[voile vendue]Conseil reglage voile NCX severne sans camber

Tout pour progresser, les trucs et astuces

[voile vendue]Conseil reglage voile NCX severne sans camber

Messagepar alohawin » Ven 23 Oct 2015 16:59

J'aurai besoin de quelques petit conseil pour le réglage d'une voile SEVERNE NCX 6.5 de 2010.
Mon mat un RRD Evolution C55 en 4.3

Je trouve qu'il n'y a pas assez de creux au niveau du whisbonne. Est ce normale ?

Merci

Voici les photos
a1.JPG
a1.JPG (161.29 Kio) Vu 2231 fois

a2.JPG
a2.JPG (166.35 Kio) Vu 2231 fois

a3.JPG
a3.JPG (160.98 Kio) Vu 2231 fois

a4.JPG
a4.JPG (157.38 Kio) Vu 2231 fois
Modifié en dernier par alohawin le Mer 23 Déc 2015 09:08, modifié 2 fois.
alohawin

Re: Conseil reglage voile NCX severne sans camber

Messagepar rominetb44 » Ven 23 Oct 2015 17:17

Bonjour alohawin,

Je dirais que la courbure du mat n'est pas adaptée à la voile. A priori les Severne ont besoin de hard top, or les RRD sont CC :
viewtopic.php?f=13&t=2072&start=15

A confirmer par des possesseurs de Severne...

Bon courage,

Romain
Image
rominetb44

Messagepar dan 14 » Sam 24 Oct 2015 06:32

Exact : mat non adapté!
Les voiles Severne (comme Gaastra) marchent bien avec un hard top .... Maintenant, j'en ai vu marcher avec des mâts CC
Peut être que 55 % ça donne un mât manquant de réactivité....

Moi j'ai une NCX 6.5 sur un RDM 100% HT : ça marche et ça pousse fort! :heart:
Image Powered by MWS
dan 14

Messagepar alohawin » Sam 24 Oct 2015 08:03

Merci pour vos conseils
C'est bien ce que je pensais le mat n'est pas adapté ( trop souple en tete )
Je me suis fait avoir car j'ai acheté la voile + le mat, et le vendeur m'a confirmer qu'il utilisait ce mat avec la voile
Que me conseiller vous :
- changer la voile ?
- Trouver le mat qui va bien

Merci / alohawin
alohawin

Messagepar rominetb44 » Sam 24 Oct 2015 08:25

Le vendeur l'utilisait peut être réellement comme cela ! A voir ce que ça donne sur l'eau ! :supz:
Par contre les deux lattes du bas semblent manquer de tension (plis visibles sur les photos).
Et essaye d'étarquer un peu plus pour compenser le manque de rigidité du mat...au cas où...
Après, certaines voiles ont des profils plus plat que d'autres. Il faudrait comparer avec quelqu'un qui a la même.
Bon weekend.
Image
rominetb44

Messagepar alohawin » Sam 24 Oct 2015 09:34

Message pour Dan14

Sur ta NCX 6.5 à tu le même creux que moi en bas de la voile ou plus ?
Merci
alohawin

Messagepar dan 14 » Dim 25 Oct 2015 07:46

Bonjour, j'ai bcp + de creux sur ma NCX 6.5.
Je te conseille plutôt de conserver ta voile : les NCX sont puissantes, pas difficiles sur l'eau et performantes...
Essaie d'autres mâts, regarde auprès de tes potes ou dans un shop, et essaie sur l'eau.

