Position des straps / aileron

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guismo
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Position des straps / aileron

Message par guismo »

bonjour,
une petite question pour les spécialistes:
on entend souvent qu'il faut positionner les straps arrières en premier puis, selon la stance voulue, les straps avants.
quelle est donc la position idéale des straps arrières par rapport à l'aileron, sur une planche de slalom light wind d'environ 80cm de largeur? :-k
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Obiwan
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Re: Position du straps / aileron

Message par Obiwan »

Je vais faire une réponse de Normand. Il n'y a pas de règle :mrgreen:
Ca dépend de la marque, voir de l'année du flotteur pour un même flotteur d'une même marque.
De plus, le comportement d'un même flotteur peut être radicalement différent en fonction de l'aileron utilisé.

Le principe de base est que plus tu es reculé, moins tu auras de surface mouillée, plus tu iras vite.
Après, ce principe à tendance à être inversement proportionnel au confort de nav.

A partir de là 2 possibilités :
- Tu précises ton type de flotteur et l'aileron, pour avoir des retours d'expérience.
- Sinon, tu testes. Tu positionnes tout sur l'arrière, à condition que le stance te convienne. Si tu es bien (flotteur stable, pas de spin out, pas d'envolé, bonne vitesse), alors ne touche plus à rien. Dans le cas contraire avance d'une position, puis ainsi de suite jusqu'à trouver ta position.

Perso, avec mes ISonic, je suis tout sur l'arrière.
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mnx
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Re: Position du straps / aileron

Message par mnx »

Obiwan a tout dit. Je te conseillerais juste, pour commencer, de placer tes straps AV et AR à l'avant dernière position la plus reculée. En fonction de ton ressenti, tu affineras ensuite ...
Bon réglages !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
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guismo
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Re: Position du straps / aileron

Message par guismo »

Obiwan a écrit :Je vais faire une réponse de Normand. Il n'y a pas de règle :mrgreen:
Ca dépend de la marque, voir de l'année du flotteur pour un même flotteur d'une même marque.
De plus, le comportement d'un même flotteur peut être radicalement différent en fonction de l'aileron utilisé.

Le principe de base est que plus tu es reculé, moins tu auras de surface mouillée, plus tu iras vite.
Après, ce principe à tendance à être inversement proportionnel au confort de nav.

A partir de là 2 possibilités :
- Tu précises ton type de flotteur et l'aileron, pour avoir des retours d'expérience.
- Sinon, tu testes. Tu positionnes tout sur l'arrière, à condition que le stance te convienne. Si tu es bien (flotteur stable, pas de spin out, pas d'envolé, bonne vitesse), alors ne touche plus à rien. Dans le cas contraire avance d'une position, puis ainsi de suite jusqu'à trouver ta position.

Perso, avec mes ISonic, je suis tout sur l'arrière.
bonsoir,
ma planche est une Elix L 2015 et les ailerons sont des S1.
j'avais lu il y a quelques années qu'il était conseillé de placer les straps au niveau du bord de fuite de l'aileron. Je remarque que sur les flotteurs récents, les positions arrières sont très en arrière. De plus, selon les marques, il n'y a pas vraiment de positions équivalentes, on voit de tout, sauf peut être les "carbon art" qui n'ont qu'une position unique derrière (à croire que les inserts sont placés au hasard). Certains coureurs plaçaient leurs straps en fonction de l'aileron sans pour autant en dire plus, alors que maintenant, ils semblent d'avantage tout mettre en arrière.
Ne naviguant pas très régulièrement et n'ayant pas toujours des conditions idéales, les essais de tel ou tel réglage ne me permettent pas toujours de y voir les différences.
Je me demandais donc s'il y avait une incidence particulière selon la position, l'appui, les performances, contrôle etc.., sachant que je recherche surtout la facilité d'accès au planning, le maintien du planning dans les molles et le confort en navigation.

