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Préserver ses mats ?

Posté : mer. 16 oct. 2019 22:22
par fabthom
Salut à tous, je me pose la question de comment préserver mes mats et éviter les casses à répétition de la base( me concernant sur du 490). Entre autre j' ai eu quelques échos me disant qu'il faut garder un enfilage de la voile toujours dans le même sens, 4/5 fois puis tourner le mat pour remettre les fibres en place…ca n' a pas marché bien longtemps pour moi.. A vos conseils !!!!
Fabrice

Re: Préserver ses mats ?

Posté : jeu. 17 oct. 2019 10:08
par mnx
Moi, j'assemble toujours mes mats de la même façon en me repérant avec les étiquettes des parties hautes et basses.
Une fois dans le fourreau, je ne sais pas trop pas si ca tourne ou pas.
Je pense que les casses de mats sont surtout dues à un fort rond de guidant de la voile combiné à une grosse tension à l'amure ...

Re: Préserver ses mats ?

Posté : jeu. 17 oct. 2019 10:34
par poulif
Il faut probablement que tu changes de voile... :D

Re: Préserver ses mats ?

Posté : jeu. 17 oct. 2019 13:00
par Ricou
En cas de forte chaleur, genre cet été, bien penser à immerger son gréement dans l'eau en commençant sa nav. But : baisser en température le mat qui peut avoir pris chaud dans la voiture ou pendant un greage lent.
C'était un conseil qu'on entendait souvent dans les années 90 avec les débuts des mâts carbone.
Je le fais tout le temps machinalement. Mais cet été, la fois où je ne l'ai pas fait au Pointeau par forte chaleur, mon 490 a cassé.
Coincidence ou evidence...

Re: Préserver ses mats ?

Posté : jeu. 17 oct. 2019 17:24
par christophe44
poulif a écrit : jeu. 17 oct. 2019 10:34 Il faut probablement que tu changes de voile... :D
C est en cours :mrgreen:

Re: Préserver ses mats ?

Posté : jeu. 17 oct. 2019 17:41
par christophe44
mnx a écrit : jeu. 17 oct. 2019 10:08 Moi, j'assemble toujours mes mats de la même façon en me repérant avec les étiquettes des parties hautes et basses.
Une fois dans le fourreau, je ne sais pas trop pas si ca tourne ou pas.
Je pense que les casses de mats sont surtout dues à un fort rond de guidant de la voile combiné à une grosse tension à l'amure ...
Idem.... toujours dans le même alignement base et top...il faudrait mettre le mat toujours dans le même sens aussi dans le fourreau......je scotche systématiquement les deux parties en slalom et vague pour eviter que les deux parties se désolidarisent ( ça arrive avec les cams même quelques mm)
Après les casses de mâts ça arrive hélas de temps en temps .....
:roll: