Reglage Loft RB 6,3 2012

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
Bahreyn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 16:57
Localisation : Lyon et Port la Nouvelle
Contact :

Reglage Loft RB 6,3 2012

Message par Bahreyn »

Bonjour à tous,
Ce post afin de partager une expérience de réglage.
Je suis un addict des voiles NP en slalom mais depuis quelques années mes moyens financiers n'étant plus les mêmes, j'ai du changer mes choix (hormis une NP Evo7 en 7,0 m), KA Sails 5,0 et 5,8 Koncept et même acheter une Loft RB 6,3 d'occasion (pour la possibilité du RDM)
J'ai donc acheté sur ce forum une Loft 6,3 RB de 2012 avec le mat 4,30 RDM TE 100 % qui va bien.
Ayant l'habitude des NP, mon premier gréage se fait à la cote (4,36 de guindant donc +6 de rallonge)... Super facile à la main, poulies contre poulies !!!
Merdum, chute hyper plate :roll:
Je commence par ajouter les spacers (1,2,2,1) comme vue sur le forum et à retendre un peut les 3 lattes du bas (qui ne l'étaient pas du tout sur une voile qui a quand même des km :shock: )
Rien à faire, la chute reste désespérément plate.
Je prends un mètre afin de mesurer le guindant et voir si je dois ajouter beaucoup de rallonge.
Et là, surprise :shock: :roll:, contrairement aux NP et même aux KA Sails, le mat sort de 3 bons cm en tête pour se loger dans la têtière (voir photo) ... :shock: :roll:
Donc pour être à la cote: guindant 4,36 m + 0,03 m = 4,39 m de guindant réel pour être à la cote.
Finalement, rallonge à 10 avec un écart de 1 cm entre les poulies et là, miracle la gueule de la voile est juste parfaite avec un très beau creux, une chute qui ouvre bien et des cam qui tournent à la perfection. (cette fois avec la bonne manivelle à cliquet de Fred45)
Il reste 1 cm à tirer à l'amure pour la plage haute en cas de besoin.
Le seul truc qui me dérange encore, c'est les plis générés par la tension de la sangle d'amure... Mais bon, l'effet cuillère est bien présent donc je me plaindrais pas trop :wink:
Pour la longueur au Wich, c'est la cote à 2 cm près en fonction de la hauteur de celui-ci dans la fenêtre prévue à cet effet.
N'oublions jamais que les voiles sont cousues à la mimine et donc vérifier la longueur du guindant avec un bon mètre des familles peut faire gagner beaucoup de temps et de prise de tête.
Voilà pour un petit retour d'expérience d'un néophyte LOFT.
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Bahreyn le jeu. 31 mars 2016 09:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Reglage Loft RB 6,3 2012

Message par Obiwan »

C'est vrai que les RB ne sont pas reconnues pour la justesse des cõtes préconisées. Il y a un moyen tres simple de savoir si une RB est bien gréée.
Il faut la faire degueuler jusqu'au 3/4 du panneau entre la 2eme et 3eme latte en partant du haut, comme sur tes photos.
Ca marche pour toutes les surfaces.

A moins, la voile stature et aura trop de main arrière.
A plus, les cambers ne passent plus et la voile guidone.
Image
Avatar du membre
Bahreyn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 16:57
Localisation : Lyon et Port la Nouvelle
Contact :

Re: Reglage Loft RB 6,3 2012

Message par Bahreyn »

Obiwan a écrit :C'est vrai que les RB ne sont pas reconnues pour la justesse des cõtes préconisées. Il y a un moyen tres simple de savoir si une RB est bien gréée.
Il faut la faire degueuler jusqu'au 3/4 du panneau entre la 2eme et 3eme latte en partant du haut, comme sur tes photos.
Ca marche pour toutes les surfaces.

A moins, la voile stature et aura trop de main arrière.
A plus, les cambers ne passent plus et la voile guidone.
Merci pour ton avis Obiwan :wink:
Avatar du membre
Bahreyn
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 16:57
Localisation : Lyon et Port la Nouvelle
Contact :

Re: Reglage Loft RB 6,3 2012

Message par Bahreyn »

Image

Selon audoin qui a marqué ma photo avec un plis qui arrive à 5/10 cm du mat panel sous la troisième latte, j'ai bon ... Plus qu'a tester sur l'eau pour améliorer le réglage avec les sensations :supz:
Répondre