Refaire son grip de wish carbone

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

un cutter pour enlever le gip et du white spirit pour supprimer les résidus suffisent.

Je suis en train de refaire complètement un wish je posterais prochainement "ma"façon de faire. En une heure le "désossage" était fait. :wink:
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

salut M
je viens de faire la finition au papier de verre à la jointure et nickel je suis bien droit tout le long et ça ne se sent pas sous les doigts je suis content :P
pour la partie arrière, petit hic la bande de grip n'est pas assez large et laisse du jour, ce que je pense faire pour recouvrir la zone de jour:
_c'est découper des morceaux de grip suffisamment longs pour faire le tour , en gros plusieurs morceau de 11cm de large jusqu'à la bague. ( la bande de grip fait 11*125cm)
ou
_ faire en longueur en une pièce puis découper une deuxième pièce de grip qui recouvre la zone non recouverte

je pense faire la première façon qu'en penses tu?
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

Je prendrais plutôt la seconde pour une bonne raison, ou dumoins ma raison a moi :lol: :
Si je comprends bien tu vas dans la 1ere solution coller grip sur grip. Le grip étant souple et a minima poreux (meme avec la sader contact en bombe que perso je "n'aime pas", je vous ferais un petit feed back dans le post futur), je préfère coller sur du "dur" directement. Le carbone étant propre (ou pouvant être rendu propre avec un peu de patience), sera une surface avec une meilleure accroche que néoprène / néoprène. Chose bête et méchante aussi qui ne jouera pas bcp mais qui psychologiquement me dérange si j'ai bien compris ta 1ère façon, on va rajouter du poids, si petit soit il sur l'arrière du wish... c'est un peu comme mettre 2 kg de plus sur la tête d'une voile c'est pas bon.

Autre solution encore plus simple : tu ne "grip" pas jusqu'à la fin de la section si tu n'en a pas besoin (pour finir propre et éviter le décollement des parois aux extrémités je te conseille le joint retractable). En gros le grip peut s'arrêter à 10/15 cm après le palan sauf si tu es un adèpte des duck jibe en slalom.
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

pour la sader j'ai pas eut le choix c'était ça ou en tube non transparente.
pour les extrémités je comptais mettre un morceau de chambre à air, car j'ai pas de gaine thermo rétractable avec un si gros diamètre. mais à l'avant ça a bien collé donc je verrai + tard à la toute fin
je testerai demain les 2 solutions avant de me lancer car c'est du one shot....
la 1 me parait + propre que la 2
je compte gainer jusqu'au bout pour les duck justement 8)
la suite demain :arrow:
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

teste de la solution 1.... c'est pas une bonne idée la jointure propre n'est pas facile à obtenir j'ai enlevé mon morceau teste
je vais faire la solution 2 en étirant bien le grip il y a moyen de les superposer bord à bord
mais je reprendrai le we prochain car je dois m'absenter et racheter de la colle
la suite au prochain épisode :arrow:
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

salut à tous
voila les résultats scolaires sont sortis il a fallut faire la fête donc une pause d'une semaine dans le regrippage :P

l'arrière du wish s'épaissit et la bande du grip n'était pas assez large => problème
solution faire des collages petit bout par petit bout,=> solution à rejeté
donc je suis parti sur une grande bande, c'est la bonne solution comme M la suggérait! :wink:
pour faire face au problème de la bande pas assez large je l'ai pré-étiré à la main en modérant l'effort car sinon ça se déchire ( j'en ai fait la malheureuse expérience mais ouf c'était sur une morceau teste! celui que j'avais mis puis décollé). du coup la bande peut faire tout le tour du tube et jointer normalement!

ensuite pour faire la jonction bande à bande, j'ai essayé sur le morceau test à faire un biseau et venir coller par dessus le nouveau morceau puis poncer pour retrouver la même épaisseur partout => j'ai pas été hyper convaincu il faut beaucoup de précision dans le poncage et ça reste approximatif et ça me plaisait pas
=> un coup de cutter bien droit (je me suis aidé d'une bande de scotch) et j'ai tenté le bord à bord.
pour cela j'ai laissé le scotch pour plusieurs raison de une quand j'asperge le wish avec la colle néo le spray en fou partout , du coup j'enroule de papier journal les bras et les zones que j'encolle pas pour que ça reste propre

donc ma nouvelle bande je la fait légèrement superposer sur le scotch et une fois les 2 cotés rabattus sur toute la longueur je prend le cutter et coupe ce qui dépasse ce qui fait une jointure bord à bord très satisfaisante!
pour la bande élargie il faut une fois qu'on a mis en pression le milieu de la bande; rabattre le premier côté en l'étirant encore un peu puis l'autre côté aussi pour être certain d'avoir assez de superposition

