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Attitude / Position de navigation

Posté : jeu. 3 nov. 2016 18:49
par wvika27
TWS Technique Series - Episode 5: How to Fly? Flying speed tips


https://www.youtube.com/watch?v=Fz2aIiUX7g0

ce qui m'interpelle surtout ds cette video, c'est la position de navigation, jambe ar flechie, jambe avt tendue, je me demandais si c'etait une attitude a adopter en general, ou si elle etait conditionnee, a une allure particuliere etc...
parce que c'est pas du tout ma position naturelle, j'ai tendance a faire l'exact oppose, a savoir jambe avt plutot flechie, et ar tendue, avec pour effet nefaste, le fait de "pousser" sur l'aileron
vous me direz que j'ai sans doute ma reponse... mais qd j'ai pu tester sans modifier mes reglages, je confirme, ca vole, mais pas longtemps :-), y'a un mega report des forces en jeu, et du coup ca remonte bcp trop au vent

materiel:
fanatic eagle 125, 69cm, aileron de 42, voile en 8.5, decathlon axs

reculer le pdm pour modifier la position naturelle? actuellement je dois etre a 140, wish haut
diminuer la taille de l'aileron? 42, ca semble pas excessif

Re: attitude / position de navigation

Posté : jeu. 3 nov. 2016 19:16
par gigi66
Jambe avant tendue et arriere fléchie, c'est surtout quand tu es au largue pour contrôler au mieux la puissance de l'aileron
Au près, je dirais les 2 tendues
Mais avant fléchie et arriere tendue, c'est surtout pour rattraper une mole ...

Re: attitude / position de navigation

Posté : jeu. 3 nov. 2016 19:16
par pat44
Oui, c'est LA position à rechercher.

Si tu es dans le cas inverse, il peut y avoir plusieurs causes, dont la principale est en général un mauvais réglage de voile.
Tu peux lire les différents sujets parlant de pied avant qui sort du strap:

viewtopic.php?f=13&t=13413" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: attitude / position de navigation

Posté : jeu. 3 nov. 2016 19:43
par wvika27
pat44 a écrit :Oui, c'est LA position à rechercher.
note
parcouru, merci :-)

Re: attitude / position de navigation

Posté : jeu. 3 nov. 2016 20:27
par poulif
En général au près moi j'ai effectivement la jambe arrière tendue et l'avant fléchie : pour bien fermer la voile avec la position du bassin, pour m'appuyer sur le rail extérieur, et essayer de garder l'avant de la planche basse pour faire mordre le rail.
Sinon le reste du temps, j'essaye d'être idem sur les 2 jambes. La position décrite arrive d'elle même quand on est au largue.

Re: Attitude / Position de navigation

Posté : ven. 4 nov. 2016 10:29
par mnx
Je pense que cette position avec la jambe avant tendue est typique des run de speed. J'arrive de temps en temps à l'appliquer à mazerolles sur des séances de grand largue, sur du flat, pour scorer (un peu ... ) au gps. En mer ouverte, j'ai les deux jambes légèrement fléchies, cela permet d'amortir le clapot, d'éviter de s'envoler et de gérer l'assiette du flotteur. En même temps, je ne suis pas un cador ...

Re: Attitude / Position de navigation

Posté : ven. 4 nov. 2016 11:39
par wvika27
c'est un peu ce que je me disais, une position pour gerer la pleine puissance. apres je posais la question, parce qu'affiner des reglages semble illusoire, si l'attitude generale est fondamentalement mauvaise, comme changer des positions de bouts, pdm etc, qd on a gree un sac... (vecu) :-)

apres, c'est une bonne chose de re-contextualiser la pratique, comme pour la longueur de bouts par ex:
TWS Technique Series - Episode 6: How to set the boom height and harness lines? tips for slalom
https://youtu.be/y5_AmFZTYZE?t=90