Bétahon (A eviter !!!)

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Bétahon (A eviter !!!)

Message par fharle »

Dans la rubrique "j'ai testé pour vous..."
Je vous déconseille cette plage [-X !!!! (a l'ouest de Billiers) , a l'embouchure de la vilaine, coté nord.
J'ai cru que ce serait un bon plan par NE...et bien non.
Arrivé peu après le début de la descendante, j'ai pu naviguer 1/2 heure avant de m'apercevoir que le spot est envahi de vase...sur 1m80 !!!!! de profondeur et sur une bande de 200 m de large sur toute la plage.
Bref, in-baiganble et in-navigable.
le temps de comprendre mon erreur et de tirer des bords pour revenir......j'étais piégé.
Les gens du coin m'ont expliqué que c'est du à un lacher du barrage d'arzal au mois d'avril........sympa les gars
Bref je me suis retrouvé envasé à 30 mètres du bord, et impossible de rejoindre le sable sec. :scratch:, ni de repartir vers le large :mrgreen:
je fais 1m85.....et je n'avais pas pied dans cet océan de vase.....gros moment de solitude :cry:
C'est grace à l'aide des gens du camping :prayer: avec cordes etc que j'ai pu sortir de ce bourbier infernal.
sans ça je pouvais attendre 5 heures la remontante......mais sous le cagnard j'aurais fini comme un crabe séché [-X
Je ne parle pas de la séance "rincage du matos" qui m'a pris le reste de la journée... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 1997
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bétahon (A eviter !!!)

Message par frank44 »

viewtopic.php?f=3&t=1607&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;

La vidéo :lol: :arrow: viewtopic.php?f=3&t=1607&p=12326#p12326" onclick="window.open(this.href);return false;
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Bétahon (A eviter !!!)

Message par fharle »

LOL :lol:
en tout cas moi ça m'a calmé, pas prêt de retourner là-bas.
Si ça peut éviter une journée galère à d'autres.....
Image
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Bétahon (A eviter !!!)

Message par ahsoka »

j'y vais a marée haute mais je pars de penestin c'est plus simple ya souvent des kite et des parapente
mais oui faut faire extremement gaffe car a maréé basse biensur cela depend des coef il y a 1m a peu pres dans le chenal donc en dehors c mort plus les huitre
ya souvent des bateau qui sont coincé et qui perdent leur journée :Hangman: 2 3 fois pour moi
c'est un peu comme le port de trente moult
y'en a qui ont du se marrer...

mais ya un choc anthropocentrique autour de cette vase d'aileurs
Avatar du membre
karakorum
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 août 2009 23:10
Localisation : Angers - La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Bétahon (A eviter !!!)

Message par karakorum »

ahsoka a écrit : mais ya un choc anthropocentrique autour de cette vase d'aileurs
:scratch: :scratch:
Vu que je dois pas être très fin, j'ai regardé la définition d'anthropocentrisme : L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’homme comme l'entité centrale la plus significative de l'univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine. ... Bon ... jvois pas l'rapport avec la vase de Bétathon .. :roll: ...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: Bétahon (A eviter !!!)

Message par ahsoka »

moi je trouve que si le rapport est present
dans le sens ou selon moi et biensur cela reste mon avis de naturaliste, je pense qu'il ya différents acteurs qui s'opposent et/ou qui s'associent dans le projet de devasement dans l'unique but de servir leurs intérêts personnelle (plaisancier politicien ostréiculteur différentes assos...)

alors que pendant ce temps l'ecosystème se meurt
il y a un developpement de cyanobactéries qui ne cesse d'augmenter et qui détruit les facteurs biotique du milieu en pompant tout l'oxygène
mais on peut aussi voir que la fraie de certain poissons (saumon truite civelle...) sont sur la celette
le réchauffement de l'eau lié à l'envasement qui remonte les fonds et qui favorise le developpement de méduse
enfin bref on peut noter beaucoup de detail qui montre le soucis

par conséquent je trouve que si il y a un lien et que tout est abordé par des problèmes humains alors que le sujet est plus large
enfin je dévie de topic initiale :D
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Bétahon (A eviter !!!)

Message par fharle »

La photo souvenir.......

Image
Image
Répondre