Loft Sails 2015

Les protos et les nouveaux millésimes
Avatar du membre
Brother-1
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 mai 2012 12:01
Localisation : Gruissan / Toulouse
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par Brother-1 »

non juste répartition de la rigidité apparement.
Prénom: Nicolas
Matériel: Loft Blades :n°3101
Surface: 5.6/6.3/7.0
- - - - - -Select S1
- - - - - - PD 87 et 100
- - - - - -Copello custom speed
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par avida dollars »

Justement pour avoir "un peu" bossé le sujet à l'époque avec Reptile, la rigidité et sa répartition a une influence directe sur la courbe en tension. Ce qui est certain c'est que le sujet des mats semble être d'actualité chez Loft. Et ca personne ne s'en plaindra.
SELECT fins
Avatar du membre
Sylvain
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 août 2008 18:19
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par Sylvain »

Bonjour,

PURELIP 5.2 - Mât NAUTIX Silver Custom
Image

SWITCHBLADE 6.3 - Mât NAUTIX Pro Evo Custom

Image

Sylvain Hernigou.
AHD-BOARDS - FOIL & CO - LOFT SAILS - NAUTIX - SELECT - DAKINE - SOÖRUZ - JULBO - MAST HERO - ZELITE
Matt2000
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 23:49
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par Matt2000 »

tu as plus de details sur ces mats nautix ?
le site est avare d info, a part qu il peuvent les faire en flex top / CC / hard top....

Merci!

M
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par FR14 »

Pour naviguer régulièrement avec Sylvain, il y a déjà 2 détails que je connais:
Les Nautix Custom sont uniquement en SDM
Nautix a développé une courbure spécifique pour les Loft, dans sa gamme custom.
Et le résultat semble concluant en statique (assez facile a voir) et en dynamique (mais un essai de Racing Blade 2014 sur mat Nautix effectué au printemps dernier m'a montré le décalage avec mon niveau de freerider ne gréant ses Loft qu'en RDM) :rolleyes:
Image
Matt2000
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 avr. 2010 23:49
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par Matt2000 »

ok merci!
donc en gros, comme slake, ils vont avoir des mats specifiques par marques.
A commander directement chez nautix ? une idee des prix ? Quel avantage par rapport a un mat loft ( qui en rdm en tout cas on l air solide au soleil chez nous - Singapour)

M
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par fharle »

Pour ma part j'avait un mat Loft 490 TE SDM de 2012 que je mettais sur une RB 8.6 de 2013, jusque là tout va bien
sauf que cet été je me suis offert la 8.6 de 2014 et du coup le mat version 2012 ne va plus :-k (plis dans le fourreau, cambers qui passent mal...)
Antoine Questel m'a ensuite expliqué que les mats 2014 sont plus souples à la base. Bref j'ai du aussi acheter le mat 2014 pour être raccord.
Mais bon, quand on aime les loft.... :heart:
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par FR14 »

Matt2000 a écrit : A commander directement chez nautix ?
Aucune idée. Rien sur leur site web.
Il faudrait que Sylvain laisse quelques infos en + de ses photos
Matt2000 a écrit : une idee des prix ?
idem
Matt2000 a écrit : Quel avantage par rapport a un mat loft ( qui en rdm en tout cas on l air solide au soleil chez nous - Singapour)
C'est évident : "Made in Bzh" =D¨>
Sinon, peut-être que la fabrication custom lui donne aussi un avantage en terme de qualité de construction et de matériaux (comme pour les flotteurs et pour les ailerons). Mais ma remarque est totalement subjective.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par FR14 »

alexlec a écrit : Tu peux être plus explicite sur le retour de l'essai ?
Quelle différence entre un loft RDM et Nautix custom SDM ?
Comme le montre ma signature, ma 7,8 est une SwitchBlade 2011. La photo ne montre pas que je grée cette voile sur un Loft BiCo 490 (rdm).
Au niveau navigation, je suis plutôt freerider que slalomeur.

