Réparer une coupure sur planche thermoformée

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Réparer une coupure sur planche thermoformée

Message par flo-rt »

bonjour à tous,
1ère nav de l'année (la boule au ventre), suis toujours aussi mauvais :? :roll: c'est comme ça ... bref après une mise à l'eau à Vioreau je me suis aperçu que j'ai deux petites coupures sur le nose de ma planche (certainement les innombrables catapultes prise dans le museau).
Le plastique (bic techno) est blanchi (signe de déformation) et coupé sur un petit cm.
Pas d'entré d'eau, c'est franchement minime, mais j'aurai souhaité réparer. Le hic c'est que c'est juste au dessus de la soudure pont/carène.
Je pensais découper propre et juste remplir à l'époxy, ou alors couper plus largement et réparer à la fibre mais la proximité de la jonction pont/carène m'embête un peu.
Tribord c'est net (en noir), bâbord on ne vois pas grand chose mais c'est la quasi la même .
Qu' en penser vous ?

Image Image
merci d'avance
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: réparer une coupure sur planche thermoformée

Message par rapha »

A mon avis, le mieux est de laisser sous surveillance et si ca evolue tu perces a 3/4mm et tu injectes de la resile epoxy chargée micro ballon.
Il vaut mieux eviter de decouper la peau, tu auras du mal a faire la jonction. Un trou de foret sera suffisant.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: réparer une coupure sur planche thermoformée

Message par flo-rt »

Je pensais faire une petite injection d'epoxy en levant la peau mais je n'avais absolument pas pensé au coup de foret, pas idiot du tout, je retient :wink:
Merci pour l'idée
Dès que ça bouge (ou dès que j'ai un peu de temps) je m'y met.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
wvika27

Re: réparer une coupure sur planche thermoformée

Message par wvika27 »

si tu penses que la structure de la planche n'a rien, et que c'est etanche, un pov scotch alu pour se rassurer et basta! :-)

sur les planches bic, la couche plastique asa rigidifie la planche, donc les repa... (j'ai du tenter, degommer la couche asa au dremel, puis colle epoxy sur la fibre, si saignee, ou monolithique fibre, si plus de degats, ca tient mais c'est bof, en derniere chance quoi!)

et vioreau, c'est pas le plus facile pour aller chercher un planing, on a vite fait de se retrouver avec des mini/micro rafales pouvant etre fortes, apres le lieu est securisant
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: réparer une coupure sur planche thermoformée

Message par flo-rt »

ok, donc comme vous le dites tout les deux: pour l' instant pas touche .

hs on:
Pour Vioreau, les quelques bords que j'ai pu faire m'ont quand mêmes permis de reprendre des sensations et j'ai réussi à me caler au planning (vrai première fois ou je sus réellement calé) par contre je remonte systématiquement au vent au bout d'un moment (du mal à abattre), va falloir que je bosse sacrément ma position je pense.

merci pour vos conseils.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
wvika27

Re: Réparer une coupure sur planche thermoformée

Message par wvika27 »

flo-rt a écrit : lun. 11 mars 2019 08:14 j'ai réussi à me caler au planning
par contre je remonte systématiquement au vent au bout d'un moment (du mal à abattre)
c'est pas surprenant pour les premiers planings

cale, ne signifie pas, position statique ou verrouillee, faut s'adapter aux conditions de vent, reequilibrer son ensemble

apres pour les parametres les plus evidents, si defaut de reglage (en supposant que la voile soit bien greee (iyeah!:-p)), bouts, position, longueur (sachant que tous les reglages sont correles, bout/wish, wish/pied de mat)

ce qui est complique au debut, on part sans reperes, sans connaitre les sensations de glisse, ni les reglages pour y parvenir
Répondre