Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par Olivier44 »

Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

1. Jouer sur les spacers :

Les spacers d'une voile à cambers servent à régler la pression des cambers sur le mât en réduisant ou en augmentant l’espace entre le camber et le mât. Les spacers servent donc à adapter les cambers au profil du mât donc la rotation de la voile autour du mât et le passage des cambers.
S’il y a trop de spacers, la rotation de la voile devient difficile du fait d'une trop grande pression des cambers sur le mât.
S’il manque de spacers, les cambers peuvent ne pas tourner complètement. Le fourreau de la voile peut alors être bombé ou avoir des plis. L'ajout d'un ou plusieurs spacers (empilés les uns sur les autres) retendra alors le fourreau.
Attention, tous les spacers ne sont pas compatible avec toutes les voiles.

Un exemple pour les voiles Pryde :
Image

D'autres avis sur l'utilisation des spacers, les cambers retenus avec des filins, la tension des lattes ...
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par M »

Quleques petites précisions :

Non tout le monde n'a pas besoin de spacer :lol:.

Il faut différencier (je dis ça pour les néophytes), les deux pressions s'exerçant sur un cam et leur incidence :
-1- La pression de la latte sur le cam. Celle ci se règle par la clé BTR (pour 99 % des modèles depuis 2002 il me semble). Cette pression sert à caler le creux de la voile et par effet supprimer les plis sur les panneaux du corps. C'est ce réglage qu'il faudra toucher en 1er si votre rotation de voile est difficile ou trop lache (je sais y'a aussi la tension d'amure mais c'est pas la question pour l'instant).
-2- La pression du cam sur le mat induite par (mais non obligatoirement) la latte. C'est elle qui vous donnera votre puissance.


Alors quand et pourquoi a-t-on besoin de spacer ?

En général, tout simplement quand la tension exercée sur la latte ne permet pas au cam de "coller au mat". En effet, en fonction des voiles pour plusieurs raisons : les butées de lattes peuvent être un peu courtes, ou le calcul de pression n'est pas optimum... ou plein d'autres choses dont on se fout vu que nous on veut du résultat.

Le cas particulier de la latte du bas : elle n'a pas besoin dans la plupart des cas d'avoir une surtension.
Perso vu mon utilisation plutot différente du a mon gabarit j'aime qu'elle me fasse un beau creux mais pour en avoir discuter avec Barry Spannier, c'est pas celle qui a le plus d'importance pour les perf de la voile (même si ça fait joli d'avoir un méga creux puisque la mode est au gros creux quitte a ne pas maitriser la voile)

Dans ce cas le spacer est votre ami ! Il permet de combler ce manque de quelques mm par cette petite pièce à deux balles bien utile pour avoir une vraie voile bien réglée et booooooooster vos perf !!!

Avant de vous poser la question du spacer, vérifier à plusieurs le gréage, si votre voile est mal grée, spacer ou pas, elle sera toujours mal grée. N'en mettez pas pour l'esthétisme (pli sur l'intra voir l'extrados) ça risque de vous gêner plus qu'autre chose par une mauvaise rotation.

La retension du fourreau n'est qu'un effet du spacer mais celui ci ne doit pas servir à retendre un fourreau un peu lache. Si le fourreau est lache c'est souvent déjà du à un mauvais réglage d'amure (pas assez tirer) ou de tension de lattes. Il ne faut pas par mesure d'esthétisme remettre de la tension là où il n'y en a pas besoin.

Pour moi le spacer est à la voile ce qu'est un patch à microsoft : la rustine qui va bien !!!

On peut aussi se servir de spacer pour augmenter le creux d'une voile mais en relanchant un peu la pression des lattes (sinon faudra pas venir se plaindre que les coutures ou les lattes petent un jour ou l'autre). Perso avec les gammes actuelles (depuis 3 ans), je ne trouve pas ça vraiment utile sauf pour les cas particuliers et les bidouilleurs.


NB I : Petit truc pour ceux qui n'ont pas un radis : un cutter et du tuyaux d'arrosage classique fait très bien l'affaire et permet d'ajuster le spacer à sa voile.

NB II : La on parle de slalom, pour la version utilisation speed c'est autre chose, on a le droit de blinder ses lattes :lol:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par chessou »

Très intéressant M ton post sur la pression des cambers.
Mon problème à moi c'est la surpression des cambers malgré l'absence de spacers.

Tu fais allusion à la tension à l'amure dans ton article, pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce point? De quelle façon la tension à l'amure influence t'elle la tension du camber sur le mât? Dans le cas d'une surpression comme moi et étant donné que je n'ai pas placé de spacers, de quelle manière dois je jouer sur la tension à l'amure pour modifier cette pression?
Et pour finir quelle méthode chronologique devrais je appliquer pour modifier la pression des cambers, étarquer au max et diminuer la tension des lattes? ou desserrer complétement les lattes et après étarquer? lattes par lattes ou toutes les lattes en même temps? Autre?

Merci beaucoup je pense que ça pourrait en intéresser d'autres.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par M »

Salut Chessou

Il y a plusieurs questions dans ton post. Et le soucis ce sont les interactions voile/mat/réglages pour tout bien expliquer clairement :lol:

On va partir du postulat voile + mat préco + réglages indiqués.