Sylvain m'a fait essayé la Racing Blade 2014 en 7,8 gréée sur un mât Nautix Custom 4,60 (fabriqué à partir des précos de Sylvain et issu de plusieurs itérations de développement). Ce gréement était posé sur une AHD SL2 122.

Autant dire que ça change de mon quiver AHD Fury 110 + SB 7,8.
Concernant le gréement (je ne sais pas faire la part des choses entre la contribution de la voile et celle spécifique au mât), il dégage une ENORME puissance et exploite le "moindre" filet d'air. J'avais l'impression d'avoir au moins un 8,6 dans les mains tellement il renvoie des watts.
C'est aussi un gréement hyper stable mais qui dégage un feeling d'extrême rigidité (il y avait des petites vagues de N-NE). Rien à voir avec le côté souple / tendre ("mou" diront les slalomeurs) de ma SwitchBlade + Bico 490 rdm. Je trouve donc le gréement très physique mais ça se tient super bien et très loin.
N'ayant pas testé la Blade gréée sur un rdm, je ne peux pas dire la contribution du mât SDM à cette rigidité.
Ma NP RS Slalom mkII 7,8 gréée sur un X6 4,90 ne dégageait pas un feeling aussi raide (ni autant de watts).
ça, c'est pour le test de la Racing Blade.


Sylvain m'a aussi fait essayer une Oxygen 6,8 grée sur un Nautix Custom (longueur 4,60?). Ce test a été beaucoup plus court. J'ai permuté mon quiver (AHD Fury 110 + Loft O2 6,6 2011 gréée sur North Platinium 430 rdm) contre celui de Sylvain (AHD Freerace 115 + gréement 6,8 évoqué).
Encore du vent de N-NE avec des vagues pour secouer le rider.
Là encore, j'ai clairement ressenti que le gréement était nettement plus ferme que le mien. Il faut dire qu'en cumulant un mât + court et rdm, il aurait été étonnant que mon gréement soit plus ferme que celui de Sylvain.
La gamme Oxygen ayant la réputation d'être souple en rdm, je pense que c'est vraiment le mât sdm qui rigidifie le gréement en lui ajoutant de la puissance.



Je ne sais pas si c'est plus explicite comme ça, Alex.

Mais, personnellement, bien qu'ayant navigué plusieurs années avec des NP RS Slalom ("mkI", mkII et mkIII), je préfère maintenant la souplesse et le confort des Loft gréées sur mâts rdm.
Modifié en dernier par FR14 le mar. 28 oct. 2014 21:31, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par dan 14 »

Une toute petite contribution au débat, sans prétention , venant juste depuis quelques mois d'intégrer le "clan" loft.
1/ Après quelques "Severne" et autres "Pryde", j' ai acquis en juin une Swtichblade en 7.8 2014. Je la grée sur un 4.60 100% Carbone Amex (un vieux mat): ça fonctionne à merveille ( petit apparté pour FR14 : tu as réalisé une vidéo dim 19/10, où qu'elle est ? Justement sur cette vidéo, ça déménage fort en départ planing).
Je trouve que cette voile possède une amplitude de réglages étonnante selon l'étarquage et l'œillet utilisé. Pas prêt de reprendre une autre voile.

2/ Sylvain gréait l'Oxygen 6.8 sur un 4.30; comme il vient de recevoir ses Loft 2015, cette 6.8 est dans ma remorque.
Je vais tatonner pour le gréage : soit RDM 4.30 , soit SDM 4.60 ?

