Type de pied de mât

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Type de pied de mât

Message par Juli1 »

Salut à toutes & à tous,

Quelle est la différence entre un un pied de mat à rotule et un avec tendon en urétan ?

Merci!
pierreA
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 10:47
Localisation : Saint Brévin les pins
Contact :

Re: Pied de mat

Message par pierreA »

Je mettais un pdm à cardan (pas rotule...) sur ma Formula (1 m de large) avec de grosses voiles (>10 m). Cela pour diminuer la contrainte quand la voile est couchée dans l'eau. Un tendon n'aurait pas résister longtemps du fait de la torsion.
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Pied de mat

Message par Juli1 »

Merci pour la réponse...
C'est plus clair maintenant.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Pied de mat

Message par FR14 »

Autre avantage : il sera moins difficile de remettre le pied de mat (quand tu es en mer) si tu as une plaquette à cardan. Parce qu' avec une plaquette à tendon :Hangman:

Par contre, je ne sais pas si l'un des 2 est plus fiable. N'ayant utilisé que des plaquettes à tendon, ce dernier a le mérite de prévenir car les amorces de rupture sont visibles quand le tendon est fatigué.
J'hésite à passer à un modèle à cardan, au moins pour mes grandes voiles.
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Pied de mat

Message par francois »

Cardan plus costaud, mais trop raid pour le freeride/slalom/wave. Le tendon est un bon compromis pour tout faire.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: Type de pied de mât

Message par tgrall »

et que pensez vous des "diabolo" historiques?

Je suis reparti la dessus après avoir eu quelques soucis avec les tendons (les vis/boulons sont partis) et je ne trouve pas agréable les "rotules/cardans" (plus pour la manutention que la nav)

Je suis actuellement avec ce type de PDM Nautix
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Type de pied de mât

Message par Ricou »

tgrall a écrit :et que pensez vous des "diabolo" historiques?


A la grande epoque, il se disait que c'etait plus sensible au vieillissement que les tendons urethane. Peut être à changer plus souvent avant la casse ?
Quoi qu'il en soit, un petit check régulier de ces zones sensibles est indispensable ...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
hvr4
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 15:57
Contact :

Re: Type de pied de mât

Message par hvr4 »

tgrall a écrit : mer. 29 août 2018 15:29 et que pensez vous des "diabolo" historiques?

Je suis reparti la dessus après avoir eu quelques soucis avec les tendons (les vis/boulons sont partis) et je ne trouve pas agréable les "rotules/cardans" (plus pour la manutention que la nav)

Je suis actuellement avec ce type de PDM Nautix
Problème identique (2 X) avec des plaquettes à tendon de chez GUN :evil: donc j'ai repris un modèle de NP. Mais la prochaine fois, je reprendrai un modèle à diabolo. En effet, je trouve que la sécurité (sangle) semble plus solide que la sécurité sur les plaquettes "tendon" (bout).
Les plaquettes à rotule sont bien quand on débute ou quand plan d'eau "remuant" (pour refixer éventuellement)
Exo Freefoil 132L/RRD Xfire 122L/Fan Hawk 110L/JP FSW 93L/Loft Switch 8,5+7,3/Gun Vector 6,5/NP V6 6,5/NP Fusion 6,1+Saber 5,7/NS Volt 5,3+4,5/Gun Flash 4,8/Ultra S 3,8/Foil SB Alu GT + Supercruiser
Répondre