La tension d'amure : même si c'est simpliste à comprendre, plus tu tends à l'amure, plus ton mat va prendre du rond de guindant. On en parle beaucoup, voir plus que la voile, mais justement la le mat est primordial car en fonction de sa courbure (flex top ou hard top), ton mat est programmé pour se courber d'une façon différente en fonction des zones de celui-ci. L'influence de la tension dépend de la coupe de la voile & et son mat, donc difficile de pouvoir te répondre précisément sur ton cas précis.

Je vais prendre un exemple que je connais : les TR de MauiSails.

Si tu tends trop à l'amure, les cam se bloquent et deviennent difficiles à passer même dans le vent.
L'explication physique est assez simple, plus tu tends, plus le creux s'amenuise et plus ta longueur de wish augmente (tu aplatis une courbe donc la droite AB devient plus longue). Si tu ne retends pas ton écoute alors les cam seront encore plus durs a passer (on ne laisse donc plus de neg mais du neutre/positif). Au delà d'une certaine tension, clairement muler l'amure ne sert pas à grand chose sauf à avoir une tôle entre les mains et une voile incontrôlable (c'est pour ça qu'on fait plusieurs surfaces :lol:). A mon avis +3/-2 en réglage reste dans la bonne moyenne pour exploiter une voile.

Pour ce qui est de ton problème, puisque c'est ce qui nous intéresse. Je commencerais par :
-1- Gréer la voile aux préco.
-2- Checker que les cam sont en bonne position : c'est à dire que le corps du cam appui sur le mat et pas uniquement les ailettes. Le cas échéant, tu démontes tes cam et tu ponces les bords des ailettes pour ouvrir le diametre des cam. Des ailettes qui frottent peuvent gêner la rotation.
-3- Si tout est nickel au niveau des cam.
Donner du jeux aux lattes. Si ça tourne bien retendre jusqu'a ce qu'un blocage à la main se fasse sentir. Si des plis apparaissent dans la voile ne t'en soucis pas pour le moment.
Si ça tourne toujours pas, rejouer de la tension d'amure.

Tu fais ça latte par latte et tu ajusteras chacune des lattes en fonction des autres une fois les "bons réglages moyens" trouvés.

Perso, quand j'ai une nouvelle voile, je dois passer quasi 2 heures à faire des tests à terre pour la gréer.
- Déroulage de la voile (elle est belle elle est belle \:D/ )
- Gréage aux préco d'amure + 1/2 cm
- Détente des lattes (souvent déjà peu tendues en usine).
- Tension des lattes pour trouver le point à ne pas dépasser.
- Réglage de l'écoute.
- Test de différents réglages +3/-2

Tout ce ci en sachant que sur une voile neuve, il faut roder la bête, je la laisse en tension à l'ombre pendant encore deux bonnes heures... et la tu reprends les réglages de lattes et amure/écoute car la voile s'est détendue.

En espérant t'avoir mis sur quelques pistes, sinon on se voit sur la plage, ce qui est le plus simple pour t'aider :wink:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par chessou »

Bien j'ai essayé d'appliquer tes conseils cet après midi.
J'ai mis les précos au wish et rallonge, j'ai détendu toutes mes lattes et j'ai joué sur la tension à l'amure.
En fait la tension à l'amure a une grosse incidence sur le profil et sur la pression des cambers. Comme pour tes TR j'étarquais trop et les cambers se bloquaient et la voile avait un aspect "tôle" comme tu dis. Peut être la raison pour laquelle je la trouvais moins puissante en nav que la Redline, je l'avais trop aplatis.

J'ai donc réduit la tension à l'amure ce qui par la même occasion lui à redonnée du creux et j'ai modifié la tension latte par latte demi coup de clé par demi coup de clé jusqu'à atteindre le point critique juste avant le blocage des cambers.
Ils passent nickel du coup mais il y pas mal de plis dans le monofilm et je trouve que la voile manque un peu de creux.
Yves deps m'a gentillement proposé de voir ça avec lui donc on fera un check up complet et on regardera ensemble si les ailettes des cambers ne frottent pas.

En tout cas merci beaucoup pour ce petit cours très détaillé, cela rappelle que les réglages sont primordiaux et qu'ils ont une grosse incidence sur le profil et le comportement de la voile.
Et si on se croise un jour sur un spot ce sera avec plaisir que j'écouterais tes conseils.

A++
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par M »

Avec le temps tu retendras les lattes tu verras, certains plis disparaitrons... mais pas de miracle non plus avec un mat basique comme un D4, tu n'auras pas la perfection.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par Olivier44 »

Pieter Bijl shows how to finetune camber pressure via spacers on your Gun Sails sail. A nice tutorial for all racers with the ambition to squeeze the maximum out of their sail.

Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par phyrex »

intéressant, j'ai ce problème !
merci :supz:
Have fun :supz:
Phy
Aymeric84
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 11:07
Contact :

Re: Cambers en surpression ou en sous pression : que faire ?

Message par Aymeric84 »

Merci pour ces tuyaux !

J'ai un peu le même soucis sur ma simmer SCR
Au jibe les cambers ont du mal à pivoter, il faut forcer pour qu'ils tournent . ( sauf dans le baston)
Répondre