The Virus

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
tenroc
Messages : 439
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

The Virus

Message par tenroc »

Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: The virus fin (drôles d'ailerons "foil")

Message par Bic show »

Perso, je pense que c'est sur cette piste qu'il faut creuser plutôt que de vouloir adapter (copier coller) les foils que l'on trouve sur les kites. La planche de kite est courte et le poids de l'aile n'a pas d'impact sur le flotteur. Alors qu'une planche classique de 2.30m avec un gréement posé à l'avant ne fait qu'accentuer le déséquilibre. Le planchiste compense en permanence l'assiette du flotteur, la navigation ressemble plus à une recherche permanente de l'équilibre, qu'à une bonne nav fun. Sans parler du danger que représente ce couteau suisse géant sous les pieds. j'ai la chance de voir fréquemment Julien Bontemps, Volo et même Greg naviguer, c'est beau mais les chutes sont très violentes avec des départs à l'abattée impressionnants. Bref,une technique vraiment hors de portée pour beaucoup de pratiquants (je ne parle pas du prix du jouet et de sa fragilité) :roll:
Avant de penser à naviguer un mètre au dessus de l'eau, commençons déjà par diminuer un maximum les frottements en soulageant les flotteurs donc la surface mouillée. Dans le petit temps par exemple, j'utilise un grand aileron et j'essaie au maximum de faire foiler la planche, c'est plus physique mais le flotteur ne s'écrase pas sur le vilain clapot et semble voler sur l'eau. Donc en y mettant un appendice horizontal on doit pouvoir contribuer à lever un peu l'arrière du flotteur. Enfin je dis ça je dis rien :wink: le petit milieu de la planche n'a plus trop les moyens de faire des recherches donc faudra compter sur des bricoleurs au fond de garage ou peut être notre fabriquant local d'aileron "Sélect" pour gratter un peu de ce côté là :D
Cet réflexion n'a peut être rien à faire dans la rubrique nouveautés des marques.
A+
Avatar du membre
JIM
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:21
Contact :

Re: The virus fin (drôles d'ailerons "foil")

Message par JIM »

Je partage ce point de vue !

J'espère qu'il y aura plusieurs fabricants à explorer cette piste ! Elle me parait intéressante...

Nettement plus adapté à notre support qu'une adaptation des foils de kite. Je ne vois pas l'intérêt d'une planche haute perchée ! (D'ailleurs déçu que Sélect ne soit pas plus innovant .....On tourne un peu en rond et nous aurons bientôt une bonne quinzaine de fabricants de foil windsurf, tout comme en kite)
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2702
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: The virus fin (drôles d'ailerons "foil")

Message par Ronan »

Plussin!
Pas de bol, Select sort un foil à 2300 balles, Elix sort sa board "espécial foil", donc ça m'étonnerait qu'ils se tirassent une bastos inne ze foot en sortant un appendice caudal aussi efficace à 7.6 fois moins cher...
Même si la 3 eme géneration de foils a fait de gros progrès en stabilité longitudinale, le bouzin reste hors de prix et super fragile à long terme. Après, la sensation de planer à 50 cm au dessus de l'eau en (relatif) silence doit être pas mal. Nonobstant (ah je l'aime bien, çui là!) le risque de valdingue en avant, déjà bien présent en mode "razvarech"!
J'attends un vrai comparatif, j'aimerais voir l'efficacité du foil virus au départ au planning, vs les foils "classiques".
carve85
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:28
Localisation : vendée
Contact :

Re: The Virus

Message par carve85 »

La pratique du windfoil et du windsurf n'est pas tout à fait la même. On navigue en 3D en foil et l'intérêt de développer ce type d'aileron n'est pas dépourvu de sens mais ne se compare pas avec un foil. assez dubitatif sur le windfoil au début, j'ai fini par succomber au fait de pouvoir naviguer dans 9 kns en 6.8 et remonter fort au vent. j'ai acheté. et bien si les vagues ne sont pas au rendez-vous je préfère être maintenant en foil! d'autres sensations, une possibilité de remonter au vent comme en formula, voler dans 15 kns avec ma 4.7 de vague et plus de mal de dos. je peux naviguer dès 9 kns en 6.8 et quand les vents sont très irréguliers comme le vent d'Est et que les windsurfs s'arrêtent de planer après une molle, en foil tu continues de voler. je saute en foil, mais je n'ai pas encore eu le courage ou la folie de tenter des rotations comme certains commencent à faire... cela dit le foil a aussi des gros inconvénients. la mise à l'eau est compliquée, surtout chez moi en Vendée où les spots sont souvent des spots de vagues et où la dalle rocheuse n'est pas loin. c'est aussi dangereux, même une fois la maitrise acquise, on n'est pas à l'abri d'une catapulte...

