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Re: La courbure des mâts

Posté : sam. 1 déc. 2012 22:55
par mistral98
Peut-on véritablement se fier à ce tableau?

Par exemple n'est-ce pas les même mats pour Challenger et Point 7 ?? Même coupe de voile? :rolleyes:

Re: La courbure des mâts

Posté : jeu. 3 janv. 2013 13:22
par chessou
M a écrit : Là ou je ne suis pas "d'accord" c'est que justement la plupart essai de faire un gréemet bon an mal an parce qu'ils ont le mat d'une marque et veulent la voile d'une autre marque... je sais pas ça vous viendrait a l'idée de monter des pneus de tailles différentes, d'indice différent de ceux préco par le constructeur...pi tant qu'on y est faire marcher une caisse au gazoil avec de l'essence :mrgreen:
Je crois que l'on touche ici le fond du problème. La rétention d'information pratiquée par les marques. Pourquoi? On le sait tous très bien, l'argent est le moteur de notre société, hors il serait absurde pour une marque qui souhaite faire de la marge de dire à ces consommateurs quels mâts 3X moins chère de la marque concurrente sont compatibles avec leurs voiles.

Quand on change ces pneus, on peut lire les caractéristiques dessus, quand on achète une voiture essence ou diesel, on sait a quoi elle tourne, à l'essence ou au diesel!
Le problème c'est que les mâts n'ont quasi aucunes informations imprimées dessus, hors franchement ça coûterait quoi de printer le courbure sur le mât? hein franchement? On a souvent le poids, le taille (l'imcs mais on s'en fout) alors pourquoi pas nous mettre la courbure.................pourquoi?????? Réponse au paragraphe précédent. :evil:

Donc voilà, pas de standart, la machine à fric, au final c'est le bordel et qu'une solution si on n'a pas les fonds pour acheter neufs/ou les mâts préco, gréer, essayer, gréer, essayer, c'est franchement la merde et de mon point de vu perso ça rends ce sport plus chiant, dommage. :(

Re: La courbure des mâts

Posté : ven. 4 janv. 2013 18:55
par Bic show
chessou a écrit :Donc voilà, pas de standart, la machine à fric, au final c'est le bordel et qu'une solution si on n'a pas les fonds pour acheter neufs/ou les mâts préco, gréer, essayer, gréer, essayer, c'est franchement la merde et de mon point de vu perso ça rends ce sport plus chiant, dommage. :(
Te prends pas la tête mon Yoann :wink: Il y a beaucoup de com dans tout ça, ben oui faut vendre....... 90% des planchistes font avec ce qu'ils ont, et ça ,ne les empêchent pas de s'éclater et de laisser pas mal de monde derrière. Ce qui fait avancer une planche , c'est qu'en même la motivation et les heures passées sur l'eau. Pour la performance ultime, le matériel son importance, mais pour la grande majorité des gars, on change de matos plus pour "se faire plaisir" et "se remotiver" que pour aller 1 noeud plus vite. Il faut rester cohérent dans ses choix, point barre. Perso , je navigue depuis pas mal de temps avec des Décath 100% aussi bien sur Gaastra GTX que sur ma vieille V8 8.5 de 2005 et je n'ai pas l'impression de me trainer. J'ai une H2 récente avec le X6 qui va bien et pourtant en plage haute , la V8 est encore devant :roll:

La meilleur façon de progresser , c'est de naviguer, et quand tu vois un caid slalomeux dans la baie , tu le prends en chasse , quand il abat , tu abats. Et s'il te sème , tu jibes avant lui et du coup , de chasseur , tu deviens le chassé, et là encore ça motive. Tu les connais ceux qui naviguent dans la baie :D

Bonne année et en 2013 , tu nous tords tous :D

Re: La courbure des mâts

Posté : ven. 4 janv. 2013 19:10
par chessou
:lol: Oui je les connais les caïd de la baie!

T'inquiète mon bi-bique show, je me prends pas la tête, j'aime bien avoir les mâts compatibles surtout pour la plage d'utilisation et la marge de réglage mais ça m'a pas empêché non plus jusque là de me faire des supers sessions avec des sacs à patates et des voiles de 1998 avec leur mât 3% carbone de 4kg (tient d'ailleurs j'ai zappé de te le ramener :? ...).
C'est juste le principe qui me gonfle, car une fois sur le spot tout ça est bien vite oublié et je n'ai plus qu'une idée en tête: "te fumer" hé hé hé :twisted:

Sinon pour 2013 je crois qu'il faut que je t'envoie un MP !!! :lol:

Re: La courbure des mâts

Posté : lun. 28 avr. 2014 13:51
par Olivier44
La Version 2014.2 est en ligne : https://www.unifiber.net/masts-selector-v2014-2

The unique Unifiber windsurf equipment mast Selector Tool v2014.2 out now!

