Rapport Vent-vitesse

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
fred5078
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 16:42
Contact :

Rapport Vent-vitesse

Message par fred5078 »

Bonjour a tous

J'ai renouvelé une partie de mes jouets, et deux configs principales me servent désormais
RRD X-fire v5/129 - deboichet SL2 49cm/R13 54 - mat rrd 80% - voile Simmer SCS 8.5
Manta 69 - Select V2 39 - AMex 60% - RAM F8 7.3
Je ne suis pas poids léger (87kg)
Je souhaitais avoir des infos sur les rapports (approximatifs) entre vent et vmax que vous obtenez pour me faire une idée de ce que vous arrivez a sortir de vos flotteurs/gréements
Ma question est un peu bébète car deux planches, deux planchistes, deux gréements, ou deux réglages ne sont pas forcément comparables.
Malgré tout, quelques indications me seraient utiles je crois pour évaluer ou j'en suis de mes réglages.

Merci d'avance

Fred
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Rapport Vent-vitesse

Message par rapha »

Avec du matos équivalent première config, j'arrive à 28/30 nœuds avec 15 nœuds et 33 nœuds dans 20 nœuds de vent.
Avec la 2eme config Max 34/35 dans 25 nœuds
Je suis plus lourd que toi de 18kg
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Rapport Vent-vitesse

Message par mnx »

Déjà, si tu arrives à passer les 30 nœuds en vmax, c'est que t'es plutôt bien. Le problème du vent fort, c'est que ca a quand même tendance à dégrader l'état du plan d'eau. Perso, mon max en Futura 141 en 7.8 et 45 d'aileron, c'est 29,5 nœuds, sur plan d'eau intérieur glassy avec des claques à 20 noeuds. Ta xfire est sur le papier plus rapide.

Maintenant en 110 litres, ca dépend vraiment du plan d'eau. Je pense que 33 nœuds avec ta Manta, sur un plan d'eau bien plat, ce serait très bien. Perso, pas pu faire mieux que 31,15 ...

PS : Rapha est particulièrement rapide, lui :)
Modifié en dernier par mnx le mer. 11 mai 2016 16:19, modifié 2 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Kek85
Messages : 74
Enregistré le : mar. 26 août 2008 09:16
Contact :

Re: Rapport Vent-vitesse

Message par Kek85 »

Impossible de faire un généralité mais avec du matos et un poids proche du tien
- 8.5 et 130L, tu peux faire les 30nds, sur un super spot 32nds avec la bonne rafale
- 7m et 100l tu peux faire 35nds sur un spot propre et te rapprocher des 30 sur le km ou le miles (31 sur le mile dans la baie de lancieux entre les trains de houle).
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rapport Vent-vitesse

Message par Ricou »

Tout çà est bien sûr dependant des rêglages, de l'engagement, du feeling glisse du rider.
Mais à mon sens, le point essentiel est l'état du plan d'eau.
Avec ton combo 2, sur un Défi Pointeau/Tharon, tu fais 30nds de Vmax à bloc à jouer ta vie sur le fil de la houle quand sur un glassy parfait à Leucate, tu tappes 35/36nds en sifflottant juste à la puissance des bras, en sécu totale.
Pour speeder, y'a pas de secrect : plan d'eau !
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
fred5078
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 16:42
Contact :

Re: Rapport Vent-vitesse

Message par fred5078 »

Merci de vos retours, pour le plan d'eau plat j'ai quelques coins (nord cotentin), mais rien qui assure autant que vos spots de légende, a part peut être la pointe de Barfleur par nord ouest mais c'est piégeux avec caillasse partout et courant forts juste là ou c'est bon.

A la première sortie de la config 1 avec 16-18 (windguru) je n'ai pas depassé 26 noeuds, mais je n'ai eu que quelques rafales nourries pas suffisant pour affiner les réglages
l'autre config je sais va plus vite, mais je n'avais pas de GPS l'été dernier.

Amicalement

Fred
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Rapport Vent-vitesse

Message par Ronan »

Pour du glassy: Vauville par NE. Ca tombe bien, il commence à faire chaud, ça va y booster le thermique. Pour du speed, il n'y a pas beaucoup mieux dans le nord de la France, Pointeau compris.
Pour vraiment speeder, il faudra tomber un peu en taille, genre board de slalom de 55 de large / 6.3 / aileron de 29 et attendre d'avoir un petit 25 nds de NE sur Guru, pour aller chasser du 35 nds assez facilement. :wink:
fred5078
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 16:42
Contact :

Re: Rapport Vent-vitesse

Message par fred5078 »

Ronan a écrit :Pour du glassy: Vauville par NE. Ca tombe bien, il commence à faire chaud, ça va y booster le thermique. Pour du speed, il n'y a pas beaucoup mieux dans le nord de la France, Pointeau compris.
Pour vraiment speeder, il faudra tomber un peu en taille, genre board de slalom de 55 de large / 6.3 / aileron de 29 et attendre d'avoir un petit 25 nds de NE sur Guru, pour aller chasser du 35 nds assez facilement. :wink:
Merci pour l'info, je croyais que le NE n'etait bon que de mon coté (révillle, Morsalines/Quiné)
config 3 pour ça : Mitral SLE 270 + naish boxer 6.4, c'est pas du matos de la dernière pluie, mais le planchiste non plus :-)

fred
fanfan 85
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 18:25
Contact :

Re: Rapport Vent-vitesse

Message par fanfan 85 »

l'erreur fondamentale c'est de se surtoiler ( valable pour antoine albeau mais c'est antoine)le plus important c'est le controle de la planche , il faut lire le plan d'eau ,le tempd qu'on passe a controler sa voile est inutile ,on va beaucoup + vite avec une voile bien regler et + petite . le choix de l'aileron est determinant et souvent negliger!!!!!!!!!!!!! personellement j'ai mis de grave pilulles a des gars qui avait 1 mettre de + en toile que moi , ils etait depités. le + grand probleme des funbordeurs c'est d'apprendre a partir au planing avec le minimum de voile , par manque de technique ils toile de trop , ce n'est pas efficace du tout
cordialement
françois
Répondre