3/ Mes amitiés à Alex ( "tu viens plus aux sessions .....?")
Image Powered by MWS
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par pat29 »

Perso je n utilise que du SDM sur mes 3 Swich 2014 (7,3/ 7,8/ 8,5) il est clair que le SDM apporte une plus grande rigidité et une patate à l ensemble. Par contre j ai laissé tomber les mats Loft Race Pro 100% pour des mats Enemii de meme courbure, résultat identiques et j espère une plus grande fiabalité.
Deux mats Lofts explosés et un flambé.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
patricktlse
Messages : 11
Enregistré le : ven. 6 août 2010 09:05
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par patricktlse »

moi ce qui me fait peur, c'est que la 7.0 est préco en 430 + 40 cm

Ca commence à faire chaud, en plus une rallonge rdm à 40 cm je sais pas si ca existe

donc obligé un peu de prendre sdm, et hors de questions de prendre un mat par voile.
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par gigi66 »

c'était déja le cas en 2014, je fais ça avec une RSS 7m actuellement et Aucun pb
...et il existe des rallonges rdm en 45 (j'en ai une, dynfiber)
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par gigi66 »

T'es mur pour une évo 7 :mrgreen:
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Loft Sails 2015

Message par Aneldo »

FR14 a écrit :
alexlec a écrit : Tu peux être plus explicite sur le retour de l'essai ?
Quelle différence entre un loft RDM et Nautix custom SDM ?
Comme le montre ma signature, ma 7,8 est une SwitchBlade 2011. La photo ne montre pas que je grée cette voile sur un Loft BiCo 490 (rdm).
Au niveau navigation, je suis plutôt freerider que slalomeur.

Sylvain m'a fait essayé la Racing Blade 2014 en 7,8 gréée sur un mât Nautix Custom 4,60 (fabriqué à partir des précos de Sylvain et issu de plusieurs itérations de développement). Ce gréement était posé sur une AHD SL2 122.

Autant dire que ça change de mon quiver AHD Fury 110 + SB 7,8.
Concernant le gréement (je ne sais pas faire la part des choses entre la contribution de la voile et celle spécifique au mât), il dégage une ENORME puissance et exploite le "moindre" filet d'air. J'avais l'impression d'avoir au moins un 8,6 dans les mains tellement il renvoie des watts.
C'est aussi un gréement hyper stable mais qui dégage un feeling d'extrême rigidité (il y avait des petites vagues de N-NE). Rien à voir avec le côté souple / tendre ("mou" diront les slalomeurs) de ma SwitchBlade + Bico 490 rdm. Je trouve donc le gréement très physique mais ça se tient super bien et très loin.
N'ayant pas testé la Blade gréée sur un rdm, je ne peux pas dire la contribution du mât SDM à cette rigidité.
Ma NP RS Slalom mkII 7,8 gréée sur un X6 4,90 ne dégageait pas un feeling aussi raide (ni autant de watts).
ça, c'est pour le test de la Racing Blade.


Sylvain m'a aussi fait essayer une Oxygen 6,8 grée sur un Nautix Custom (longueur 4,60?). Ce test a été beaucoup plus court. J'ai permuté mon quiver (AHD Fury 110 + Loft O2 6,6 2011 gréée sur North Platinium 430 rdm) contre celui de Sylvain (AHD Freerace 115 + gréement 6,8 évoqué).
Encore du vent de N-NE avec des vagues pour secouer le rider.
Là encore, j'ai clairement ressenti que le gréement était nettement plus ferme que le mien. Il faut dire qu'en cumulant un mât + court et rdm, il aurait étonnant que mon gréement soit plus ferme que celui de Sylvain.
La gamme Oxygen ayant la réputation d'être souple en rdm, je pense que c'est vraiment le mât sdm qui rigidifie le gréement en lui ajoutant de la puissance.



Je ne sais pas si c'est plus explicite comme ça, Alex.

Mais, personnellement, bien qu'ayant navigué plusieurs années avec des NP RS Slalom ("mkI", mkII et mkIII), je préfère maintenant la souplesse et le confort des Loft gréées sur mâts rdm.
Tu as comparé des millésime 2011 sur RDM à des 2014 - 2015 sur SDM.
Hors loft a vraiment augmenté la puissance de ses voiles après 2011.

Augmentation de puissance accentuée par le passage :
RDM -> SDM
switchblade -> blade
o2 -> oxygen.
Répondre