- 97 MODELS
- 3 BEND CURVES
- You choose RDM or SDM, the right bend curve in HARD TOP,
CONSTANT CURVE or FLEX TOP.
- All in either C40, C60, C80 and C100 layups.

As sail brands update their ranges each season, Unifiber is the only independent mast brand to constantly monitor these changes, that are now translated into the latest Unifiber Mast Selector Tool v2014.2

Re: La courbure des mâts

Posté : mar. 29 avr. 2014 16:53
par francois
Ah ouais, changement radical sur les MauiSails !

Re: La courbure des mâts

Posté : mar. 29 avr. 2014 18:48
par gigi66
Et des trucs étonnants, genre avanti Rdm hard top et constant en SDM....ou point 7 qui varie en fonction de la longueur(430/460) :? :shock: :?

Re: La courbure des mâts

Posté : jeu. 1 mai 2014 10:19
par francois
Il y a des résultats "logiques" et d'autres un peu bizarres en effet !

Re: La courbure des mâts

Posté : jeu. 1 mai 2014 19:44
par matho64
D'après ces tableaux, l'an dernier, les Severne SDM étaient "CC à tendance hard top", cette année, ils sont "CC".... Or j'ai posé la question la question à Severne il y a 2 semaines. Ils m'ont répondu que la courbure de leurs mats 2014 était identique aux millésimes précédents, et qu'ils avaient juste changé de fournisseur. Va comprendre...

Re: La courbure des mâts

Posté : sam. 17 mai 2014 09:52
par francois
Pas convaincu que le fabriquant annonce toujours clairement la couleur.

Re: La courbure des mâts

Posté : jeu. 18 déc. 2014 21:03
par larsus
En comparant 2 documentations North 2014 et 2015, en s aperçoit que plusieurs marques changent de profils de mat/voile (selon North), étonnant ! bref, ils nous balladent un peu ...

DOCUMENTATION NORTH 2014
MÂTS ET VOILES NORTHSAILS :Aerotech / Ezzy / Hot Sails / KA Sails / Loft Sails / Sailworks / Simmer / XO Sails
EN PARTIE COMPATIBLE MÂTS ET VOILES NORTHSAILS (bei ca. 30-40% Performance Verlust): Gun Sails / Naish Sails / Point 7
INCOMPATIBILITÉ MÂTS ET VOILES NORTHSAILS :HARD TOP : Gaastra / Maui Sails / Severne FLEX TOP: Goya / Tushingham / Neil Pryde

DOCUMENTATION NORTH 2015
MÂTS ET VOILES NORTHSAILS Aerotech / Avanti Sails / Ezzy Sails / Goya Sails / Gun Sails / Hot Sails / KA Sails / Loft Sails / Maui Sails / Naish Sails / Sailloft / Sailworks / Severne
EN PARTIE COMPATIBLE MÂTS ET VOILES NORTHSAILS (bei ca. 30-40% Performance Verlust) Challenger Sails / Point 7 / RRD / Simmer Style / XO Sails

INCOMPATIBILITÉ MÂTS ET VOILES NORTHSAILS :
HARD TOP : F2 Sails / Gaastra / Vandal
FLEX TOP: Hot Sails / Tushingham / Neil Pryde / Attitude Sails

Re: La courbure des mâts

Posté : jeu. 18 déc. 2014 22:03
par mechouille
Dire que je passais un north sur une evo2 avec succès
Et que mon mat north 430 plati a pris hier 43.5 en Max et 41.8 au 10s sur une challenger 6.3

Comme je perds 30 à 40% de perf, j aurais pu prendre presque 50 nœuds !!

Re: La courbure des mâts

Posté : sam. 11 avr. 2015 17:36
par misterguil
bonjour,

en cherchant des avis sur la compatibilité voile/mât, je suis tombé sur ça, vous connaissez peut-être...

http://reptile.distrisurf.com/?page_id=54

Re: La courbure des mâts

Posté : ven. 22 mai 2015 00:36
par larsus
Un tableau sur la base Unifiber, et l'evolution des courbures de 2011 à 2014
unifiber 2011 to 2014.jpg
unifiber 2011 to 2014.jpg (75.72 Kio) Vu 11108 fois

Re: La courbure des mâts

Posté : lun. 29 août 2016 13:46
par gigi66