Retirer une latte cassée

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Retirer une latte cassée

Message par feeling850 »

Le bout de la poignée avant de mon wish a glissé en navigation. Résultat : deux lattes cassées. D'habitude, on les casse dans le shorebreak, mais bon faut savoir être original....
Du coup, j'ai eu droit à la séance bricolage pour retirer la partie cassée. La voile est un NP RSS mais c'est la même chose pour toutes les NP anciennes avant l'arrivée des ultracam suspendus.

Le problème, après avoir enlevé la latte, c'est d'attraper le petit bout de latte qui reste coincé tout au fond du fourreau

Image

On commence par percer avec un foret le plus fin possible l'extrémité de la patte sur laquelle se fixe le camber.
Image

On insert une tige par ce trou pour repousser la latte. J'ai pris une baguette de brasure en cuivre de 2 mm pour avoir une tige suffisamment rigide et longue.

Image

On enfonce la tige le plus loin possible. L'extrémité de la latte est maintenant au niveau du fourreau gris.

Image

On va continuer a repousser la latte en tappant sur son extrémité à travers le fourreau. J'ai essayé avec une cale de ponçage en caoutchouc mais ça laisse des traces noires. Finalement, j'ai pris mon coin de démontage du cône de ma perceuse à colonne. Il suffit de prendre un outil sans bord tranchant.

Image

Quand on arrive à la sortie du fourreau, l'extrémité brisée de la latte s'accroche dans le replis du tissus du fourreau.

Image

J'ai simplement pris un bout de papier glacé que j'ai enfilé dans le fourreau. L'extrémité de la latte va glisser dessus et ne plus s'accrocher dans le replis.

Image

Miracle !!!
Le bout de latte est enfin accessible.

Image



Maintenant que les lattes cassées sont enlevées, il va falloir trouver des remplaceantes. Et la, je crois que c'est pas gagné d'avance :cry:
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Retirer une latte cassée

Message par Dams »

Ce truc marche très bien... quand la latte se casse nette. Quand elle fait plein de petites échardes de fibres, faut oublier :( :(
Image
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Retirer une latte cassée

Message par Bic show »

Bonsoir
Est ce que la latte est un tube à cet endroit??? Si oui , pour une latte creuse de Hellcat , j'ai coupé propre et net , nettoyée l'intérieur et glissée un bout de tige fileté avec filasse collée et enfoncée de 2 cm de chaque côté , recollée la latte , protégée avec du scoth d’électricien . Et ça navigue :wink:
A+
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Retirer une latte cassée

Message par feeling850 »

Oui, c'est bien au milieu d'un tube que la latte a cassé. Dans ce tube est emmenché un plat en fibre de verre qui s'insère dans le support du camber. De l'autre côté, il est lui même emmenché dans un tube de section plus grosse (la latte est en fait en trois parties). J'ai essayé de poncer les raccords aux extrémités du tube cassé pour faire sauter les emmanchements. Il suffirait alors de retrouver un tube de section identique et de le recoller à la place du tube brisé. Malheureusement, le collage interne du manchon est trop solide, je crois que la latte va se recasser avant de décoller l'emmenchement.

Il reste la solution que tu recommandes : rajouter un manchon central. Par contre, on ne peut plus contrôler la rigidité dans cette section et ça risque d'être trop raide. As-tu noté des problèmes de courbure globale de ta latte après réparation ?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4169
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Retirer une latte cassée

Message par pat44 »

Selon la longueur de ta latte, je pourrais te dépanner. J'ai des vielles lattes d'une rx2 8.4
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Retirer une latte cassée

Message par feeling850 »

Merci pour ta proposition.

J'ai cassé les deux au niveau du wish. Il y en a une qui fait 2,40 m et l'autre 2,10 m.
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Retirer une latte cassée

Message par Bic show »

feeling850 a écrit :
Il reste la solution que tu recommandes : rajouter un manchon central. Par contre, on ne peut plus contrôler la rigidité dans cette section et ça risque d'être trop raide. As-tu noté des problèmes de courbure globale de ta latte après réparation ?
Pour moi ; la latte avait cassée à l'endroit ou elle peut toucher le wishbone. Mais de toute façon 4 cm de manchon dans une latte creuse, donc rigide :wink: . C'est la partie avant plate qui se déforme , le tube lui apporte de la raideur et sa déformation est faible. Pour mon cas , pas vu de différence :-k
f201
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 22:13
Localisation : Saint-Etienne La Baule
Contact :

Re: Retirer une latte cassée

Message par f201 »

pas mal de choses ici en images

http://www.peterman.dk/windsurf-removin ... n-1000.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Fred
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Retirer une latte cassée

Message par Olivier44 »

Répondre