Refaire son grip de wish carbone

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

Bon fallait bien y passer un jour ou l'autre. Le temps passant et les petits bobos s'accumulant sur le matos, je me suis décider à refaire un lifting a un de mes 190/240 qui avait une belle éraflure sur son grip. Je dis pas que c'est une top solution mais le résultat pour l'instant (pas fait les finitions) est plutôt pas mal je pense.

Le soucis pour ce type de réparation est de trouver les bonnes résines/colles. Des néoprènes spécifiques existent mais leur qualité et mise en oeuvre étant plus ou moins variable, je me suis fait un essai avec un peu de résine + durciceur.

Il vous faudra pour cette petite répa :

- 1 cutter
- de la résine exopy ou du velcro double face c'est vous qui voyez.
- Un rouleau de scotch d'emballage
- Du grip tout neuf
- Un wish abimé
- Papier de verre 240/300 + 800
- 1 h 30 de glande devant vous.

1er étape : Enlever la partie abimée.

C'est long pour faire ça bien. Un petit conseil, essayez de faire des angles droits (pas évident sur des tubes) afin qu'après votre pièce aille au mieux sur la zone à couvrir.

- Avec un cutter : couper le grip de la zone abimée ; Enlever les "gros" bouts restant collés au tube avec le même ustensile.
- Avec un papier de verre (240 ou 300), supprimer toutes les scories de colle jusqu'au tube, celui ci doit être parfaitement propre pour le recollage. Laisser le "rugueux" pour une meilleure accroche de la rustine.
- Les cotés coupés doivent être le plus propre possibles.

2ème étape : Découpage de la rustine.

Au ciseau ça se coupe tout seul, pas de soucis particulier. Same player shoot again, welcome to the next level.

3ème étape : Collage / encollage

Bon après avoir fait ma tambouille résineuse, je passe au collage et encollage. J'ai choisi l'encollage, bien que peut être le collage simple soit suffisant.

- Découper 1 cm de plus sur 3 cotés que nécessaire
- Barbouiller bien soigneusement toute la surface sans trop en mettre (la résine ça coule et ça fera ça de plus a enlever pour les finitions).
- Ne surtout pas oublier les cotés qui doivent être bien humides.

4ème étape : la pose.

Bon vous avez d'un coté votre wish gluant et de l'autre votre rustine collante. Maintenant faudrait penser à les rassembler.

- Laisser un peu sécher (5 à 10 minutes selon le mélange : coller quand la résine commence a être poisseuse) afin que, comme moi pour cette première, vous ne soyez pas obliger de vous battre avec votre rustine qui glisse sur la résine pas sèche du wish.
- Positioner la pièce, dont un des cotés doit s'ajuster idéalement à votre grip sur le wish.
- Commencer à coller la pièce en faisant bien attention que celle ci ne glisse pas et que le coté " de base" soit toujours bien positionné.
- Dérouler votre scotch autour de la pièce en maintenant votre pièce afin qu'elle ne bouge pas. Faites attention aux plis (me suis fait avoir, j'en ai un du coup faudra rattraper à la finition). Serrez bien votre scotch lors de cette opération.

5ème étape : On attend.

Une bonne heure histoire que tout sèche. Vous pouvez allez pisser.

6ème étape : le déballage et dégrossissage.

Bien c'est collé (enfin en principe).

- Commencer à enlever votre scotch doucement afin de vous assurer que la résine est sèche.
- Et là le constat : ça dépasse de partout c'est quoi ce travail ! Mais bon, vous énervez pas, c'est normal.
- Au cutter, enlever en biseaux et doucement le surplus d'épaisseur qui se chevauche avec l'ancien grip mais en laissant une partie de la rustine sur l'ancien grip (d'ou la coupe en biseau).
- Si vous avez comme moi un ou deux plis, pas de soucis, fendez le grip au cutter et enlever 1 mm en V (ou plus si le pli est très gros), vous recollerez cette petite partie à la loctite ou a la résine.

7ème étape : la finition

Bon c'est là que le papier de verre et votre coude sont de la partie. Pas que ce soit d'une extrême difficulté à poncer mais c'est la finition donc faut être attentif.
Perso, j'ai une petite ponceuse à main à tête triangulaire, si vous avez ça vous fera gagner du temps.

- Recoller les plis si vous en avez (toujours sous pressions avec du scotch) et allez prendre un café le temps que ça colle.
- Poncer (240/300) uniformément les cotés taillés en biseaux afin que ceux ci soit parfaitement intégrés. Si tout est bien coller vous devez pouvoir aller quasi à la jointure de l'ancien grip sans problème.
- Et pour finir, avec du 800 lisser le grip afin que ce soit tout nickel.
- Si vous avez, comme moi, des traces de résine sur le grip, pas de soucis, ça s'en va très bien au ponçage sans abimer le grip.

