Roulements de remorque

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alexf202
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Roulements de remorque

Message par alexf202 »

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais je souhaitais partager un petit retour d'expérience sur les roulements à billes de nos chères remorques.

Traditionnellement, soit on tourne avec du home-made (le traditionnel essieu de 205, j'ai déjà testé, c'est le top :supz: ), soit on tourne sur de l'OEM.

Depuis que j'ai vendu ma home-made il y a 10 ans, je suis sur une base de plateau moto 500 Kg (essieu Lider) sur laquelle j'ai monté mon caisson en alu.
Il y a 5 ans pile poile mes roulements avaient lâché et pris au dépourvu en plein d'août j'avais confié ma remorque à un atelier spécialisé en remorques de bateaux. Je m'en étais tiré pour 125 € et ne m'étais posé pas plus de question à l'époque, pensant que c'était une opération "spécifique".

Il y a 15 jours, j'ai échappé au pire en allant à la Tranche (A/R à 140 Km/h sur l'autoroute) alors qu'un bruit suspect se faisait entendre vitre baissée :scratch: . Ce ne fût qu'arrivé chez moi que je réalisa que les roulements étaient à l'origine du "clac clac" symptomatique :oops: avec à la clef un jeu certain sur une roue et une odeur de métal brûlé qui persistera près de 10 jours :!:

Je décide de tenter l'opération moi-même car à la lecture des tutos sur les forums de bateaux, cela semble assez accessible comme intervention :idea: Tout d'abord direction Latour Remorques pour les roulements, et là surprise le roulement en OEM (pas du made in China, hein [-X ) ne coûte que 3.90 € / pièce, soit à peine 16 € de pièces :shock: Un petit passage chez Casto pour acheter un gros pot de graisse universel (marque 3en1) et c'est parti :prayer:

Matos nécessaire :
un cric
des chandelles en option (sinon on peut laisser sur cric ou mettre des parpaings)
tournevis plat
marteau
cale en bois (une chute de lambourde, c'est parfait)
une clé à cliquet
un arrache moyeu (au pire ce n'est jamais que 12 € chez Casto, donc pas la ruine)

Il vous suffit d'1h maxi pour faire les 2 moyeux, soit 4 roulements \:D/ et encore je parle en TTC (temps de préparation et rangement des outils inclus).
Pour info, sur un moyeu les 2 roulements ne montraient aucun signe extérieur de faiblesse et ne faisaient pas de bruit lors des sollicitations à la main. En revanche sur l'autre moyeu, le cache extérieur du roulement extérieur était désintégré et la cage qui maintient les billes en place était au 3/4 détruite :Hangman: Ce qui engendrait du jeu, du bruit et le risque potentiel que les billes s'échappent du roulement :? Il était grand temps d'intervenir :!:

Bref, il y a 5 ans chez un pro 125 €, aujourd'hui dans mon garage avec des pièces OEM et de la graisse à outrance partout, disons 18 € tout compris :scratch: :scratch: :scratch:
Autant je dis toujours qu'il faut que tout le monde gagne sa vie, aucun problème là-dessus. Mais là, à près de 100 € l'heure de MO mécanique (je ne crois pas qu'une seule concession auto Route de Vannes ne pratique de tels tarifs), ça vaut largement le coût de mettre les mains dans la graisse pour le faire soi-même. Mais cela ne reste que mon humble avis bien entendu 8)

Par ailleurs j'en ai profité pour faire changer mes pneus de remorque (je suis passé sur du 155/80 R13 79T), et pour cette opération qui nécessite du vrai matériel spécifique, Euro....er ne m'a facturé qu'à peine 13 € de MO pour 20/25 min de boulot.

Cherchez l'erreur :scratch:

Moralité, surveillez vos roulements et n'hésitez pas à les changer à temps 8) et si vous le faîtes vous-mêmes ce n'est vraiment pas une opération trop compliquée, ni onéreuse :bball:
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
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