Merci en tout cas pour vos réponses.
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mag
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Re: Position du straps / aileron

Message par mag »

Bonsoir guismo,

Sur une Elix R1X L millésime 2013-14 (je crois que les inserts de footstraps ont été décalés vers l'extérieur sur le dernier millésime) :
- J'ai commencé avec les footstraps en position médiane (avant et arrière) et cela me convenait bien avec un bon passage de clapot (c'est une des grandes qualité de ce flotteur).
- Pour essayer de gagner en vitesse au largue, j'ai ensuite reculé les straps avant sans changer les straps arrières. La réduction de la distance entre pieds ne m'a pas gêné plus que cela.
- J'ai ensuite reculer les straps arrières également, je préfère ce "stance" un peu plus important au précédent.
Si on enlève l'étape intermédiaire, les deux positions (médianes et arrières) me convenaient mais ne sont pas équivalentes, la position la plus arrière permet d'avoir un flotteur plus vif et qui déjauge plus mais un peu plus difficile à maintenir au planning dans le vent limite, mais cela correspondait à mon utilisation du flotteur (navigation en 8,4 m2) dans un vent déjà présent.
Côté aileron, en Select S1 également, j'ai essayé de 51, 49, 47, 43, 43 et c'est le 47 qui me convenait le mieux en 8,4 m2.

183 cm - 84 kg
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guismo
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Re: Position du straps / aileron

Message par guismo »

mag a écrit :Bonsoir guismo,

Sur une Elix R1X L millésime 2013-14 (je crois que les inserts de footstraps ont été décalés vers l'extérieur sur le dernier millésime) :
- J'ai commencé avec les footstraps en position médiane (avant et arrière) et cela me convenait bien avec un bon passage de clapot (c'est une des grandes qualité de ce flotteur).
- Pour essayer de gagner en vitesse au largue, j'ai ensuite reculé les straps avant sans changer les straps arrières. La réduction de la distance entre pieds ne m'a pas gêné plus que cela.
- J'ai ensuite reculer les straps arrières également, je préfère ce "stance" un peu plus important au précédent.
Si on enlève l'étape intermédiaire, les deux positions (médianes et arrières) me convenaient mais ne sont pas équivalentes, la position la plus arrière permet d'avoir un flotteur plus vif et qui déjauge plus mais un peu plus difficile à maintenir au planning dans le vent limite, mais cela correspondait à mon utilisation du flotteur (navigation en 8,4 m2) dans un vent déjà présent.
Côté aileron, en Select S1 également, j'ai essayé de 51, 49, 47, 43, 43 et c'est le 47 qui me convenait le mieux en 8,4 m2.

183 cm - 84 kg
bonsoir mag
merci pour tes infos. Je vais tenter les inserts les plus en arrières pour voir, en gardant les straps AV sur la position milieu.
Je préfère une stance un peu plus importante (41/42cm) (je fais la même taille que toi mais avec 10kg de plus :oops: )
Concernant les voiles, j'ai aussi une 8.5, parfaite, je trouve, avec ce flotteur. J'ai eu l'occasion de sortir également avec une 7.3 et là, également, la planche se comportait très bien. Il me faut juste trouver la bonne position de straps et de pied de mat pour être à l'aise.
Le départ au planning me semble juste un peu moyen dans le vent limite plage basse, par rapport à d'autres planchistes sur le plan d'eau; pas de problème dans un vent plus soutenu.
En tout cas, je suis très satisfait de cette planche, très belle finition et magnifique en plus.
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Ricou
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Re: Position du straps / aileron

Message par Ricou »

Y'a Pyou qui avait fait un topo là dessus. Sur W33 ou W44 , je ne sais plus.
Ca donnait les bases puis à affiner ensuite.
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pyou
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Re: Position du straps / aileron

Message par pyou »

salut
j'avais fait des topos pour réglages de voile principalement + pdm/hauteur de wish
pour les straps guismo est plus tôt grand donc un stance de 42cm me semble idéal
pour la position du strap arr VS le bord d'attaque d'aileron je pense que ça va dépendre du niveau du rider.
niveau intermédiaire qui plane sans soucis la vis arr du strap arr au niveau du bord d'attaque de l'aileron
niveau sportif/performance j'ai tendance à me placer sur le premier tier de l'aileron

un truc instructif et intéressant: dévisser strap av et arr puis prendre un mètre et mesurer les stances avec les trous des inserts. souvent il n'y a que une possibilité qui correspond à 42cm....
faut que je m'amuse à creuser ce truc lors d'une session où le vent est bien établie et que j'ai du temps devant moi

sinon guismo demande conseil à jean charles 1001 qui a des elix sont niveaux de pratique lui permettra de te répondre bien plus précisément sur la position des straps pour ta planche
guismo
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Re: Position du straps / aileron