J'ai pas eu le temps (l'idée :roll: ) de prendre des photo des différentes opérations mais bon dans l'ensemble c'est simple. Je vous fait voir le résultat quand c'est fini.
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par Heflav »

hey Mr Bricolage, ça manque de photo, pour expliquer la manip.

ps : d'ailleur c'est quoi déja un wish carbone ? :scratch: :cry: :cry:
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

Wé je sais j'ai pas eu le réflexe APN sur ce coup :roll: :oops: ... mais bon je vais pas tout redecoller hein :lol:...

Prochains topic en sommeil

- Le renforcement d'un tube carbone suite à une grosse pèle (fissures)
- Couper son wish carbone à la longueur voulue.

Dans les cartons aussi, quelques répa de base de planche (epoxy / carbone).. j'attends juste mes matériaux et du temps pour m'y mettre.
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

M a écrit : Le soucis pour ce type de réparation est de trouver les bonnes résines/colles. Des néoprènes spécifiques existent mais leur qualité et mise en oeuvre étant plus ou moins variable, je me suis fait un essai avec un peu de résine + durciceur.

Je vous fait voir le résultat quand c'est fini.
salut
justement je comptais refaire bientôt le grip d'un de mes wish au grip nautix
je croyais d'après ce que j'ai pu en lire à droite à gauche, que ça se faisait à la colle néoprène
j'ai pas de résine+durcisseur chez moi à part de l'araldite prise lente et rapide, mais c'est assez difficile à manipuler je trouve, la néoprène semble plus "simple"
as tu des réf de néoprène spécifique ou celle vendue en magasin de bricolage est suffisante?

tu n'as pas peur avec la résine lorsque tu voudras re refaire ton grip tu n'arrives pas à l'enlever du wish?

j'ai lu que pour maroufler certain utilise une bouteille remplie de sable

excellent report en tous cas félicitation :wink:

+1 pour les photos
merci
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

J'ai plus de ref en tête, Barry n'en avait donné il y a deux ans mais impossible à trouver en France (celle utilisée pour les MS). C'était du 3M. Mais oui en principe ça se fait à la néoprène.

Prendre une néoprène en colle liquide avec une bonne amplitude thermique afin que celle ci ne deviennent pas cassante a terme. Tu as des colles néo faite pour le marine ou lieu humide dans les mag de bricolage.

L'araldite, c'est bon pour les petits décollement et ça vieilli assez mal. De plus comme tu le dit c'est chiant a travailler.

Pas eu besoin de maroufler sur mon cas, mais personnellement si j'avais besoin de refaire complètement le grip je le ferais à la mano pour supprimer toutes les bulles.

Pour ce qui est de refaire encore une fois le grip, c'est un faux problème puisque de toute façon il faudra poncer les tubes quoiqu'il en soit pour les mettre a nu.
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

Merci M. Petites questions à 2 francs cinquante: le grip il est extensible? quand on le pose il s'étire? ou il faut couper à la bonne taille?
quand on est dans la zone de cintrage du wish comment ça se passe ça fait des plis?
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

extensible, oui + ou -, on va dire qu'il se met en forme.

Pour refaire un grip complet a mon avis :

Coller l'exterieur du tube, puis ramener les coté vers l'intérieur. Comme je l'ai fait (avec une néo contact ça sera peut être plus simple) mais il faut bien pressuriser le grip afin que celui ci colle parfaitement au galbe (d'ou l'intérêt du scotch pour ma part). Le découpage des joints se fait en biseaux afin que la jointure soit perfect.

Il faut bien fixer la base du grip avec du scotch afin que celui ci lors du déroulement se positionne au mieux car sinon ton joint va vriller autour du tube (pas génant en soit mais plus chiant à mettre en oeuvre et esthétiquement discutable). Un conseil, essai de fixer ton wish proprement a hauteur de travail (moi je l'ai poser sur des tréteaux de façon verticale) pour que tu n'es pas a le manipuler et quand tu as commencer a coller une partie du grip, la partie non coller ne doit pas toucher le tube. Prendre une colle qui ne sèche pas trop vite, sinon tu seras bon pour reponcer et racheter de la gaine.

Donc pour résumer :
- coller 5/10 cm de grip sur l'exterieur du wish
- dérouler après 20/30 cm (histoire d'avoir un peu de souplesse dans le travail) et coller le grip de façon optimale sur le pourtour du tube (sans que le reste du grip touche le tube). en principe la souplesse de la gaine devrait pouvoir supprimer les plis dus au cintrage au fur et a mesure de ton avancement.
- Avancer tranquillement tout en mettant le grip déja coller en pression avec du scotch et faisant disparaitre les bulles d'air (ça tu peux le faire une fois que ton grip complet est collé et que ça ne bouge plus vu que la colle ne sera pas encore sèche).

A mon avis pas plus de 20/30 minutes par tube quand tu as commencer le collage car après tu ne pourras plus trop bouger les petites imperfections.

Coupe le rebus à la fin, et ponçage des joints pour que ça soit beau comme un tout neuf.
PYF
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:35
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par PYF »

Salut,
je suis intéressé par l'idée de "- Couper son wish carbone à la longueur voulue."
Mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne option !

