Conseil pour planning planche FREESTYLE

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
alohawin
Messages : 11
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 19:14
Localisation : 49 - CHOLET
Contact :

Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par alohawin »

Moi 1.70 pour 60 kg
J'ai une JP freestyle en 98 litres. Aileron freestyle de 22
Voile 6.2 GAASTRA POISON ( pour 10 à 14 nœuds )
Voile 5.3 NAISH SESSION ( au delà de 14 nœuds )
Dans le petit temps je n'arrive pas à la faire partir au planning correctement .
J'ai pourtant un bon niveau mais j'utilisais des anciens shape avec une navigation plus sur l'aileron.
Je pense que ma position de navigation n'est pas correct

Merci a tous pour vos conseils avant que je me dégoûte de cette planche.
Modifié en dernier par alohawin le lun. 29 mai 2017 12:52, modifié 2 fois.
cg
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 21:12
Contact :

Re: Conseil planning planche FREESTYLE

Message par cg »

combien de noeuds ?
quelle voile ?
quel aileron ?
perso, planning en 100l freestyle en 5.6 avec aileron de 22 dans 13 - 15 noeuds pour 75 kg.
alohawin
Messages : 11
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 19:14
Localisation : 49 - CHOLET
Contact :

Re: Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par alohawin »

Maj détails
cg
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 21:12
Contact :

Re: Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par cg »

La Poison est une voile puissante et 22 en aileron sur une board de freestyle 100l est cohérent.
Donc effectivement il y a sûrement un pb au niveau de la position parce qu'à 60 kg tu ne devrais avoir aucun problème de départ au planning dans le light.
Pour les réglages cela reste du classique pour la nav en petit aileron ou multifins de vagues : il faut modifier complètement ses appuis avec une répartition du poids à 75% sur le pied avant et surtout adopter une position verticale sur la planche et non plus pendu au harnais.
Pour ça il faut allonger ses bouts de harnais à 30 minimum afin que le gréement soit le plus vertical possible.
Il faut également monter le wish, en general entre l'epaule et le menton mais attention car cela à tendance à accentuer la pression sur le pied arrière.
Enfin il faut être extrêmement dynamique sur la planche avec une position gainée en "super 7".
cg
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 21:12
Contact :

Re: Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par cg »

et ça peut prendre du temps de modifier ses habitudes...malgré 20 ans de windsurf, j'ai mis plusieurs mois à m'habituer aux petits ailerons et multifins.
alohawin
Messages : 11
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 19:14
Localisation : 49 - CHOLET
Contact :

Re: Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par alohawin »

Leçon 1 : mettre le gréement le plus droit possible
Leçon 2 : allonger les bouts de harnais
Leçon 3 : répartir son poids sur l'avant
Leçon 4 : adopter une position verticale :cry:
:Hangman: Comment adopter une position verticale avec un gréement droit et des bouts de 30 cm ????

Çà m'échappe

Merci pour la suite des conseils
cg
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 21:12
Contact :

Re: Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par cg »

ah j'oubliais...évidemment c'est beaucoup beaucoup plus simple avec un harnais ceinture !
En fait c'est une habitude à prendre :
observe les waveriders et tu remarqueras qu'ils ne sont pas pendus au harnais en tirant vers le bas comme les slalomeurs mais au contraire ils s'accrochent au harnais dans une position assez verticale bien au-dessus de leur planche et ils "tirent" horizontalement sur les bouts de harnais avec le bas du dos.
C'est pour cela qu'on dit que le harnais ceinture soulage les efforts sur les jambes et concentre la traction sur le bas du dos : les waveriders et les freestyleurs recherchent cette sensation car ça libère leurs jambes pour les figures et le placement du corps.
Cette position permet de bien doser ses appuis avec les pieds et d'exercer un appui plus vertical qu'horizontal sur les ailerons.

Les bouts longs te permettent de bien t'éloigner horizontalement du gréement et de pouvoir encore plus redresser la voile.
Et dans le light, en condition de non planning, c'est très confortable : tu laisse "tomber" le gréement sous le vent et ton corps fait contrepoids naturel avec le harnais.
Sans compter la facilité d’accrochage décrochage des bouts longs.
alohawin
Messages : 11
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 19:14
Localisation : 49 - CHOLET
Contact :

Re: Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par alohawin »

J'ai bien sur un harnais ceinture, mais je continue il est vrai de naviguer avec une position trop pendue au harnais.
J'essaye cela ce week end si ya du vent.

Merci des conseils
Je me laisse un peu de temps pour apprecier cette planche et ne pas la revendre trop vite
cg
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 21:12
Contact :

Re: Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par cg »

j'ai navigué avec la Jp, la Skate et la Rodeo (F2)...et la Jp n'est ni moins bonne ni meilleure que les autres question départ au planing.
Ça prend du temps et c'est perturbant de changer ses habitudes de navigation mais ça en vaut la peine...enfin ça dépend des objectifs de chacun.
Avatar du membre
KSN
Messages : 81
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 20:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour planning planche FREESTYLE

Message par KSN »

Dans le petit temps, abats franchement (grand largue) pour partir au planing.
Image
Répondre