mais ATTENTION j'ai déchiré un morceau en étant un peu trop généreux sur l'étirement.... voir photo plus bas

comme on étire partie par partie la jointure au final n'est pas aussi rectiligne que sur la première bande
je craignais ça et j'ai fait la jointure coté intérieur pour cette bande alors que j'avais fait la jointure côté extérieur pour la bande à l'avant comme la notice nautix disait. je voulais que ça soit propre côté extérieur donc je me suis dit au pire je ferai un cache misère pour le coté intérieur

voila le résultat du bord à bord:
Image

voila la jointure zig zag :? et le morceau que j'ai déchiré puis recollé mais je pense + de peur que de mal à c'est dans une zone où les mains ne se ballade pas donc je suis confiant dans sa tenu:
Image


et le voila tt beau avec pour l'occasion des bouts neuf blanc et les numéros de la rallonge refait au marqueur blanc, et du formuline pour le bout d'écoute, il n'y a pas mieux il glisse super bien dans les œillets pas besoin de la poulie chinook, et BLACK &WHITE j'adore :lol:
Image


bilan:

mon premier regrippage
les +:
c'est facile, le résultat est propre, le grip ne coute pas cher 16€ pour un 180-230, le ponçage est très efficace et le papier de très bonne qualité!!!
la notice est claire
les -:
bande pas assez large, la colle néo est assez cher j'en ai eut pour 20€ pour tout le wish (il m'en reste un peu)
et comme c'est le premier on apprend beaucoup sur ce qu'il faut pas faire et faire

ce que je retiens de positif pour le prochain:

mes traits qui font guide
faire du bord à bord entre 2 bandes côte à côte
faire les bandes les plus longues possibles
protéger avec du journal les parties non encollées pour qu'elles restent propre
bien caler le wish car une fois qu'on commence le collage il faut mettre de la pression pour que la prise soit efficace donc s'il n'est pas fixé fermement => droit à la catastrophe
maintenant j'ai pris le coup la jointure je la ferai coté intérieur (j'avais fait extérieur en suivant la notice par la peur de faire des plis mais on n'en fait pas en faisant petit à petit sur toute la longueur le rabat)
ne pas avoir peur d'y aller franchement lorqu'on ponce le grip pour une finition impeccable insensible sous les doigts

voila j'attends vos questions :wink:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par M »

=D¨>

Pense a mettre du verni polyuréthane sur tes numéros afin qu'ils ne disparaissent pas trop vite :wink:

Pour ma part toujours en stand by pour la finition du miens, trop de boulot pour le faire mais va bien falloir y passer la 8,4 va pas passer sur le 140/200 :lol:
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

M a écrit :=D¨>

Pense a mettre du verni polyuréthane sur tes numéros afin qu'ils ne disparaissent pas trop vite :wink:

Pour ma part toujours en stand by pour la finition du miens, trop de boulot pour le faire mais va bien falloir y passer la 8,4 va pas passer sur le 140/200 :lol:
merci!!!
j'irai voir au magasin de bricolage, de plus ma rallonge arrière commence à avoir des zones d'usures ça lui fera pas de mal une petite couche de vernis :wink:
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pyou »

salut salut
voila plus d'un an que j'ai refait mon grip
je n'ai utilisé que celui ci donc depuis environ 40sessions et rien n'a bougé, le confort est top vs le grip pryde, pas d'accro donc bien résistant rien ne s'est décollé
j'ai refait aussi mon petit wish de vague ras aussi pour lui même s'il est bien moins sorti!!! entre 5 et 10 sessions avec la meme colle sader néoprene transparente en bombe
et je vais bientôt regripper un 3ieme grip avec la même méthode

amélioration prévu:
si le périmètre du tube est trop grand par rapport à la largeur de la bande je vais utiliser un morceau de bande avec la partie biseautée pour combler donc 2 traits de jointure seront visible mais que de près!

voila ne pas avoir peur c'est facile à faire et c'est confort en nav après \:D/
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par Olivier44 »

Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pat29 »

sinon ça coute combien environ de le faire refaire par un shop? je suis archi nul en bricolage et pas la patience. :D
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par pat29 »

merci Alex, ou je peux prendre contact avec lui, içi?
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
avida dollars
Messages : 98
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 21:21
Localisation : sausset beach
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par avida dollars »

super vidéo ! :D
SELECT fins
Audouin
Messages : 143
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 21:15
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par Audouin »

Excellent cette vidéo!
J'ai bien halluciné sur la méthode pour enlever le grip !!! c'est de l'acétone ou produit équivalent?
J'essaierai bien sur mon AL carbone où le grip est archi collé
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Refaire son grip de wish carbone

Message par francois »

Des soucis de grip ?
pat29 a écrit :merci Alex, ou je peux prendre contact avec lui, içi?
Regarde ici :wink:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 26&start=0
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre