Toulport ou Brambel

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
petur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 22:17
Contact :

Toulport ou Brambel

Message par petur »

Bonjour,

Je serai à Piriac début aout et compte naviguer si le vent le permet. Savez-vous s'il est possible de naviguer sur ces deux plages ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Petur.
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Toulport ou Brambel

Message par Ray »

A ma connaissance, Toulport et Brambel,c'est la même chose: c'est la plage de Brambel dans le baie de Toulport, en face du parking de l'autre côté de la route.
Je n'y ai pas mis les pieds depuis 8 ans, alors certaines infos ci-après peuvent être périmées depuis.

C'est navigable, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile
La plage à marée haute, c'est du sable; à marée basse, des rochers; entre les 2, les rochers ne sont pas visibles et l'aileron peut gratter. Autrement dit, faut pas rester trainer au bord au départ et à l'arrivée.
La plage est entourée par des falaises, certes pas très hautes, mais forcément déventées à leur approche => il faut impérativement en rester éloigné sous peine de galère
En face: une île rocheuse (roche de Kervairé), recouverte à marée haute, heureusement signalée par une perche cf geoportail

Le vent d'Ouest est la meilleure orientation. Il permet de partir Side-on, voire de tracer une LD vers le nord ou vers le sud. L'inconvénient, c'est l'éloignement de la côte quand on va loin.
Par NW, l'avantage est de pouvoir longer la côte sans trop s'en éloigner, mais le départ (On shore) ainsi que l'arrivée (vent AR pour éviter les falaises) sont plus difficiles.

Ceci dit, il y a des spots plus faciles dans le coin, quitte à faire quelques km, Pont-Mahé par exemple.
Modifié en dernier par Ray le sam. 19 oct. 2019 13:33, modifié 2 fois.
petur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 22:17
Contact :

Re: Toulport ou Brambel

Message par petur »

Merci Ray pour toutes ces infos. Ne connaissant pas l'atlantique, je vais éviter de naviguer à partir de cette plage :(

Bonne soirée.

Pierre.
Avatar du membre
Ronaldidi
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 août 2010 17:38
Localisation : Naoned
Contact :

Re: Toulport ou Brambel

Message par Ronaldidi »

Sinon Sorlock, voir Lanséria. C'est à 2 pas et bien mieux que Brambell et sa caillasse.
viewtopic.php?f=18&t=2653
Répondre