Message par guismo »

pyou a écrit :salut
j'avais fait des topos pour réglages de voile principalement + pdm/hauteur de wish
pour les straps guismo est plus tôt grand donc un stance de 42cm me semble idéal
pour la position du strap arr VS le bord d'attaque d'aileron je pense que ça va dépendre du niveau du rider.
niveau intermédiaire qui plane sans soucis la vis arr du strap arr au niveau du bord d'attaque de l'aileron
niveau sportif/performance j'ai tendance à me placer sur le premier tier de l'aileron

un truc instructif et intéressant: dévisser strap av et arr puis prendre un mètre et mesurer les stances avec les trous des inserts. souvent il n'y a que une possibilité qui correspond à 42cm....
faut que je m'amuse à creuser ce truc lors d'une session où le vent est bien établie et que j'ai du temps devant moi

sinon guismo demande conseil à jean charles 1001 qui a des elix sont niveaux de pratique lui permettra de te répondre bien plus précisément sur la position des straps pour ta planche

bonsoir Pyou,
merci pour tes conseils.
J'ai, depuis, déplacé les straps AR sur la position la plus arrière. De cette façon, l' écartement est meilleur. Je trouve un bon appui, équilibré entre les deux pieds. La position du pied se trouve ainsi sur le premier tiers de l'aileron. Sur mes précédentes planches (Fanatic Ray 2009 puis 2011), cet appui sur l'arrière devenait trop extrême avec des spin out constamment.
Sur les quelques nav effectuées, il suffit d'un léger appui sur les orteils pour que la planche lifte et accélère aussitôt, avec un excellent appui, sans spin out intempestifs et une bonne remontée au vent.
J'ai vu une différence entre les deux positions de straps Ar, avec une assiette de flotteur peut être un peu plus haute et un bon lift, calé sur le rail, le tout sans cabrage dans les surventes ou le clapot. Sécurisant.
En tout cas, c'est vraiment une bonne planche, qui, pour mon petit niveau, permet de se faire vraiment plaisir.
bonne soirée
emmanuel martin
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Re: Position du straps / aileron

Message par emmanuel martin »

Bonjour, je me presente Manu je pratique la planche depuis 3 ans , mon apprentissage c'est effectué sur des etangs , j'ai bien progressé , mais je rencontres un problème actue lement je n'arrive pas a metre les pieds dans les straps , celui de devant je le met puis ca par en vrille , je navigue avec une bic techno 148 .
J'arrive a planer mais sans metre les pieds dans les straps et en mer c'est compliqué je ne tient pas longtemp.
J' aimerais votre avis.
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mag
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Re: Position du straps / aileron

Message par mag »

emmanuel martin a écrit :Bonjour, je me presente Manu je pratique la planche depuis 3 ans , mon apprentissage c'est effectué sur des etangs , j'ai bien progressé , mais je rencontres un problème actue lement je n'arrive pas a metre les pieds dans les straps , celui de devant je le met puis ca par en vrille , je navigue avec une bic techno 148 .
J'arrive a planer mais sans metre les pieds dans les straps et en mer c'est compliqué je ne tient pas longtemp.
J' aimerais votre avis.
Lorsque tu veux mettre ton pieds avant dans le strap :
:arrow: Tu dois reculer et pour ne pas casser la vitesse ou l'accélération du flotteur il faut éviter de trop mettre de pression / poids sur l'arrière qui va cabrer le flotteur et le ralentir. Pour cela ne pas hésiter à abattre, utiliser au maximum le wishbone et le harnais pour transférer du poids sur le pieds de mât et alléger l'arrière.
:arrow: Le pieds arrière prend le contrôle de flotteur et il faut penser à pousser sur la pointe du pieds arrière pour faire "gîter" le flotteur et utiliser l'aileron pour faire planer la planche et éviter qu'elle ne lofe brutalement.
:arrow: Le pieds arrière dans le strap peut venir dans un second temps, c'est moins urgent.
:arrow: Et en planche la règle n°1 : en bouffer :wink:
Good luck
FORMULA / SLALOM
delta
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Re: Position du straps / aileron

Message par delta »

Guismo a dit

Je me demandais donc s'il y avait une incidence particulière selon la position, l'appui, les performances, contrôle etc.., sachant que je recherche surtout la facilité d'accès au planning, le maintien du planning dans les molles et le confort en navigation.

Merci en tout cas pour vos réponses.
guismo


Salut GUISMO.
Pour les "qualités" que tu recherches (citées + haut) fait aussi le choix suivant: place tes straps ar tout à l'avant et rajoute le stance qui te convient par rapport aux straps av.
Facilité d'accés au planning 5/5
maintien planning 5/5
et le confort va avec et parfois la speed aussi!

et, si ça ne te convient pas, ce qui m'étonnerait, tu recules tout d'un cran ETC...
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