Negocier les vagues avec une slalom

Tout pour progresser, les trucs et astuces
encephalogram
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 août 2008 08:43
Contact :

Negocier les vagues avec une slalom

Message par encephalogram »

Salut a tous,
j'ai une petite question de debutant:
j'etais a Pont-Mahe ce dimanche avec un equipement de slalom (f2 sxm + V8 7.5). Bonjour a Frank44 au passage!
J'arrive a negocier le clapot, en restant dans les zones plates entre les vagues.
Mais il arrive toujours un moment ou pour garder mon cap, je dois me decider a franchir une des vagues.
En general, je choisis de la franchir la ou la crete me parait pas trop pentue et de preference en longeant la vague.
Mon but est evidemment de minimiser le saut pour controler la planche.
Est-ce qu'il y a une methode pour controler une planche de slalom quand on franchi la crete des vagues?

Merci de vos reponses.
Yann alias Encephalogram - Tout mon matos ici
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Kek85 »

Salut

Perso, je fléchis le plus possible les jambes quand je monte sur la rampe. Si tu garde les jambes tendues, tu t'envoles !!
Une fois la rampe passée je retends les jambes mais en verticale, il faut faire attention de ne pas pousser en horizontal, ton aileron n'est plus entièrement dans l'eau, si tu pousses, tu décroches.

C'est très physique, ce qui explique pourquoi aller vite dans le clapot demande de bonnes jambes.

++
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Olivier44 »

Idem de Kevin. Il faut flêchir les jambes lorsque tu attaques la vague et les retendre à la verticale lorsque la vague est passée. Tu crées ainsi une sorte "d'effet amortisseur" qui te fait passer la vague plus en douceur en évitant de t’envoler au saut.

A Pont-Mahé par SO comme dimanche, les vagues/vaguelettes "déferlent gentiment" et tu les prends de côté. Il faut bien regarder la vague devant toi et ne pas hésiter à abattre un peu pour éviter son pic et la passer dans une partie moins raide. Le gros avantage de Pont-Mahé est que les séries de vagues sont très espacées. Tu as donc beaucoup de temps pour te reprendre/replacer avant d'en aborder une autre.

Le passage de vagues en slalom est flippant au début et tu t’envoles allégrement sans contrôler grand-chose. Avec un peu d’habitude et de technique, ça devient tout de suite plus agréable et même grisant. Et Pont-Mahé par SO est un super spot pour çà.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Philip »

Je confirme , amortir la vagounette en fléchissant les genoux , lofer pour perdre de la vitesse ou abattre pour ne pas prendre la partie raide de la vagounette . Avec un peu de maîtrise et une navigation sans être surtoilé , tu peux te taper des sauts de puces .

Pont Mahé est un spot idéal pour se perfectionner à ce type de navigation .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par pat44 »

Vi, le plus sympa, c'est le saut en longueur (faut pas des vraies vagues, m'enfin, à pont mahé :twisted: ). Attention toutefois à ne pas avoir une planche trop fragile !

Sinon, slalom: choisir sa trajectoire pour passer au meilleur endroit au meilleur moment
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Yannou »

Je trouve justement qu'a PM c'est assez vicieux car tu prends tjrs les vagues par le travers... problématique des spots on shore. Jamais tu n'arrives avec de l'angle pour bien gérer un saut ou passer comme une fleur.

Me suis quand même fait quelques petites sueurs sur le passages de certaines crëtes, ou du moins un gros coup de frein pour passer la moussette. Peut-être que les 80 de large dimanche n'étaient pas non plus à mon avantage.

L'idéale à PM c'est d'abattre sous le peak, puis longer la vague et donner un ptit coup de lof juste apres la mousse ou c'est souvent moins haut, on se retrouve rapidement sur le dos de la vague et on retrouve du plat et on peut remettre plein gaz !!!!!!

Sinon une fois que ca décolle, bien fléchir les jambes et retendre à l'atterrissage en douceur pour faire l'effet amortisseur et ne pas trop solliciter l'aileron.
encephalogram
Messages : 13
Enregistré le : mar. 26 août 2008 08:43
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par encephalogram »

Merci pour tous ces conseils.
En fait c'est plus ou moins ce que j'essayais de faire.
Ce qui me manque c'est surtout de la pratique pour rendre ma navigation moins chaotique dans le clapot.
Yann alias Encephalogram - Tout mon matos ici
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par frank44 »

Kek85 a écrit :Salut

Perso, je fléchis le plus possible les jambes quand je monte sur la rampe. Si tu garde les jambes tendues, tu t'envoles !!
Une fois la rampe passée je retends les jambes mais en verticale, il faut faire attention de ne pas pousser en horizontal, ton aileron n'est plus entièrement dans l'eau, si tu pousses, tu décroches.

C'est très physique, ce qui explique pourquoi aller vite dans le clapot demande de bonnes jambes.

++
+1 avec les jambes fléchies et relâche la main arrière
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Olivier44 »

Comment négocier les vagues avec une slalom ?

La démonstration par Robby Naih en configuration slalom qui envoie des sauts de :shock: avec une vitesse de :shock:

Maitre Robby :prayer: On va avoir l'air fin demain avec nos sauts de crapauds à Pont-Mahé :lol:

Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Philip »

Il pose des sauts sans perdre pratiquement de vitesse! :shock:
The King !!!! :prayer:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Olivier44 »

Les vagues en slalom ? Phil McGain et Mathias Holmberg, à Maui :

:arrow: http://www.stableroad.com/videos/angleo ... bigair.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Rico »

MacGain, les cheveux en moins et un bob sur la tête, ça ne lui est pas passé... Toujours en slalom, toujours dans les vagues :scratch:

http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Olivier44 »

Une autre slalom vintage, de Robert Masters de Stableroad, extrait de la vidéo Heart and Soul réalisée en 1992 avec le team Gaastra
et notamment Manu Bertin, à Spreckelsville, Maui :

:arrow: http://www.stableroad.com/videos/heartandsoulspeed.htm
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Olivier44 »

Après, il y a toujours des extra-terrestres : Robby Naish sur une Mistral Competition (380x70x250L) :shock:

Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Negocier les vagues avec une slalom

Message par Olivier44 »

Negocier les vagues avec une slalom : nouvelle démonstration par Robby Naish :prayer:

Répondre