Je pense cependant que ce type d'aileron, si ça fonctionne, car pour le moment aucune vidéo! a de l'intérêt, perso j'y vois l'avantage de pouvoir peut-être planer plus tôt avec ma planche de slalom les jours où c'est compliqué de me mettre à l'eau en foil (marrée basse sur le spot du phare (dalle) à la tranche par exemple). mais depuis 3 mois que je fais du foil, j'ai très souvent trouvé une solution à ce problème en changeant de spot. avec cette année si peu ventée en 3 mois j'ai 33 sessions en foil et me prends moins la tête à savoir quand je peux naviguer. alors si vous ne voyez pas l'intérêt du foil moi si. je ne cherche pas la perf avec mon foil horue qui est un foil de freemove/freeride et qui permet de voler très tôt mais c'est au détriment de la vitesse que les derniers foils ont plus développé mais dans ce cas il faut remettre des voiles plus grandes et ça perd de l'intérêt pour moi. l'autre jour un gars gréais 9.0m sur le parking, 15 kns à l'anémo, je volais en 4.7...c'est plus vraiment la même pratique! en plus faut réapprendre à naviguer, mais c'est aussi ça qui est marrant! redevenir le débutant du spot! remise en question...je vous rassure, on y arrive quand même assez vite!

effectivement c'est cher mais pour celui qui veut s'équiper en matos de petit temps et qui possède déjà des voiles, seuls le foil et la planche sont nécessaires et l'achat du foil est finalement pas plus cher qu'un gréement neuf complet. celui qui n'a que 5.3 en voile maxi peut espérer voler dans 12/13 kns en foil...

désolé c'est pas trop le sujet du post mais je voulais répondre aux messages précédents... bye!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2702
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: The Virus

Message par Ronan »

Ah sisi, c'est le sujet!
Le foil est vraiment une pratique à part avec cette 3eme dimension à gérer.
Mais si le foil que doit sortir Virus fins permet de planer dans 9/10 nds au lieu de 12/13, ça va intéresser du monde, dans la mesure où on ne sera pas obligé de recourir à un box renforcé et ça ne change finalement pas grand chose par rapport à une navigation "classique".
carve85
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 juin 2011 20:28
Localisation : vendée
Contact :

Re: The Virus

Message par carve85 »

alors si ça vous interesse...
aujourd'hui grosse ballade sur oleron. je suis parti de vert bois en foil et 4.7, je voulais savoir en combien étais les gars sur l'eau au spot de la perroche...de probablement 5.3 pour un jeune freestyleur à 7.9 pour un gars en slalom et 4,0 pour un autre foileur en horue. puis descente jusqu'à grand village puis retour vert bois. même en formula, il y a longtemps j'avais pasosé en faire tant...sur les bords abattus, je me suis amusé à faire des S un peu l'impression de surfer backside, il n'y avait pourtant que du clapot.

tout ça pour vous dire que ce n'est pas la même pratique qu'en windsurf. et j'espère bien sue cet aileron permettra de partir plus tôt aussi. tout est bon à prendre sans opposer l'une ou l'autre pratique. d'ailleurs, je navigue toujours en vague. ce qui serait top ça serait ce type d aileron adapté au planche de vague pour planer plus tôt...on peut rêver, qui sait...je n'aurais pas parier être aussi bluffé par le foil...
Avatar du membre
JIM
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:21
Contact :

Re: The Virus

Message par JIM »

Si, si...carve 85, ce que développe virus fin est aussi du foil, puisqu'il y a un plan porteur.

J'attends avec impatience des retours! (On verra si leur concept fonctionne...il m'intéresse beaucoup !).

S'il nous permet de garder nos flotteurs de slalom de tailler une surface de voile en moins et de gagner 1 ou 2 nœuds dans le light ce sera une super évolution.
On pourra continuer à se tirer la bourre entre copain, sans craindre d'en découper un en rondelle. :mrgreen:

Si j'avais envie de "voler" (cette expression me fait un peu marrer)....je me remettrai au kitefoil trois plus efficace. (Ca navigue dés 5 nœuds - Avec une slalom moderne on plane dés 10 nœuds).
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: The Virus

Message par rapha »

En tout cas, très peu d'image dispo pour voir si ça fonctionne.. .. ou pas.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2702
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: The Virus

Message par Ronan »

C'est le problème... Pas de données sur la plage de vent mini, pas ou peu d'images...
Sinon une expérimentation intéressante du côté de w33 avec "the pocket foil", qui produit un effet de plaque en bout de profil et augmente le grip, avec en sus une composante verticale...
jl-F923
Messages : 41
Enregistré le : mer. 18 août 2010 10:36
Contact :

Re: The Virus

Message par jl-F923 »

prix de vente de ce nouveau "foil" : 399€ dixit Facebook.
j'ai hâte de lire les premiers tests...

bonne soirée

JL
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2702
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: The Virus

Message par Ronan »

J'ai cru voir que c'est le kit complet: aileron / foil / visserie.
Bon, y'a aussi Zulu fins qui sort un machin similaire...
jl-F923
Messages : 41
Enregistré le : mer. 18 août 2010 10:36
Contact :

Re: The Virus

Message par jl-F923 »

je te confirme c'est le kit complet...
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: The Virus

Message par christophe44 »

rapha a écrit :En tout cas, très peu d'image dispo pour voir si ça fonctionne.. .. ou pas.
Si ....sur la plage..... :mrgreen:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16709
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: The Virus

Message par Olivier44 »

Slalom Pro 45cm, Slalom Pro 42cm and Fin Foil 44cm :

Image
Répondre