attendus pour déjeuner tardivement chez de vieux copains… On n’en repartira que le dimanche matin !

Bilan, top voyage, tout ce qu'on avait embarqué a servi (16, 12, 9 et 8, door, TT, surfkite, shortboard, sup, les 5 vélos).
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Trip 3 semaines en camping car Portugal

Message par frank44 »

ouai bof... :lol: :lol: C'est top le Portugal, t'es pas passé par Moledo?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Trip 3 semaines en camping car Portugal

Message par Rico »

Non, nous n'avons pas fait de stop à Moledo, juste passés pas bien loin en remontant par l'autoroute vers la Galice. Viana do Castello (que nous avons adoré, je pense que si ça avait été une étape plus tardive, après avoir vu un peu autre chose, nous y serions restés plus longtemps) fût notre seconde étape après Porto et la plus au nord :wink: . C'est bien Moledo ?
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Trip 3 semaines en camping car Portugal

Message par rapha »

Cool! L'année prochaine, je vais en juillet à vianda do castello. Content que tu aies apprécié. J'avais fait guincho (cascais) il y a 4 ans, c'était super. Et la Galice il y a 3 ans, le top en camping car ( septembre).
Tu confirme ce que j'avais entendu dire de porto.
Par contre nous irons la bas avec le ferry.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Trip 3 semaines en camping car Portugal

Message par phyrex »

Super topo, dans mes projets pour 2014, j'ai hésité cette année déjà :-k

Merci pour le report, beau trip
Have fun :supz:
Phy
Répondre