2 questions : hauteur de wist et choix de mat

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
steve49
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 07:25
Contact :

2 questions : hauteur de wist et choix de mat

Message par steve49 »

Bonsoir .

2 Questions :

1 ) Dans des conditions identiques , sans rien changer d' autre , monter le wish favorise-t' il le départ au planning , ou pas ?

2 ) Pour avoir des relances moins exigeantes , plus cool , aux changements d' amure , ou après un planning perdu comme on a souvent sur nos plans d' eau intérieurs , quel sera le mat le mieux ( sans tomber dans la guimauve ) ; un 75 ou un 100 ?
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: 2 questions : hauteur de wist et choix de mat

Message par mag »

steve49 a écrit : 1 ) Dans des conditions identiques , sans rien changer d' autre , monter le wish favorise-t' il le départ au planning , ou pas ?
Si j'ai bien retenu les leçons, remonter son wishbone :
:arrow: Améliore le départ au planning (un wishbone plus haut permet de plus se suspendre au wishbone et transférer plus de pression au pieds de mât et soulager le poids du planchiste sur l'arrière du flotteur)
:arrow: Diminuer le contrôle dans le vent plus fort
steve49 a écrit : 2 ) Pour avoir des relances moins exigeantes , plus cool , aux changements d' amure , ou après un planning perdu comme on a souvent sur nos plans d' eau intérieurs , quel sera le mat le mieux ( sans tomber dans la guimauve ) ; un 75 ou un 100 ?
- En grande surface de voile de slalom (8 m2 et plus pour donner un ordre d'idée), un 100% est plus nerveux est intéressant. Pas certain que sur une grande voile de slalom il y ait un "gain" à diminuer le pourcentage de carbone même si la différence entre un 75 et un 100 n'est pas énorme.
- En dehors des grandes voiles de slalom, il y a moins de justificatif à avoir du 100%, par contre est-ce qu'un 75% est plus "souple" au sens de plus cool et non au sens de mécanique ? La réponse m'intéresse également
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2 questions : hauteur de wist et choix de mat

Message par Ricou »

Ouaip...
L'explication de Reptile est facile a comprendre mais dans les faits, parfois, avoir un mat plus smooth permet de rester a bloc dans un champs de mine.
Apres, faut pas rester sur le concept 100%C = plus rigide.
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs top 100%C sur la meme base de x9. Impressionnant l'ecart entre deux tops differents en rendu de devers de chute. Tous les deux 100%C, X9, mais de souplesse differente.

Bref, pour ma part:
- ne pas croire que plus y'a de C et plus il y aurait necessairement de rigidite.
- mettre du smooth dans ses greements peut etre interessant en plage haute ou pour les conditions "de guerre" pour moins subir son greement. Un peu comme rider avec une lame en G10 vs une lame moulee nerveuse.
Ca n'engage que moi...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
steve49
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 07:25
Contact :

Re: 2 questions : hauteur de wist et choix de mat

Message par steve49 »

Merci pour ces réponses .
Je vais continuer à monter mon wish , peu à peu , dans les petites conditions . J' avais commencé il y a un moment , mais je n' étais pas sur de moi ( le ressenti de la différence , quand on monte son wish de quelques cms ça n' est pas '' immédiatement fulgurant '' ) .
Pour le mat , ben ouais il y a beaucoup de propos tenus sur les mats ( y compris sur ce forum ) , tous judicieux , tous expérimentés , yous compétents , et ... contradictoires :scratch: , chacun faisant référence à son expérience et à ce qu' il recherche ,dans quelles conditions , etc . Il n' est pas aisé de s' y retrouver . Je ne peux pas parler de voile slalom puisque je navigue en S Type , mais c' est une 8,4 , et donc le comportement du mat doit influer .
Ca s' est tranché hier soir puisque au magasin , il n' y avait pas de 100 % . J' ai pris le 75 qui était là . Après avoir utilisé un 100 pendant plusieurs années , ca va me faire un test comparatif ( enfin , pas ces jours ci ... :cry: )
Bonnes navs à vous .
Répondre