J'ai trouvé ce lien intéressant, avec les étapes successives :
http://whitelionwindsurfing.blogspot.co ... -boom.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En ce qui me concerne, j'ai un X9 225-275 de 2008 et je voudrais le réduire de 25cm.

Je suis encore perplexe, alors je cherche des avis ?

PYF
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

Je l'ai déjà fait pour des amis.. sur 5 et 10 cm. Ca ne pose pas de soucis majeur. Il faut une scie à métaux, des forets acier, de la colle néo, de la précision lors du découpage & du forage. Il faut bien se rendre compte qu'en effectuant cette opération votre garantie saute auprès du constructeur... donc a faire en connaissance de cause :wink:

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le cintrage même si les matériaux sont à peu prêt souples est prévu ou un galbe maxi et mini. Il est donc impératif de ne pas trop faire forcer celui ci sous peine d'explosion du wish à la prochaine grosse boite si en statique, le wish est en "pression". Pour mon cas je vais prendre un 190/240 que je vais réduire à 170/210. Je vais donc couper d'une part les tubes, et d'une autre part la poignée arrière fin de garder un galbe homogène à ce qui a été créer avant. Si je ne coupais que les tubes, une fois l'extension sortie complètement le cintrage pourrait trop forcer sur la partie avant du wish... là ou justement les efforts les plus conséquents lorsque l'on remue le prunier.... donc pour une question de sécurtié (j'aime pas nager et encore moins me faire mal)... je minimise la tension.

Il faudra donc regarder le cintrage maxi (extension complètement sortie) et mini afin de voir les courbes à respecter avant découpage. Poser la poignée arrière à la longueur de la future coupe et voir si le gable initial est respecté.

Sinon le site explique bien comment il a fait, c'est très propre.
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

tu peux poster une photo du wish fini je suis curieux de voir ton beau boulot :D ?
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

pas encore eu le temps de faire les finitions mais je vous fais une tite photo en vous montrant les défauts (et bien sur ce qu'il ne faut pas faire :wink:).
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

j'ai envoyé un petit mail de renseignement à nautix, les kits de grip sont disponibles en noir, gris et bleu foncé
c'est plutôt sympa si on peut choisir la couleur 8)
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par christophe44 »

M a écrit :pas encore eu le temps de faire les finitions mais je vous fais une tite photo en vous montrant les défauts (et bien sur ce qu'il ne faut pas faire :wink:).
a quand la "clinique" bricolage sur un week end avec barbecue!!!! en tt cas très instructif ton poste!! =D¨>
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

christophe44 a écrit :...
a quand la "clinique" bricolage sur un week end avec barbecue!!!! en tt cas très instructif ton poste!! =D¨>
quand j'aurais le temps et fait le tour de quelques questions techniques :wink:
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

salut à tous
voila à mon tour de refaire mon grip car j'ai du temps je suis en vacances et heureusement que j'ai pas à le faire à la vas vite car c'est assez long...
le cas d'école du grip des anciens X9 je vous laisse imaginé l'état :lol: ( j'ai pas pris de photo il faisait trop pitié)
pour cela j'ai pris un vieux cutter dont la lame ne coupe plus, car avec une lame neuve elle se tanque dans la première couche de fibre...
pour dégripper entièrement les 2 bras faut etre patient car ça ma pris facile 4h ensuite un coup de papier verre pour le griffer, puis je le rince pour enlever la poussière
ensuite je l'installe, le dégraisse et trace 2 traits au marqueur blanc un coté intérieur et diamétralement opposé à l'extérieur
Image
le wish est fixé à un vieux extender métal des années 80... puis dans un étau et sur une table, pour etre bien installé pouvoir voir ce que je fais et pas me contorsionné et qu'il reste bien fixe pour quand je lisserai pour pas faire de bulle
Image
Image

je repère le sens dans lequel je vais poser le grip avec une petite flèche, et je trace un trait longitudinal dans la bande pour repérer le milieu
le trait de la bande viendra recouvrir la le trait à l'intérieur du wish pour que la pose de la bande soit parfaite et ne vrille pas.
Image

et action c'est parti mon kiki show time!

j'encolle à la néo en bombe transparente (marque sader) le wish et la bande, je laisse 15min sécher au touché ça ne colle plus, c'est parti!
je superpose les 2 traits sur toute la longueur de la bande en faisant attention que juste cette partie colle pour le moment une fois fait
je rabat progressivement le premier côté celui avec la partie biseauté et bingo on revient bien sur le trait coté extérieur du wish, je suis bien droit.
de même pour l'autre côté !
Image
Image
Image

désolé pas put faire de photo pendant la pose car c'était assez délicat de pas faire de bulle et éviter de me rater

là j'ai mis que une bande pour le moment je continue ce soir je mettrai à jour progressivement jusqu'aux finitions 8)
Répondre