Mais il est vrai que, à partir du moment où le mât s'enfile dans la voile, ça marche sur l'eau(dixit ton vendeur)....mais + ou - bien, sans le rendement optimal. Tu t'en es rendu compte dès le gréage.
Image Powered by MWS
dan 14

Messagepar alohawin » Dim 25 Oct 2015 15:47

Merci a tous pour vos conseils

sur les conseils de Dan14 je garde ma voile et j'essaye avec un autre mat

Dan14 c'est quoi ton mat que tu utilise sur ta NCX et de quelle année est ta voile, la mienne est de 2010

Aloha
alohawin

Messagepar dan 14 » Lun 26 Oct 2015 08:54

MP
Image Powered by MWS
dan 14

Messagepar janojano » Jeu 29 Oct 2015 22:14

Sur les Severne jusqu'en 2013 le Hard Top était de mise (c'était d'ailleurs la courbure des mâts Severne).
Depuis 2 ans, ces voiles passent mieux sur du CC… marketing quand tu nous tiens.. tu nous fais changer nos mâts!!!

Alohawin,à ta place y a pas photo, essaie un mât HT et tu verras que les NCX ne sont pas si mal. C'est vrai que tant que tu peux gréer, tu peux naviguer mais en terme de rendement et maniabilité ça peut être le jour et la nuit entre 2 réglages.
Sur tes photos j'ai aussi l'impression que tu étarques trop au wish ce qui amplifie le phénomène de voile plate
N'hésite pas à tendre tes lattes, le profil de la voile n'en est que plus marqué. Pour info, sur une NCX de 9 avec les lattes bien comme il faut j'obtiens quasiment le même profil qu'une overdrive, on pourrais même penser que ce sont les mêmes bâches!
Pour ma part, sur les surfaces > à 7m2 j'utilise des mâts SDM dynafiber HT ou Gaastra en 75 et 100% et c'est vrai que ces NCX sont faciles et performantes pour des voiles sans cam.
D'ac avec Dan, en 6.5, le RDM est bien sympa et creuse encore plus la voile.

@pluch

Noja.
janojano

Messagepar alohawin » Ven 30 Oct 2015 19:32

Merci à vous pour ces précieux conseils et en particulier à Dan14 et rominetb44 qui ont une bonne maitrise du sujet

Je commence juste à renouveler mon vieux matos ( copelo 275 slalom, rrd 260 + vieille voiles bien rotative année au moins 2002).
Achat cette année d'une RRD freewave style en 100 litres. Pour info moi 1.7m pour 60 kg avec un bon niveau
à mon époque on ne se posait pas de trop de question sur le type de mat a prendre pour sa voile, maintenant c'est un peu trop compliquer.
Pour ma severne NCX 6.5 de 2010 je vais voir avec mes potes si quelqu'un à un mat hard top pour essayer et j'attend un petit peu après essais pour voir si la voile me convient vraiment, car sur les 1er test je la trouve un petit peu trop typé slalom, et je recherchait plus une voile typé freeride et manœuvre.

Aloha et bon vent
alohawin

Messagepar steve49 » Lun 7 Déc 2015 23:02

Hello .

Je passe par là , je me permets d' intervenir , sans prétention aucune car je n' ai rien d' un expert .

MAIS : possesseur ravi de NCX depuis qu' elles existent , je confirme que ce sont , pour moi , les meilleures voiles freeride du marché : vitesse , légèreté , facilité , rien ne leur manque , dans ce programme s' entend .

2 choses :

1 ) Oui , mat Hard Tot . Pour ma part j' achète du Dynafiber 75 % , aprés avoir utilisé pendant 3 ou 4 ans du vieux pride ( on ne rit pas dans l' assemblée , merci ... ) 30 % . La différence est claire , même pour '' monsieur tout le monde freeride '' .

2 ) Les réglages , longueurs de rallonge Severne sont archi fausses ( personne n' est parfait ) . La NCX '' ouvre '' de la même façon du haut en bas , ça la rend un peu déroutante au départ .
Fais des essais , enlève 2,5 , 5 , 7,5 cm de rallonge , grée jusqu' en bas , regarde , si ca dégueule ( normalement ) de façon uniforme de la tète au wish , va faire 1 tour sur l' eau , fais toi ton idée , oublie les indications Severne . '' Sens '' ta voile .

Bonnes navs amigo !
steve49

Retourner vers La technique et les réglages