Page 1 sur 1

Creux et main arrière

Posté : sam. 14 avr. 2018 10:57
par tenroc
Besoin de vos connaissances :

Est-ce que les voiles de slalom ont un creux qui est plus reculé que celui des voiles de vague ou est-il tout simplement plus prononcé ou les 2 ?

Est-ce que le fait d'avoir une voile relâchée au point d'écoute fait que le creux est plus reculé et que j'aurai plus de main arrière ?

Re: Creux et main arrière

Posté : mer. 27 juin 2018 11:15
par wvika27
je prends le risque de dire des conneries (le cas echeant, j'accepte tout correctif), mais je dirais en premiere approche, le creux, centre de poussee velique, ds un premier temps est conditionne par la tension amure, donc la courbure du mat, plus la tension est gde, plus le creux reculera (on observant ta voile qd tu grees tu vois tres bien tout cela se mettre en place, encore plus pour une voile a cambers). apres pour un reglage amure donne, forceme,t si tu tires bcp a l'ecoute, la voile s'applatit, le creux recule un peu.
sur la base d'un reglage correct donne, la main ar, c'set plutot une question de positionnement de bouts, sauf voile trop lache, qui ira s'enrouler sur le wish (problematique que je connais bien), et forcement c'est pas bon du tout (grosse main ar, gros appuis, c'est parfois utile qd on va trop vite comme moi! :-p)

Re: Creux et main arrière

Posté : mer. 27 juin 2018 11:25
par gigi66
Voile slalom : creux bien plus prononcé et plus avancé grâce aux cams
si tu relâche à l'écoute, tu auras plus de main arrière et le creux recule (d'ailleurs c'est aussi sensible avec une voile de slalom ou tu dois reculer les bouts de harnais mais tu as les cams qui stabilisent...)