Creux et main arrière

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
tenroc
Messages : 433
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

Creux et main arrière

Message par tenroc »

Besoin de vos connaissances :

Est-ce que les voiles de slalom ont un creux qui est plus reculé que celui des voiles de vague ou est-il tout simplement plus prononcé ou les 2 ?

Est-ce que le fait d'avoir une voile relâchée au point d'écoute fait que le creux est plus reculé et que j'aurai plus de main arrière ?
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
wvika27

Re: Creux et main arrière

Message par wvika27 »

je prends le risque de dire des conneries (le cas echeant, j'accepte tout correctif), mais je dirais en premiere approche, le creux, centre de poussee velique, ds un premier temps est conditionne par la tension amure, donc la courbure du mat, plus la tension est gde, plus le creux reculera (on observant ta voile qd tu grees tu vois tres bien tout cela se mettre en place, encore plus pour une voile a cambers). apres pour un reglage amure donne, forceme,t si tu tires bcp a l'ecoute, la voile s'applatit, le creux recule un peu.
sur la base d'un reglage correct donne, la main ar, c'set plutot une question de positionnement de bouts, sauf voile trop lache, qui ira s'enrouler sur le wish (problematique que je connais bien), et forcement c'est pas bon du tout (grosse main ar, gros appuis, c'est parfois utile qd on va trop vite comme moi! :-p)
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Creux et main arrière

Message par gigi66 »

Voile slalom : creux bien plus prononcé et plus avancé grâce aux cams
si tu relâche à l'écoute, tu auras plus de main arrière et le creux recule (d'ailleurs c'est aussi sensible avec une voile de slalom ou tu dois reculer les bouts de harnais mais tu as les cams qui stabilisent...)
Répondre